Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Merci a vous si vous signez.
C'est fait
Gérard
Gérard Muelas / alose 11
Signé, et, transmis......
j'ai signé
Signé.
Bonjour,
J'ai signé et relayé cette pétition malgré quelques hésitations.
IL est écrit : En 1990, 30000 saumons étaient comptabilisés dans les passes.
Quel est le degré de fiabilité de ce chiffre ? (trente milles saumons comptabilisés ? comment ? où ? )
D'autre part l'argumentaire est très léger.
Amicalement.
Louis SAUVADET
Bonsoir,
J'aurais signé cette pétition s'il y avait eu également un paragraphe qui demandait une augmentation des mesures de protection des saumons par les pêcheurs de loisirs. Et surtout un renforcement des contrôles des abus que certains d'entre eux se vantent de pratiquer chaque année.
Dans l'état actuel de cette pétition, cela ressemble plus à une demande d'élimination d'un 'concurrent' qu'à une mesure réelle de protection des saumons du Gave.
Bonsoir , chacun est libre .Mais un jour il va faloir arreter de penser que seul les pecheurs a la lignes sont les vilains petits canards. Suis d'accord qu'il y a des choses a changer, celle là en fait partie.
Bien sûr que c'est signé, avec grand plaisir....
Idem Gamlingen et Jean Marie: pour être crédible, il faut avoir des sources fiables et vérifiables et avant tout montrer l'exemple. A quand un no-kill obligatoire, une interdiction des hameçons triples et des appâts que le saumon peut engamer? Mais non, les locaux préfèreront mettre le dernier saumon du Gave dans leur congélo plutôt que de recevoir l'affront d'une mesure coercitive mais de bon sens. J'entrevois très bien ce que le contexte "franco-français" veut dire...
Bref, c'est pas demain que je prendrai mon timbre migrateur et une chambre d'hôtel dans les Pyrénées... D'façons on va me crever mes pneus, alors vive l'Irlande ]:D ]:D .
Dernière édition de: raphaël (02-08-2013 23:34:55)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Ca veut dire quoi ça, on va me crever les pneus !!!!!!!!!! C'est des sauvages sur les bords du gave ??????
Ca se fait bien pour une poignée de girolles (quelle que soit la région), alors pour un hypothétique saumon....
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Ca se fait bien pour une poignée de girolles (quelle que soit la région), alors pour un hypothétique saumon....
Je sais bien que nous les "bouzeus" on est les derniers a reflechir a la survit de notre reve. Il vient pas mal de "touriste" chez nous sentir le bon parfum de notre pays, mais je ne connais aucunes plaintes pour pneu crevés, ni pour non respect(sauf si le dit "touriste " arrive en pays conquit). T es tu donné la peine de passer rien qu'une journée chez pour nous traiter de sauvage comme le dit si bien SIMPS ?
Dernière édition de: salmo 64 (03-08-2013 00:59:18)
Bonsoir Pierre, je sais tres bien que nous aussi on va devoir revoir notre façon de voir l'avenir, là ou je te rejoint, c 'est que certain melange gestion piscicole et potentiel profit.
A la base , ce n'est pas pour faire une polemique que j'ai mis ce post, mais juste que pour moi celui là concernait notre pays et pas une petition pour un autre pays.Nous on signe pour eux , et eux ils savent qu'on existe en dehors de nos querelles? Desolé.
Bonjour, c'est bien entendu signé.
Je pense qu'il ne faut pas interdire totalement les pros dans l'estuaire, il faut surtout les interdire en mer aux abords de l'estuaire.
Mais pour ceux qui pratiquent en eau douce (pro) il faut les limiter en réduisant les journées autorisées et les obliger les jours de fermeture à une relève totale de tous les filets, cela afin de permettre de meilleures remontées et surtout les obliger à participer financièrement aux opérations d'entretient et d'alevinages de soutient du cheptel (gave de PAU et bientôt j'espère gaves d'OLORON et de SAISON).
Qu'il faille augmenter la surveillance des "amateurs" cela à commencé en 2013 et doit s'amplifier et continuer nous sommes quasiment tous d'accords sur cela, mais il faut aussi surveiller les pros (sinon à quoi cela va t-il servir)
Les pêcheurs locaux ne sont pas tous aussi "abrutis" que certains écrits sur ce site veuille le faire penser, ce ne sont surtout pas des sauvages, ils sont accueillants avec ceux qui les respectent et qui font preuve de courtoisie.
Les gaves sont très bien, même si hélas le nombre de poisson à diminué.
