Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Signé
... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"
signé, et transmis ; il reste des pêcheurs qui n'ont pour but que de se nourrir et de remplir leur congélo, j'en ai rencontré...à Kola (!)
Christian
Salut a tous
Bon je n'ai pas accès a cette pétition ( pb d'ordinateur depuis mon boulot avec certaines "protections" en service depuis peu) mais je rejoins la sensibilité de Gamlingen...
Inutile de s'enferrer dans une pétition qui va nous mettre a dos les pro ( une fois de plus!) et tous ceux qui les cautionnent!
je suis assez partisan de faire le ménage devant ma porte avant d'aller prêcher la bonne parole.. or pour se faire il faut être 'irréprochable'... et la il ya du boulot!
si une bonne volonté voulait mettre la petition sous une forme accessible directement au lieu d'être obligé de se connecter a internet pour la lire ce serait bien.. mais je doute quand même que je la signe!!
a +alain
Bonjour à tous,
Bien sûr que les pros ne sont pas le seul problème à la raréfaction du saumon sur le gave d'oloron, il y a tant d'autres paramètres (certains pêcheurs à la ligne, disparition des frayères, pollution,etc ...). J'ai l'impression, ce n'est que mon avis, que vous prenez cette pétition dans le sens où seuls les pros doivent faire des efforts, or il est évident que si des mesures doivent être prises pour les pros, il en sera de même pour les pêcheurs de loisirs et heureusement, par contre des mesures pour les pêcheurs de loisir sont déjà dans les tuyaux depuis longtemps et seront mises en place à l'ouverture prochaine, par contre pour les pros .... Rien. Il est normal de soulever le problème.
Je pense que le but de cette pétition n'est pas forcément d'opposer les pros et les autres, mais de faire réagir tout le monde sur la disparition de l'espèce.
C'est tout à l'honneur des pêcheurs à la ligne d'être solidaires avec cette pétition, est ce que vous croyez que les pêcheurs pros vont faire le premier pas en lancant une pétition contre les pêcheurs de loisir pour faire bouger les choses? Est ce que vous avez l'impression qu'ils font des efforts ou prennent des mesures d'eux même pour sauvegarder l'espèce? Ils s'en foutent bien pas mal de ces pêcheurs et ... des saumons. Eh oui, ils se sont "gavés" cette année, avec du saumon vendu à 10 € le kilo, ou pire pour des chalutiers en mer, pour ne pas avoir d'amende, de rejeter à l'eau plus de 300 saumons "morts".
Pour une fois qu'il y a une initiative, nous, amoureux de ce poisson et amoureux du gave, soutenons la.
Pour les autres, ne signons pas et continuons comme çà...
Cordialement.
Dernière édition de: Simps64 (22-08-2013 18:53:49)
Re salut...
je pense qu'il ya un petit problème de communication ou plutôt de compréhension ....
Essayez de mettre la petition accessible SVP et je pourrais (peut être) être plus précis dans mes propos....
A priori , dns ce que je veux exprimer de mon côté , il ne s'agit pas d'incriminer tel ou tel mode de pêche et les excès associés mais plutot de changer un état d'esprit global et général ... par exemple ne plus "voi"r le saumon comme un bien propre des riverains ... ou bien ne pas considérer le saumon du gave comme un met obligatoire pour les aggapes familiales telles que première communion du mois de Mai.... voire encore ne pas considérer le saumon comme une bête si hideuse et repoussante que seule une gaffe bien aiguisée puisse éventuellement s'en emparer.... ou bien encore ne pas considerer le saumon comme un simple poisson de bouche... bref un état d'esprit a changer..... on est très loin d'incriminer les pro ou les pecheurs dits sportifs là....non?
Si l'état d'esprit change le saumon sera sauvé, le problème est qu'une pétition ne changera pas un état d'esprit ... un état d'esprit çà se forge sur plusieurs générations et ne peut jamais être imposé par la force ou par un simple décret ...
En regard de ce qui peut se passer dans d'autres rivières du monde ou la discipline des riverains ( même si rien n'est parfait nulle part) permet d'envisager certaines formes de protections du saumon ...en France l'individualisme est prépondérant et passer son temps à incriminer l'autre fait en fait le bonheur de l'autre....
a+ alain
Salut à tous,
je partage assez le point de vue d'Alain sur le changement global des mentalités vis à vis du saumon.
