Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram
Contact : Webmestre          Facebook du CDS

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 07-04-2011 17:21:42

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Arguments et cohésion entre AAPPMA

Bonjour à tous! L'AG finistérienne se tiendra le 17 AVRIL serions nous en majorité en désaccord avec la politique halieutique des dirigeants des instances pêches,ou sommes nous des utopistes qui veulent un changement radicale ds la réglementation,il est claire que pour beaucoup de pêcheurs,il est préférable de prendre des saumons bloqués aux écluses comme ds une bassine quelque soit la technique,plus de 30 sp pris à Chateaulin depuis l'ouverture,l'Aulne est une rivière qui connait d'énorme problème déjà largement énoncés sur ce forum.
Quand seront nous soutenu par les associations de défense du SA et entendus PAR NOS INSTANCES qu'elles soient départementales ou nationales;il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour prendre exemple en matière de réglementation pêche aux migrateurs l' Ireland quota individuel sur SP et castillon, plus de 80 EN 2010 et une 60 aine de rivières restent fermées en 2011 pour cause........cela pourrait bien arrivé en France si ça ne change pas!!!!
Qu'en est ils des aappma qui ont opté pour des tac individuels,et une réglementation adaptée?
voir ci dessous très instructif       

Châteaulin
Pêche en rivière. De la friture sur la ligne avec la fédération

8 décembre 2010

Thierry Garrec a démissionné de la présidence de l'Aappma locale, sur fond de divergence avec la fédération départementale. Gaël Rognant a repris le flambeau, mais se situe sur la même longueur d'onde que son prédécesseur.

Président de l'Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Châteaulin (Aappma), depuis quatre ans et demi, Thierry Garrec a jeté l'éponge le 26novembre, lors d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration qu'il avait lui-même provoquée. Apparemment, la passation de pouvoir avec son successeur, le Castois Gaël Rognant, s'est déroulée sans débordement particulier. Et pour cause, la décision de Thierry Garrec n'était pas liée à un différend local. C'est avec la fédération départementale de la pêche que le torchon a brûlé. Après une saison particulièrement morose sur les bords de l'Aulne, où l'on est resté bien loin du Tac (taux autorisé de captures), le président des pêcheurs châteaulinois avait demandé qu'une réglementation spécifique puisse être accordée sur le bassin canalisé de l'Aulne, afin de préserver les espèces de saumons de printemps.

Limiter la pêche à la crevette

«Je souhaitais notamment que l'on puisse, sinon interdire, du moins limiter, dans certains endroits, des modes de pêche comme la pêche à la crevette, et que l'on resserre aussi les dates d'ouverture pour les saumons de printemps», explique-t-il. Mais, à sa grande déception, la fédération (*) a opposé une fin de non-recevoir à cette requête. «On fait face à une fédération qui ne s'intéresse qu'à la pêche touristique, sans se soucier du lendemain», a déploré Thierry Garrec, avant d'en tirer les conséquences. Il a d'abord démissionné de son mandat d'administrateur à la fédération, avant de décider un peu plus tard de se mettre en retrait de l'association locale.

Le nouveau président poursuit le combat

«Je reste néanmoins au conseil d'administration de l'Aappma, pour assurer la transition avec le nouveau président, Gaël Rognant, avec qui je n'ai pas de divergence d'appréciation», tient toutefois à préciser Thierry Garrec. Adhérent de l'Aappma depuis quelques années, Gaël Rognant est aussi connu pour son activité de «surf casting», la pêche en bord de mer, qu'il propose aux amateurs, via sa société Breizh Pêche 29. Autant dire qu'il connaît bien la rivière. Et sur la problématique soulevée par son prédécesseur, il abonde dans le même sens. «Il y a des endroits sensibles, comme l'écluse de Toul ar Rodo, où une limitation est nécessaire. La passe à poissons n'est pas fonctionnelle et les migrateurs restent bloqués, facilitant une pêche irresponsable». Reste que la fédération a acté la réglementation pour la saison à venir et qu'il faudra donc faire avec. Mais Gaël Rognant ne s'avoue pas vaincu, assurant qu'il remettra le sujet sur le tapis, dès l'année prochaine.

* Contacté hier, le président de la fédération, Hervé Lasseau, n'a pas donné suite.


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 07-04-2011 19:32:10

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

salut,
dans les Cotes d' Armor, il y a un tac individuel depuis  longtemps, qui a souvent changé et évolué.
il me semblait qu' une "harmonisation" des 4 départements Bretons devait être mise en place cette année concernant un tac individuel...il semble que les décisions n' aient pas été suivit des faits.
a+

