Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonne soirée à tous
Hors ligne
bravo, merci
Hors ligne
Bonjour,
Qui est l'auteur de cette magnifique vidéo ?
Merci à lui.
Hors ligne
Il semble que cette année de belles frayères existent sur le Haut-Allier.
jm
Hors ligne
Bonjour jmbrun,
Je connais un ami qui suit les frayères, sur l'Allier, à saumons depuis plus de 35 ans. C'est vrai qu'en 2012 il y a un peu plus de frayères que la moyenne des dix dernières années.
Mais nous sommes très loin du nombre de frayères fin des années 70 et début des années 80.
En 1981 nous avions plus de 800 frayères, un article était paru dans le journal Le Monde à ce sujet.
Sur un site, ils (avec Guy THIOULOUSE) avaient compté plus de 25 saumons en queue de pool, aujourd'hui, bien que nous observons quelques saumons en queue de pool (c'est la zone la plus favorable pour prendre des photos), nous sommes à peine au 1/3 de ce chiffre.
Si rien de vient compromettre l'amélioration, dans 2 ou 3 générations de saumons (c'est à dire 10 à 15 ans). Nous pourrions revoir une population stable de saumons dans l'Allier et sous certaines conditions de (re)penser à notre loisir. Ce sera alors aux jeunes générations de prendre le relai, pour nous le but est de leur transmettre ce patrimoine.
Cela passe par préserver les lieux de fraie, assurer la libre circulation des migrateurs, améliorer la qualité de l'eau, faire évoluer les mentalités et faire pression sur les pêches abusives (rivières, estuaires, côtières et haute mer). En haute mer le NASF fait un travail remarquable, dommage que le nombre de Français qui soutiennent cette ONG soit très très faible.
Amicalement.
Louis SAUVADET
Hors ligne
Bonjour Louis,
Trois énormes chantiers ; améliorer la libre circulation des poissons, changer les mentalités ! limiter les prélèvements autres .
De temps en temps l'ont se demande si il existe une réelle envie de faire bouger les choses ? Car pour beaucoup tout va bien dans meilleur des mondes .
Il faudrait pour avoir un petit espoir que nous regroupions tous les choristes sur la même partition pour se faire entendre .
Bon Week End
<*(((((><
Hors ligne
En haute mer le NASF fait un travail remarquable, dommage que le nombre de Français qui soutiennent cette ONG soit très très faible.
Hélàs oui! Et quand je considère le nombre de gens qui consultent ce site et/ou le nombre d'adhérents et les 4 ou 5 centaines d'euros que le club arrive péniblement à rassembler chaque année, j'ai un peu honte (je suis de ceux qui donnent...).
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Pages: 1