Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Hors ligne
Bonjour Speycasting,
Ce comportement perdure, bien que les articles datent.
Idem sur la Garonne et ses affluents, les "truiteurs" tuent les tacons.
Sur le SALAT une implantation d'ombres avait bien réussi, mais vu que des moucheurs venaient en hiver les pêcher en no-kill, les pêcheurs de truites les ont éliminés.
Comme quoi la "Connerie" humaine à une grande résistance et comme le dit si bien un ami pêcheur:
-"les cons d'après demain sont déjà arrivés".
a + Cordialement SALMO09
Hors ligne
Bonjour,
Même si ce texte date un peu, ces pratiques sont encore courantes sur les affluents du gave. Ces pêcheurs se disent proche de la nature, amoureux de la pêche et ils se permettent de limiter une espèce par rapport à une autre sous pretexte qu'ils n'arrivent pas à satisfaire leur viandardise (ces pêcheurs prennent plus de 200 truites dans l'année). Chacun prêche pour sa paroisse mais il y a des limites.
Le tocan est decrit comme nuisible au même titre que le vison, le cormoran ou autre ... Et dans ce cas précis, on peut rajouter à cette liste les pêcheurs.
Le passage sur les pêcheurs à la mouche est édifiant.
Alors sommes nous credibles lorsque les assoc se réunissent avec les differents acteurs de la pêche, notamment les pêcheurs aux filets, pour essayer de faire avancer les choses pour la protection du saumon? Ne faudrait il pas avant toute chose de balayer devant notre porte?
Juste pour finir, eh oui, vous allez dire que c'est encore sur le gave que ça se passe, s'il vous plait, evitez de mettre tous le monde dans le même panier, des pêcheurs comme ça, il y en a sur toutes les rivières de France et du monde sauf que peut être on en parle pas.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour Simps64,
Tu as totalement raison, ce ne sont pas tous les pêcheurs, heureusement; la majorité aime la pêche, les poissons ainsi que la nature dans son ensemble.
C'est une minorité qui agit ainsi, la même qui envoie crever vivants sur la rive les barbeaux et les chevesnes qu'ils capturent, ce sont les mêmes qui critiquent tout et ne font rien.
Hélas ce genre de comportement n'est pas à porter au crédit des pêcheurs, les écolos s'en servent pour nous dénigrer et hélas en voyant de tels comportements on ne peut que les comprendre.
Ce genre "d'abrutis" (et je pèse mes mots) existe comme tu le souligne dans beaucoup de régions de France, dans les autres pays je ne pense pas que ce soit aussi marqué.
Essayons de faire de l'éducation! mais je doute des résultats.
a + cordialement SALMO09
Hors ligne
Bonsoir à tous
Franchement il y a des choses assez déconcertantes qui se passent dans votre région !!
D'abord un type (Idaho64) qui culpabilise parce qu'il garde un ou deux saumon de temps en temps et qui agresse les adeptes du no-kill pour, semblerait'il, soulager sa conscience et maintenant une autre personne qui déclare que les tacons (les tocans je ne connais pas) sont une pollution et que la pêche à la mouche appauvrit les cheptels de truites !
Je suis franchement surpris car aucune de ces controverses n'existent dans mon AAPPMA (l'Elorn dans le Finistère), je dois vous avouer que je projettait dans l'avenir de venir pêcher la truite et le saumon dans votre magnifique région, mais là franchement je commence à me poser des questions quand je vois le ton agressif qui est employé pratiquement à chaque fois, sachant que dans le Sud-Ouest beaucoup de pêcheurs sont chasseurs, il me semble que j'ai de quoi m'inquiéter !!
Brittfly
Hors ligne
salut brittfly,
au passage,ton pseudo me fait penser à une boisson gazeuse du finistère(trégunc).
tu peux aller sans problème sur le gave, j'ai été bien accueilli lors de mes visites.
Des personnages peu recommandables, il y en a partout ; même sur les rivières bretonnes! hélas.
d'ailleurs, j'ai pu lire sur le site de l'aappma de l'élorn qu'il y a controverse sur une technique de pêche!
Pour le no kill, je considère que quand une rivière ne contient pas un cheptel suffisant , le geste de remettre des poissons à l'eau peut contribuer à la sauvegarde de l'espèce.
c'est une démarche personnelle que j'encourage dès que je le peux.
kenavo
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Bonjour à tous et merci à Michel pour ton intervention...
Des contreverses, il y en a dans toutes les aappma, celle là, personne ne l'aurait su si elle n'avait pas été publiée, et je pense qu'il doit s'en passer aussi en Bretagne mais à partir du moment où personne ne les dénonce, on n'est pas censé d'être au jus.
Brittfly, tu peux venir pêcher sur les gaves sans crainte, tu sera tres bien reçu, beaucoup de monde sur ce forum pourront le confirmer.