Je pense quand à moi qu'il faut peut être revoir "le système de comptage " de Massey ,pour avoir une idée plus juste des remontées exactes (certaine truites de mer me paraissent avoir un peu trop la queue échancrée); de toute façon ce comptage est payé par les pêcheurs et nous sommes en droit d'en demander des comptes.
Pour ce qui est du COGEPOMI, les amateurs sont en minorité et n'ont aucun droit au chapitre, ils sont justes auditeurs (no comment).
Que ceux qui ne veulent pas signer ne le fassent pas, mais qu'avant de juger globalement une catégorie de pêcheurs qu'ils viennent sur les Gaves et essayent de comprendre les uns et les autres.
Allez au lieu de faire de polémiques inutiles essayons tous ensembles à défendre nos saumons français des Gaves, de Bretagne, de Bretagne , de Normandie et de Picardie.
Cordialement à tous
Bonjour Robert, merci a toi
C'est marrant ça, on relève une vanne et on en fait un pataquès, mais la question de fond que je soulève une ligne au dessus, on se garde bien d'y répondre...
Maintenant, si vous voulez bien mon avis (il fallait que ça mature un peu), une énième pétition signée par quelques dizaines (centaines?) de pêcheurs aux ligne ne servira vraisemblablement à rien.
Moi qui n'ai jamais mis les pieds au bord du Gave,ce qui hélàs risque de durer, je peux vous expliquer le peu que j'ai pu faire pour les saumons de votre rivière: j'ai convaincu un grand chef (trois étoiles) de ne plus en servir à sa table il y a de ça 3 ans, et depuis il ne propose que du saumon bio. Faites en autant, on pourra casser la filière qui s'éteindra d'elle même... Alors pourquoi pas un courrier à l'adresse de tous ces cuisiniers, qu'ils aient 1, 2 ou 3 étoiles, en France et en Espagne, leur expliquant les tenants et les aboutissants? Le CDS pourrait-il en être l'instigateur? Éventuellement épaulé par d'autres assos: AIDSA, fédé 64 ou autres?
Bonjour,
Signé par solidarité car je n'ai pas encore le plaisir de connaitre les gaves( du moins pour le saumon); mais je suis d'accord avec les critiques qui sont faites... quelque fois les pros ont bon dos pour masquer les excès individuels.
Un des gros Pb chez nous est que le pêcheur n'est pas considéré comme entité crédible à l'inverse des chasseurs.
Je crois qu'il faudrait commencer par se faire prendre au sérieux avant d'entamer des démarches quelconques ... mais malheureusement , je ne connais pas le mode d'emploi.
amitiés à tous
Bernard
Bonjour à tous,
Certains poissons(ou beaucoup) n'échappent-t'ils pas au comptage en passant directement dans
la lame d'eau quand ,comme cette année, les niveaux sont très hauts ??
Cela paraîtrait tellement logique comme constaté dans beaucoup d'autres cours d'eau!
Gérard Muelas / alose 11
Bonjour Alose 11,
Ta question est semble t-il juste, il paraît que de gros poissons ont pu à la faveur de certains niveaux franchir le barrage de Massey sans passer au comptage, de là à dire qu'il y en a beaucoup c'est un pas que je n'oserai franchir.
Incontestablement il y a eu des passages "libres", comme cela se produit sur d'autres barrages.
Mais enfin le nombre comptabilisé est faible en rapport à ce qu'il devrait être.
Des abus il semble qu'il y en ait eu des deux côtés "pros" et "amateurs" en petit nombre et toujours le fait des mêmes personnes , alors!
Si "radio saumon" est juste il y a eu beaucoup de captures dans certains secteurs du bas du gave, ont -elles été toutes déclarées, je ne le pense pas.
La solution ne me paraît pas d'être le no-kill total difficilement admissible dans la situation actuelle, pourquoi no-kill aux amateurs et rien pour les pros; je pense qu'une réduction bi latérale serait "mieux" perçue, quoique difficile à argumenter auprès de certains.
Je suis d'accord avec TAC73 les pêcheurs ne sont pas considérés à leur juste valeur, mais pour l'être il va falloir les rendre plus crédibles, et là ce n'est pas gagné.
Quand à une pétition de plus ce n'est peut être pas si inutile que cela le paraît au vu de certaines évolutions, jouons sur l'aspect économique et environnemental et alors peut-être!
Faire du lobbying anti-saumon sur la table, pourquoi pas c'est une idée à creuser et à développer, RAPHAEL à là une bonne suggestion.
a+ cordialement
bonjour à tous, une fois de plus
Sauver le saumon, pourquoi c'est important ?, OUI MAIS DES PROPOSITIONS !!!!!!
