Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-10-2006 20:06:40

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Quelle mouche ou tube

Salut à vous ami saumonier, j'aimerai savoir quelle couleur faut utiliser. Faut dire que je débute à la mouche.A+

Hors ligne

#2 24-10-2006 11:27:04

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

Salut j2m , je lis et re-re-relis également ce super livre qui porte bien son nom.Certain ont la vrai bible, nous on a nôtre bible à tous, pas de risque de guerre de religion, juste une guerre d'opignion.Ami saumonier A+.

Hors ligne

#3 24-10-2006 14:36:44

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Quelle mouche ou tube

Salut,
Sujet très vaste comme le dit j2m et effectivement cela dépend de beaucoup de facteurs et de leur combinaison. La température de l'eau est le premier de ces éléments et sans doute le plus important, il généralement admis qu'à partir de 12/13 ° C il est possible d'attaquer le saumon avec une mouche noyée et en soie flottante. En dessous, soie intermédiaire et/ou pointe plongeante (+ ou -), associée avec un tube fly te donnera + de chance de toucher ce poisson. Après le niveau des eaux et le débit, la configuration du pool, la couleur ...etc.

Ensuite et en cherchant le "petite bête" il faut essayer les deux techniques sur un même pool : en tête de pool là où le saumon est sensé venir s'oxygéner de temps en temps et où l'eau est à la fois - profonde et + vive une noyée travaillera très bien tandis qu'en queue de pool un tube fly pourra être + efficace.
D'autres dictons disent par temps clair: mouche clair et par temps sombre: mouche sombre.

L'essentiel est de croire fortement à ce que l'on a mis comme leurre au bout du nylon et de se rappeler qu'aucune règle n'existe avec ce poisson c'est ce qui en fait toute sa magie.

jmb

Hors ligne

#4 24-10-2006 21:50:28

yves60
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 10

Re: Quelle mouche ou tube

Bonjour à tous,

Au sujet des tubes-flies.

Je ne suis pas très satisfait de l'apparence des mouches réalisées avec les tubes traditionnels (silhouette allourdie).  J'hésite cependant à acheter les modèles diffusés par Yuri Shumakov. Avez-vous déjà essayé ces tubes ?
Cordialement.
Yves

Hors ligne

#5 24-10-2006 22:44:51

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Quelle mouche ou tube

Salut,

Essaye ceux de Ken Sawada: http://www.kensawada.com/

ou alors, j'ai commandé avec satisfaction à cette adresse au canada:

www.canadiantubeflies.com

jmb

Hors ligne

#6 25-10-2006 11:20:36

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

Merci pour les cites, mais mon ANGLAIS est mon niveau du JAPONAIS. Mais les photos donnent des idées pour faire des montages, à savoir si ils seront efficace, ça, c'est une autre chose.

Hors ligne

#7 26-10-2006 19:58:14

yves60
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 10

Re: Quelle mouche ou tube

Merci pour ta réponse jmb,

Mais je m'aperçois que j'ai mal formulé ma question.

Ce qui me gêne dans les tubes classiques c'est que, quel que soit le montage, la tête de la mouche est fatalement proéminente. Les tubes style Shumakov ou Loop étant évasés vers la tête, la silhouette de la mouche en est donc allégée.

Actuellement j'utilise des Waddingtons mais l'apparence finale est différente de celle des tubes. 

Je me demande cependant si les tubes cités plus haut sont vraiment géniaux ou simplement des gadgets.

Cordialement
Yves

Hors ligne

#8 30-10-2006 11:01:50

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Quelle mouche ou tube

Hello,

Bon, je me lance sur la forum, car il semble que la liste de d. est fermée mon dernier mail a généré un message d'échec yikes(

J'ai pas l'impression qu'on ait répondu à ta question, tu demandes "couleur", on te répond "mouche", comme si c'était pas déjà assez compliquée...

Mon avis, noir le plus souvent avec une touche de ce que tu veux (rouge, vert, jaune, orange...) et un modèle petant (tinsel) pour quand, il y du soleil.

Tu peux ajouter que les mouches orangées semblent mieux marcher dans les eaux tourbées (donc assez sombres : entre la Guiness et le Whisky).

