Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonsoir à tous,
j'ai des soucis pour me connecter à la webcam de Vichy, et ce avec les deux ordi. Quelqu'un a-t-il les mêmes pb? Il semble que le lien Java soit corrompu, y a-t-il une solution?
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Et au milieu coule une rivière
Bonsoir,
Idem Fabrice !
Maintenant je plonge la tête dans le Rhône, il y a à peu près les mêmes poissons...
Franck
bonsoir à tous ! ce lien est correct mais pas d'accès webcam!
http://www.saumon-sauvage.org/webcam-en-direct
dommage !
bonne soirée crdt philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Bonjour à tous,
j'ai pris cntact avec le conservatoire, ils sont au courant de l'impossibilité de se connecter à la webcam. Le pb est en cours de résolution chez leur fournisseur d'accès.
Fabrice CLAUDE
Bonsoir,
Suite à une visite ce dimanche 19 Janvier 2012 à Vichy.
Voici la situation :
Le barrage a les vannes abaissées, surface du plan d'eau gelé (le dégel commence depuis les rives), pas d'eau dans la passe rive droite.
Par contre l'echelle de la rive gauche est alimentée.
La deuxième vanne en partant de la rive gauche est en maintenance.
Alors webcam ou pas, il ne risque pas de passer de saumon en rive droite.
Remarque : je pense que la température de l'eau de l'Allier est trop basse pour avoir des montaisons, de mémoire des saumons ont été vus à partir d'une eau à 6 ° C. (le CNSS ou LOGRAMI devrait confirmer ou indiquer le seuil de déclanchement des passages de saumons dans cette échelle). J'ai oublié le thermomètre pour "peser" l'eau, milles excuses!
Très amicalement.
Louis SAUVADET
salut Louis merci pour l'info ! une caméra ne remplacera jamais la réactivité d'un garde particulier, d'un pêcheur sur une rivière mais c'est vraiment indispensable pour la gestion de nos rivières !
seras tu au salon à Carhaix!
kenavo PHILIPPE
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Bonsoir Philippe,
Je suis en activité professionnelle, je ne serai pas à Carhaix samedi.
Amicalement.
Louis SAUVADET
Bonjour à tous,
Je reviens d'une réunion : la passe de Vichy située rive droite de L'Allier est de nouveau opérationnelle, mise en eau faite.
A priori la webcam est toujours hors fonctionnement.
Le 25 Février 2012
Amicalement.
Louis
Dernière édition de: sauvadet louis (25-02-2012 15:10:34)
Toujours pas de webcam le 07 mars, je vais relancer.
jm
Salut à tous,
ça y est, le lien avec la webcam est rétabli. Espérons que cela dure.
Fabrice CLAUDE
Je ne l'ai toujours pas
je viens de me connecter, ça fonctionne bien. Peut-être faut-il une mise à jour java?
Fabrice CLAUDE
Bonjour,
Selon certaines "rumeurs", il semblerait que le COGEPOMI de Bretagne a voté le passage à 2 saumons de printemps par pêcheur pour l'année 2012; est-ce seulement pour l'ouest ou est-ce pour l'ensemble des rivières à Saumons de France? Je n'ai pas réussi à le savoir.
Bonne saison à tous
Cordialement SALMO09
Bonsoir,
Deux departements bretons mettent en place un quota par pêcheur au delà du quota par rivière, le Morbihan et le Côtes d'Armor, le quota par pêcheur n'a pas été voté pour une voix dans le Finistère... et l'Ile et Vilaine s'est vu refuser par l'administration sa mise en place...
Les fédérations en sont à l'origine , de l'importance de s'investir au sein des AAPPMA pour peser dans les federations...
Il n'y a pas de fatalisme... Les indices d'abondance "Tacons" n'ont jamais été aussi bons en Bretagne qu'en 2011 depuis la mise en place du suivi... la pêche à la crevette est bannie pour la pêche des saumons de printemps dans tout le Finistère et dans les principales rivières Bretonnes... Le Tac par pêcheur devrait être généralisé au niveau national en 2013 (il faut reconnaitre que nous avions contaté quelques "abus" comme ce pêcheur ayant conservé 12 saumons de printemps en Finistére l'an passé...).
Bonne saison à Tous.
Tight lines.
EOG.
non, non ce n' est pas le cogepomi, mais la fédération nationale qui a voté.. 2 saumons de printemps au niveau nationale.
Mesure qui risque d' être contre productive car ,il y a un risque de non déclaration et donc de faussement du tac par rivière.
et les fd bretonnes ont décidés d' avoir une gestion par tac...donc le quotas individuelles peut remettre en question cette gestion.
