Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Salut à tous,
ci-joints le lien pour aller lire un article du Monde et voir une vidéo sur le comportement prédateur du silure dans le Tarn. L'adaptabilité de cette espèce est assez surprenante, alors pas étonnant qu'on ait pu observer des comportement de prédation sur les smolt qui dévalent l'Allier et la Loire.
Voici le lien : http://passeurdesciences.blog.lemonde.f … le-pigeon/
De là à le pêcher à la mouche, j'y ai déjà pensé mais le Tarn est une rivière que l'on ne peut pêcher qu'avec un bateau à de rares exceptions et en Spey c'est pas le top.
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (06-12-2012 21:41:39)
Et au milieu coule une rivière
Salut Fabrice,
Impressionnantes ces grosses bêtes là, bon tant qu'y bouffe des pigeons...
J'avais envisagé de faire des grosses mouches seches car par chez moi, y'a un lac dans lequel ils s'attaquent aux appelants (canard) des hutiers. Mais ils prennent aussi les mouches à brochet
A+
Daniel
Vas-y Daniel fonces!!!!!!!!!
Prépares-toi à un sacré combat, non pas en intensité et nervosité mais en puissance et durée. Ca éprouve quand même bcp le matériel car la canne est soumise à des tensions énormes presque tout le combat et les fibres du blank finissent par souffrir.
Amuses-toi bien
Fabrice
Hello,
J'ai déjà donné même si c'était un petit...
Franchement, j'ai été agréablement surpris par la défense beaucoup plus véloce que je ne pensais.
Désolé pour ceux qui auront le mal de mer, mon filleul a du mal à canaliser son énergie
A+
Daniel
Bonjour,
Par simple curiosité, j'aurais souhaité savoir ce qu'il a été fait du silure que vous avez pu prendre?
Autant, sans savoir ce qu'il a été fait de ce poisson, je comprends la nécessité de pratiquer la relâche pour les migrateurs, autant, je vois de plus en plus de pêcheurs dits"sportifs" relâcher ces poissons pour les laisser grandir et en faire des poissons trophées alors que ce sont de véritables plaies pour les écosystèmes!
il ne s'agit pas pour moi d'accuser Daniel sans connaitre sa réponse, mais compte-tenu de l'impact de ce poisson introduit, je compte bien m'y mettre et de tuer, n'ayons pas peur du mot, toutes mes prises.
Dans l'attende de vous lire ou de susciter d'autres avis de la part des saumoniers.
Cordialement
Bonjour
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f … le-pigeon/
sur le blog du lien je ne sais pas si le journaliste cité est scientifique mais il ya quelques enormités du genre comparer le silure au panga ( certes qui est un siluriforme....mais il y en a des centaines d 'autres )
Il ne faut pas non plus deplacer le probleme ce n 'est pas parce qu 'il y a des silures qu 'il n ' ya plus de migrateurs.
Le probléme existait bien avant leur apparition sur l 'Allier et la Loire par ex .
Toutefois il faut bien admettre que les silures se regalent d 'aloses , de saumons et d 'autres poissons puisqu ' on peut facilement observer cet etat de fait .
Mais il y a aussi des cormorans ...que les silures ne mangent pas encore ... esperons qu 'il s 'adapte
et surtout l' homme qui peche sur les zones d 'engraissememnt , dans les estuaires ...et qui exploitent les barrages
alors le silure il a bon dos .... ...............( d 'ailleurs bien préparé ce n 'est pas mauvais)
pour les mouches les streams en lapin style brochet marchent bien
JLP
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Si, si, le silure mange aussi des cormorans, certains pêcheurs en ont retrouvés dans leur estomac ! C'est pas une blague...
Salut à tous,
en effet, il ne s'agit pas de déplacer le pb mais de constater l'adaptabilité d'une espèce à son milieu et aux conditions de vie dans celui-ci. D'ailleurs les regroupements de silures au moment de la dévalaison des smolt correspondent au sortir de la période de léthargie de ceux-ci, en avril mai, avant le fray qui intervient entre juin et août en fonction de la température de l'eau.
