Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Enfin, la mise en place des quotas individuels est officielle et sera appliquée dés la saison de pêche 2013 au niveau national : 2 saumons de Printemps maxi et 10 saumons maximum par saison.
La taille des castillons descend quant à elle à 65 cm (auparavant 70 cm)...
est ce pour autant l'abrogation des 35 heures.....
c'est à dire la suppression des 2 jours (voir 3 sur certains bassins) de fermeture.
Par ailleurs quid des mesures accompagnant une fois la prédation pâr pêcheur effectuée: hamecon simple ebarbé sur quimperloise, .....
bonjour,
Il me semble que le but in finé de passer à un quotat de 2 printemps (maxi) par pêcheur est la protection des saumons de printemps. les 2/3 jours de fermeture se font aussi sur la période de pêche des SP et servent aussi à limiter la pression de pêche sur ces mêmes poissons qui sont les meilleurs reproducteurs.
alors , si on protègeait d'un coté et on augmentait la pression de l'autre coté , celà ne serait pas logique.
"La prédation" des 2 poissons n'est pas une obligation , il est possible de pouvoir continuer à pêcher si on n'a gardé que 1 poisson.Et pourquoi pas attendre le dernier jour de pêche des SA pour prélever le deuxième?!
Hélas les effectifs de la garderie ne sont pas assez conséquents pour empêcher les tricheries.
En tout cas , pour ma part , cette mesure me ravit.
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Bonjour,
Application Nationale ?
Cela me semble difficile sur les Gaves ou les poissons d'été n'existent quasiment pas.
De plus la triche est déja forte et si cela devient la loi, cela va encore empirer.
Ou alors il va falloir beaucoup de gardes et surtout des "sfficcaces"!
A +
SALMO09
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Michel (le breton)! Toutefois.....10 castillons ce me semble deux fois trop......!
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais ce serait comme cracher dans le Saison ou l'Ellé......!
Kenavo,
Paul
Cordialement
Paul
Bonsoir,
Cela va dans le bon sens ; et c'est déja une avancée . Espérons que les pêcheurs respectent et surtout prennent conscience .
Bonne soirée
<*(((((><
Bonsoir à tous,
Excellente nouvelle en effet, nous avançons à petits pas... mais nous avançons !
La question des jours de fermeture, ceux ci participent de la protection des saumons de printemps, evite que les principaux pools soient occupés à longueur de journée par des retraités ou inatifs(très actifs canne en main !)... qui pour certains capturaient plus de 10 sp par saison... et et comme ils se reproduisent beaucoup moins bien dans un congelateur que sur une gravière en décembre...
C'est aussi le constat que les choses avancent grace à l'action des AAPPMA... lieu privilégié afin d'effectuer du Lobbying qui porte ses fruits... loin des incantations et des polemiques stériles...
Sur l'Ellé cet hiver, au regard des montaisons de l'année,des niveaux d'eau, le bassin dans son ensemble devrait être colonisé et la reproduction s'effectuer dans des conditions optimales avec une proportion de saumons de printemps très satisfaisante...de belles images en perspective !
Bien cordialement.
Ellé Eog.
bonjour à tous ! cette info est bien officielle demande de la DDTM à destination des fédérations départementales et des aappma locales sur 2 propositions COGEPOMI et PLAGEPOMI, en été tout poisson supérieur à 65 cm est considéré comme SP donc remettre à l'eau, et (Quota individuel de 10 SA dont 2 SP), ce qui est très surprenant puisqu'il s'agit d'une consultation des aappma des départements pour la réglementation 2013 concernant la pêche des migrateurs c'est que le délais pour formuler des voeux est très court, certes cette concertation est démocratique mais en toute honnêteté il y en un manque flagrant d'informations pour la grande majorité de saumoniers sur (le contexte survie en mer et le retour des saumons adultes dans nos rivières) et ces paramètres risques encore une fois de ne pas être pris en compte dans ces propositions qui une fois de plus sont alléchantes voir mercantiles, qu'en est il du TAC rivières est il maintenu dans l'état? avec des potentiels de capture des plus fantaisistes qui ne seront jamais atteints; en vertu du principe de précaution il serai peut être judicieux d'attendre les conclusions du colloque BGM sur les migrateurs et notamment sur salmo salar et attendre des recommandations de professionnels compétents dont la neutralité est reconnue.
voir l'étude suivante http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/375/375p035.pdf
extrait Captures de saumon
Le pêcheur moyen de notre échantillon réalise 1,06 captures par an. Le pêcheur
de printemps moyen ne capture que 0,38 saumons de printemps par an, soit moins qu'à
l'automne où ce nombre monte à 0,97 castillon par pêcheur et par an. Cette donnée
est cependant très variable. On recense 66 % de pêcheurs bredouilles sur l'année.Au
maximum, un pêcheur prend chaque année six saumons de printemps et dix castillons.