Enfin je trouve que de prendre des mesures 'restrictives' risquent de ne pas bien être comprise par les pêcheurs.
et apres ça sera quoi?
on reduit le nombre de jour (ouverure en avril et femeture au 15 mai ?) ensuite fermeture (comme sur l' allier) et apres...? ça a changé quoi sur l' allier????
pfffff
on prend des mesures (qui ne vont rien changer pour le poisson) mais on enlève des moyens de garderies de lutte contre la pollution, de lutte contre les maladies ...ect fort avec les faibles, faibles avec les forts
Mais est-il raisonnable au regard des stocks de conserver + de 2 saumons de printemps par saison, n'est-ce pas déja beaucoup trop ?
Quant aux mesures restrictives, il suffit de constater rivière après riviere l'atmosphère detestables qui entourait la pêche du saumon à la crevette au moyen d'un bouchon... qui justifie tellement son interdiction progressive. (parlez en par exemple aux pêcheurs de l'Aven, envahis l'an passé...).
Pour les moyens de la garderie, peut-être devrait-on demander aux pêcheurs de la financer... Pêcher en France est loin d'être ruineux, on a aussi parfois la pêche que l'on mérite, combien de pêcheurs aux AG d'AAPPMA ?
Enfin à propos des dates, sur la rivière bretonne sur laquelle je pratique, en 2010, environ 300 becards capturés pour 3 /4 saumons frais pendant les 10 premiers jours de pêche..., est-ce justifié, ne faudrait-il pas décaler de 15 jours...
bonne soirée.
EOG.
bonsoir à tous !quelques news de cette ouverture 2012,comme nos amis de l'aappma de Quimperlé le font remarquer,oui fini la pêche du SP à la crevette que se soit au bouchon ou au toc terminé ,quand au tac individuel qui n'a pas été validé ds le finistère ( proposition FD29 3SP ET 7 CASTILLONS les non utilisations de bagues de SP reportées sur les captures castillons) existe il une logique ds cette proposition,en tout cas une voie prépondérante à conduit au rejet de cette proposition sans en connaitre les motivations,enfin soyons raisonnable les 10 saumons proposés ds une saisons c'est du délire!
Avec les TAC rivière actuels les quelques pêcheurs bien connus pour des pratiques douteuses sont connus sur toutes les rivières il n'y a qu'a regarder les déclarations cogepomi et les fiches de renouvellement de bagues obligatoire chez les dépositaires à chaque capture, estimation non déclaration majorer le taux globale captures rivière d'environ 30%, pour se faire une idée des non déclarations( voir tac rivière compatible / rapport au IA).
les pêcheurs qui réalisent des captures sont bien connu et un pêcheur sur qui plane des doutes est en générale surveillé donc susceptible d'être pris en flag de braconnage! vrai ou faux !
Décaler l'ouverture oui pour protéger les retours en mer des ravalés,et lié au décalage des migration SP en MAI,et un tac SP INDIVIDUEL limité et consacrer l'effort de pêche sur le castillon; et allonger la période d'ouverture, mais ce type d'harmonisation est délicat car il y a tellement de différences d'une rivière à l'autre, niveaux d'eau qui conditionne la migration des saumons!
l'ouverture 2012 catastrophique très peu de ravalé pas de SP pour l'instant? mais surtout très inquiétant pas d'eau sur les ruisseaux ou rivières environ 200 mm de déficit de pluie sur les derniers mois, niveau d'un mois d'avril mai et météo france n'a pas de prévision rassurante pour les quelques jours a venir.
Si ça continu faudra fermer la pêche sur certain bassin versant quand le printemps et l'été aura asséché les ruisseaux affluents principaux de certaines rivières ça c'est une réalité pour protéger la ressource piscicole.
crdt philippe
hello,
La pêche du Becard peut etre une forme de pêche du saumon en NK, contrairement à ce que l' on pense c' est un poisson qui repart bien si on prend le soins de ne pas trop le manipuler et sans le sortir de l' eau, d' aprés les études le taux de survie ets le m^me que pour un poisson frais.
les bécards gardés..c' est pas bien mais c' est trés marginale.
Par contre je trouve que l' on prend de plus en plus de becard! est ce que il y aurait moins de mortalités aprés la fraye? M^me quand on ouvrait en février et qu il était autorisé de conserver des becards je ne me rappel pas qu il s' en prenne autant
Garder 2 poissons n' ai en rien une mesure de préservation du stock que les 91 poissons de l' Elle soit pris par 46 pêcheurs ou par 12 ça ne change rien le nombre de poisson conservé. ça change juste la répartition et peut être retarde un peu une fermeture anticipée...mais ce n' ai en aucun cas une mesure de gestion,et ça ne change rien aux autres rivières Bretonnes.
