Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Hors ligne
bonsoir à tous ! 1ère remarque ne faut il pas s'interroger et encourager les efforts de restauration des zones et le libre circulation accès au zone de reproduction et surtout la protection de tout saumon présents pouvant assurer une descendance.
5 fleuves côtiers connaissent des difficultés majeures ( nbre de reproducteurs adultes et potentiels en dépose d'oeufs/ rapport à la surface de grossissement et production juvéniles)pour les plus importants le blavet l'aulne par leurs surfaces de production connaissent certainement de réels problèmes d'exploitation par la pêche ou mortalité des géniteurs entrainant une baisse de la population et ajouter les difficultés de circulation des migrateurs.
Il est certainement temps de prendre des mesures drastiques de protection des géniteurs, qu'est il prévu pour remédier à la quasi disparition du saumon sur ces 5 rivières Bretonnes?.
2ème remarque sur les autres rivières pour qui les IA sont en hausse et pourtant très variable par leurs caractéristiques(braconnage et techniques de pêches meurtrières), petits ou grands bassins,il est à noter que les remontées castillons 2010 importantes ont impacté favorablement le recrutement juvéniles 2011 à surveiller les IA 2012 pour la cohorte SP 2011 et les montées très tardives des castillons et saumons d'automne restés en estuaire qui ont depuis les fortes précipitations des dernières semaines ont migré pour la fraie.Attendons aussi les quotas capturés par rivières, mais un constat rapide met en évidence sur certaines rivières qui préservent les reproducteurs garantissent de forts taux de reproductions.
Mais il ne faut pas pour autant crier victoire, les taux de retours et la disparition marine du SA mis en avant à la Rochelle doit interpeller chaque pêcheur de saumon digne du nom! je me répéterai mais pas grave! c'est bien sur nos rivières qu'il faut agir pour protéger le SA, meilleure gestion des populations par comptage vidéo,de fermer des rivières ou le SA est en voie d'extinction,mais surtout que nos instances prennent conscience que la ressources est menacée et imposent des mesures pour une pêche plus respectueuse en incitant les aappma sur le développement de la pêche à la mouches.
bonne soirée crdt Philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Les intervenants ont confirmé un taux de mortalité alarmant du saumon atlantique sauvage. On doit s'attendre au déclin accusé des stocks septentrionaux (Espagne, France, Angleterre), voire à leur disparition (USA) d'ici 2050, en lien avec les hypothèses de réchauffement du GIEC. Il a été fortement recommandé de tout mettre en œuvre pour limiter les pertes là où l'on peut agir directement, c'est-à-dire en secteur fluvial et côtier.
lors du dernier Plagepomi il a été demandé a l' onema d' inscrire dans le cogepomi des mesures de lutte contre le braconnage et des moyens pour le respect des règles (qui s' inscrit dans la gestion) et une véritable étude sur la mortalité des saumons (tachee blanche, udn?), et que des modes de pêches permettant la remis e al' eau dans les parties amont des rivières apres le 15 juin : haussement d' épaule de la part de l' onema ...et c' est eux qui note ensuite "tout mettre en oeuvre" ????
la seul chose de proposé c' est de baisser le tac...par exemple sur le gouet de deux on passe a 1, sur le Gouet il y a un barrage infranchissable, des lachers d' eua qui ne sont paqs respecter, une station de pompage qui flingue la rivière, du braconnage regulier..voir article de Ouest france, des deversoirs non reglementaires ...ect
tout mettre en oeuvre c' est "on dit au pêcheur de prendre 1 au lieu de deux poissons" 9a c' est de la véritable mis en oeuvre hihiih, je me demande si je vais continuer a remplir scrupuleusement mes carnets de pêche, mes déclarations et les bagues ect...
Hors ligne
tout mettre en oeuvre c' est "on dit au pêcheur de prendre 1 au lieu de deux poissons" 9a c' est de la véritable mis en oeuvre hihiih, je me demande si je vais continuer a remplir scrupuleusement mes carnets de pêche, mes déclarations et les bagues ect...
salut olivier,
ben!, si tu relaches tous tes poissons, tu n'as pas besoin de remplir tes déclarations.c'est plus simple.
moi ce qui m'inquiète, c'est que les indices sont en hausse et que il y a peu de poissons dans les rivières.
pour cette année, avec cette crue, je ne sais pas ce que çà va donner.
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
C'est vrai ça, pourquoi s'emmerder avec bagues, carnet et autres déclarations quand on remet ses captures à l'eau !
D'ailleurs tient... pourquoi s'emmerder également avec l'achat d'un permis, d'un timbre saumon et autres inutilités
Ah ! J'oubliais que ces cartes et permis, servent également à financer en partie l'Onema, les fédés et autres instances de la pêche et bien sûr nos gardes de pêche... Vous avez dit braconnage et PV sans suite, allons, allons... ???
Mais je plaisante tout va bien dans notre monde halieutique... joyeuses fêtes à tous !
Hors ligne