Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 19-05-2013 13:15:46

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 633

Releve des prises rivieres norvegiene

Impressionant le pourcentage du no kill 8.( , certaines rivieres 0 relache

Bonjour !,
Voici un lien vers "Photo 19-05-13 13 08 02.jpg" dans ma Dropbox.:

https://www.dropbox.com/s/lulfrvdq8488d … 8%2002.jpg



Envoyé de mon iPad


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#2 21-05-2013 11:16:03

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Merci Laurent!

  Ne pas oublier que nous ne sommes que des invités à l'étranger. En tant que français je ne pense pas que nous ayons de leçons à donner sur la gestion qui est faite sur ces rivières.
  Amicalement Jean-Marie (allias prof)

Hors ligne

#3 21-05-2013 20:23:52

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

tiens salut jmB,
çà faisait une paille !
l'ours polaire de st malo sort de sa tanière !
je suis en phase avec ce que dit laurent .
on peut déguster un petit saumon de temps en temps dans les rivières ou le cheptel est suffisant .
En norvège par exemple , bien souvent le haut des rivières est en sanctuaire ou toutes pêches sont interdites.
J'ajouterai qu'il ne faut pas ou très peu sortir le poisson de l'eau avant de le relacher.
et le mettre la tête face au courant tranquille en  l'aidant à rester en équilibre
sans faire des mouvements de va et vient comme on peut le voir souvent .
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#4 21-05-2013 22:51:23

sageloop
Inscrit
Inscrit(e): 25-09-2009
Messages: 65

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Bonjour les formateurs,

Je suis OK avec ce qui est dit globalement. Je suis personnellement un adepte du no-kill (truite,saumon, ombres,brochet, bars..), mais suis en accord avec un prélèvement raisonnable de temps en temps.

Je veux juste signaler un effet pervers du no-kill sur les statistiques: les poissons relâchés sont souvent repris, ce qui améliore artificiellement les prises des rivières sur lesquelles le no-kill est pratiqué alors que les remontées ne sont pas en amélioration.

Ceci dit, j'ai du mal personnellement à trouver un plaisir à tuer, avant sa reproduction et pour ma consommation personnelle, un aussi beau poisson qui aura dépensé autant d'énergie pour remonter sur ses frayères.

Relâchons nos rêves et tant pis pour les stats...

François

Hors ligne

#5 23-05-2013 21:17:48

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

prof a écrit:

Merci Laurent!

  Ne pas oublier que nous ne sommes que des invités à l'étranger. En tant que français je ne pense pas que nous ayons de leçons à donner sur la gestion qui est faite sur ces rivières.
  Amicalement Jean-Marie (allias prof)

Bonjour
invité .... payants tout de même .....et souvent le prix fort .
Donc a partir du moment ou on finance une activité on a le droit de donner son avis .
JLP


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#6 23-05-2013 23:49:05

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

bonsoir,

Là est le problème: je paye donc j'ai des droits! C'est une réflexion typiquement française et c'est un des reproches que nous font nos hôtes et pas seulement en Norvège. Personne n'oblige un pêcheur à se rendre sur une destination ou les règles en vigueurs et les habitudes du lieu ne lui conviennent pas. Que l'on exprime son avis en France sur des expériences extra-muros ne me gène en aucun cas. Ce qui me gène se sont les leçons que l'on voudrait donner à des gens de qui nous avons tout à apprendre. J'en connais même qui voudraient la rivière pour eux seul et qualifient volontiers les locaux, surtout lorsqu'ils ne pratiquent pas à la mouche, de braconniers. D'autres n'ont aucun scrupule à vendre pour parcours exclusifs des pêches publiques. Le mieux est de se renseigner avant le départ sur les règles et les pratiques en vigueurs et de passer son chemin pour trouver ce que l'on cherche ailleurs. Comme vous le dîtes j'ai également donné mon avis et respecte le votre même si je ne le partage pas.