Hors ligne

#3 07-04-2011 20:22:45

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

bonsoir Quercus!merci pour ta réponse qui éclaire mais quel(s) département(s) n'a (n'ont) pas suivi, si cette harmonisation était adoptée par les fédé de nos dépts Bretons nous serions plus sur un débat de cette teneur,compte tenu des étincelles que cela produit je pense que nous avons des structures pour faire pression et affirmé une volonté allant vers un partage du TAC, et de la protection du SA ds son ensemble par bassin versant et prendre exemple outre manche,et avant qu'il ne soit trop tard.
Nous en sommes à débattre en interne aappma et sur nos sites,à prendre des mesure individuelles ex no kill auxquelles j'adhère complétement c'est autant de poissons préservés.
Mais je veux parlé franchement de communication avec nos fédérations qui ne peuvent resté inflexible ET SOURDS, le seule intérêt attirer par des TAC alléchants et le prix de timbre mig attractif ds pêcheurs en visite et réciprocitaire au motif qu'il y a plein de saumons ds les rivières bretonnes c'est un leurre,la majorité ds saumon en bretagne sont pris par des pêcheurs résidents ou des bracos ayant de bonne connaissance de leurs rivières tout le long de la saison de pêche.
IL FAUT METTRE CARTE SUR TABLE ET NOUS MOBILISER POUR UNE EVOLUTION PROFONDE DE LA REGLEMENTATION ACTUELLE ET OPTE POUR UNE HARMONISATION INTER FEDERALE; antérieurement projet  2006 2007  COGEPOMI DU 23 OCTOBRE 2007 certainement classé sens suite je suppose,j'y vais un peu fort peut être,pourquoi ça marche ailleurs et pas ds le finistère?

merci pour vos réponses 
crdt phil


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#4 07-04-2011 20:54:30

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 562

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

bonjour,
Le tac de 3 sp, belle foutaise , mais c'est déjà un début.
Pour moi la raison serait de maximum un printemps, mais il faut que l'on conserve un peu de pêcheurs
je suis bien content de voir que certains dirigeants d'aappma ou autre associations(abpm .....) prônent le no kill et montrent qu'ils sont conscients de la menace d'extinction de l'espèce et plus particulièrement des saumons de printemps.
A ce sujet, bravo à pierre philippot (membre du ca de l'abpm)qui a pris un saumon à la mouche sur l'ellé et l'a relaché.
Lui au moins , il le dit et il le fait.
j'espère qu'il fera des émules au sein de l'abpm et ailleurs.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#5 07-04-2011 22:01:44

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

MERCI MICHEL
Les dates de stage spey cast sont précisées,ok un rassemblement du CDS et moucheur !
comme tu le dis en réponse sur sp en ouverture 3 poissons du délire vu le nbre qui remonte il y en a encore sur les gdes rivières,de + 70cm en 2ème retour, et gds SP de + 80cm combien 150 poisson au max,foutons leurs la PAIX !
pour le castillon 3 poissons pourrait être un compromis en tac individuel, mais ne pourrait satisfaire certains acharnés cqfd

donc soyons sages et vertueux , il y a le no kill !

A+  merci pour le débat !

crdt phil


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#6 08-04-2011 14:09:21

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

Bonjour,
Le TAC est de 3 sp dans les Côtes d'Armor et cela est trés bien et les AAPPMA conseillent de relâcher le plus possible de poissons, et cela commence à faire son chemin dans les esprits, surtout parmis les jeunes pêcheurs.
Sur les Gaves le TAC est de 4 poissons par an et certains (connus de tous) ne le respectent pas!
Par contre une mauvaise nouvelle: le retour de l'UDN dans certains cours d'eau bretons, perso j'en ai vu 3 et pris en photos, triste spectacle.
A + CORDIALEMENT SALMO09

Hors ligne

#7 08-04-2011 18:27:20

Simps64
Inscrit
Localisation: Bas du gave d'oloron
Inscrit(e): 30-03-2010
Messages: 69

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

C'est quoi l'UDN ???

Hors ligne

#8 08-04-2011 18:48:48

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

bj

UDN (Ulcerative Dermal Necrosis)

voir article sur : État sanitaire préoccupant du saumon atlantique du bassin de la loire/allier

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BEP-mg-BE34.pdf

wink


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#9 08-04-2011 20:48:10

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009
Messages: 57

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

Bonsoir à tous,

Ce problème est connu depuis longtemps, voir sur le site de l'association protectrice du saumon  le magazine N°16, d'Octobre 2007, en page 4 nous avions publié un article à ce sujet. Nous avions envoyé des photos à John WEBB, chef biologiste de l'AST à PITLOCHRY, ses conclusions : ces blessures sont le résultat d'une abrasion et non le résultat d'une infection primaire.
A l'époque 50 à 60 % des saumons étaient blessés.

Depuis maintenant deux ans, les travaux aux Laurins (près d'Apremont dans le Cher)  sont terminés et comme par hasard, le pourcentage de saumons blessés a baissé d'un facteur de 2 (environ), même si cet obstacle n'était pas seul responsable il contribuait à ce fait.

Je pense qu'une réactualisation de cet article serait nécessaire.

Amicalement

Louis

Hors ligne

#10 09-04-2011 13:49:27

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009
Messages: 57

Re: Arguments et cohésion entre AAPPMA

Bonjour,

Pour illustrer le propos voir une image que je vous ai transmise, capture d'écran, du 9 avril à Vichy prise à 12h 14. Le deuxième saumon a des blessures.

Amicalement
Louis

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18