Jean-luc MARTIN dans son livre Le saumon un objectif a toute une théorie sur la couleur en fonction de la température de l'eau. Perso je m'en tiens à classique temps clair = mouche claire, temps sombre = mouche sombre. Si tu veux de compliquer la vie, tu peux faire ce qu'il préconise et avoir 15 boites à mouche avec toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Un vieux Danois m'avait donné sa propre théorie liée à la couleur générale du décors...pourquoi pas, puisqu'elle m'a réussi sur la Tana. En tout cas, sur des poissons qui montent ,en dehors peut-être de la taille car pour le reste, on en prends au même moment avec des modèles différents et des couleurs différentes.

En dehors, d'un modèle clair et d'un foncé (voir d'un fantaisie genre flash pour l'effet de surprise), je crois que les changements de couleur ont plus d'effet sur le moral du pecheur que sur le poisson. Sauf pê, sur les poissons calés au fond d'une fosse depuis un moment et qui pourraient être décidés par une nouveauté, un peu comme en réservoir ou la dernière finesse est de trouver la nouvelle couleur pour relancer l'appetit des truites qui ont appris à se méfier de celles habituelles.

En conclusion, tu peux te limiter à un ou deux grands classiques dans deux ou trois version. Avec mini, un clair et un foncé.

J'ai souvent entendu : Sur telle rivière, telle couleur marche mieux, forcement quand tu regardes, ils peuvent tous avec la même donc c'est statistique, tu en essayes une autre et elle marche aussi... la mode peut changer d'une année à l'autre comme si les saumons en avaient quelques choses à foutre de la mode du jour...

Je te laisse réfléchir la dessus.

A+

Daniel


A+

Daniel

Hors ligne

#9 30-10-2006 12:38:50

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

Merci à toi DANIEL pour tes conseils. Dans "la bible " de H FALKUS,il dit la même chose. Vu que son bouquin commence à dater, je voulais l' avis de pêcheurs en action. Il me reste que 131 jours à patienter, avant d'essayer. Ami saumonier A+.

Hors ligne

#10 23-11-2006 23:50:16

yves60
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 10

Re: Quelle mouche ou tube

Bonjour à tous,

jmb, j'ai reçu hier les tubes flies commandés à Canadiantubeflies. Effectivement ces personnes ont l'air très bien. Rapides et très serviables.
Merci pour le tuyau (sans jeu de mots).
A plus tard.
Yves60

Hors ligne

#11 24-11-2006 22:26:56

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Quelle mouche ou tube

De rien Yves l'échange de "tuyaux" ou de bonnes adresses fait également partie d'une certaine convivialité que je recherche.

jm

PS, il ne te manque plus que la boîte pour les ranger.

Hors ligne

#12 28-12-2006 21:35:43

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Quelle mouche ou tube

Salut Lolo (t'es en vacances?),

Faut que tu developpes la dessus.

Je me disais justement : le golden run par eau haute avec une plongeante ça le ferait pas mieux?

Est-ce que ça mérite pas d'être essayé? hmm

A+

Daniel


A+

Daniel

Hors ligne

#13 25-01-2007 00:27:05

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: Quelle mouche ou tube

Et si on relancait un vieux thread plein de vrais questions?
Du haut de ma grandeur... Je me permet de m'exprimer sur le sujet du rapport temperature / pêche en mouche noyée classique.
Je commencerais par croire que ce qu'a voulu dire Laurent c'est que certains coups, par eau basse (au moins basse sur le lieu  possible de touches, 1 metre entre le saumon et la mouche), permettent de d'imaginer la mouche plus tot. En effet, pechant lentement au dessus de ces poissons par une eau de 8/10 degres permet de faire bouger un poisson.
J'imagine qu'il doit y avoir bien d'autres cas...
Maintenant ce que je commence a prendre pour un élémenet sérieux c'est la variation de la température. Imaginons une rivière sans remontées énormes. Juste des poissons qui sont la depuis qq jours pour les plus jeunes. La rivière reste froide à 7/8 degrés. Le temps est couvert et froid. Plus les journées avancent, moins il y a d'action. Les poissons "s'endorment" et les pêcher en soie plongeante semble être un bonne idée. Le temps passe au beau, La rivière reprend en 1 journée de la température, tu peux assister a une euphorie. Je connais un certain moustachu qui a connu cela. Nous avons aussi connu la phase précédente...
Donc je simplifierais en disant : eau froide à 7/8 degres depuis qq jours, pêche en noyée classique tant qu'il y a qq poissons qui se prennent. Temps qui reste au mauvais avec temperature qui stagne ou baisse, passage en soie plongeante jusqu'au prochain changement. Je trouve cela assez structurant. On se pose moins de question (flottante/noyée???)
Maintenat je serais trés heureux que vous détruisiez cette théorie.

