Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram Contact : Webmestre |
30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit
faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams. |
Pages: 1
Bonsoir à tous,
ce petit salut pour me présenter, en tant que nouveau membre du forum mais également du CDS. Je suis né en 1971, à Moulins (03), sur les bords de la rivière Allier, à une époque bénie où cette rivière était encore le plus grand axe européen de remontée du Saumon Atlantique. J'avais trois ans seulement lorsque j'ai touché pour la première fois un saumon par le froid hivernal de l'ouverture en mars. C'était aux abords du Pont Règemortes, du haut duquel mon père me montrait les grands migrateurs. Les pools réputés de Moulins et de ses environs, l'hippodrome, le camping, le pont de fer, les pools de Chatel de Neuvre et de Vichy, entre autres, furent les hauts lieux de combats épiques avant le déclin que l'on sait.
Cette rivière m'a vu naître en tant que pêcheur et grandir, elle m'a innoculé le virus sans que je m'en rende vraiment compte. J'ai eu mon premier ballon de rugby dans le berceau et trois ans plus tard, la saumonite. La vie a des méandres changeant, comme l'Allier, et y dépose des bancs de sable qui dévient son cours mais j'étais, jusqu'à il y a trois ans, porteur sain de cette maladie ; et puis, Bernard, un ami détaillant m'a fait acheter une première canne et un moulinet et m'a appris les rudiments du Speycast. La maladie s'est déclarée et depuis me ronge. J'ai acheté une deuxième canne d'occasion et me suis mis à m'entraîner avec mon copain. Je n'ai, hélas, jamais pu pêcher le saumon dans ma rivière, bien sûr il m'est arrivé de me faire arracher une cuiller par un de ces monstres en pêchant le brochet mais il y a deux ans, alors que Bernard m'apprenait à lancer, au moment des aloses, j'ai eu une tirée, légère ; le temps de prendre contact et le Grand Eclair d'Argent dévala pour se décrocher une poignée de secondes plus tard ; aux innocents les mains pleines. Un peu plus tard en saison, je m'entraînais le soir pour maîtiser ce satané Speycast, le shoot n'allait pas, le posé non plus et la dérive n'était pas bonne, j'étais fatigué et me forçait à m'appliquer. J'ai eu l'impression que le shoot était un peu mieux, le posé correct et la dérive pas trop mal ; vint le temps de l'arraché et au moment où la mouche (à saumon) arrivait en surface, le Poisson Roi chargea hors de l'eau et disparu, l'emportant avec lui ainsi qu'une partie du bas de ligne. Voilà pouquoi je suis parmi vous aujourd'hui.
Expatrié professionnellement dans le Tarn, ma rivière natale me manque et ce feu qui s'est allumé en moi me pousse à vouloir apprendre. J'ai tout à découvrir de la pêche au saumon, technique de lancé, mouches, soies, art et littérature halieutique, je pêche tout de même la truite à la mouche depuis l'âge de 11 ans mais avec tout les défauts de l'autodidacte qui a eu une pratique discontinue. Le Saumon Atlantique est pour moi le plus beau poisson de sport qui puisse être et j'ai hâte de maîtriser correctement ma canne pour pouvoir à nouveau trainer mes waders sur les berges d'une rivière.
Pardon si j'ai été long et ennuyeux, je serais heureux de pouvoir discuter avec vous et vous rencontrer. A très bientôt.
Fabrice CLAUDE
Et au milieu coule une rivière
Salut Fabrice,
Bienvenu au club, on sent la passion dans ta présentation, pas de doute que tes efforts seront récompensés sous peu.
Au plaisir de se rencontrer lors d'un prochain stage peut-être?
A+
Daniel
Salut Daniel,
sans imprévu professionnel, je serais présent aux sessions Allier et Toulouse
Bien à toi
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Bienvenu et à bientôt au bord de l'eau .
Bonne journée
<*(((((><
Bonjour Fabrice
Bienvenu au club.
Tu dis être né à Moulins en 1971 époque ou j'ai un peu séjourné dans cette ville en 71/72, l'été pour disputer des championnats de vol à voile. Je me souviens que quand je passais en voiture sur un pont en centre ville, je voyais des types dans l'eau presque au milieu de l'Allier et je me demandais ce qu'ils pouvaient bien pêcher là et je n'avais pas eu la curiosité d'en demander à quiconque la raison car à l'époque, bien que je sois pêcheur depuis ma plus tendre enfance,je ne pensais surtout qu'au planeur. Ce n'est qu'en 1992 que j'ai découvert la pêche à la mouche et plus tard que je me suis intéressé au saumon, que j'ai compris ce que ces mecs pouvaient bien foutre .
A+ peut-être un jour au bord de l'eau
Joël
Bonsoir Fabrice,
Bienvenu au CDS,c'est moi qui t'ai appelé hier en voisin Audois pour te parler du futur stage Toulousain.
Si toutefois tu passais dans la région de Carcassonne ou Limoux,n'hésites pas à me contacter pour un
entraînement Spey-Cast sous toutes ses formes dans la rivière Aude sur laquelle je me perfectionne
une ou deux fois par semaine.
Fixe HR: 0468695533
gerardmuelas@orange.fr
Gérard Muelas / alose 11
bonsoir à tous,
Bien volontier Gérard, nous pourrions nous voir et passer un moment à fouetter ensemble, deux heures de route nous séparent, ce n'est pas très long. Dès que j'ai un peu de temps, je te contacte.
Joël, le pont que tu traversait, à Moulins, pour rejoindre l'aérodrome s'appelle le "Pont Règemortes", du nom de son créateur. Voici la rivière Allier, ce matin, en amont du Pont Règemortes, par -20°c, photo envoyée par mon père.
Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (08-02-2012 23:06:26)
Bonsoir Fabrice
Effectivement, cela revient bien dans ma mémoire, un grand pont en pierre. Ce matin, je me suis connecté sur Google- Earth pour essayer de retrouver des trace de l'ancien aérodrome de Moulins Avermes,désaffecté vers la fin des années 80 si je me souviens bien, mais il n'y a plus aucune trace, sinon une zone industrielle et des lotissements dans le secteur.
Joël
Bonsoir Joël,
exact, un lotissement, la rocade qui contourne Moulins et la plate forme logistique Intermarché. Plus rien ne subsiste de l'aérodrome. Mais il y a encore quelques saumons dans l'Allier.
Fabrice
Pages: 1