Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 18-03-2012 08:13:36

Christian Roulleau
Inscrit
Inscrit(e): 07-03-2010

Re: conservatoire national du saumon

Bonjour tous,

Certainement la bonne option de fédérer toutes les forces vives , sur le même sujet ! mais c'est peut être le plus grand problème , mettre tout le monde d'accord et mener des actions concrètes, ciblées,allant dans le même sens .
Chacun dans son coin détient une toute petite part de vérité, de solution, l'ensemble des connaissances par le regroupement de toutes et tous pourrait peut être nous donner poids et crédibilité!
Mais cela semble bien délicat; le raisonnement bien connu et à peine caché:

Je suis d'accord mais surtout laissé moi pêcher/prélever dans mon coin !!!!

est bien trop répandu chez nous .

Bonne journée

<*(((((><

#27 18-03-2012 13:43:54

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009

Bonjour SALMO 44 et Raphaël,

Objet : Filets au droit des épis de Loire entre Nantes et Ancenis.

Concerné par la sauvegarde du saumon. Je suis membre actif à l'APS. J'aimerai obtenir quelques réponses (si c'est possible).

Tout d'abord, merci pour vos informations sur la basse Loire. Savez-vous si cette partie de rivière est sous la responsabilité de le Fédération de pêche de la Loire Atlantique ?

Si oui, nous pourrions demander (à la Fédération de pêche des APPMA de la Loire Atlantique) quels sont les poissons recherchés par ces pêcheurs ?

Objet : Apport de la fermeture de la pêche du saumon sur la Loire et l'Allier (courriel de Raphaël)

Dans les années début 1990, lorsque j'allai sur les lieux de fraie, sans parler de voir des saumons, les grattés étaient très peu nombreux. La population devait tourner autour de 200/300 saumons (à Vichy)  annuellement.
Ce seuil est du à plusieurs facteurs :
Pêche commerciale en haute mer (le pourcentage de mortalité a augmenté depuis le début des ces pratiques) ;
Laxisme de toute l'administration Française : Fédération de pêche incluse ;
Hiver et printemps avec une pluviométrie très faible ;
Irresponsabilité des pêcheurs  de Nantes à Monistrol-d'Allier (on pourrait ajouter les pêcheurs exerçant à proximité des cotes SUD de la Bretagne).

Depuis 1994, la pêche du saumon est fermée en eau douce sur le bassin de la Loire
A ce jour le seuil moyen est d'environ 500/600 saumons  (à Vichy) : c'est encore très faible.
A mon avis  les alevinages faits en amont de POUTES ainsi que la production naturelle (des smolts originaires de l'amont de POUTES) a été en grande partie inhibée par le complexe POUTES - Monistrol, très peu de ces  smolts ont atteint l'Océan, voir à ce sujet les expériences du GRISAM et le rapport de Monsieur PHILIPPART.
Je pense que ce problème, dévalaison des smolts au complexe POUTES-Monistrol, devrait être résolu à l'avenir, lorsque les travaux projetés seront réalisés.

Reste des problèmes liés :
Aux obstacles, à l'APS nous nous employons à les résoudre, malgré l'inertie des parties prenantes (et quelques fois la mauvaise fois),
A la pollution en eau douce, nous comptons beaucoup sur le PRN du haut Allier pour sensibiliser les communes et les agriculteurs de cette zone pour enrayer ce fléau.

Ensuite pendant de nombreuses années il a été fait un alevinage avec des saumons retardataires, ceci pour des raisons essentiellement de survie de géniteurs, j'émets l'hypothèse que cette action a influencé sur le déséquilibre que nous voyons entre saumons d'hiver et de printemps sur l'Allier.
Maintenant que nous avons une structure plus "performante" de survie des géniteurs il faudrait capturer des saumons précoces.

Voilà en "live" mon analyse face au déclin du saumon Loire-Allier.
Trés amicalement.

