Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 08-11-2011 10:30:42

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007

#2 08-11-2011 20:03:58

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

Re: Braconnage des saumons

Bonsoir à Quercus et à tous! encore une fois des infos qui doivent nous faire réagir?c'est inacceptable! un préjudice lourd et des efforts réduits à néant, ce sujet fait trop souvent parti des fait divers ds les pages de nos quotidiens Bretons!
Sur toutes les rivières fréquentées par le SA il y a du braconnage ou des méthodes de pêches douteuses,complétement d'accord pour le manque de moyens mis a dispositions par l'ONEMA USM  pour appréhender les auteurs en actions illicites et même quand c'est le cas les poursuites pour des faits constatés par des gardes assermentés sont peu sanctionnés,
Il serait peut être bien que les décisions de justice soient exemplaires que les suites de ces affaires soient plus contraignantes interdictions du droit de pêche (plusieurs années ds le code de l'environnement Sous-section 4 : Exclusion des associations agréées Article L437-22)et fortes amendes ,en cas d'insolvabilité travaux d'intérêts nettoyage de rivières etc.....) dans combien de cas les aappma se portent partie civile appuyées par la fédération et les associations environnementales et autres ?
Voila le type même de dysfonctionnement étatique que nous pouvons dénoncer, et s'unir pour alerté avec convictions les instances pêches de nos fédérations, et l'onema et au delà s'il le faut.
Le saumon est une cause au même titre que des plantes et des espèces rares ou protégées;donc un sujet d'actualité qui trop souvent préjudiciable pour les rivières et la population des migrateurs qui les fréquentent,quand nous pêcheurs constatons les dégâts il est souvent trop tard les saumons susceptibles d'aller se reproduire ont disparus.
bonne soirée crdt philippe

Dernière édition de: philippe germain (08-11-2011 21:06:02)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#3 23-11-2011 18:54:56

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011

Salut à tous

Je pense qu'en plus d'une canne à saumon je vais m'acheter un flingue.

Kenav'

Brittfly

#4 23-11-2011 20:17:07

Paul Dupuget
Inscrit
Inscrit(e): 22-09-2009

Salut Philippe, dans ton "post" tu t'étonnes que les APPMA ne portent pas plainte.
Il y a, à cela, une raison bien simple: sur le domaine privé (à part l'Elorn et une ou deux autres APP) les APPMA n'ont pas de
baux en règle! Donc elles nous vendent un droit de pêche qu'elles n'ont pas!
Renseignes toi: l' APPMA de Pont-Croix a t-elle les baux du Goyen en règle?
Difficile d'ester dans ces conditions!
Cordialement,
Paul

Cordialement

Paul

#5 05-01-2012 12:06:18

raphaël
Adhérent
Inscrit(e): 12-11-2007

Il ne s'agit pas de porter plainte au titre du préjudice subit par les pêcheurs honnêtes mais en tant qu'association de protection du milieu aquatique. Il y a plus de chance que ce soit reçu.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#6 05-01-2012 20:48:27

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

salut Raphaël! du Berry Nivernais ! moi né Solognot à Vierzon wink !!! Breton de coeur depuis plus de 15 ans  les bracos en sologne ou en bretagne pas facile !!!! que se soit la pollution ,braconnage, toutes infractions au cde environnement etc , tout réside ds l'application de la législation, et pourtant elle existe, qui doit la faire appliquer? qui a la volonté  de vouloir la faire appliquer?
Qui a le pouvoir et ou est la justice vaste débat !!
crdt philippe

Dernière édition de: philippe germain (05-01-2012 20:56:14)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#7 03-04-2012 12:57:12

didier58
Adhérent
Inscrit(e): 05-04-2009

Dimanche je suis rendu au barrage des lorrains sur la rivière Allier (vers Nevers). J'ai vu quelques saumons dont un qui dépasse largement le mètre. J'espère que la garderie est bien présente pour éviter tous risques de braconnages !!!

#8 03-04-2012 13:53:22

raphaël
Adhérent
Inscrit(e): 12-11-2007

Ben c'est précisément un endroit où les quelques mêmes personnes pêchent presque toute l'année, réserve ou pas (parfois même du haut de la passerelle)... Ils se contrefichent d'une éventuelle sanction: à ma connaissance ils ne sont pas solvables. Ils se font régulièrement engueuler par le Pdt de l'APPMA locale qui ne peut rien faire d'autre, c'est tout. Ceci dit, ce sont les sandres et les perches qui les intéressent

D'autre part, la culture "saumon" a presque complètement disparu par ici, et le braconnage qui va avec également. J'ai vu un poisson du côté de La Charité (je ne dirai pas où exactement, évidemment) il y a 2 semaines et je pense qu'il y a pas mal de poissons coincés en attente d'un coup d'eau entre Belleville et Moulins.

Dernière édition de: raphaël (03-04-2012 13:56:22)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#9 04-04-2012 12:27:03

didier58
Adhérent
Inscrit(e): 05-04-2009

En fin de matinée je suis de nouveau passé au barrage des Lorrains. L'eau est maintenat teintée et nous ne voyons plus les saumons. J'espère que le petit appel d'eau leur a donné le sens de la remontée.
Didier

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18