Je suis totalement opposé à une harmonisation national de la pêche.. l' ouverture au 1er mai du carnassier par exemple c' est du n' importe quoi, ce vote sur l' harmonisation natioanl du saumon c' est aussi du n importe quoi et surtout trés peu démocratique, la richesse de notre pas c' est la diversité, c' est aussi pour cela que j' étais et que je reste opposé à une grande réciprocité.
abientôt
salut a tous
Quelle catastrophe!!
De quoi je parle? De la mentalité affichée!!
je ne comprends pas trop toutes ces discussions sur 10 poissons 40 poissons des TACS deux poissons par jour , etc etc
Quand est ce que vous allez vous rendre compte que quelque soit le prélèvement effectué vous faites très mal a vos rivières?
Quand est ce que vous allez raisonner pêche et non pas prélèvement?
J'en ai vraiment ma claque de toutes ces discussions ou tout un chacun essaye d'apporter des justifications pour avoir le droit de prélever un poisson, ou deux, ou plusieurs...
Reveillez vous bon sang! dès qu'une seule proposition de réduction de prélèvement est avancé on prefère se disputer sur la parternalité de cette decision que sur le fond!!
AH aussi une chose: s'il y a 100 poissons à prélever il vaut mieux que se soit par 100 pêcheurs, ce sera immensement plus profitable a la région et donc au saumon!!
On peut être opposé a une hamonisation de la pêche , pourtant a force de toujours vouloir toujours plus; ou pire vouloir biaiser les decisions prises, on va se retrouver avec une interdiction totale à la clef et la vous allez ..pleurer!
a+ et bon we a tous!!
alain
T'as raison pescadou. Pour défendre le saumon et les rivières dans lequel il nage encore, faut être crédible... No kill, hameçon simple sans ardillon, pas d'appâts naturel. Point barre.
Le jour où notre cheptel sera revenu au niveau d'outre Manche, alors peut-être qu'on en reparlera, pour l'instant tuer un saumon quel qu'il soit en France est irresponsable.
Pour ceux qui n'ont pas compris, y'a du très bon saumon Label Rouge...
("tant qu'en France vous continuerez à tuer vos poissons, il ne faudra pas espérer une amélioration de la pêche" - Mel Krieger)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Je suis en phase avec vous les gars alain et raphael!
olivier, je ne suis pas d'accord avec toi:
le tac printemps n'a pas été atteint sur l'ellé l'an passé, donc si un tac de 2 poissons avait été en place , la personne qui en a pris 12 aurait été limitée à 2 donc 10 poissons reproducteurs épargnés(soit environ 50000 à 100000 oeufs potentiels pondus)
voilà un fait!
pour les bécards : crois tu qu'un bécard pris au vers a beaucoup de chances de s'en sortir ?(surtout que je n'ai jamais vu un pêcheur aux vers ne pas récupérer son hameçon bien encré au fond de la gorge d'un poisson)
Si nous voulons participer au conservatoire du saumon , ce n'est pas dans le congélateur qu'il faut le conserver; mais dans sa rivière.
C'est à tout les acteurs d'aller dans le même sens et de plus c'est aux dirigeants des aappma, abpm etc...... de montrer l'exemple et de prôner la protection de nos amis.
Par exemple,olivier , Toi qui est dirigeant au sein de l'abpm et d'une aappma encourages tu le no kill des saumons de printemps ?
Les aappma font un boulot fantastique de nettoyage et de restauration des frayères et si elles ne font pas de com pour que les poissons puissent profiter de celles-ci ; oû est l'intèrêt ?
J'ai fait le tour des salons de paris et carhaix et je n"ai pas vu beaucoup d'affiches ou com pour le no kill( à part sur le stand du CDS et aidsa).
Ne nous cachons pas derrière les rapports de chercheurs et autres instances nationales ; ce que chacun peut faire en france au vu des stocks c'est de faire la démarche personnelle la plus responsable possible.
Je ne dis pas que le no kill est la seule solution , mais c'est une des façons de préserver .
En espèrant que l'eau va venir , car les rivières sont au niveau d'un mois de juin.
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Salut Michel, avec ta "permission" je co-signe.
Cordialement,
Paul
Cordialement
Paul
Bonjour à tous,
entièrement en phase également avec Pescadou, Raphaêl, Michel et Paul : tuer actuellement un saumon en France est irresponsable...
Quant à Quercus (dirigeant de l'ABPM et AAPPMA) je m'interroge ??? L'ABPM a t'elle changé de politique au niveau de la gestion des salmonidés ???
