Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 20-05-2012 19:24:31

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Irlande

Hello,

de retour d'Irlande, je vous livre quelques photos de la Moy et du parcours Fly only de la Newport.

Un pays attachant, des gens excessivement accueillants et agréables, un temps irlandais fait de froid, d'éclaircies et d'averses aussi soudaines que violentes mais un sentiment de tranquilité qui confère à la Verte Erin un charme si particulier avec ses nuances de gris, bleu et ocre du fait d'un ciel changeant mille fois dans la journée.

Pour ce qui est de la pêche, j'y était en famille autant pour le tourisme mais les remontées sont plutôt mitigées cette année. Des poissons intéressants ont été pris durant mon séjour, autour de 10/11 livres et des plus petits, bien évidemment les remontées ont eu lieu les jours où je faisais du tourisme. Un seul poisson touché le premier jour de pêche, décroché quasi instantanément. Qu'importe, un beau pays, des irlandais très courtois au bord de l'eau, par contre les seuls à se comporter comme des gougeats sont bien évidemment les français capables de couper un stream et de ne pas appliquer la rotation, toujours le même esprit viandard!!!!!

Jean-Luc, Papy14 sur ce forum, est un type extra, jamais avare de conseils et indiquant tous les meilleurs pools ainsi que la meilleure façon de les aborder. Je vous conseille le dimanche soir au Poachers, le pub du May Fly Hotel à Foxford, soirée musique celte et Guiness avec une ambiance détendu et un point particulier pour David, le serveur à l'humour "So Irish".

Pour ceux qui envisage également la visite de ce pays, je vous adjoindrais, d'ici peu, queques photos de ce beau pays avec des paysages à couper le souflle, des côtes déchirées et un ciel tout à fait irlandais.

Bonne rêverie

Fabrice CLAUDE

La Moy dans les environs de Foxford

800_saumon_153_small.jpg

800_saumon_154_small.jpg

800_saumon_155_small.jpg

800_saumon_156_small.jpg

800_saumon_157_small.jpg

800_saumon_158_small.jpg

800_saumon_159_small.jpg

800_saumon_160_small.jpg

La Newport et son parcours estuarien "Fly Only" à Newport à l'entré de la Newport Bay sur l'Atlantique

800_saumon_170_small.jpg

800_saumon_171_small.jpg

Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (20-05-2012 19:29:52)


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#2 21-05-2012 21:39:32

papy14
Inscrit
Localisation: caen
Inscrit(e): 05-12-2007
Messages: 44

Re: Irlande

Merci ....Heureux  que tu es passé un bon séjour......pour moi le plaisir est de partager tous les moments de la vie en Irlande..... en toute simplicité.....  les photos superes.......A+


je sais résister à tout sauf à la tentation.....!!!

Hors ligne

#3 23-05-2012 20:00:17

JM
Inscrit
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 83

Re: Irlande

Sympa ces photos, cela me ramène à quelques années en arrière...
Tu as péché l'amont de Foxford ?
JM

Hors ligne

#4 23-05-2012 20:47:11

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Irlande

Oui, l'amont, Ryan Pool, depuis pratiquement "la butte aux lapins" jusqu'à Cloongee. La rivière est super sympa et les pools jolis comme tout.

Il faudra que j'y retourne mais exclusivement pour la pêche. Cette année j'avais envie d'emmener mon épouse et notre fille pour leur faire découvrir ce pays. 8 jours c'est court, j'ai pêché les matins et l'après-midi fait du tourisme d'où ma réussite plus que faiblarde. Mais je suis heureux d'avoir touché un poisson ; ce jour là nous ne sommes que trois à en avoir eu la chance.

A rééditer prochainement

Fabrice


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#5 24-05-2012 23:48:30

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Irlande

Hello Gamlingen,

en effet, j'ai bien peur que durant ce 20° siècle et en ce début de 21°, il soit bien difficile d'être et d'avoir été. L'Irlande a certainement été plus merveilleuse encore qu'aujourd'hui. Que l'office du tourisme irlandais vente son produit pour le vendre, c'est son job, qu'il ne soit plus ce qu'il a été est probablement vrai mais à partir du momment où on le sait ou bien si on n'a pas l'âge nécessaire pour comparer, après tout pourquoi ne pas y aller et se faire plaisir tout de même.