Je viens de relire "l'homme au 10 000 saumons" de H.A GILBERT, je dois avoué que j'ai l'impression que notre mentalité française est celle qui prévalait il y a cent ans et plus sur les bords de la Wye, au Pays de Galles ; époque à laquelle le "conservatoire de la Wye" s'engageait dans le sauvetage de cette rivière sous l'impulsion de John HOTCHKIS. Il lui fallut quarante ans pour en faire une rivière à saumon digne de ce nom.
Par contre, aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des infos sur cette rivière. Je serais curieux de savoir ce qu'elle est devenue. Peut-être que le naturel est revenu au grand galop?
C'est en cela que notre club a son intérêt, dans la formation de pêcheurs à la mouche et l'éducation de ceux vers un état d'esprit "Sportman". Je pense que la prise en main des jeunes, ou moins jeunes, qui désirent s'y mettre est le fondement même du CDS. C'est une tâche ingrate et peu médiatique, certes, mais c'est celle qui permettra certainement, au fil du temps, de faire évoluer la perception qu'on les pêcheurs de ce poisson.
Bien à vous tous
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Salut Pierre,
Merci beaucoup. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger mais le site à l'air assez complet.
cdt
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Bjr a tous, en lisant tout le monde , on est tous d'accord que les mentalités doivent changer.Là ou j'ai l'impression(a moins que je ne pige rien) qu'on est pas d'accord, c'est sur les personnes qui doivent le faire.. Beaucoup veulent que ce soient les pecheurs à la lignes et tres peu les pro. Pour moi c'est tous. Nous en tant que pecheurs voulant pecher encore tres longtemps en changeant nos habitude( gaffe, pecher a tel ou tel mode de peche suivant le niveau d'eau etc ..)et les pro egalement en integrant des releves ou je sais quoi. Je pense pas que le fait de mettre un partie du gave en N K pour des raisons professionnelles, une autre reservé qu'a la mouche, n'aidera pas notre sauvegarde. Au contraire, certaint ce sont vu legerement critiqués au bord du gave, d'autres ne seront pas aussi diplomatique si jamais ça se passe. C'est un petit avertissement pour certain car vu ce qui se dit , l'année prochaine va falloir jouer des mots avant d'avoir des maux.
Bonjour Salmo 64,
Je suis d'accord avec toi, les maux du gave tout le monde les connais, semer la zizanie entre les pêcheurs est une technique que certains entretiennent depuis pas mal de temps.
Avant de vouloir "vraiment" règlementer tachons de savoir exactement quel est le potentiel des reproducteurs qui arrivent sur les zones de fraie, sachons exactement les captures des uns et des autres (même celles que tout le monde connaît et qui ne sont pas "officielles"). Après consultons "sereinement" tous les pêcheurs pro et sportifs pour après leur avoir exposé les tenants et les aboutissements (ce n'est pas gagné) pour tenter de trouver un "modus vivendi" dans les façons et les zones de pêche.
Peut-être alors nous arriverons à maintenir pour les uns leur activité professionnelle et pour les autres leur passion.
Par contre vouloir imposer ce qui se murmure au bord de l'eau est une hérésie qui va provoquer des heurts violents entre personnes qui ont pourtant en commun la même idée sur la survie des saumons.
Je pense ne pas me tromper en disant que si les projets aboutissent 2014 sera "très chaud".
A + Cordialement
....et c'est quoi qui se "murmure"?
a+ alain
Bonjour !,
Voici un lien vers "Photo 24-12-09 23 05 54.jpg" dans ma Dropbox.:
https://www.dropbox.com/s/qq2sen3h7fp6n … 5%2054.jpg
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Bonjour Jean-Marie,
Comme tu le dis si bien certains ont joué le jeux et ont relâché plusieurs poissons, d'autres...... Mais même si les gardes ont verbalisé plusieurs fois semble t-il, quelques pêcheurs n'ont pas compris qu'ils sciaient la branche sur laquelle ils sont.
Je ne sais pas trop ou nous allons, nous attendons tous les nouvelles mesures, mais que seront elle et comment seront elles appliquées?
De plus le compteur de MASSEYS ne fonctionne pas et les comptages ne servent à rien.
Tout est donc flou et de "grosses truites de mer" se font capturer sur les hauts.
A + Cordialement
Ha les truites de mer du mois d aout ce sont les meilleures
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Salut a tous....
Bien difficile de se forger une idée à partir de tous ces échanges mainte et mainte fois exprimés!!