En 1990, 30000 saumons étaient comptabilisées dans les passes, actuellement quelques centaines arrivent à migrer vers les zones de reproduction. La pêche récréative a fait de gros efforts de réglementation, mais la sauvegarde de l'espèce passe par la suppression des pêches aux filets en estuaire. Nous sommes le seul pays a autoriser cette forme destructrice de pêche qui met en péril l'espèce saumon des Gaves. Parmi les quelques centaines qui échappent aux filets bon nombre sont blessés par cette pêche d'un autre temps. D'autres efforts ont été fait pour lutter contre les pollutions, il y a urgence de trouver une solution à cette espèce.
Comme d'autres espèces animales le saumon est plus que menacé voir répartition géographique nationale, et des effectifs reproducteurs en baisse constante depuis plus de 20ans parce que principale 1er cause la mortalités en mer, 2 ème (prélèvements raisonnés ou anarchique tel que braconnage) par la pêche professionnelle ou amateur sur des rivières ou fleuves ou il est encore présent, bien que les taux de recrutement juvéniles sont cohérents par rapport au stock reproducteurs et surface de reproduction sur les zones de reproduction et de grossissement il seraient certainement supérieur si un plus grand nombre de géniteurs sauvages colonisait toutes les zones de fraie et en conséquence augmenteraient le nombres de tacons et smolts.
Le soutien d'effectif par déversement de juvéniles issus de reproduction artificielle ne donne pas de résultats très satisfaisants le taux de retour de saumons adultes marqués subi plus de perte que leurs congénères sauvages, les saumons marqués sont en particuliers prélevés par la pêcheurs amateurs à contrario des sauvages relachés no kill exemple Irlandais sur certaines rivières !!!!
J'argumenterai mes propos sur la gestion Irlandaise des rivières à saumon,CLASSIFICATION (fermeture compléte, fly only, no kill ou catch and release, et les autres pêche autorisée toutes techniques ou restrictions, avec Quota 10 bagues annuelles ou les populations sont en excedant ).
Pourquoi fermer certaine rivière, 2 cohortes SP et castillon composent les migrations annuelles et engendrent 2 nouvelles classe d'ages, pour un cycle de reproduction si le nombre de sp est très faible, si le nombre de castillons est très faible voir inexistant une année et que cela se reproduit plusieurs années consécutives...... c'est la quasi disparition annoncée et prévisible de la souche de cette rivière.
Donc en l'absence de station comptage, la population est évaluée indice juvénile (estimation fluctuante taux de retour) et corélation et indui le TAC rivière, il existe une grande incertitude sur ce taux de retour qui DEVRAIT être au moins égale au nbres TAC rivière (saumons prélevables) garantisant l'echappement potentiel pour assurer le renouvellement de l'espèce!!!
Au vue des migrations printemps et été 2013 il est grand temps que les instances nationales Fédération se rapprochent de l' ONEMA, INRA,IFREMER,et s'interrogent sur la pertinence du STRANAPOMI,et l'efficacité des COGEPOMI et les priorités définies par PLAGEPOMI,intégrant la réelle protection du saumon sur liste rouge vulnérable UICN mais compte tenu des effectifs actuels sur certain bassin, pour population en danger critique d'extinction classification de cours d'eau( 1er classe femeture de la pêche sur tout le bassin interdiction de pêche de tout les salmonidés y compris truite fario et truite de mer) (2ème classe graciation pêche à la mouche, no kill) pour des durées renouvelables ou interdiction basée sur les taux de retours géniteurs par comptage et suivi des indices d'abondances juvéniles.
Je veux croire par nos réactions que nous sommes des pêcheurs responsables et engagés, nombres d'entre nous ont signé des pétitions qui sont certainement des coups d'épée dans l'eau, alors soyons constructifs, devons nous interpeller l'AIDSA,OCSAN,ou toutes autres associations qui oeuvrent pour la défense et la protection du saumon pour le non respect des recommandations internationales
Bien cordialement
Philippe
Dernière édition de: philippe germain (04-08-2013 16:53:11)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Bonjour SPEYCASTER,
Je suis d'accord avec toi, la pêche nourricière doit disparaître de nos mentalités, tout au moins ne faire l'objet que de prélèvements extrêmement réduits; effectivement en faisant cela on placera les pros devant un problème, car la loi précise "égalité" entre les deux catégories (c'est d'ailleurs loin d'être le cas malgré les dires, surtout en nombre de prises).