  Cordialement JMB

Hors ligne

#7 24-05-2013 07:26:21

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 633

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Ce que je reproche aux norvégiens c est de ne pas parler le francais merde quoi big_smile


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#8 24-05-2013 09:28:09

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

salut
Je suis aussi assez d'accord avec ce que dit Prof, personne n'est obligé en quoi que se soit , même en payant et surtout personne n'est obligé de critiquer ou de se croire "seul au monde" sous pretexte qu'il a la chance d'accéder a un parcours d'exception! car oui c'est une chance, même en payant le prix fort ou très fort!!
N'oubliez jamais qu'en France même si beaucoup de rivières pouvaient être aménagées de façon a acceuillir des pêches privées ( et donc des pêcheurs étrangers) c'est surtout les pêcheurs locaux qui sont contre cet état de fait et prèfèrent de très loin continuer a être seul à pêcher des rivières bien médiocres plutôt que d'avoir a partager un territoire de jeu qui part le fait de l'argent apporté serait de bien meilleur niveau... Ces même pêcheurs lorsqu'ils se trouvent à l'étranger critiquent souvent ouvertement quelque chose qu'il ne sont pas capables de faire chez eux! donc un peu de modestie et d'humilité serait souvent les bienvenues...  et je suis aussi sidéré, et souvent, du peu de sociabilité des Francais a l'étranger et croyez moi j'en ai accompagné pas mal!!
il y a , par contre, des pêcheurs qui savent se tenir et qui sont agréables, c'est d'ailleurs la plupart des cas le cas... mais il suffit d'un stupide c.n! dans un groupe pour que tout le groupe soit jugé ...et très mal... Peu de stupides c.ns se rendent compte du mal qu'ils font!!
Pour ce qui est du no kill , vous connaissez ma position!
a+ alain

Hors ligne

#9 24-05-2013 13:56:38

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Bjr
et bien avant de vous lancer dans des tirades interminables et des procès d 'intention prenez le temps de lire et de comprendre même en deux lignes ...
je n 'ai jamais dit comme je paye j 'ai donc des droits ( Prof) mais comme je paye j 'ai le droit d 'avoir un avis et de l 'exprimer ...on est pas encore au pays des ayatollah même en Norvège ou parmi le club !!!! ( pour les  donneurs de leçons ....)
Bien cordialement


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#10 24-05-2013 18:24:53

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

je ne pense pas que quelqu'un se soit lancé a donner des leçons! lol... tu as raison exprimer un avis ne peut faire de mal....mais il faut faire attention quand même, car donner un avis sur la gestion de la pêche ( à l'étranger donc) avec la situation que l'on a en France peut amener ces mêmes étrangers a sourire....
Quand je suis a l'étranger ce qui me parait souvent " décalé" c'est l'écart qui existe entre mon comportement que je sais très respectueux et hyper protecteur de la ressource en regard du comportements de certains locaux qui ne s'embarrassent pas beaucoup de principes...
il ne m'est jamais venu a l'idée de les critiquer ou même de les juger car même si leur(s) comportement laissent a désirer ils "m'offrent" quand même un terrain de jeu que je ne peux pas trouver ailleurs... donc je ferme ma gueule ...
Après , bie nsur, on peut toujours discuter!!
a+ alain

Hors ligne

#11 26-05-2013 07:49:32

pat
Inscrit
Inscrit(e): 19-05-2013
Messages: 35

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

pour moi la question n est pas kill ou no kill mais plutôt pollution  peche intensive(filets)frayeres qui n existe plus car il n y pas que le saumon qui disparait mais bien toutes les especes actuellement le gave est vides de toute vie il ne reste que quelque migrateur et tout les pecheur se rabatte sur eux
en France on prend les probleme toujours par le mauvais bout c est pas les 200 saumons qui sont pris et gardés qui vont sauver l espece
pour info le championnat c est du bidon qu il y soit ou non cela ne changera rien
et putain que c est bon une tranche de saumon quand on en prend un!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#12 26-05-2013 12:49:39