Effectivement ici beaucoup de pêcheurs sont chasseurs, mais ce ne sont pas de bons tireurs
Cordialement.
Hors ligne
Salut a tous
Heu quel est l'interet de ressortir un article vieux de plus de 5 ou 6 ans?
j'espère ( mais je n'en suis pas tout a fait sur!) que les mentalités ont évoluées depuis cet article!!
Quand je vois que la palm et les tacons ou tocans sont accusés de la disparition de la truite et de la pauvreté de la pêche cà me donne des boutons!! je suis même ecoeuré devant autant de bétise et devant autant de mauvaise foi!!
il me semble que le ou les rédacteurs de cet article édifiantse plaint de la disparition de la truite.... mais pourquoi accuser la pêche à la mouche alors que dans le monde entier la pêche a la mouche est certainnement la plus pratiquée? et de très loin!! et que partout ou les responsabels l'ont comrpis cette pêche peut être la seule qui permet de bien gérer une population de poissons car elle limite naturellement les abus!!
Et puis je rigole quand je vois écrit qu'un palmiste peut prendre 4 ou 5 truites le soir alors que le tocqueur dort déja? PURE JALOUSIE.... Et quand je rajouterais que les coups du soir deviennent de plus en plus rare franchement je ne m'inquiète pas de l'avenir de la truite au coup du soir!! par contre je m'insurge contre les dix poissons autorisés par jour qui sévissent encore dans notre région!!
ce genre d'article me debecte....
Pour répondre a BRITTFLY , pas d'inquiétude il existe une minorité qui voudrait bien faire foi partout ou elle se manifeste, les propos de cette minorité sont totalemnt irresponsables et l'oeuvre d'abruttis... je pèse mes mots!
j'espère que d'une manière plus générale la population des pêcheurs est autrement plus intelligente que ne le montre les propos souvent incongrus échangés sur les sites...
a+ alain
Hors ligne
Bonjour Pescadou31,
En effet, ça date mais malheureusement c'est encore d'actualité
Hors ligne
Bonsoir tous,
Tu as raison Simps64 c'est toujours d'actualité ; je connais depuis 10/12 ans le président de cette assoc l'EPVA ( école de pêche de la vallée d'Aspe ) d'Osse en Aspe . Je peux vous confirmer que le discours est identique et peux être même plus virulent depuis la diminution du cheptel truite .Le tacon est véritablement le fléau !!!!!!!!
Bien triste mais réel .
<*(((((><
Hors ligne
Bonjour à tous,
Les écrits sur le saumon enflamment le site, celui sur les truites provoque des réactions; cela est très bien.
A présent la pêche est fermée sur les gaves, mais les saumons continuent à ce faire capturer par des "gens du voyage" entre autre sur le Gave de PAU dans le secteur de BELLOC et en plus dans la réserve.
Bien sûr les gardes doivent être en vacances, mon informateur digne de foi me signale trois poissons en deux jours (environ 8 kg pièces) de pêchés.
Mais nous pêcheurs corrects pas de pêche.
Sur la NAU au gave d'OLORON, idem du braconnage signalé, de même que dans le tunnel de la micro-centrale d'OLORON.
Là par contre en juin les gardes de l'ONCFS (dont la pêche n'est pas le travail principal) ont réussis à attraper un braco (du "voyage" qui à reconnu qu'avec "les cousins" ils avaient pris beaucoup de saumons au grappin).
Mais les gardes de l'ONEMA (dont le travail est la pêche), où sont-ils?
A + je suis de plus en plus en colère, et à mon âge ce n'est pas bon pour la santé.
Cordialement à tous SALMO09
Hors ligne
Salut Robert!!
Allons allons tu sais très bien qu'il ne faut pas se mettre en colère! et ce a quelque âge que se soit !!
Et puis tu vas trouver plein de gens qui vont te dire qu'en fait un peu de braconnage ne peut pas faire de mal; que les gens du voyage ( et les autres) ont bien le droit de s'amuser un peu!!
Les amendes en cas de prise sur le fait ne sont pas assez disuasives... Aux états unis une simple amende pour "grapinage c'est 3500$... ( et pour les étrangers c'est retour dans leur pays d'origine avec fichage et donc interdiction de retour sur le sol américain) Ah si nous avions la même chose par chez nous!!
a+ alain
Hors ligne
Merci Jean Marie, excellente initiative
On sait tous où on lieu les braconnages que ce soit sur le gave d'Oloron ou le gave de Pau, donc je ne peux pas concevoir que les gardes ne soient pas au courant.
D'autant plus que sur le gave d'oloron les braco sevissent sur des saumons qui sont déjà sur leur frayère.
Il n'y a aucune présence de gardes, d'ailleurs, je pêche quasiment tous les jours où le saumon est ouvert et ça fait plus de 6 ans que je ne me suis pas fait contrôler, ce n'est pas normal.
Cordialement.
Hors ligne