Je suis d'accord totalement avec toi: la pêche du saumon doit être et rester un "must" plus proche d'une philosophie que d'un acte de prédation pure.
Je crois hélas que nous ne sommes pas prêts en France à acquérir cette façon de penser.
La sagesse arrivera lorsque l'on aura détruit le dernier survivant de l'espèce SALMO dans nos rivières; et alors là ceux qui "gu......" contre les règlements seront les premiers à crier pour dire qu'on aurais dû!!!!!!.
A+ Cordialement
Bonjour Philippe (et les autres),
Il y a dans tes propos quelques points de bon sens qui méritent d'être mis en avant. Mes propos à moi vont à l'encontre de ce que la plupart des pêcheurs français pensent mais il va bien falloir s''y résoudre à moins que l'on accepte définitivement de voir disparaître une pêche de qualité des espèces patrimoniales (saumon, truite, brochet) aux dépends du bassinage, des espèces exogènes et de la disparition pure et simple de notre loisir (la FNPF anticipe déjà 1% de carte en moins pour 2014, pour la 30° année consécutive, à peu de choses près!!). Pourquoi espérer une pêche de qualité pour 30 euros par an (par ex une journée sur les parcours d'East Mayo=35 E)?
Ce qui m'interpelle chez toi c'est l'exemple irlandais. Tout n'y est pas rose là bas, nous en avons déjà débattu, mais au moins la ressource n'est pas confiée à des amateurs sans aucune compétence légitimés par une AG de 20 pékins là où il y a 5 ou 600 adhérents, sans qu'aucun d'entre eux n'ait ouvert un manuel d'hydrobiologie... Les Irlandais ont complètement fermé la Slaney ou encore la Fane, puis ils les ont ouvertes, à la mouche sans ardillon, en NK. Tout le monde là bas s'y est plié, y compris les truiteux (dont je suis parfois, comme beaucoup d'entre nous!), ou les pêcheurs de brochets. L'embellie commence à venir et l'étau va pouvoir se dé-serrer. Nous on continue d'autoriser la pêche aux leurres sur l'Allier (y'a des brochets dans les gorges?? ah ? parce que dans le val, y'en a déjà plus, cf. Université de Ct-Ferrand), on pose un quota de plus de 300 castillons sur des côtiers bretons où il en remonte à peine le double, etc, etc...
Et chez nous? Ben on continue à prélever alors que les TAC ne sont même pas atteints et on veut donner des leçons de morale à des gars qui en vivent un tant soit peu!!! Y'a quelque chose qui ne tourne pas rond... J'observe aussi que il y a peu d'intérêts (seulement 4500 timbres migrateurs vendus!! perso je ne pêche pas en France) et beaucoup de divisions pour des choses qui n'en valent pas la peine. Les quelques avancées sont généralement le fait d'ONG qui n'ont que peu à voir avec la pêche, voire d'initiatives quasi personnelles (cf. mon exemple, ou encore celui du seul et unique représentant du NASF en France, celui de Mr Epple de Loire-Vivante... d'ailleurs combien des membres de ce forums donnent?!?!).
Une fois de plus on refait le monde... Le forum est fréquenté mais on est à peine 180 membres du club, soit le nombre de types qui ont du pêché la Munster Blackwater ou la Moy aujourd'hui. Quelle légitimité tirer? Comment se fédérer alors qu'il reste si peu de saumons en France et qu'une bonne centaine de structures (en incluant fédé et APPMA) s'en occupent avec des résultats aussi pauvres?
Vouloir interdire les filets c'est bien, mais qui en Béarn ou en Finistère est prêt à abandonner son congélo? J'avais 17 ans quand les affreux de l'EPALA on voulu endiguer la Loire(1990) et il a été difficile d'arracher un vote d'opposition lors de l'AG de la plus grosse APP de la Nièvre. Ca n'a pas beaucoup changé sur le fond comme sur la forme. Et au final, on trouve plein de monde sur les rangs (WWF, TOS, ERB, CDS, NASF, fédés éclairées, AIDSA, APS, éventuellement FNPF mais j'en doute, etc, etc) sans que les choses n'avancent sérieusement hormis quelques actions sporadiques (Sélune, Poutès). On a la pêche qu'on mérite, saumon ou autres...
Ce pourquoi je vais lancer un autre sujet sur la partie privée du forum et Daniel et les autres vont peut être me maudire, mais y'a du boulot ...
(PS: pour ceux qui n'auraient pas compris "Berry-Nivernais" dans ma présentation, ça veut dire au bord de la Loire et de l'Allier...)