Louis SAUVADET

#28 18-03-2012 15:10:49

raphaël
Adhérent
Inscrit(e): 12-11-2007

Et, oui, c'est très complexe... Et tant que les organismes politiques et administratifs en charge ne prendront pas  de mesures radicales, ça n'évoluera que très lentement. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir; quand on voit ce que les danois ont pu réussir sur la Skjern qui était en bien plus piteux état que l'Allier (par exemple), on se dit que tout est possible et qu'on est vraiment un pays d'arriérés.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#29 18-03-2012 16:13:13

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008

Bonjour, 
effectivement on peut garder espoir, sauf que sur l'Allier les poissons ont 1000 Km à faire, avant d'arriver sur les frayères  wink

Patrick

#30 19-03-2012 07:39:47

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007

Je ne pense pas que le  NK intégrale...puisse changer quoi que ce soit, mais je dois être bête.
gérer la ressource en limitant les captures ok
si chaque individu est super précieux et  comme vous le dites nécéssaire à la survie, alors il faut fermer la pêche du saumon dans le monde entier! LE MONDE ENTIER (puisqu il est migrateur )
et vous êtes aussi des irresponsables de le pêcher, car vous prenez un risque de tuer un saumon en pêchant,et cela quelques soit l' endroit du monde, bande d' assassins irresponsables!!! vous devriez avoir honte!

et je ne suis dirigeant de rien du tout, je m investi juste dans une aappma, qui doit ête une des plus exemplaires quand aux methodes  de pêche et respect des règles en France. (un quota individuelle depuis tres longtemps par exemple, des méthodes de pêche qui permettent la remise a l' eau des poissons  par exemple depuis 20 ans!!!) ce qu n' ai le cas nul part ailleurs (sauf maintenant sur le gaves et aussi l' Elorn biensur)
et vous ça se passe comment dans vos aappma?? pârceque forcément si vous pêchez en france vous êtes adherents d' une aappma.  Vous participez biensur a toutes les ag? vous vous êtes presentés aux elections federales?
et puis je suis un fervent démocrate, y a que cela de vrai la démocratie, et ce vote a la fd nationale c' est tout sauf de la démocratie!
et en + ça va être contre productif!!!

Dernière édition de: quercus (19-03-2012 07:41:47)

#31 19-03-2012 15:38:05

raphaël
Adhérent

Faut pas raconter n'importe quoi non plus, quercus. Un migrateur, certes mais le poisson que tu prends sur une rivière écossaise, irlandaise ou scandinave où le taux d'occupation des frayères est maximal et les retours nombreux n'a pas grand chose à voir avec un poisson français ou espagnol qui fait figure de rescapé... Ces populations sont distinctes. Dans ces ailleurs mieux portants, certains prélèvements limités sont possibles sans impact sur la pérennité des populations de saumon, chez nous non. C'est juste une triste réalité.

De toutes façon, dans les deux cas et pour ce qui me concerne, la pêche du saumon est interdite en Loire-Allier depuis plus de quinze ans, comme quoi tes voeux ont été précédés depuis longtemps... Notes d'ailleurs que le système de pêche autorisée mais en no-kill uniquement existe un peu partout (Québec ou certains cours d'eau irlandais en cours de restauration), juste pour donner de la valeur à une ressource qui sans ça n'en aurait pas, mais qui ne peut pas tolérer le moindre prélèvement. Sans oublier les zones où la situation s'améliore, parcequ'on oublie trop souvent de le dire mais ça existe aussi (pas en France évidemment).

Quand à savoir comment ça se passe dans mes APPMA, y'en aurait pour des pages mais vite fait: on m'a empêché de me présenter aux dernières élections, j'ai changé d'APPMA, j'ai proposé mes services (notamment comme garde) et j'attends encore la réponse... De toute façon, c'est un système à la ramasse, n'importe qui peut faire n'importe quoi sans jamais avoir ouvert un bouquin d'hydrobiologie ou ne serait-qu'avoir lu la LEMA, ce qui occulte hélàs les quelques résultats encourageants obtenus par quelques passionnés forcenés. La réalité se cantonne donc ultra majoritairement à du bassinage et du pillage par incompétence et /ou manque de courage; la pêche est une chose trop sérieuse pour être confiée aux pêcheurs. A quand un organisme imitant le "inland fisheries board" irlandais ou le "fish and wildlife service" américain?