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

pour commencer ; BONJOUR monsieur pat ,

dans une riviére qui devient pauvre en ce qui concerne le cheptel d'une espèce, 
le no kill est  une action individuelle en faveur de la préservation que peut faire chaque pêcheur.
mais au moins , c'est une action , infime , mais concrète !
Les 200 saumons prélevés : c'est 500 kilos de femelles environ à 1000 oeufs au kilo , ce qui fait 500 000 oeufs , si on prend un pourcentage de retour de 2 %, celà fait 1000 poissons qui retrouvent la rivière , hé bien moi je pense que celà peut participer à sauvegarder l'espèce.
En effet , c'est bon du saumon sauvage ; hé bien je me passe de manger du saumon sauvage français car il n'y en a pas assez dans nos cours d'eau.
bien sur , il y a les filets , la pollution , mais si tout le monde renvoie tout sur le voisin et ne fait rien individuellement ; rien avance .
çà c'est la société de l'individualisme !
cordialement
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#13 26-05-2013 19:33:48

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 633

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

+1 neutral


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#14 26-05-2013 21:43:38

sageloop
Inscrit
Inscrit(e): 25-09-2009
Messages: 65

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Merci Michel,

Je ne comprends même pas qu'il y ait encore ce type de débat sur le forum.

Tuer une ressource aussi rare que les saumons français avec comme argument que c'est bon à manger,...

Salut à tous!!!

François

Hors ligne

#15 27-05-2013 09:34:05

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

bonjour a tous
Ben justement s'il ya encore ce type de débat c'est qu'il reste encore énormément de "travail" a faire pour convaincre chacun de l'utilité de toute décision en faveur de la protection du saumon , no kill compris... Ce genre de commentaire , récurent, qui montre un certain individualisme donc, ou plutôt un individualisme certain, n'est pas vraiment surprenant car dans la société actuelle tout concourt a exacerber l'individualisme de chacun... c'est une vraie plaie ce truc!!
je ne pense pas qu'écrire ce qui doit être ou ce qui devrait être pourra changer quoi que se soit dans la façon de penser de certains ... quelque part c'est dramatique mais c'est aussi la rançon d'années de désinvolture accordé la ressource pêche ( ou chasse...)...
il ya du boulot!!!
a+ alain

Hors ligne

#16 27-05-2013 11:14:37

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

il y a des axes de ce petit débat qui sont intéressants. Je ne suis complètement d'accord avec personne ici. Je trouve donc justifier de donner mon avis, parce qu'il est est le seul complètement soutenable bien sûr wink

Deux anecdote pour commencer. Plusieurs points me semble à méditer là dedans.
Parmi d'autres, je fréquente en Norvège une bien chouette rivière, peu connue, fréquentée à 50/50 par des locaux et des "estrangés".

1.Mon premier saumon "frais" (j'avais pris deux grands kelts avant), je l'ai attrapé avec un gars rencontré à 3h de marche de la première route, par un temps de chien. Je l'ai aidé à mettre à l'eau son premier de la saison. Un autre sautait au même endroit pendant le combat. Une fois le premier saumon au sec (égorgé dans l'instant), embrassades avec cet inconnu, qui m'invite à prendre place sur le pool pour tenter ce deuxième. Premier passage, boum, et voilà mon premier saumon sorti, tué sans que je puisse symboliser mon amour de ces bêtes et de la Liberté en le remettant à l'eau...On l'a dévoré plus tard, en partie cru pour moi, je m'en souviendrai toute ma vie bien sûr. Et sur ce, mon hôte m'offre une bière, puis deux, puis de la gnôle. Il fait 3°C, il pleut, il doit être 2h du mat, et nous sommes bien contents ma foi ; La communication est facilitée par l'alcool, parce que mon nouveau pote parle environ 2 mots d'anglais. Pas grave. Au moment de bouger (il m'accompagnera toute la nuit pour me montrer des pools que je ne connais pas, plus haut), il lance : "Ah ah, here, very good, very good, National park",  et dans le même mouvement, enfonce les 4 canettes de bière dans la tourbe...
2. Sur les 30 km de cette rivière, il y a trois gardes payés (plus que ce que je gagne à la fac...) à patrouiller pour la pêche (et je ne compte pas le fait que la plupart des pêcheurs locaux membres club de pêche sont assermentés pour les contrôle)...Je suis donc contrôlé en moyenne 1 fois tous les deux jours. Je commence à connaitre les gardes, d'autant plus que je suis un des rares à pratiquer le no-kill (à 80-90 % je dirais), etc. Il n'est pas très bavard, mais un jour/nuit, il me remercie d'avoir traduit en français les règles liées à la pêche dans cette rivière "car les français sont les seuls au monde à ne pas comprendre l'anglais". J'ai aussi fourni quelques donc sur "comment pratiquer un bon catch and release". Il est mort de rire : "ici, il y a des gens qui croient que "Catch and release", ça veut dire "lancer la tête des poissons dans l'eau, et ne pas la laisser pourrir sur la berge""...

