Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 30-11-2012 15:42:13

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009
Messages: 57

Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Bonjour à tous,


Ci-dessous, vous trouverez des petites vidéos sur les sites de frai du saumon de l'Allier, rivière de France.

Ces séquences ont été faites en novembre 2012 entre Lavoute-Chilhac et le barrage de Poutès en Haute-Loire (région située à 100-150 km du sud de Clermont-Ferrand).

Mes excuses pour les mouvements erratiques de la caméra.

Sur you tube : regardez avec le petit format (pour la netteté)

En espérant que ces images donnent de l'espoir aux jeunes générations.

Amicalement.

Louis

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vkNz1f3NKaI[/youtube]

Hors ligne

#2 30-11-2012 21:01:09

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

merci wink

Hors ligne

#3 30-11-2012 21:17:56

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dis-nous Louis, y a-t-il beaucoup de saumons la haut? Les densités te paraissent-elles en adécuation avec ce qui a été compté à Vichy? Va-t-il en arriver d'autres?

Ce sont de beaux moments que tu nous offres là, merci à toi

Fabrice CLAUDE

Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (30-11-2012 21:42:51)


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#4 30-11-2012 22:44:26

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Bonsoir,

Il y en a, mais suite aux travaux sur le barrage de langeac ils étaient  un peu coincés ( travaux éffectués depuis mi-novembre )  , néanmoins il y a des frayères actives sur laval . L'APS à été contactée de ce problème ; car à vue de nez c'est entre 20 et 30 poissons qui étaient en attente de montaison !

Bonne soirée


<*(((((><

Hors ligne

#5 01-12-2012 09:55:32

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Oyez,

merci christian, 20 à 30 poissons en attente et peut-on évaluer ce qui est déjà sur les frayères?
Je présume que d'autres ne sont peut-être pas encore arrivés à destination.

Y a-t-il un recensement des saumons sur les frayères, à l'instar des comptages de gibier au moment de la reproduction? Si ce n'est le cas, peut-être serait-il bon de réfléchir à la possibilité de mettre cela en place pour évaluer les potentialités de retour d'ici à 2 ou 3 ans? Mais je présume qu'on ne m'a pas attendu pour mettre en corrélation les remontés et le nombre de poissons présents sur les frayères les années précédentes.

N'en ayant jamais entendu parlé, je soumets tout de même l'idée.

Bien à vous tous

Fabrice CLAUDE

Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (01-12-2012 09:57:32)


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#6 01-12-2012 12:13:38

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

bonjour à tous, merci Louis pour cette vidéo magnifique smile de voir ces saumons sur les frayères, nous sommes animés d'une passion partagée qui s'appelle saumon wink , comme le dit FClaude cette présence sur les frayères est un bon indicateur quand les conditions sont bonnes les reproducteurs sont visibles dans souvent peu d'eau et plus facile à dénombrer et c'est rassurant d'en voir beaucoup sur leurs zones de fraie; merci Christian pour ces nouvelles.
crdt philippe

Dernière édition de: philippe germain (01-12-2012 12:17:11)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#7 01-12-2012 21:47:16

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009
Messages: 57

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Bonsoir,

Les saumons sont comptés à Vichy (861) et  POUTES (49).
Les frayères sont comptées en principe chaque année, voir les rapports de LOGRAMI (voir leur site => www.logrami.fr). Toutefois si les automnes sont très arrosés, surtout pluie Cévenole pour l'Allier, il n'est pas possible d'effectuer les comptages.
Cette année nous n'avons pas eu une montée automnale, car il y a eu :
un manque de pluie sur les Cévennes (élément d'ordre 1)
un problème de planification des travaux à Langeac (élément d'ordre 2), ceci a impacté un nombre de saumons limité (10, 20 ??), ces saumons ce sont blessés avant finalement passés pour 80 % d'entre eux.

Dans un prochain article dans une publication, et après concertation avec toutes les personnes qui ont pris part au suivi, tout ceci bénévolement pendant 3 semaines 5 jours sur 7 pour certaines. Une évaluation fine sera publiée. Qu'elles soient remerciées (je profite de l'occasion).
Il serait très malhonnête de ma part de vous indiquer des chiffres, alors que les réunions de concertation ne sont pas faites. Ne serait ce par respect pour le travail de chacun.

Amicalement.

Louis SAUVADET

Dernière édition de: sauvadet louis (01-12-2012 21:54:31)

Hors ligne

#8 14-12-2012 18:10:11

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009
Messages: 57

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

VOICI UNE VIDEO DE DIDIER,

Exceptionnel moment

L'ami Didier a mis sous internet sa première vidéo.