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#32 19-03-2012 19:27:13

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011

Peut-être, mais en attendant les AAPPMA sont aujourd'hui en charge de la gestion de la pêche... et le seul moyen de faire avancer les choses sur le terrain, lutter contre les conservatismes, les inerties, les interets particuliers... même si c'est plus long, plus dificile, plus ingrat... que de discourir sur la toile...

La France a sans doute la pêche qu'elle mérite... combien de pêcheurs au AG, aux operations de deboisage, aux manifestations des associations qui luttent pour preserver la qualité de l'eau de nos rivières ?

Si les conseils d'administration des AAPPMA sont parfois occupés par des personnes insuffisament motivés ou compétentes, peut-être faut-il se poser la question de la rareté des candidats...

Et puis citer sans cesse des exemples etrangers a des limites, pour les pratiquer regulièrement il n'est pas forcement simple à un jeune rlandais, Islandais, Ecossais, Norvégien... de pratiquer la pêche, la democratie si souvent evoquée passe aussi par l'accès à des parcours souvent fermés ou hors de prix... Alors...

Bien cordialment.

EOG. wink

#33 19-03-2012 22:10:37

raphaël
Adhérent

Je te renvoie donc à la première partie de mon troisième paragraphe. Je fais quoi? Un putch?

La pêche qu'on mérite: qui mérite quoi? Le pêchaillou de base, lui, a  certes bien mérité son panier d'arcs de bassine et son bébé brochet annuel de 50.5 cm... c'est clair.

#34 19-03-2012 22:53:01

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

noz vad an holl !trugarez Ellé EOG ! comme le disait notre grand poète breton GLENMOR ! KAN BAL AN ARB ! censurée par une république pourtant démocratique !
NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE S'ILS VOUS PLAIENT!
kenavo

Dernière édition de: philippe germain (20-03-2012 13:27:45)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#35 20-03-2012 10:40:03

quercus
Inscrit

hello,
Si le homing est la règle chez les saumons, les accidents de migrations sont à coup sur  ceux qui a permis et qui permettra peut être au saumon de ne pas disparaitre, ça  permet de coloniser des espaces nouveaux ou des espaces  où l' espèce a disparu et de brasser les populations et donc le brassage génétique et donc ce n' est pas par provocation ni ironie que je parle du MONDE ENTIER , ni même par manque de connaissance.
Il se trouve que la modélisation mathématique  des populations  prend tellement de paramètres qu il est impossible de savoir  si votre saumon que vous prélevez et que donc vous risquez donc de tuer en Norvège  ne sera pas  à l' origine un jour  retour du saumon sur l' Allier...mais il se trouve aussi  que je pense que l' individu chez une population  qui a une importante capacité a se reproduire et qui a un cycle de vie cours , n' a peu d importance.
et je juge, par conséquent, qu il n' est pas irresponsable  de conserver un saumon en France
      Mais si je pensais le contraire, il serait évident que je ne pêcherais même pas le saumon, nulle part.Je n' irais même pas piétiner  une rivière  de peur d' écraser l' ephemere qui permettra aux tacons de se nourrir.
a bientôt

Dernière édition de: quercus (20-03-2012 10:58:25)

#36 20-03-2012 10:43:05

quercus
Inscrit

Raphael,
Il y a des moins en moins de bassinage de poissons dans nos rivières, il y certes encore quelques aappma qui le font (hélas)  mais en règles general la gestion via les aappma a quand m^me beaucoup évolué.
les aappma participent au CRE,SAGe ;;; et les pêcheurs sont a beaucoup a l' orignine de la mise enplace de ces contrats.
a bientôt

