Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
je pêche des rivières où le no kill est l'exception. Les membres du club qui gère la rivière sont OK pour que je leur fasse parvenir un poster sur "comment relâcher un poisson dans de bonnes conditions", qu'ils afficheront dans la cabane où on achète les permis.
Un tel document existe-t-il déjà ?
sinon, pourrait-on compiler les données techniques pour réaliser les meilleures remises à l'eau (avec ou sans épuisette, selon configuration de la berge, gaffe sans ardillon, etc) ?
intégrant la tactique de combat ? etc
y compris avec de belles photos à l'appui ?
merci de votre collab.
Je pense que tu as tout dit Jean Marie.
jm
.
Il manque certainement des éléments. Merci de compléter.
... Et faire vite pour prendre les photos
Le fait de prendre une photo n'est pas forcement pour prouver aux autres que l'on prit le poisson (du moins pour certains), mais tout simplement pour garder un bon souvenir perso de ce moment et pour pouvoir imaginer, en les contemplant, ce que sont devenus ces valeureux gaillards.
yep
je reviens sur ce post, sur un point précis : l'épuisette
car en effet, je trouve que la plupart des saumons, surtout les petits d'ailleurs, si on ne les garde pas en laisse 20 minutes, sont encore en pleine forme quand on les ramène au bord : sautent de partout, etc. Pas vraiment un comportement d'ablette ! J'ai eu beaucoup moin de mal à relancher des possons de 5 kg que des grilses de 2 kg.
Du coup pour ces petits-là, existerait-il une épuisette à la fois suffisemment grande pour les récupérer, et facile à transporter dans le dos, ou pliable, etc ?
d'avance, merci pour vos suggestions,
SALUT A tous
la première chose a faire quand on pêche avec l'intention de relâcher un poisson c'est de pêcher "costaud" ... et quand je dis costaud c'est costaud.... cela rejoint la problématique de la longueur du combat, plus le fil est costaud plus le poissons repartira rapidement et sans pb car le combat aura été court voire très court! mais il evident que dans ce cas le poisson mouillera plus le pêcheur que s'il arrive complètement crevé sur le dos!! il est evdient aussi que certains puristes trouveront qu'un long combat c'est mieux qu'un court et que pêcher fin procure des "sensations", je leur dirais que pour moi p^cehr fin est n'apporte rien si ce n'est la mort du poisson ( aller voir les pêcheurs de très grosses truites qui "s'amusent" a courir derrière les poissons de qqs kg qu'ils ont piqués sur 10%... ah c'est sur ils arrivent a prendre qqs poisson , mais morts souvents..)
L'éuisette .... hum hum ... perso je n'en utiliserai pas car les lésions et surtout l'abrasement du mucus du poisson avec l'equisette vont générer plus de pb que résoudre de solutions.... un saumon sans mucus n'aura que peu de chance d'arriver au terme de la reproduction....
Pour prendre quand même une photo de sa prise il faut bien l'attraper ce fichu poisson! et bien pas si sur, il existe des appareils photos etanches qui peuvent entériner le souvenir du poisson sans le toucher... avec un peu d'habitude on y arrive très bien...
Perso un poisson relaché n'est pratiquement jamais touché, j'ote l'hamecon avec des pinces et je ne touche pas le poisson qui en principe n'oublie pas de me saluer par un bon démarrage et une bonne douche!!
Reste les très très gros poissons qui ne repartent pas tout de suite car le combat a été obligatoirement long ... pour ce qui est de prendre un poisson disons de 20kg(?)- pour les kings par exemple- par la queue c'est possible mais il faut déja avoir un peu de poigne! perso je le laisse dans l'eau et lorsque l'hamecon est décroché je le positionne face au courant dans une eau propre et non pas a mes pieds ou souvent ce n'est que de la boue ! et je lui masse la région du coeur... donc sous le ventre près de la tête... ca marche a tous les coups !!
ce qui est primordial c'est de ne jamais lacher un poisson qui n'est pas capable de se tenir seul dans la position verticale et/ou qui dérive dans le courant.. il faut qu'il soit capable de monter le courant tout seul...
a+ alain
je vous souhaite d'appliquer ces conseils le plus souvent possible!!
Bonjour je suis bien d 'accord avec ce qui est dit
Toutefois pour reprendre le principe de la photo avec un appareil etanche ( j 'en possede un)
comment faites vous pour ( je n 'ai pas l 'experience sur un saumon) une fois avoir amené votre poisson tenir la canne ; prendre la photo du poisson dans l 'eau ... en ayant une photo de qualité.
j 'ai essayé la photo dans l 'eau ( mais il n 'y a que dans mon aquarium d 'eau de mer ou c 'etait vraiment bien ...)
Ceci dit je n 'ai pas de compétences développées en photographie
J 'ai fait pas mal de photos de mes poissons ; le mieux et le plus rapide est quand même qu un copain de pêche prenne la photo quand tu tiens le poisson.
J 'envisage de m 'equiper de lunettes avec video intégrée , ce qui est pas mal pour le souvenir et finalemnt revivre et se rappeler le combat est sans doute mieux que la photo portrait.( surtout si on a filmé la touche)
JLP
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
salut a tous !!! hé patron dois y avoir quelques videos qui traine par la il me semble ...... de 2010 je crois.......regarder si c'est exploitable........@++
Bonsoir tous,
En plus des conseils pertinents de Jean Marie et Pescadou ; ne jamais faire de mouvements de va et vient avec le poisson sous prétexte d'améliorer la ré-oxygènation , sous peine de l'afflaiblir irrémédiablement .
Bonne soirée
<*(((((><
La meilleure façon de pratiquer le nokill ne serait-elle pas de ne plus pêcher?
Bon ça va j'rigole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien à vous tous
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Pages: 1