Merci.
Jean-Francois

Hors ligne

#14 23-09-2007 19:53:53

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

Amis  pecheurs bonsoir, a lire tous les messages  sur ce forum, j 'ai l'impression que c'est que pour la mouche et les derniers inscrit ne veulent pas participer a cause de ca.Mais pourriez -vous me dire pourquoi la peche a la mouche est pklus attractive que les autres  ?

Hors ligne

#15 23-09-2007 20:51:58

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Quelle mouche ou tube

salmo 64 a écrit:

Amis  pecheurs bonsoir, a lire tous les messages  sur ce forum, j 'ai l'impression que c'est que pour la mouche et les derniers inscrit ne veulent pas participer a cause de ca.Mais pourriez -vous me dire pourquoi la peche a la mouche est pklus attractive que les autres  ?

bsr

je vois que ce post c'est vous qui l'avez démarrer en demandant les couleurs pour les mouches
En ce qui concerne l'attractivité de la mouche par apport a d'autres technique je ne pense pas quelle soit supérieure a certaines tels ( vers ; crevette , vairon ou loche ou meme le lancer  ) a certain moment spécifique
mais c'est une façon de pecher des plus agréable et des plus simple dont on peut facilement tomber accro ce qui est mon cas sans contester qu'il y as des artistes dans tts les methodes
ensuite ce n'est qu'une affaire de préférence mais la il y as bien longtemps que j'ais fait mon choix

cdlt spey


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#16 23-09-2007 21:00:36

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Quelle mouche ou tube

salmo 64 a écrit:

Amis  pecheurs bonsoir, a lire tous les messages  sur ce forum, j 'ai l'impression que c'est que pour la mouche et les derniers inscrit ne veulent pas participer a cause de ca.Mais pourriez -vous me dire pourquoi la peche a la mouche est pklus attractive que les autres  ?

bonsoir,
si tu ne pratique pas le mouche , interesse toi serieusement au sujet et tu auras la réponse .
A priori , tu as commencé à t'y mettre .
C'est assez déroutant et démoralisant au début .
J'ai commencé par la cuillère et à présent quand j'en utilise çà me barbe rapidement .
Je trouve que c'est moins technique et que la mentalité des moucheurs
en général me va mieux que celle des autres saumoniers .
En tout cas le gave est une riviére qui se prète bien à la mouche .
j'ai eu la chance de pêcher avec fabrice bergue et je ne pense pas qu'il pratique la cuillére .
Si tu as l'occasion de le regarder pêcher ,enregistre les images c'est du
top et en plus il est efficace .
çà a donné quoi le gave cette année ?
a+
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#17 24-09-2007 07:53:08

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

BJR à tous,c'est vrai que je suis completement derouté.Je me pose des questions et en vous lisant,c'est pire.Ca fait 2 ans que je peche a la mouche,  mais c'est la premiere où je peche plus assidument et mes lances sont plus acceptable qu'au debut(25 metres maxi) .Rien a voir avec les +de trente metres de certains pecheurs.Comment savez vous si la mouche est a la bonne profondeur, si elle est attractive, pourquoi cette couleur et pas c'elle là?
Pour moi toute les peches ont leur technissité,et dans chaque methode il y a des inconditionnels qui ne voient que par leur peche. Peut etre que si nous etions plus ouvert, il y aurait moins de bla bla.
Je connais tres bien FABRICE et je l'ai vu pecher a la crevette cette annnée, mais la mouhe est son point fort.A +

Hors ligne

#18 24-09-2007 17:56:11

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

O K, au sujet des materiaux il parait que les poils sont plus adaptés que les plumes,vrai  ou pas ? FABRICE BERGUES me dit aussi qu'il ne faut pas chercher loint le poisson, mais je doit admettre que quand je le vois balancer sa "mouche" c'est beau.

Hors ligne

#19 24-09-2007 19:38:33

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

Je vais toucher un point sensible, mais peux-tu mettre une photo qui resumera  .Je te demandes pas de montrer ton secret,mais juste une pour exemple.

