Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
bonsoir ! des pages d'histoire, nostalgie!!!
ci dessous bonne lecture,
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … _87_4_3028
crdt philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Excellent texte, qui a le mérite de remettre les choses à leur (bonne) place.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
oui...
c' est a dire : " tous ces éléments nous permettent de conclure au caractère largement mythique de la "fabuleuse richesse en saumons des rivières Bretonnes d' autrefois"
En gros on se fait une fausse idée, l ' idée d' abondance de la nature est une fausse vérité...dans beaucoup , beaucoup de domaine !
Hors ligne
Au delà de la problématique Saumon, ce texte me semble éminemment politique (au début des années 80, c'est normal) : il s'agit pour les auteurs de débarrasser la Révolution de 1789 de la responsabilité de la dégradation des rivières (par l'ouverture de ces milieux à tous).
Pour atteindre leur objectif politique (contrer les contre-révolutionnaires), ils utilisent des arguments historiques et biologiques. Si ce mélange est un peu dangereux, il n'en reste pas moins que ces arguments semblent corrects : pas d'angélisme, pas d'idéalisation du passé, le "y'en avait plus avant" dit comme ça, c'est une connerie qui nous dessert.
Entendons-nous : "y'en avait plus avant", c'est globalement vrai. Mais cet argument n'a de poids que si on le soutient avec des données scientifiques, sinon on passe pour des pinpins. C'est ce que je retiens de ce papier.
D'où cette question, d'ailleurs : En Norvège j'ai vu que l'Etat (ou autre structure de gestion de la pêche) définit des classes de rivières (ce qui détermine comment et quand on a le droit de pêcher) en fonction d'indicateurs scientifiques quantité de frayères, nombres de poissons dans la rivière (décomptés pas plongée à plusieurs moments de la saison), etc.
En somme, comme pour les truites, j'imagine que l'on peut définir la quantité idéale de poissons qu'une rivière peut contenir, idéalement et en moyenne. Après, tout cela peut être pondéré par les atteintes diverses, bien sûr.
Mais bon : fait-on la même chose en France ? Où, en d'autres termes, connaît-on, pour chaque rivière à saumons, combien peut-elle en produire ? Combien pourrait-elle en produire si les atteintes humaines étaient nulles ?
Existe-t-il une base de donnée à l'échelle française pour cela ? Est-ce que cela comprend les rivières où les saumons ont disparus ?
Hors ligne
Ben oui bien sur ça existe sur la quasi totalité des rivières,
Il y a eu des études sur la capacités des rivières, c' est même comme ça que sont calculés les tacs..par rapport aux surfaces de radier, capacité de reproduction ect ... mais bon pour beaucoup de pêcheur cela ne sert a rien, il faut aussi conserver les barrages, les scientifiques sont des andouilles,et il faut aleviner ...
Hors ligne
On sait beaucoup de choses Jangui. On sait aussi ce qu'on pourrait savoir car on dispose de tous les outils scientifiques nécessaires...
Sur le bassin de la Loire, on connaît assez précisément l'historique des captures au filet depuis la fin du XIX° jusqu'à l'interdiction en 1994 (voir Cohendet- estimation du cheptel original à 100 000 poissons sur la totalité de Loire/Cher/Vienne/Allier/ et affluents). Ailleurs, on sait estimer facilement le potentiel en fonction des facteurs biologiques hydrologiques, géologiques... Ca n'intéresse pas forcément grand monde, tu connais l'attitude de l'Etat vis à vis de nos rivières et des migrateurs en particulier, quoique les mentalités évoluent lentement.
Les estimations pour la Bretagne faites dans l'article mis en ligne par Philippe semblent tout à fait cohérentes: on a du mal à imaginer des dizaines de milliers de saumons dans chaque petit fleuve côtier (où met-on l'eau si il y a autant de poissons?!? ). Quelques milliers, c'est déjà beaucoup et en tout cas bien loin des quelques centaines qui subsistent ça et là.
Quant à ce mythe de la destruction de la ressource par le peuple, heureux de le voir contre-argumenté solidement. Il est d'ailleurs consternant de constater que les affirmations véhiculées par certains auteurs ont été tenues pour gravées dans le marbre sans que quiconque ne se pose la question de leur pertinence. J'y ai moi même crû longtemps, elles étaient régulièrement reprises en boucle au bord de l'eau et dans la presse spécialisée.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
j'ai ouie-dire que dans des temps plus anciens ces messieurs les anglais ne qualifiaient une rivière à saumons que s'ils en voyaient cinq sauter hors de l'eau en même temps; à les encroire reste t'il une rivière à saumon en ce bas monde???
pour ma part je sais me contenter de peu.
gérard
Hors ligne
Hey les gars, je sais bien qu'on sait le faire... Mais ce que je demande au travers de ces questions naïves, c'est d'y avoir accès facilement, à toutes ces données. Y-at-il des articles dans la presse halieutique, qui recensent tout ça ? Y-a-til des sites qui regroupent toutes ces infos ? Y'a-t-il un bilan complet par bassin, une compilation à l'échelle du pays ?
Hors ligne
Une compilation non... Mais tu peux rassembler des données en farfouillant sur des sites divers: INRA, MNHN, CNRS, Ifremer, etc... Il ya certainement un très grand et très beau travail à faire mais on est en France, hélàs! Donc pour le saumon, on repassera...
@Gérard du marrant: voir au moins 5 saumons sauter quasi simultanément, ça peut se trouver. Perso, je l'ai vu en Irlande, et pas de façon anecdotique. (Et j'en ai même vu cinq en même temps ... dans la passe de Vichy!!).
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
raphael tu as de la chance pour vichy, les seules passes que j'ai eu c'est à lisbonne en 1966 et c'est pas 5 saumons que j'ai vu mais je te dis pas les crabes que j'ai ramené à bord;
Hors ligne
salut à tous,
Il y a aussi le site de LOGRAMI et les liens proposés,le site de l'OSCAN (NASCO: North Atlantic Salmon Conservation Organization)ou il y a pas mal d'info sur le saumon
A+
Hors ligne