#37 20-03-2012 11:38:54

raphaël
Adhérent

Nan! Je corrige, il y a de moins en moins de bassinage dans TES rivières. Il se trouve que parmi les quelques APPMA qui vont de l'avant ou essaient au moins de ne pas reculer, une bonne partie se trouve en Bretagne, c'est vrai. Et ça doit fausser ton jugement... Par ici par contre, t'as un dépliant où dès le mois de décembre quand tu achètes ta carte, on t'explique où les déversements auront lieu et quand et en quelle quantité.
D'ailleurs je suis aussi membre d'une des rares assos du coin qui a abandonné cette pratique. Je pêche très, très peu leur petit parcours mais ils méritent au moins mon soutien vu le contexte.

Revenons à notre saumon, veux-tu.
Les accidents de homing (+/-2% en moyenne chez S. salar) expliquent bien la répartition de l'espèce, c'est vrai. Mais un poisson adulte qui est déjà dans une rivière lapone ou terre neuva, n'a ensuite plus aucune chance de se retrouver sur l'Allier ou le Narcea ou n'importe quelle rivière d'ailleurs puisque au meilleur des cas (petits cours d'eaux irlandais), il a à peine 25% de chance de ne pas mourir à la fin de son voyage (la Miramichi étant une exception, et de toutes façons en NK). C'est ça que nous voulons signifier. Toi, tu confonds avec les prélèvements en haute mer qui là, oui effectivement, tapent aveuglément dans les stocks de saumons et mettent forcément en difficulté les populations faibles, notamment françaises.

(Parenthèse perso: pour moi, les salmonidés, c'est NK. Je n'oblige personne à en faire autant mais la politique de prélèvements actuellement autorisés est une aberration)

#38 20-03-2012 11:50:01

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008

Bonjour a tous
Iy a plusieurs choses qui me chagrinent dans les derniers messages...
D'abord vous voulez expliquer un état général par des exceptions .... s'il est vrai qu'un saumon peut se planter sur toute la ligne lors des remontées ( il y en a quand même qui font demi tour quand ils s'apercoievnt qu'ils se sont plantés!! et ce même au bout de plusieurs dizaienes de km) il faut aussi reconnaitre que chaque rivière à saumon à sa propre souche de saumon ( fort reconnaissable en principe) et donc il me semble que les saumons ne sont pas si "cons" que çà...Comment se fait il donc que les souches perdurent depuis des siècles? pour moi la majorité doit avoir un très bon GPS intégré nul doute!
Après EXPLIQUER que les erreurs d'aiguillage participent a la colonisation de certaines rivières, moi je veux bien...mais alors pourquoi tous les efforts de réintroduction de ce poisson sur des rivières déja occupées ( donc en principe propices?) se soldent par des echecs retentissants?
Et tabler sur un phénomène d'exception pour "garantir" que ce sera la clef du succès pour assurer la parénité de l'espèce je trouve ca très audacieux....

Il s'avère que moi personnellement je ne participe a aucune réunion d'association de pêche type APPMA et ce pour plusieurs raisons dont la principale est que je redoute de perdre mon temps en me battant avec une population certes dévouée mais dont TOUS les principes et décisions sont axés sur le prélèvement...
je préfère donc former tout mon entourage ( a qui veut bien l'entendre) que certaines pratiques , sans etre la panacée, participent a la sauvegarde de l'espèce... je ne suis pas partisant du no kill intégral sauf pour ma pomme.. je ne force personne.
j'ai quand même cotoyé une multitude de pêcheurs ces dernières années et jusqu'a ce jour j'ai converti bien des pêcheurs a des pratiques plus respectueuses du poisson ( qu'ils ne le faisaient dans le passé...) donc pour moi c'est tout benef!
Après, evidememnt la portée de la toile est limitée et il est vrai que particper au AG est vraisemblablement plus efficace... Mais dans ces Ag il y a aussi des gens responsables et même professionnels que je me permetrais pas de dénigrer... mais en fait quand je vois les politiques mise en place dans mon département par exemple (Hgne , et pour la truite) je ne peux que condamner tout çà ... je sais aussi que dans ces associations il y a des interets qui me dépassent , or je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller me frotter a toute une bande de pros qui ne raisonnent que par le gain sur le dos de la pêche ...
Certains pays, n'en déplaisent a quelques uns, ont compris les choses differemment et ils arrivent a faire beaucoup plus d'argent que nous en protégeant le ressource... nous nous n'avons que des dirigeants qui s'evertuent a pondre des directives pour assurer un prélèvement, l'editorial du président de la peche en HGNE sur le fascicule du département donné avec le permis commence d'entrée par un autosatisfaitcit vis a vis de la bonne santé des ventes de cartes! ... j'aurai préféré un couplet sur la santé des poissons!!