Je ne pense pas, mais vraiment pas alors, que le problème ( c'est a dire le nombre de poissons prélevés) soit lié a quelques brebis galeuses qui vont se permettre de massacrer quelques poissons alors qu'à a côté de cela d'autres vont s'efforcer de remettre toutes leur prises a l'eau... si ces faits déclenchent un problème ce sera a coup sur une frustration de ceux qui font des efforts alors qu'a côté ils voient des abus.....mais je ne pense pas que le saumon soit en danger a cause des braconiers...
attention ! ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit! je hais le braconnage et je ne supporte en rien ceux qui se permettrent d'enfreindre la loi mais des brebis galeuse il y en aura toujours, des braconniers il y en aura tant que TOUT le monde fermera les yeux... car tout le monde ferme les yeux...et c'est bien la le vrai problème
Tout le monde ferme les yeux sur les abus de certains vieux de la vieille ( pas si vieux même quelque fois!) qui vont se targuer de prendre 15 ou 20 saumons( voire plus) ... bien sur ça se chuchotte entre initiés et ça fait vraiment chier de constater ces abus , mais ces gens la sont "protégés"... a la fois par les pouvoirs publics et puis aussi quelque part par tous les autres pêcheurs qui en fait admirent le culot de ces gens là.... braconner ( en France) c'est un peu un sport national... tant que tu ne te fais pas prendre en flag tu es un héros!
D'ou l'idée de l'etat d'esprit a changer.... ce n'est donc pas pour demain!
j'ai récemment discuté avec un riverain du gave qui me disait penser à un projet de grande envergure, non pas lié exclusivement au saumon mais plutôt a la sauvegarde générale du gave et surtout a ouvrir son accès a qui le désirera ( le gave n'est pas l'exclusive propriété des pêcheurs de saumon!) .. je trouve lidée extrêmement séduisante car elle permettrait de mettre dans la balance un poids économique qui nous a manqué lorsque nous avons initialisé une action avec Gamlingen ...
je vais me renseigner pour savoir comment promouvoir cette action qui je le répète est absolument indispensable si nous voulons être entendu .... au sens large, c'est a dire au sens politique et poids économique...il ne faut pas perdre de vue que l'écho des "simples" pêcheurs au saumon a la ligne n'a pas plus de poids dans la balance qu'une roupie de sansonnet dans la banque de france!!
Pour en revenir à la problématique des prélèvements il va peut être aussi falloir que les béarnais et surtout les pêcheurs du gave fassent vraiment le distingo entre les pêcheurs estuariens, les fluviaux les pêcheurs côtiers et les pêcheurs en haute mer! ha et j'oubliais aussi tous les autres utilisateurs de filets qui peuvent être regroupés sous le terme de braconiers!
je commence en avoir ras la casquette d'entrendre des conneries sur tel ou tel type de pêcheur pro alors que le problème est souvent a mille lieus de là... mais comme souvent débattu ici il est beaucoup plus facile d'accuser "le petit copain" ( surtout sur lequel il est facile de tapper sans risque!) plutôt que de s'adresser vraiment a celui qui provoque le problème et déclenche les abus!!
Sur ce je vous souhaite une bonne journée et pour ceux qui ont la chance d'y avoir accès je vous souhaite quelques poissons bien brillants!!
a+ alain
a rapprocher aussi de cette réflexion
Bonjour à tous,
Un constat:
- quelques centaines de saumons sur l'Allier, à peine plus sur les Gaves (et à ce stade, très franchement, la fiabilité des comptages n'a plus aucune importance n'est ce pas), idem en Bretagne.
- 4500 timbres migrateurs vendus en 2013.
- des dizaines d'entités qui s'occupent du problème, avec plus ou moins de conviction, de compétence, de légitimité (APS, AIDSA, fédés, WWF, Loire Vivante, CDS, NASF, ceci pour les ONG, ne parlons pas des structures officielles qui vont du Plan Loire aux SDAGE divers et variés); au final une dispersion de moyens, de volontés.
- une urgence.
- des exemples à suivre, des idées à creuser, un peu partout hors de nos frontières, à appliquer chez nous.Alors:
- quid d'une unification?
- pourra-t-on parler d'une seule voix avec pour seul objectif le rétablissement de populations moins minables qu'actuellement, au delà des egos et idéaux des uns et des autres, la pêche venant ensuite?
- le CDS peut-il amorcer cette dynamique?Je pense que oui, qu'il le faut. Un sujet à aborder maintenant et à concrétiser lors de la prochaine AG? Nous sommes un petit monde, tout le monde connaît (presque) tout le monde, on doit pouvoir faire bouger les lignes...
Dernière édition de: pescadou31 (04-09-2013 10:43:54)