Mon avis, pour finir.
J'admettrais qu'un norvégien vienne me dire que notre gestion des rivières à truites en Ariège est une merde, que le saumon en France disparait à cause de nous les français, etc, pourvu qu'il le fasse en citoyen du monde, égal de moi-même.
De la même façon je dis ce que je pense en Norvège, poliment. Je leur propose que les licence "No Kill" soient moins chères que les autres, par exemple. Jamais eu d'accrochage, mais au contraire de longues et passionnantes discussion, là haut. Quand ça me plait vraiment pas ("les étrangers dehors") je boycotte et je fais de la mauvaise pub, pas assez d'ailleurs.
Si la gestion publique (en France) est mal en point, ça ne justifie pas la propriété privée sur une rivière, même bien menée. Qu'une rivière soit privée, ça me révulse. Que l'on donne plus de droits aux locaux, aussi ! Pourquoi ne puis-je être membre du club mentionné plus haut ? parce que je suis pas un "local". Les "locaux" ne sont pas des anges parce qu'ils habitent dans des régions protégées, ils jouissent juste d'un privilège. Remettons nous en tête la chanson de Brassens "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part".
Respecter chacun, les us et coutumes quand ils ne dépassent pas les bornes*, oui. Faire obédience aux privilèges du sol : non. Toute cette eau là est universelle, merde !
Ma limite à moi : je tue parfois des poissons quand je pense savoir que cela ne va pas affecter la ressource. Mais je me limite au strict minimum (seule ma conscience me dicte les chose, au final...) quand je sais qu'il y a une forme de prosélytisme à pratiquer le No Kill dans des régions où ça n'est pas classique. Je connais une rivière où ils parlent sérieusement d'interdire le No Kill...en Norvège

* je suis d'accord que c'est pas facile de les déterminer, et c'est u débat classique : manger du chien en Chine, excision à vif dans certaines régions d'Afrique, gavage des oies chez nous ...

Dernière édition de: jangui (27-05-2013 11:15:58)

Hors ligne

#17 27-05-2013 13:40:00

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Salut Janguy
tu n'es pas vraiment très different de nous tous! heureusement!!
C'est ton côté "anar" qui t'empêche d'apprecier le droit privé... je dis çà sans aucune animosité ni jugement, mais je te connais assez pour pouvoir m'avancer dans cette opinion!
Que la rivière soit privée ou communale , n'est pas vraiment le problème...
mais que la rivière soit vide ou pas de poissons oui çà peut être un problème... en tous cas çà l'est pour moi!
C'est très tentant d'ouvrir toutes les richesses du monde a tout le monde, c'est très tentant et très tendance surtout.... malheureusement les hommes d'une manière générale ont tendance a piller le ressources surtout lorsqu'ils sont simples " visiteur" et ne vivent pas de la ressource ( vivre au sens survivre et non pas vivre au sens s'enrichir) ... c'est ainsi et pas très a notre avantage...
Si tu prends des pays qui de part leur éloignement et les difficultés d'accès ont des ressources protégées tu t'apercois que la privatisation n'est pas le seul axe possible pour conserver la ressource... mais comptetenu que la technologie reduit les distances et autorise tous les accès ( et aussi tous les excès!) et bien ces pays n'en ont pas pour longtemps!!
Profites bien des instants qui te sont encore offerts....
N'oublie pas aussi que quelque soit le leiu ou tu pratiques ( et c'est valable pour n'importe quelle activité extra muros)  , ce lieu appartient a quelqu'un , même si ce quelqu'un est l'état...
a + alain