Durant mon séjour, j'ai discuté avec un pêcheur qui avait réalisé 6 poissons en 5 jours, certes il en avait touché 3 la même matinée. Une moyenne d'1 poisson par jour est-elle si décevante? Je serais curieux de savoir si en France on peut envisager la même chose, sur le Gave, en Bretagne ou en Normandie mais je n'ai pas le recul nécessaire.

Pour ce qui est de l'article paru le 15 mai 2012, nous avons eu, il y a quelques années, la même chose sur la Sioule. Cette belle rivière a truites et saumons auvergnate a été le théâtre d'exactions similaires, nos véhicules sont en effet des cibles faciles, pour autant une psychose ne s'est pas développée et les malfrats ont fini par se faire coincés par les forces de l'ordre.

J'imagine qu'il y a 20 ou 30 ans, l'Irlande était très certainement un paradis pour la pêche au samon mais il n'en reste pas moins vrai qu'elle possède encore un charme certain et j'ai du mal à croire que les statistiques de prises enregistrées soient mensongères. Elles sont certainement inférieures au passé, ce que semblent confirmer les données d'Inland Fisheries Ireland mais elles me paraissent encore intéressantes mêm si elles ne sont plus ce que vous avez connu.

D'autre part, j'ai du mal à imaginer que le nombre de "nigauds" qui y retournent régulièrement continuent d'y aller alors qu'il ne doivent rien y prendre. Connaissant l'esprit viandard, un produit qui ne rapporte pas son content de prises est vite abandonné et ce n'est pas le marketing qui pourra y changer quelque chose. D'ailleurs avec celui qui est fait autour du gave, peu de prises, état d'esprit déplorable au bord de l'eau, je suis surpris qu'il y ai encore des gens pour aller y pêcher, même des locaux, à moins que cela soit intentionnel pour essayer défendre son pré carré. Pourtant, j'irais  certainement sur le gave, pour voir, et serais heureux de vous y rencontrer pour échanger sur le saumon et bénéficier de votre expérience.

L'Irlande m'a plu et de la façon dont je l'envisageais, cette année, elle a rempli son contrat. J'y retournerais probablement, exclusivement pour la pêche cette fois, et verrais bien comment cela se passera. Une dernière chose, étant neophite en marière de pêche au saumon et vu le temps que j'ai passé au bord de l'eau, il n'est pas guère étonnant que la réussite ne fut pas au rendez-vous, cela relativise grandement les choses. Néanmoins, j'y ai pris du plaisir avec les deux femmes que j'aime et c'est bien là l'essentiel.


Au plaisir de vous lire ou de converser avec vous un jour, très cordialement

Fabrice CLAUDE


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#6 25-05-2012 12:15:43

papy14
Inscrit
Localisation: caen
Inscrit(e): 05-12-2007
Messages: 44

Re: Irlande

Hello
Désolé .....mais j'aime l'Irlande......et c'est toujours une grande joie de passer 2 mois dans ce beau pays.........Je n'en dirais pas plus.........!!!!!!
jean-luc


je sais résister à tout sauf à la tentation.....!!!

Hors ligne

#7 25-05-2012 13:05:19

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Irlande

Bonjour à tous,

tout à fait en phase avec Fabrice et Jean-Luc...
J'aime aussi l'Irlande, ses habitants (même s'il y des viandards et bracos comme en France), ses rivières et ses saumons... Car justement (même si je n'en ai pas pris des "caisses probablement d'ailleurs parce que je pêche mal à la mouche), des saumons j'en ai vu en Irlande, dans des proportions qui feraient pallir certaines rivières française.