Pour le reste, vu à Nantes ce matin à l'étale du marché de Talensac (le plus important marché de Nantes) 3 saumons dits "sauvages" et je le crois vu la morphologie des poissons (magnifiques) : un de 13/14kg, l'autre de 10Kg et le dernier de 5/6 kg. Pas réussi à obtenir plus d'information que celle-ci : saumons pris dans l'océan atlantique.... A mon avis 3 saumons qui n'iront pas remonter les rives de l'Allier, du Gave ou du rio Cares !
D'ailleurs à propos de l'Allier et de la Loire, où la pêche du saumon est interdite, j'aimerai bien savoir pourquoi il y a autant de filets au droit des épis de Loire entre Nantes et Ancenis ? Pour pêcher les "truites de mer" . De là à imaginer que les saumons vu ce matin aient été pris en Loire.... Il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas,, quoi que ???... après tout ce ne sont que des saumon de l'Atlantique... Vous avez dit pêcheurs professionnels ????
Pour info également saumons vendus au prix de 25€ le Kg !!!
Bien cordialement
Patrick
On ne peut qu'abonder à tes propos Michel...
Le TAC de 2 poissons de printemps est une limite, loin d'être une obligation à conserver 2 poissons, chacun peut bien evidement gracier ses captures... mais au moins met à l'abri "salmo salar" de certaines pratiques douteuses ...
Il est regretable de constater trop une position de "partage de la ressource" au detriment de la "protection de la ressource"...
Je me répète, mais sans implication des pêcheurs au sein des AAPPMA, Fédérations, Associations de protection de l'environnement (toutes les AAppma du secteur sont-elles allé déposer dans le cadre de la carrière d'Arzano sur le bassin versant de l'Ellé ?), ABPM... guère de salut... Si nous ne donnons pas l'exemple...
Bon WE à Vous.
EOG.
@ Jean marie,
Je connais très bien ces problèmes, comme la plupart d'entre nous. C'est pour celà que j'ai bien précisé "Lable Rouge", ça limite les dégâts. Quel que soit le poisson concerné, à part le tilapia et certains cyprins végétariens, il faut minimum 4 à 5 kilos de poissons ou criustacé frais pour en produire un kilo, sans compter les retombées écologiques connexes. Et au delà du problème environnemental, on pourrait nourrir beaucoup de monde avec ça plutôt que d'engraisser des poissons qui finiront dans les assiettes occidentales déjà hyper protéinées (avec du cochon qui conchie la Bretagne ou du boeuf au bilan écologique désastreux - 13 000litres d'eau pour en faire un kilo). Fin de la parenthèse...
Pour revenir à mon très (notre) cher saumon de Loire, certains peuvent se demander qu'est ce qu'à réellement apporté la fermeture... Ma foi, je ne crois pas que ce soit la bonne question, il faut plutôt se demander où en serait-on si on avait continué? Tiens, là, la Loire et l'Allier sont au débit mini, les poissons sont certainement bloqués en partie médiane, sous le Guétin, les Lorrains ou Règemortes, à la merci des vers et cuillers. Admettons qu'on en prenne un pourcentage même faible (même au pire années, il s'en prenait plusieurs dizaines tous les ans à ces endroits là...), je vous dit pas les dégâts sur cette population relictuelle.
Je me souviens aussi d'un papier de "la pêche en mer" il y a peut-être 10 ou 15 ans, célébrant les pêches miraculeuses de printemps sous le pont de St Nazaire: l'éditorialiste de vanter les captures de bars, poissons plats et... saumons! On est en zone maritime n'est-ce pas, alors faisons n'importe quoi. Quand aux filets sur la basse Loire, ils sont certainements officiellement destinés à autre chose (la pêche de la truite de mer est également interdite sur le fleuve), donc sûrement aux silures ou au aloses. Mais que deviennent les saumons mortellement emberlificotés là dedans? En tout cas, on les verra pas frayer dans les gorges l'hiver prochain.
Quant aux bretons, un TAC est certes une limite mais c'est avant tout une autorisation de tuer un bien commun, rare et précieux. Et c'est un raisonnement absurde, stupide. J'imagine bien également tous les contournements possibles (genre j'en suis à mon 7 ou 8° mais j'ai gardé mes deux bagues de côté que je mettrai rapidos si jamais au grand malheur je croisais un garde...).
On est au final peu nombreux à se sentir concernés, j'ai bien peur qu'on soit trop dispersés, qu'on ne gueule donc pas assez fort. Peut-on imaginer une sorte de lobby regroupant sous une même bannière des associations telles que la notre, AIDSA, APBM, NASF, APPMA éclairées et assos environnementales comme le WWF, toutes ensembles, pour renverser la vapeur? Pas simple mais certainement jouable, la preuve la Sélune.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville