Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonsoir à tous,
Pour information, savez-vous que la FEDE du Finistère propose de remettre au goût du jour la pêche "traditionnelle" à la crevette du saumon Atlantique à partir de 2012 et ce, sur les stocks de castillons estimés sans doute sous-exploités. Par ailleurs, la période de fermeture du mois de juin, appliquée sur beaucoup de rivières finistèriennes, devrait être annulée... C'est un grand pas en arrière de la part de nos soit-disant "gestionnaires" ...Un grand BRAVO. Pour 2013, proposons le retour d'une autre pêche "traditionnelle", la pêche du saumon à la fourche !!!!
cordialement,
Jo
Bonsoir, Nous avons en effet eu vent de cette affligeante nouvelle, et faisons en sorte, au moins pour l'entente du haut Ellé de nous y opposer...
Que dire, sinon que c'est triste...
et ce n'est pas la mouche crevette , c'est reparti pour les jolis bouchons.
quel beau spectacle !
l'année dernière , c'était interdit sur l'ellé.
affaire à suivre !
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Salut, comme disait Boris VIAN "Au secours! les cons nous cernent..."
Paul
Cordialement
Paul
Hors ligne
bonsoir à tous ! comme vous le clamez haut et fort pour reprendre le commentaire de Paul "Au secours! les cons nous cernent..."
il faut croire que les leçons tirées du passé non pas été comprises, il y a de mauvais élèves surtout quand ce sont les professeurs qui prêchent et donnent le sujet des devoirs,pourtant depuis 1996 date historique au niveau de la réglementation SA TAC rivière nous avons tous constaté mais surtout vous les anciens les effets des différentes stratégies de gestion de nos fédérations validées ou rejetées par le COGEPOMI et ONEMA technique de pêche ,modulation des dates ouverture et fermeture sous TAC spécifique SP en 2000 sur certaines rivières,les effets sur les 10 dernières années sont catastrophiques sur 90 % des rivières Finistériennes, il ne faut pas se leurrer ce n'est pas sur la hausse des retours castillons 2010 corrélés au retour SP 2011 qu'il faut se baser et faire n'importe quoi !!! cette hausse n'est qu'une fluctuation difficile à expliquer ds le cycle du stade oeuf et le retour adulte, les seules rivières à ne pas faire les frais de restrictions et de diminutions de tac sont celles qui ont semble t il pour certaine du 15 juin et à octobre en no kill font preuve de préservation par la technique pratiquée, mise en place et validée par les aappmas, sur certaine il y a même un quota individuel sur SP et castillon ces rivières retrouvent une population en augmentation vérifiée par des IA en forte hausse,il faut être réaliste et ne pas se tromper d'objectif,regarder attentivement la réglementation lien ci joint http://www.abpm-asso.fr/images/stories/ … r-2011.pdf et l'on peut constater pourquoi les bons élèves ont les meilleurs notes et appréciations.
en conclusion compte tenu des taux de survie en mer qui ne génèrent plus autant de géniteurs et des prélèvements par tac total autorisé de capture avec des techniques de pêche destructrices ( anarchiques braconnage),problème estuaires,pollution, il appartient certainement au pêcheur de saumon et au représentants des aappma et de nos fédérations de prendre en compte ces baisses dans les stocks géniteurs qui se reproduisent sur les rivières,à ceux qui ont la gestion de la pêche de prendre des mesures pour la préservation de l'espèce. cqfd par exemple soyons humbles et regardons ce qui se fait en Ireland (pêche au ver et crevette pratiquement interdite sauf dérogation tac individuel fractionné 10 SA sur la saison et pourtant 30% à 50 % des captures NO KILL)
BONNE SOIREE crdt philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Bonjour à tous,
et oui malheureusement c'est une constante en France, beaucoup d'instances de la pêche, confondront toujours "gestion" et.... électoralisme
Il est plus facile d'aller dans le sens des demandes d'une certaine population de pêcheurs (même de façon démago) que prendre les mesures de conservation des espèces qui s'imposent...
Patrick
Hors ligne
MONSIEUR MOULINEAU VIENT DE TRANSMETTRE UN COURRIER DE REMERCIEMENTS A LA FEDERATION DE PÊCHE DU FINISTERE :
« A l'attention de la Fédération du Finistère de pêche à la ligne
Object : Remerciements
Messieurs,
Je tenais à vous dire un grand MERCI pour la décision courageuse que vous venez de prendre pour proposer de remettre au règlement la pêche du Saumon à la crevette dans le Finistère.
Vous ne vous êtes donc pas laissés influencer par les « extrémistes » de la pêche (qui seraient aussi à moitié des écolos que ça ne m'étonnerait pas !) qui nous ont empêchés de pratiquer notre activité préférée parce que soit disant la pêche à la crevette était trop meurtrière. Mais si nous allons à la pêche c'est bien pour ramener du poisson, bon sang!!
Et puis le permis de pêche est tellement cher qu'il faut le rentabiliser. En plus de ça, on perd du matériel …et je ne vous parle pas du prix du gasoil, je n'habite pas à côté de la rivière !!! Oui, vraiment je vous félicite et je pense aussi qu'il s'agit d'une décision salutaire qui nous permettra, en ces temps difficiles de crise économique, de remplir gratuitement nos congélateurs et de faire des réserves pour l'hiver.