Quant à comparer la gestion halieutique irlandaise avec la nôtre, il y a un pas que personnellement je n'oserai même pas franchir  smile

Patrick

Hors ligne

#8 25-05-2012 21:56:51

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: Irlande

Bonsoir,

Bien excessifs messieurs les avocats des parcours norvégiens...

je vais en Irlande en juin pour le 20 ème fois... Cette destination même si l'on doit reconnaitre que, comme partout, le stock de poissons de printemps a baissé n'est pas comparable à la situation française... Il se prend sur la Moy entre 6000 et 12 000 saumons par an... plus que sur l'ensemble des rivières françaises réunies.... La pêche y est sur de nombreuses rivières plus accessible et démocratique que sur bien des rivières norvegiennes... où je suis aussi plusieurs fois allé pêcher...

L'espoir d'un poisson par jour n'est pas un mythe... 10 poissons pris à la mouche la saison passée pour 9 jours de pêche en juin... (un ami en laponie capturait péniblement un saumon sur la Tana à la même période...alors...) et reconnaissez que le budget mobilisé n'est pas le même !!! Bien sûr le poids moyen des saumons n'est pas le même... il n'a jamais été le même... Pour ce qui du braconnage et de la gestion des stocks nos amis norvégiens des bord de la Tana... ou des Fjords infestés de fermes salmonicoles n'ont pas forcement de leçons à donner à grand monde...

Enfin si le pays est bien séduisant, ses habitants le sont tout autant...

Alors je ne sais pas qui fait le plus de marketing pour sa destination préférée, mais j'ai mon idée... Heureusement que personne n'organise de voyages...  wink

Bien amicalement.

Eog Ellé.

Hors ligne

#9 26-05-2012 09:35:53

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: Irlande

bonjour,
je crois que chaque pays a ses atouts.
j'ai aussi pêché en irlande pendant une dizaine d'années.
L'irlande a eu un boom en terme de développement et la qualité de l'eau en a pris un coup car par exemple le traitement des eaux n'a pas suivi.
de plus , dans certaines régions la culture et l'élevage intentifs sont apparus.
j'ai pu constaté la dégradation des affluents de la moy qui sont devenus pour certains de véritables égouts .
l'épendage de lisier au bord des ruisseaux m'a rappelé la situation en bretagne il y a 30 ans.
les énormes éclosions de mouche de mai dans les lacs de la moy ne sont plus
que souvenirs; ainsi que la disparition d'espèce de poisson du lac due à un taux de phosphore trop élevé.
ce qui m'étonne , c'est encore le nombre important de poissons qui sont encore déclarés dans cette rivière .
Pour ma part, je ne vais plus sur la moy pour des qualités de pêche car quand je me suis mis à pêcher uniquement à la mouche , à part les parcours amont de foxford quand le niveau est bon je ne prenais pas mon pied comme moucheur.
De plus le cohabitation avec les pêcheurs au bouchon ou à la cuillére n'est pas toujours des plus saines.
Ce qui me manque , c'est les instants conviviaux dans les pubs et la gentillesse des irlandais.
Je trouve que les riviéres laune, balckwater ,owenmore et owenduff sont plus interessantes .
Je me suis  alors tourné vers la norvège pour ses riviéres plus adaptées à la mouche et pêchées presque exclusivement avec cette technique.
Les norvègiens sont des gens trés cordiaux , le tout est de se comporter correctement et de faire l'effort de s'assoir autour du feu par exemple.
les rivières sont magnifiques et poissonneuses , mais ce n'est pas la kermesse et il faut aussi gagner ses prises.
tout n'est pas rose, car certaines rivières ne sont pas en forme(fermes à saumons et élevage ou culture intensive aussi)
mais c'est quand même en général une belle destination pas si chère quand on s'en donne la peine.
ah, il manque les pubs !
mais si il y en avait, on pêcherait moins pendant ces journées sans nuit.
je vais ajouter que si le gave avait été géré et protégé correctement, il serait une de mes destinations de pêche.
trés belle rivière qui n'a rien à envier aux rivières norvégiennes pour la mouche,
il faut beau, on mange bien; mais il manque hélas de poissons; et c'est le principal.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#10 28-06-2012 17:43:28

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Irlande

Salut à tous,

pour info, je viens de consulter les Salmon fishing reports  du site fishing in Ireland. Au jeudi 14 juin, il a été pris 400 saumons dans la semaine et le 27 juin, il était fait état de plus de 500 poissons pris à la ligne durant la semaine et ce pour la deuxième fois.