Il est aussi un autre paramètre hyper important , PERSONNE n'est a ce jour capable d'évaluer les retombées en espèces sonnantes et trébuchantes de la pêche dite de loisir ou sportive , il existe des évaluation certes mais qui ne sont rien face la réalité de la pêche pro la ou elle existe encore....
le saumon souffre de cela et spécifiquement en France car personne ne veut prendre des décisions peu populaires vis a vis des pros.... et vous voulez obtenir quelque chose des appma? mais les appma ne sont strictement rien face a la pêche pro...
j'ai largement débattu de ce pb et je ne suis pas le seul !! mais personne ne veut ecouter le bon sens...

Ceci dit chapeau a ceux qui y croient au travers de toutes les assos....
un dernier exemple , cette année le no kill expérimental sur la garonne de 5km de long a été supprimé, vous savez pourquoi ? les détracteurs (largement représentés au niveau des instances decisionnelles) voualient le réduire... les partisants voulaient le conserver... decision: on le supprime puisque vous ne voulez rien entendre!!

j'ai une question: en quoi un linéaire de 5km sur une lineaire de plusieurs centaines de km dans la region genaient les opposants?

a+ alain

#39 20-03-2012 11:56:47

quercus
Inscrit

oui c' est vrai, j ai tendance a voir ce qui se passe ici.. ça fait 20 ans qu il y a une gestion patrimoniale truite ici sur  la rivière, il y a eu un plan saumon il y a quelques années qui s' ils donnaient de bons résultats sur les remontés, ne changeait pas grand chose à la qualité de la frai ...(Indice abondance)  et donnait une fausse idée de la population.

tu as beau semé du blé si ta terre est pourris ça te donnera pas de récolte...

Le NK sur les poissons de printemps  existe aussi en Bretagne et Normandie, à partir du 15 juin il est interdit de conserver un poisson de + de 70cm...par contre sur certaine aappma on peut les pêchers au ver.. comment remettre un poisson dans ces conditions?

#40 20-03-2012 12:39:46

pescadou31
Inscrit

Ben voila une réglementation particulièrement abérrante:Interdit de conserver un poisson de plus de 70 cm a partir de la période ou monte des poissons de moins de 70cm....
Il me semblerait plus opportun de compléter cette mesure (qui peut laisser supposer qu'a partir de juin il faut laisser les saumons de printemps tranquilles) par une mesure visant a limiter les prélèvement de ce poissons dès l'ouverture c'est a dire quand ces poissons sont sur les lieux de pêche et pas encore sur les lieux de reproduction... a quoi ca sert de limiter un prélèvement quand une prélèvement à déja ete effectué? ..
a+ alain

Dernière édition de: pescadou31 (20-03-2012 14:50:13)

#41 20-03-2012 13:12:33

raphaël
Adhérent

pescadou31 a écrit:

