Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Hello!
Vous avez jusqu'au 31/12 pour vous exprimer:
http://www.centre.developpement-durable … a1461.html
C'est le moment d'insister sur la transparence migratoire en particulier sur le haut Allier, Allagnon et Sioule, Creuse, Gartempe, l'interdiction de toute pêche en estuaire et dans un rayon de X milles autour de celui-ci, l'arrêt de la pêche aux aloses (qui finissent en farine et qui piège quelques saumons), voire même l'interdiction de tout hameçon triple, leurre et vers sur l'Allier et ses affluents à saumons en amont du Bec d'Allier, etc, etc...
A+
Raphaël
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bon, je sais pas si c'est le ton qu'il faut adopter là, mais puisque'on m'a donné la parole, je l'ai prise. Voilà ce que j'ai écrit :
"Bonjour,
En tant que pêcheur de saumon, mais surtout en tant que citoyen sensible aux notions d'environnement et de patrimoine biologique et culturel, je veux ici témoigner de l'importance que revêt la mise en place de mesures draconiennes concernant la réhabilitation des cours d'eau sur le territoire national :
- Sur le strict plan économique, je dépense environs 5 000 euros par ans à la pêche au saumon, à l'étranger. J'aimerais un jour transférer ces dépenses en France, et suis sûr que des centaines de collègues feraient de même.
- Sur le plan écologique, la restauration de l'habitat des poissons migrateurs est largement conciliable avec une gestion raisonnée des autres formes de ressources que drainent les fleuves et les zones maritimes péri-estuariennes, et ce d'autant plus qu'il est aujourd'hui, grâce aux progrès techniques.
- Sur le plan patrimonial, les espèces migratrices sont au cœur des systèmes symboliques élaborés par les sociétés humaines, et ce depuis des milliers d'années : les voir disparaitre est hautement préjudiciable au lien social.
Il est donc de toute première importance d'accorder le plus de poids possible à une protection drastique des milieux que traversent ces animaux : Océan, estuaires, fleuves.
Je suis pour l'arasement de tous les ouvrages empêchant la continuité écologique de nos cours d'eau.
Concernant les zones de frayères, je suis pour l'interdiction de toute pêche sur ces lieux identifiés, pendant la période de reproduction de chaque espèce.
Je suis pour une gestion raisonnée de la pêche en mer, à commencer par une interdiction de tout pêche estuarienne au filet.
En tant que pêcheur de loisir, je suis bien sûr favorable à l'interdiction de tuer tout poisson migrateur, et ce jusqu'à ce que les stocks aient été jugés suffisants pour de nouveaux prélèvements. Pratiquer le "No Kill", avec un équipement adapté (hameçons sans ardillons, etc) est compatible avec la protection des poissons migrateurs, sans impact négatif de l'apport économique de la pêche de loisir, bien au contraire.D'autres pays ont développé avec succès ce concept, et je ne doute pas que les experts français connaissent parfaitement ces données. Appliquons les au niveau national !
En conclusion, en tant que citoyen, je me déclare prêt à payer des impôts supplémentaires pour le restauration de ces populations : j'appuierai donc tout démarche ou décision politique allant dans ce sens.
J'espère que l'exposé de cette conviction aidera les défenseurs de ce projet à radicaliser leur approche."
Je pense donc que d'ici 3-4 ans, on ira pêcher le saumon à Brioude, ou vers là..
bonsoir,
c'est fait aussi, juste à temps
passez tous un très bon réveillon