Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Le barrage de navigation de Roanne, était le dernier obstacle infranchissable par les poissons migrateurs à l'aval du barrage de Villerest (10 km plus en amont) Depuis mi avril une micro-centrale est en service sur ce barrage de navigation, et, une passe à poissons a été intégrée à l'implantation de l'ouvrage. A peine 20 jours après la mise en eau de cette passe, un saumon de 90 cm a été observé et photographié ce jeudi 3 mai. Un belle journée pour les défenseurs de la Loire amont et amoureux du saumon que nous n'avions pas observés depuis cinquante ans. Sachant qu'à l'heure actuelle 20 saumons ont franchis la passe du barrage de Decize peut-être d'autres amateurs à venir en pays Roannais.
Hors ligne
Excellente nouvelle ! Un fait de plus qui prouve l'importance d'une remise en question complète concernant l'utilité et le bien-fondé des ouvrages hydro-électriques sur les fleuves et les rivières dans notre pays.
D'autres suivront je n'ai aucun doute là-dessus.
Kenav'
Brittfly
Hors ligne
Hello,
Je suis pas sur de bien comprendre cette observation
Perso, je pense que la passe sans la micro centrale aurait eu le même résultat positif et la suppression du barrage (que je ne connais pas) aurait probablement été encore meilleure...
Cela étant, bonne nouvelle effectivement
A+
Daniel
Hors ligne
afin d' essayer à aider à la compréhension du contexte local je doit apporter quelques précisions:
Le "dit barrage de navigation de Roanne" a été édifié en même temps que le canal de navigation de Roanne à Digoin afin d'alimenter ce dernier en eau (développement industriel de la fin du 19èmme siècle) Ce barrage a été autrefois équipé de passes à poissons qui sont devenues obsolètes en raison de toute absence d'entretien . Le même type de barrage avait également été édifié sur la Loire à Decize. Ces deux barrages étaient pratiquement infranchissables des migrateurs sauf en cas de crues . Ils furent à l'origine de la quasi disparition du saumon sur le cours supérieur de la Loire. Le barrage de Grangent, situé à l'aval immédiat des frayères, construit dans les années 1950 mis un terme au retour des quelques rares géniteurs observés alors de temps à autre. A la fin de l'utilisation de ces canaux par les mariniers (années 1970) il a été décidé de les exploiter à des fins touristiques, donc de les maintenir. L'administration en charge des canaux du domaine publique plus connue sous le nom de "voies navigables de France", est responsable de l'entretien des barrages d'alimentation. La plupart du temps défaillante dans sa responsabilité de libre circulation des poissons sur ces ouvrages, elle a trouvé sur le site de Roanne la solution d'offrir une concession de production hydroélectrique avec la charge de la construction d'une passe a poissons fonctionnelle.
Il n'est aucunement question de plébisciter l'implantation d'une micro-centrale sur un cours d'eau, mais il faut malheureusement reconnaitre, que dans les cas des barrages de Decize, et, maintenant de Roanne ces installations permettent d'améliorer une situation.
Hors ligne
Absolument, mais c'est quand même dingue de voir que l'administration n'a trouvé une solution à sa défaillance qu'en sous-traitant à un opérateur privé ou à un particulier. Elle promet toujours monts et merveilles à grand renfort d'annonces et au bout du compte il n'y a toujours rien ou alors très peu !
Même si dans la situation présente il y a une amélioration due au cahier des charges qu'ils ont imposé, je les trouve un peu gonflé d'exiger des conditions qu'ils n'ont pas été foutu de respecter eux-même, mais bon la situation s'améliore c'est déjà une bonne chose.
Hors ligne
Bon et maintenant, le saumon miraculé, il fait quoi face au mur de béton de Villerest???
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Il n'est pas question aujourd'hui, et, en l'état actuel, de résoudre le franchissement des barrages de Villerest, et, Grangenhttp://forum.club-des-saumoniers.org/plugins/ezbbc/style/smilies/sad.pngt, par contre l'observation d'un saumon au barrage de Roanne pose plusieurs questionshttp://forum.club-des-saumoniers.org/plugins/ezbbc/style/smilies/wink.png:
25 saumons comptabilisés à ce jour Decize (Loire aval)
10 saumons comptabilisés à Geugnon, sur l'Arroux, affluent amont, ou il existe un plan de restauration.
1 saumon au barrage de Roanne (Loire en amont)
il reste 9 saumons passés à Decize, qui eux peuvent rejoindre leurs congénnaires sur l'Arroux, ou bien se trouvent en Loire à l'aval de Roanne, ou encore colonisent un autre de ses affluents: Besbre, Arconce, Rhin.......
De toute façon ce retour à Roanne démontre la vitalité de cette espèce qui ne demande qu'à accéder à une zone de fraie favorable, même nouvelle si les conditions de franchissement sont bonnes. Aprés bien sûr reste les problêmes de qualité des eaux, de dévalaison des smolts..... A nous de travailler pour rendre possible ces différentes exigences.....http://forum.club-des-saumoniers.org/plugins/ezbbc/style/smilies/wink.png
Hors ligne
Pour la Besbre, LOGRAMI a fait une étude de potentiel:
http://www.logrami.fr/sites/all/files/R … itif_0.pdf
C'est sûr que ce poisson est un signe d'espoir mais sans réelle volonté de débloquer l'accès aux affluents inférieur ni d'en reconquérir la qualité, c'est vain, à la limite de la gabegie. Tout au plus peut-on espérer qu'il attire l'attention sur les problèmes auxquels l'espèce fait face sur le bassin ligérien et permette d'envisager des avancées. Mais comme on est en France, je ne me fait pas trop d'illusions...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Pages: 1