Bonjour a tous
Iy a plusieurs choses qui me chagrinent dans les derniers messages...
D'abord vous voulez expliquer un état général par des exceptions .... s'il est vrai qu'un saumon peut se planter sur toute la ligne lors des remontées ( il y en a quand même qui font demi tour quand ils s'apercoievnt qu'ils se sont plantés!! et ce même au bout de plusieurs dizaienes de km) il faut aussi reconnaitre que chaque rivière à saumon à sa propre souche de saumon ( fort reconnaissable en principe) et donc il me semble que les saumons ne sont pas si "cons" que çà...Comment se fait il donc que les souches perdurent depuis des siècles? pour moi la majorité doit avoir un très bon GPS intégré nul doute!
Après EXPLIQUER que les erreurs d'aiguillage participent a la colonisation de certaines rivières, moi je veux bien...mais alors pourquoi tous les efforts de réintroduction de ce poisson sur des rivières déja occupées ( donc en principe propices?) se soldent par des echecs retentissants?
Et tabler sur un phénomène d'exception pour "garantir" que ce sera la clef du succès pour assurer la parénité de l'espèce je trouve ca très audacieux....

Non, il ne s'agit pas d'un pari sur la base d'une chance statistique très faible, juste des remarques. Les poissons qui se plantent se trompent d'une embouchure voisine. Quand il ya beaucoup, beaucoup de poissons, ces quelques pour cent finissent par faire une grosse cohorte, ce qui permet par exemple lors du recul des glaciers de coloniser de nouveaux milieux. Dans notre cas français, ou pour le meilleur il ya quelques centaines de poissons dans une rivière, évidemment ça ne tient pas. Cependant, comment expliquer que certains affluents de la Seine voient en revenir plusieurs dizaines (peut-être 200 à 300 poissons pour l'un d'eux) alors qu'ils avaient complètement disparus et que personne n'en a introduit?! Les analyses génétiques montrent des poissons d'origine bretonne, irlandaise et .. de pisciculture!
Quand à ta question sur l'échec des introductions, il n'y a pas de réponse absolue à l'heure actuelle. On sait tout de même que les poissons issus de pisciculture sont moins aptes à la reproduction et leur descendance également (sans qu'on sache pourquoi!). Par ailleurs, et a contrario, S. Salar a été introduit avec succès au Chili!! S.Trutta Trutta a elle, dont l'instinct  de homing est plus puissant que le saumon, colonisé les iles Kerguelen et l'Argentine. Je remarque simplement que dans ces deux cas, l'eau est exempte de toute pollution. On sait que celle ci affecte la reproduction sur plusieurs points, dont entre autres la capacité des poissons à retrouver les frayères...

Pour le reste tu n'as pas forcément tort tu sais. moi, au vu de ce que j'observe et de mon expérience, et je persiste à croire qu'il faut une institution dédiée dont les choix feraient office de règlement de pêche et de maîtrise d'oeuvre piscicole. L'exemple irlandais ou américain est édifiant (même si tout n'y est pas merveilleux, c'est bien moins pire qu'ici).

Pour ce qui est du poids économique de la pêche de loisirs, il paraît que le FNPF va lancer une consultation sur le sujet...

#42 20-03-2012 14:48:59

pescadou31
Inscrit

Salut Raphael
Pour le chili le saumon n'a pas été introduit , mais il s'agit de poissons qui se sont échappés des fermes d'élevage très abaondantes dans ce pays car la configuration des côtes est identique a celle de la Norvège... fermes faisant l'élevage de saumon atlantiques de silvers mais aussi de Kings .. c'est pourquoi maintenant on peut pêcher a la fois le saumon atlantique et le king sur les même rivières et pratiquement au même moment !! c'est bien évidemment le seul endroit au monde ou on peut "bénéficier" d'une telle mane... J'ai des adresses pour aller pêcher la bas si çà interesse quelqu'un ! lol
A savoir aussi que les fjords chiliens sont face a un pb de taille, la mort du fond de ces fjords a cause des antibiotiques rejetées par les saumons d'élevage... mais c'est un autre pb!
Pour la seine effectivement les quelques poissons constatés me laisse réveur et je n'ai pas plus d'explications qu'un autre... mais qui peut affirmer que ces poissons ne sont pas issus de poissons echappés de quelques réservoirs? ( il existe des réservoirs qui lâchent de multiples espèces de salmonidés) et qui de fait on colonisé la rivière....