Vous verrez une ponte, video proche de la perfection

Voir le lien et en page 82, 
  Sujet du message: Re: Les saumons de l'Allier !!Posté: 14 Déc 2012 16:28

http://www.mouche-fr.com/forum/les-saum … 0-810.html

Amicalement

Louis

Hors ligne

#9 14-12-2012 19:50:47

did
Inscrit
Inscrit(e): 14-12-2012
Messages: 7

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

bonjour

je tiens à remercier louis et james car sans eux cette vidéo n'aurais jamais existé

elle souffre d'un manque de netteté mais c'est le première fois que je filmé sous l'eau et je n'étais pas au top
et pas facile de rester immobile pendant des heures, à plat ventre dans la boue, les mains continuellement dans l'eau et surtout sans bouger
mais bon je vais essayé d'améliorer les choses et réaliser quelque chose de bien plus gros car je possède encore pas mal de vidéo
mais bon  une video sous marine de saumon qui frai c'est déjà peut être une première

voila le lien direct sur youtube je ne sais pas comment on fait pour mettre la video direct ici

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2UBWzK9xgNk[/youtube]

si cette vidéo peut faire avancer l'espoir de la survie de ce si beau poisson c'est le but
moi je suis totalement conquis !!!!

Hors ligne

#10 15-12-2012 11:18:39

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

bonjour didier,
c'est génial
félicitations pour cette vidéo et la patience pour la réaliser !
sans oublier louis et james.
en bretagne , on risque pas de voir celà ces temps-ci, vu la couleur de l'eau.
un ami de l'aappma du scorff, m"a signalé de belles frayères lors d'un recensement avec pas mal de saumons de printemps dont un male de 92 cm.

a+ et encore merci
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#11 16-12-2012 01:00:39

did
Inscrit
Inscrit(e): 14-12-2012
Messages: 7

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

sans louis et james je n'aurais pas connue cela !!

je ne sais combien mesuré les saumons que j'ai pu voir mais le mètre devait pas être loin pour certain !!
j'ai vécu des moment inoubliable et émouvant que j'espère ne jamais oublier


tenais une autre video
pour vous faire attendre les prochaines

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TmrV9l5-6-M[/youtube]

Dernière édition de: did (16-12-2012 01:03:13)

Hors ligne

#12 18-12-2012 21:34:07

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Bonsoir à tous,

voici le lien vers les frayères de l'Allier, aux risques de paraître répétitif mais la vidéo est superbe!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vPJ__Dz2bKM[/youtube]

Merci messieurs pour ces images et cette poésie, on ne  se lasse pas d'admirer les merveilles que peut nous offrir "Dame Nature" et ses hôtes.

Bravo et merci encore.

Bien à vous tous

Fabrice CLAUDE


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#13 24-12-2012 21:27:39

did
Inscrit
Inscrit(e): 14-12-2012
Messages: 7

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

voila la dernière née de mes vidéos saumon !!!

c'est la version longue  avec tous les rushs sous l'eau que j'ai pu faire!!

certain sont top d'autre le sont moins mais mérité quand même d'y figurer je vais quand j'aurais le temps et surtout le courage en faire une épuré de toutes les anomalies que peut comporter celle si
surtout installé vous dans votre fauteuil sans rien d'autre à faire car elle dure 15 mn et n'engagez rien qui puisse entraver la bonne évolution de votre séquence
observé ces majestueux poissons évoluer paisiblement devant vos yeux amoureux, les voire chasser les inopportuns, frayer en toute quiétude, remuer les graviers, besogner ainsi jusqu'a l'épuisement et ainsi perpétrer la race de ce fabuleux être qu'est le saumon de l'allier

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=045vwRy8Qz4[/youtube]

Hors ligne

#14 31-12-2012 20:41:09

did
Inscrit
Inscrit(e): 14-12-2012
Messages: 7

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

bon voila pour clôturer l'année

la dernière vidéo du frai du saumon de l'allier 2012

vidéo du frai, la 4ème et dernière de la série
cette fois les prises sont hors de l'eau l'image est plus net
la première séquence est un morceau inédit du sauvetage du saumon ensuite se sont différente prise de vu sur les deux frayères que j'ai déjà suivi dans  les deux autres vidéos filmées  sous l'eau
veuillez me pardonner l'instabilité de certain passage qui son dû à mon inexpérience et à la camera qui est assez instable et difficile à tenir sans compter la position lors des prises de vue qui était assez inconfortable car j'étais très près des sujets et ne voulait surtout pas les déranger


BONNE ANNEE A TOUS

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_1JbJExDRIA[/youtube]

Dernière édition de: did (31-12-2012 20:42:04)

Hors ligne

#15 02-01-2013 21:18:42

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Magnifique images et avec CETTE musique qui me fait penser à un grand pecheur TROP  TOT DISPARU. Si tu me le permet j'aimerai dedier cette vidéo à FELIX.

Hors ligne

#16 04-01-2013 00:06:27

did
Inscrit
Inscrit(e): 14-12-2012
Messages: 7

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

je ne connais pas felix mais  si on attache un instant à vouloir  honorer sa mémoire  c'est qu'il en valait surement la peine et n'y vois aucun objection bien au contraire










( pour la musique c'est du ennio morricone.... qui n'a pas grandit devant les films de sergio leone et ce souviens encore  de ces musiques )
sinon j'ai peut être encore de quoi faire une autre petite vidéo

Hors ligne

#17 04-01-2013 00:48:48

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Saumons sur les frayères - l'Allier novembre 2012

Merci . C'etait un super pecheur tjs là pour te filer un conseil,le coeur sur la main.Bref, un homme comme il n'y a presque plus dans notre societé.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18