Après les énormes crues qu'il y a eu fin mai et début juin, l'eau est haute et les poissons rentrent, même les gros. Comme quoi, le niveau de la flotte reste prépondérant et quand il y a des poissons, on arrive à les toucher.

Bien à vous tous.

Fabrice


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#11 29-06-2012 08:24:06

papy14
Inscrit
Localisation: caen
Inscrit(e): 05-12-2007
Messages: 44

Re: Irlande

Hello Fabrice et les Amoureux de l'Irlande
Etant sur place je confirme tes nouvelles Fabrice il y a eu du saumon de pêché ......et des beaux
Ci joint le site des Freres Tiernam ou tous les matins vous avez la situation de la Moy

http://www.themoy.com/index.php?option= … &Itemid=45
repos aujourd'hui .......encore une petite crue.......et il pleut encore ce matin.....!!!
Bonne journée à tous
jean-luc


je sais résister à tout sauf à la tentation.....!!!

Hors ligne

#12 02-07-2012 11:11:01

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Irlande

J'en reviens tout juste... C'et ma deuxième expérience dans ce pays. A chauqe fois, j'ai vu des rivières à bloc de poissons, truites et saumons.

Là, six jours de pêche, deux saumons pris, deux décrochés, trois tirées supplémentaires et un p'tit bonus avec trois truites de mer.
A l'aune de ces deux expériences différentes, y'a à boire et à manger au niveau de la prestation:
- dans un cas, on m'a vendu un droit de pêche, souvent sur une seule rive, et il a fallu que je me démerde laborieusement, en subissant de plus par moment un bombardement de cuillers lourdes, crevettes et autres vers... On a pu trouver jusqu'à 5 ou 6 pêcheurs sur le même beat et je n'ai jamais vu le "fishery manager" au bord de l'eau.
- deuxième cas, pour le même prix, c'était radicalement différent, le type se mettant en quatre pour que tout le monde prenne du poisson. Un ou deux pêcheurs par beat, fly only sur toute la rivière, rotation bi-quotidienne, un accueil très chaleureux, etc... Et le jour de mon départ, il y a eu quelques très beaux poissons mis au sec.

Voilà, jeudi et vendredi, y'avait des saumons partout, par moment ça grouillait... mais c'est pas pour ça que ça mordait! D'ailleurs, y'avait des "phases" où tout le monde se trouvait attelé en une heure puis plus rien pendant très longtemps... Et puis la météo joue pour beaucoup, ainsi de lundi à mercredi, c'était galère, l'eau baissant vite. Il a suffit de quelques averses pour que la rivière prenne quelques dizaines de centimètres et que le moral remonte.

Quand aux défauts qu'on peut remarquer, car certes tout n'est pas rose, ils n'empêchent pas d'offrir une qualité de pêche très, très supérieure à la notre. Certains cours d'eau sont encore indemnes là bas, pas chez nous. Et le syndrôme du "cétait mieux avant" ne me convainc pas forcément, puisqu'il est des cours d'eau où les captures sont en augmentation, tandis que d'autres font l'objet d'efforts dont les français feraient bien de s'inspirer une bonne fois pour toute...

A+

Raphaël


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#13 03-07-2012 08:47:13

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012
Messages: 340

Re: Irlande

Salut Raphaël,

apparement ton séjour c'est bien passé, sur quelle rivière étais-tu? Je présume que les niveaux étaient meilleurs qu'en ce début du mois de mai.
Est-ce que tu as eu beau temps? (c'est à dire pluie et nuages, un temps à saumon quoi)
Au plaisir de se revoir

Bien à toi

Fabrice

Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (03-07-2012 08:48:13)


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#14 03-07-2012 12:37:02

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Irlande

Salut Fabrice.

Eriff, avec de l'eau certes, mais il en aurait fallu un petit peu plus pour réellement passer à la vitesse supérieure (il y a eu trois jours secs et creux). Ce sera pour la prochaine fois...

A+

Raphaël


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18