Hors ligne

#20 25-09-2007 15:43:32

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

Merci J2M pour tes explications. Je mettrai tous ça en pratique des la prochaine saison.Il me tarde de voir un exemple .Encore merci a +

Hors ligne

#21 25-09-2007 17:36:41

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Quelle mouche ou tube

Super,  merci beaucoup. Je m'inspirerai de tes mouches.Je ne pensais pas qu'un "moucheur" montrerai SES mouches. Peut-etre qu'il y a un "esprit " chez les moucheur, quoique certains qui se disent "gentlemen" ont du mal a montrer.Pourquoi est-ce si tabout de montrer des specimens de leurres?

Hors ligne

#22 25-09-2007 18:15:01

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Quelle mouche ou tube

bsr

tout simplement ils pensent avoir la mouche magique et ça leur feraient mal au sein qu'un autre attrappe un poisson avec leur mouche
mais un bon pecheur te montreras tjrs sa boite car il sait que ce n'est qu'une partie de ce qui peut faire la différence

cdlt spey


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#23 27-09-2007 21:39:08

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: Quelle mouche ou tube

Si je peux me permettre, j'ai grande confiance dans les mouches vivantes (sans trop) qui font corps avec la rivière et qui ne sont pas trop grosses. Clair pour temps clair et foncé pour temps couvert. Fais nager une mouche devant toi, dans tes pieds et tu verras +sieurs choses. Je parle ici pour des petites rivières claires.

Tout d'abord la "rigidité" de l'ensemble. Tu vas voir que certaines mouches ne nagent pas malgré la beauté dans la boite. Elles restent sans vie, nagent de travers, coulent... Déjà celles la tu  ne pêche pas avec. Ensuite tu regarde si la mouche disparait de temps en temps de ta vue. Cela veut dire qu'elle a un bon camouflage, elle est dans son element.

Ensuite, déterminer la taille de l'ensemble. Là j'attend vos attaques... J'ai l'impression qu'il faut arriver à trouver la plus petite mouche possible pour les conditons du moment et le coups à pêcher. Les grosses mouches, dans les rivières peux profondes, se voient comme le nez au milieu de la figure. Je trouve que le côté artificiel ressort beaucoup et cela ne me plait pas. De plus je me demande si parfois, les mouches ne font pas peur au poisson...
Une petite mouche est peut être moins "effrayante" qu'une grosse... En tout cas elle vie bien, elle utilise chaque micro courant pour nager (j'ai envie de dire voler...). Elle n'est pas lourde, ne coule pas, et reste en action tout le temps.
Pour finir, je connais un pêcheur qui a attrapé plusieurs poissons sur un tube énorme dans une petite rivière...

Jean-Francois

Hors ligne

#24 28-09-2007 07:57:16

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Quelle mouche ou tube

bj

entierement d'accord avec ce que vous dite mais quand cela ne marche pas faire le contraire de ce que l'on pense est pârfois payant !
mais que penser: quand a 300m de distance 2 poissons sont pris l'un avec une mouche no 10 & l'autre avec une 2/0
ou meme pool , niveau , place & pecheur a 9h d'intervalle avec no 12 et no 4
ou meme pool un en soie flottante et no 4 & l'autre en plongeante s4 sur tube de 7cm a 20mn d'intervalle sur le meme poste
je pense qu'il est primordial d'avoir confiance en son materiel et de pecher avec conviction et d'y aller le + souvent possible car rien n'est ecrit d'avance

cdlt spey


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#25 28-09-2007 22:38:46

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: Quelle mouche ou tube

Pêcher à l'envers c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire. En effet, poir attraper un saumon il faut pêcher...des heures de manière rigoureuse. Dèrive parfaite, mouche étudiée, discrétion, etc... Se dire à un moment donner qu'il faut pêcher différement est risqué. En effet, ce changement va nous ammener sur un type de pêche que l'on maitrise moins bien (tout du moins quand on a que qq années de saumon derrier soi). DOnc nous allons moins bien pêcher, ne pas avoir confiance ...etc
Mon raisonnement peut se résumer à:
- Si je peux pêcher en soie flottante, je pêche en soie flottant. Si je peux mettre une petite mouche, je met une petite mouche. Si le temps passe à la sèche ou au Hitch, je saute sur l'occasion puis surtout j'essaye d'être patient. Au début je changeais un peu trop souvent. Maintenant je suis peut être trop rigide...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18