En conclusion 10 SA en quota individuel pour 2013 trop élevé (4 à 5 MAXIMUM), cela ne changera rien parce qu'un très bon pêcheurs de saumon prend au moins 10 SA sur une saison avec un tac globale rivière extrait ci dessus.
A+
crdt
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
En effait, c'est tres bien ça, une bonne avancée, encore un peu fort le quota pour le castillon 10 poissons; 5 suffirai je pense, mais dans les années qui suiveront, cela n'ira qu'en s'améliorant. Pour le printemps, 2 c'est tres bien (1 serait l'idéal), ça limitera la casse tout en permetant aux personnes qui n'ont pas l'habitude de relacher un saumon, de pouvoir consommer leur pêche sans abus et je pense que c'est un droit que l'on ne peu pas retirer au personne qui souhaite le faire.
Bonjour à tous, il y a une chose qui me choque terriblement si ça s'applique.
Qu'on baisse le quota de SP je suis à cent pourcent pour. Mais si nous on passe à deux (emprendre un ,deja, c'est dur) nous pecheurs de loisir, les pros eux , si je comprend bien, continurons à prelever plus .Ou est la logique? ILs prelevent plus de SP, non ?
Je vais telephoner au president du cogepomi pour voir.
C'est l'emballement, c'est la frénésie !! Il parait que certaines fédérations (en Bretagne par exemple) font le forcing pour que cette mesure ne s'applique pas en 2013 !!!
...Quand on a des "gestionnaires visionnaires" qui ont véritablement la PROTECTION DU PATRIMOINE PISCICOLE dans la peau on ne peut pas lutter !!! Et les congélos risquent de tourner encore à plein-régine en 2013…
Nous avons les élus que nous méritons !!
bonsoir à tous ! en réponse, j'insiste, j'invite à lire l'étude de 2005 ci dessous qui est objective, reflet d'une enquête à laquelle plus de 800 pêcheurs de tout poils avaient répondu, pour ce qui est de la validation d'un Quota individuel à 10 saumons sur une saison la réponse est dans cette étude il n'y a rien de plus à démontrer.
La réaction de SALMO 64 est juste dans le département le quota annuel est de 4 poissons et des stocks constitués en majorité de SP et si je ne me trompe pas mouche exclusivement alors qu'elle est la solution si harmonisation nationale ?
voir l'étude suivante http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/375/375p035.pdf
crdt
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Ben oui nous sommes une fois de plus face a une décision nationnale qui ne conviendra pas a toutes les rivières... et qui plus est, est complètement stupide voire provocatrice!!
10 saumons par an, ben allons y... pourquoi pas 50?
je me demande quand même quelles peuvent être les informations recues ( maitrisées?) par les personnes qui "pondent" ce genre de lois!! car en fait en admetant que cette nouvelle loi tendrait vers une diminution des prises / an ... combien de saumons sont supposés être pris par an et par pêcheur? et sur quelle base ? les retours des carnets de prises?
Une fois de plus je pense qu'il ya amalgame entre les TACS et les prises par pêcheur...
Je pense que cete décision est lancée dans le but d'éviter que le TAC de certaines rivières soit atteint par le fait de trop peu de pêcheurs.... mais alors pourquoi étendre cela au niveau national !!
Imaginons que le quota soit de 10 poissons sur le gave ( ou il n'y a pas de TAC) çà va être la porte ouverte a tous les abus et de plus pour le commun des mortels cela voudra dire qu'il n'y a plus aucune raison de se plaindre du manque de saumons sur le gave puisque le quota est augmenté de 250%....
je me demande si ce n'est pas simplement provocateur...
A+alain
Qu'on puisse garder une poignée de saumons sur une bonne rivière scandinave ou d'outre-manche, pourquoi pas? Mais en France franchement je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse se permettre de sacrifier le moindre géniteur...
Mon interprétation personnelle des statistiques c'est que la plupart des pêcheurs ne prennent rien, précisémment parce qu'il n'y a presque plus de saumons. Alors autant les laisser vivants, au moins on pourra pas nous reprocher ça le jour où toutes les autres exactions humaines les auront définitivement anéantis.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Pages: 1