D'autant qu'après étude scientifique du régime alimentaire de ce poisson, CSP, ANPLE, Philippe TIXIER avec une maîtrise de biologie université ParisIV, Carnavenir, il s'avère que celui-ci ne mange par an que son propre poids de nourriture qui n'est pas composé exclusivement de poisson, oiseaux d'eau, ragondins... Certes multplié par le nombre, ça fait vite beaucoup. Heureusement, 95% des petits silures périssent et le résultat des captures déclarées, issues des carnets de pêche volontaire, par les pêcheurs pro sur le bassin Rhône-Saône en 1994 fait état de :
> Cyprins : 55 tonnes
> Carnassier : 11 tonnes
> Poisson de fond : 10 tonnes
> Anguille : 10 tonnes
certes, c'était en 1994, il serait intéressant de connaître les chiffres d'aujourd'hui pour comparer.
Loin de moi l'idée de me faire, ici, l'avocat du diable mais ayant eu des apriori négatifs envers ce poisson, je me pose des questions sur leur bienfondé. Je pense que plus que tout le reste, c'est le fait de devoir changer nos habitudes de pêche qui nous pose problème, moi le premier. Fini les coups du soir au lancer avec un 26 ou 28 centième pour aller bagarrer les brochets. Je n'aime pas pêcher avec le treuil de mon 4X4, mais ce poisson est là et il faut faire avec. De prime abord je disais qu'il n'était pas adapté à nos rivières françaises et même si j'aimerais que ce soit le cas, force est de constater qu'il y est parfaitement adapté. A l'instar du sandre, il va finir par y trouver sa place et d'ores et déjà, sur les rivières où il est présent, ily aura, je pense un équilibre qui se trouvera.
Il n'empêche que je préfère le saumon et le brochet mais qu'on se trouve obligé de faire avec le silure ; l'important étant, à mon sens, de ne pas laissé place à nos sentiments et idées reçues pour débattre de ce poisson (cela m'est pourtant arrivé) et de son impact sur les milieux mais d'étudier avec attention la manière dont il prend sa place dans nos écosystèmes.
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (07-12-2012 15:56:07)
Bonjour,
Pour répondre à TMR27, ce silure a été tué (et mangé je suppose, la personne à qui je l'ai donné m'ayant déclaré que c'était très bon...).
Cela étant, ça n'a pas été réellement un choix pour moi, il est déclaré nuisible sur le plan d'eau et sa remise à l'eau y est interdite. Ce lac n'est autorisé à la pêche en barque ou float qu'une fois par an pour un concours "silure" dont le but est d'en alleger la population qui a réduit à presque néans celle des blancs.
S'agissant d'un lac, habituellement, je pense que je l'aurai remis...mais je n'ai pas d'avis tranché sur ce poisson que je pechais pour la toute première fois et qui est d'apparition récente dans ma région.
A+
Daniel
J'ai trouvé sur naturellement pêche ce qu'il nous faut :
Salut Franck,
L'avantage, c'est que comme il suffit de le laisse sur le bord de la plage, y'a pas besoin de se poser la question de la canne ou de la soie pour lancer ça
A+
Daniel
Bjr
Aprés le ball trap le silure trap ....il te faut une canne avec une crosse
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Hello,
Je pense que Franck doit faire breveter son leure
A+
Daniel
Bonjour à tous
Il y a eu un reportage filmé sur les silures attaquant les pigeons sur les rives du Tarn au journal de 13 h, sur la 2 aujourd'hui.
Joël
Hello,
Manifestement, c'est le buzz du moment.
A+
Daniel
http://www.gobages.com/forum-mouche/sho … hp?t=37762
oui voir sur gobages par ex ( entre autres) ....mais certains ont plusieurs pseudos
donc de la discussion en boucle sur le même sujet c 'est le probleme de l 'info ( ou de l 'intox) redondante sur la toile
JL