Hors ligne

#18 27-05-2013 20:21:15

pat
Inscrit
Inscrit(e): 19-05-2013
Messages: 35

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

bonjour
reponse rapide
je donne mon bilan de mes 5 derniere années(30ans de peche derriere moi) 6 poissons pris 2 gardés 4 relachés dont 3 de plus d un metres alors je suis certainement individualiste et viandar
je pensé que l on pouvez juste donner son avis sans etre jugé
cdlmt

Hors ligne

#19 27-05-2013 23:29:36

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Moi, le saumon en Bretagne, je trouve que c'est vachement bon sur un lit de renoncules et de callitriches... smile

Hors ligne

#20 28-05-2013 11:20:13

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Bonjour,

chacun est libre de son avis, en effet, et on peut comprendre que l'on veuille garder un poisson de temps à autre. Loin de juger, il me semble que c'est une question de bon sens que d'adapter le prélèvement à la population et que même si on en garde que très peu ( 2 sur 6 ça fait tout de même 30%) cela fait toujours des poissons morts qui ne reproduiront pas. Le problème n'est pas temps d'en garder mais la répétition des ces captures sur l'ensemble des pêcheurs. 2+2+2+2+2+..........

Aujourd'hui, les eaux françaises ne peuvent plus supporter de tels prélèvements et un poisson gardé est peut-être le dernier et de toute manière met en péril les remontées à venir. Il est peut être utile de réfléchir à ce que l'on désire pratiquer comme pêche dans les années futures et ce même à titre pûrement égoïste. (on pêche effectivement pour soi et pas pour les autres)

Alors, pêchent pour moi-même et ayant envie de prendre du poisson dans les années à venir, personellement, j'ai décié de relâcher systématiquement. Sans nier les autres problèmes, la démarche personnelle est importante et contribue à la sensibilisation des jeunes générations.

Cordialement

Fabrice CLAUDE


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#21 29-05-2013 10:14:03

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

bonjour,

Un peu de lecture:http://www.nina.no/Aktuelt/Artikkel/tab … tting.aspx

Amicalement Prof

Hors ligne

#22 30-05-2013 09:27:12

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Bonjour a tous
J'aime beaucoup ce genre d'arguments que je trouve hyper pertinents...
je dis cela en toute sincérité et avec beaucoup d'admiration pour ceux ( comme Toi speycaster) qui ménagent la chèvre et le choux et qui avancent le maximum d'information techniques afin d'étayer leur point de vue... fort défendable d'ailleurs!!
Neéanmoins personnellement je pars d'un principe très simple: un poisson relaché a toutes ces chances de survivre un poisson tué n'a plus aucune chance de survivre puisqu'il est mort!!
Alors je ne veux surtout pas dénigrer tous les efforts qui sont fait par les intervenants qui veulent essayer de prouver par a+b qu'il est nécessaire de relacher quelques poissons , et avec moult précautions bien sur et plutôt les poissons de printemps que les grisles etc etc ... je trouve tout cela très utile néanmoins vous ne me sortirez pas de la tête que relâcher un poisson n'est pas quand même le résultat d'une étude lancée tout de suite après la prise en se posant les questions: est ce le bon poisson à relâcher? ai je fais tous les bons gestes? l'eau n'est elle pas trop froide? trop chaude? saigne t il trop? ne serait il pas meilleur entourée de beurre blanc? etc etc ... lol

J'ai depuis longtemps résolu toutes les réponses a ces questions et je ne m'embarasse plus jamais d'un poisson au retour de la pêche et ce quel que soit le poisson pêché! mais en fait j'ai de la chance car je ne me pose plus de question !!
Et comme le disait un très grand pêcheur dans un autre post ( récent) "je ne suis pas intégriste"... ce qui veut dire que toute décision est acceptable pour peu que cette décision ne soit pas excessive....
Après tout il n'est écrit nulle part qu'un pêcheur DOIT relâcher ses prises...
a+ alain

Hors ligne

#23 30-05-2013 13:31:39

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Releve des prises rivieres norvegiene

Oui tu as entièrement raison souvent "on croit faire bien" et en fait.....
il faut donc souvent rappeler les bases ...
Et c'est très bien que ce ne soit pas toujours les mêmes qui les rapellent ces bases! comme ça nous gagnons tous en crédibilité... et donc peut être en influence ( bonne bien sur!!)
a+ alain

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18