En matière de saumon il existe de multiples véritées , toutes pouvant être démontées aussi vite qu'elles ont été établies( voir par exemple la remontée 2011 que PERSONNE n'avait prédit) ... perso je n'ai pas la prétention de connaitre le centième de ce qui existe sur le sujet ... mais ce qui est sur c'est que depuis que je pêche ce poisson je me refuse à la tuer...

a+ alain

#43 20-03-2012 17:16:32

raphaël
Adhérent

Pour l'Amérique du Sud, échappés ou introduits, peu importe, la population est non native et s'est adaptée, c'est ça qui est notable! Les poissons ont finalement colonisé ces rivières et vivent normalement, mis à part que ce sont des intrus... (les divers problèmes liés à l'élevage sont hélàs une constante d'un bout à l'autre de la planète).

Pour la Seine, je répète, ces poissons viennent d'un peu partout: Irlande, Bretagne et échappés de pisciculture, c'est ce que leur étude génétique a montré.

#44 20-03-2012 20:39:02

pescadou31
Inscrit

C'est super chouette que quelques saumons sur la seine est sucité une étude pour déterminer leur provenance.... et je crois volontiers au resultat de ces etudes....
Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que faire une telle etude sur une particularité de ce sacré poisson et par ailleurs laisser crever des rivères ou le saumon est encore bien la ou tout au moins mieux représenté a quelque chose de décalé... je ne veux pas faire d'amalgame pourtant et je salue tous les efforts effectués pour "comprendre".....
a+ alain

#45 20-03-2012 21:27:43

raphaël
Adhérent

Là, je suis 100% d'accord avec toi, c'est assez incongru.

Cependant, l'échantillonage a porté sur une dizaine de poissons environ et les résultats ont été confronté à la banque de données mondiale de génétique du saumon (les populations de plusieurs dizaines de rivières y sont recensées et identifiées), l'essentiel du boulot était donc déjà fait et ça n'a pas du coûter si cher que ça (sûrement à peine quelques milliers d'euros). Bref, les pêches électrique sur la xxx  et la zzz (ne pas divulguer tu le comprendras aisément) mettent des tacons en évidence depuis plusieurs années. Le poisson est revenu tout seul et ses faibles populations arrivent bon an mal an à se maintenir, sans aucune assistance! Il suffirait ensuite de peu pour qu'un miracle se produise à une autre échelle (pas la haute Seine hélàs, trop de barrages; même s'ils étaient équipés, un ami de l'ONEMA a chiffré à deux ans le retard pour arriver sur la Cure et l'Yonne, frayères morvandelles historiques... snif!).

Le saumon nous réserve décidément bien des surprises...

#46 20-03-2012 22:25:01

raphaël
Adhérent

Tiens, voilà quelques chiffres:
http://www.poses.fr/articles-culturels/ … -2008.html

... et un peu de lecture:
http://www.inra.fr/presse/analyser_le_r … s_la_seine

http://www.onema.fr/IMG/pdf/rencontres/ … tres-5.pdf
Dans ce dernier article très généraliste, il ya quelques infos de base intéressantes, notamment en dernière page.

Dernière édition de: raphaël (20-03-2012 22:32:31)

#47 21-03-2012 11:02:31

raphaël
Adhérent

Allez, on en remet une couche, encore un exemple à suivre:
http://www.wyeuskfoundation.org/fishing/salmon.php

On note: "catch and release only" "fly and spinning only". Je vous invite aussi à parcourir les autres onglets et chapitres comme ceux ci: "problems" et "salmon catches".

Dernière édition de: raphaël (21-03-2012 11:22:10)

#48 21-03-2012 17:32:54

Paul Dupuget
Inscrit
Inscrit(e): 22-09-2009

A lire également"Restaurer de la continuité écologique" de Mathieu Buoro, dans la revue SALMO.
Cdt,
Paul

Cordialement

Paul

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18