D'autre part, vous serez certainement d'accord avec moi pour dire qu'ils sont énervants ces castillons, à rester à nous regarder et à ne pas mordre. On va enfin pouvoir leur mettre de vraies raclées …de toutes façon y'en a plein !!!
Vraiment, encore merci de porter une image aussi valorisante de la pêche en Finistère aux côtés des vrais pécheurs que nous sommes, et de ne pas avoir écouté ces empêcheurs de pécher en rond qui vous accusent, sans doute, d'une trop grande proximité avec nous dans le but de conserver vos places.
Pour finir, j'aimerai vous donner quelques idées supplémentaires (peut-être à appliquer pour l'année 2013) :
- On pourrait, comme à la grande époque, remettre aussi la crevette pour les saumons de printemps (on en prendra déjà un peu en pêchant le castillon en 2012 …on ne fera pas exprès mais vous savez une fois que c'est au fond de gorge !!)
- On pourrait aussi autoriser de garder les bécards en début de saison (saumon de dévalaison), car il y en a beaucoup et c'est très bon pour faire des rillettes …et puis on sait tous, que dans la grande majorité, ils crèvent !!
Vraiment, un grand MERCI, les vrais pêcheurs vont être de retour au bord de toutes les rivières du Finistère…
Monsieur MOULINEAU - Poisson vu, poisson pris »
VOUS AUSSI VOUS POUVEZ, COMME MONSIEUR MOULINEAU ENVOYER UN COURRIER DE REMERCIEMENTS A LA FEDERATION DE PÊCHE DU FINISTERE POUR LE COURAGE ET LA COHERENCE DE SA POLITIQUE DE PROTECTION ET DE GESTION DES POPULATIONS DE SAUMON ATLANTIQUE…
bonsoir à tous ! hé MOULINEAU tu n' es de Cajarc par hasard célèbre marchand d'article de pêche! toi au moins t'en connais un rayon sur la pêche ! pas faux ton raisonnement !! as tu des vers et des crevettes une adresse mail pour des commandes internet y en a peut être que ça peut intéresser un bon business ds le Finistère à adresser à la fédé 29 ;.
KENAVO
Dernière édition de: philippe germain (23-11-2011 22:04:04)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
C'est un canulard ???
Hors ligne
salut à tous
J'ai bien l'impression que cela est ironique!!! Enfin je l'espere....
Sinon donnez moi sa photo, j ai besoin d'evacuer un trop plein de stress.
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Hors ligne
Salut,
Bien sur qu'c'est ironique, vous raplez pas les vers de terre : de chez moulineau oooooooohhhh,?
mais quand meme les rillettes de becard c'est ben bon avec des crevettes en deco
pa
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Hors ligne
Cela pourtant risque d'être mis en place, la volonté des dirigeants actuels de la pêche en France est plutôt de favoriser toutes les techniques en faisant semblant de légiférer afin de vendre de plus en plus de cartes.
La protection réelle des stocks passe bien après la gestion de la manne financière.
En Ariège la taille des truites est partout à 20 cm, cela permet à tout un chacun de capturer 10 poissons, peu importe la protection du cheptel.
Sur la Garonne, comme les truites de belle taille se font de plus en plus difficiles à prendre, l'AAPPMA de ST GAUDENS, à fait baisser la taille de 23 (ce qui est petit) à 20 cm? En laissant le quota à 10 POISSONS/JOUR, ainsi les cartes de pêche n'ont pas diminué, la densité de poissons si.
Cette politique là hélas est la même dans la tête de nos dirigeants.
Je crois que si l'on veut protéger un peu no SA, il va falloir revenir aux parcours privés avec une gestion adaptée et abandonner ces fédérations qui ne veulent que fructifier à n'importe quel prix.
Hors ligne
Je crois que si l'on veut protéger un peu no SA, il va falloir revenir aux parcours privés avec une gestion adaptée.
Il serait grand temps que l'on s'en aperçoivent
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Hors ligne
Et l'on reparle des parcours privés.......le retour des " chapeaux à plume "!!
J'espère que je ne (re)verrai pas cela!
Paul
Cordialement
Paul
Hors ligne
Bonjour,
pourquoi les parcours privés seraient ils mieu géré que les parcours publics ? juste parceque moins de pêcheurs ? la rivière coule..et les parcours privés , au moins en Bretagne benefécie de l' effort des aappma, et des différentes associations (erb..ect).
En tout cas je n' en connais pas qui ont une véritable gestion.
a+
Hors ligne
Bonjour QUERCUS,
La Bretagne est malgré tout une "entité" à part et c'est vrai que certaines AAPPMA font du travail correct.
Hélas ce n'est pas partout le cas.
Même en Bretagne il y a des "loupés".
A+ Cordialement SALMO09
Hors ligne
bonsoir,
en ce qui concerne les parcours privés de l'ellé, l'avantage c'est que les poissons y sont tranquiles car moins pêchés et souvent remis à l'eau.
un peu comme des réserves.
je vais bientot aller voir les frayères, il faudrait que la température descende.
je vous donnerais des nouvelles
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Salut Michbzh , ici je ne sais pas où les poissons vont frayer, pas d' eau!! la SECHERESSE! ça serait l occasion d' avoir un vrai débat sur l utilisation de l' eau, et sur la qualité des eaux des rivières pour pouvoir pomper sur les cours d' eau.Mais non ...
et pourtant ce n' ai pas une "secheresse" centenale, le jour où elle arrive, il y aura penurie d' eau potable! un monde en Bretagne!
Hors ligne