Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour,
Pour faire suite à de précedents échanges, je vais résumer ce que j'ai vu et entendu de la façon dont les Islandais gérent leurs rivières (enfin certains aspects).
Je précise d'avance que je n'en connais que les grandes lignes et que les corrections ou précisions sont les bienvenues.
Pour faire simple, ils aident la nature aussi bien sur des rivières qui ont une population naturelle de saumonsmais aussi sur certaines qui n'en n'avaient pas. Sauf erreur, une des Ranga par exemple, rivière glacière dans laquelle aucune reproduction naturelle n'est possible a été "alevinée" en tacons de saumons provenant de rivières voisines, lesquels ont ensuite remontés pour se reproduire et c'est maintenant une des plus productives de leurs rivières.
Des geniteurs sont prélevés en fin de saison (mis dans des cages en place dans la rivière), ils servent à produire des alevins qui sont mis dans un premier bac creusé sur le bord de la rivière et alimenté par son eau, lequel donne sur une second bac puis un troisième. A la fin de la première année, la grille entre le premier et le second bac est ouverte, les alevins descendent, le premier bac sert à nouveau pour la reproduction de l'année. L'année suivant la grille du second bac est également ouverte pour que les alevins finissent leur maturation dans le 3eme et dès qu'ils ont a taille pour aller en mer et qu'une crue teinte la rivière (pour les proteger des oiseaux), les smolts sont lacher pour aller en mer, y grossir et revenir.
Les bassins sont proteger des oiseaux par des filets et les poissons sont nourris si nécessaires.
Ils ont ainsi un grand nombre de smolts qui dévallent et donc remontent pas la suite.
Le nombre de bacs est déterminé par le nombre d'années nécessaires à la maturation et ils sont présent sur la rivière principale et ses tributaires. Sauf erreur, en france, un ou deux seraient suffisants, la maturation étant plus rapide, notre climat étant moins rude.
ça n'a rien de très original, c'est une forme de pisciculture simplifiée et un peu plus naturelle, mais l'idée est de faire simple et efficace. On a plein de petites rivières ou fleuves cotiers qui manquent de frayeres ou dont la reproduction est insuffisante, c'est un très bon moyen d'optimiser celle-ci est donc les remontées.
Second aspect, qui n'est pas celui que je veux mettre en avant car il me parait plus discutable mais qui peut donner à réfléchir donc je le signale :
L'état détermine le nombre de cannes dispo sur une rivière (6 et 8 sur celles que j'ai pratiquées), ça limite forcement beaucoup la pression et augmente la qualité de peche. Evidemment, la contre partie est le prix...
Voilà les grandes lignes, je sais qu'il y a dans le club beaucoup de personnes qui connaissent bien mieux que moi l'Iselande, les bons et mauvais côtés de leur systeme ont déjà été en partie débattus, mais sans faire exactement comme eux, on peut quand même s'en inspirer.
A+
Daniel
Hors ligne
Merci Daniel ; quelques commentaires et precisions :
- 100% des poissons des Rangas (Est et Ouest) sont issus de l'alevinage ; il n'y a aucune reproduction possible sur la riviere (frayeres detruites par le volcan voisin, Hekla). Et on a commence a observer certaines malformations genetiques se reproduisant sur la plupart des poissons. Mais les Rangas sont tellement atypiques en Islande que c'est plutot l'exception.
- pour les autres rivieres, il est effectivement courant de renforcer la remontee naturelle avec un peu d'alevinage ; j'ai vu cela pratiqué sur la Langa par exemple.
- enfin, je suis surpris sur l'histoire de la determination du nombre de cannes... J'avais cru comprendre que c'etait les fermiers avec le manager de la riviere. Par exemple, la West Ranga etait il y a quelques annees une riviere pour 12 cannes et Arni a cree des pools artificiels, passant le nombre de cannes a 20. Mais c'est peut-etre l'effet atypique Ranga ???
Bonne soiree a tous,
Pierre
Hors ligne
Merci DANIEL pour ces infos, mais ils ont peut-etre une gestion politique plus pointue que nous autres francais. Ici il vont te dire qu'il n'y a pas d'argent pour ca ,mais il y en apour faire une autre turbine a MASSEYS. qu'ils n'ont pas de probleme de ce genre chez eux.
Dernière édition de: salmo 64 (16-09-2010 23:28:24)
Hors ligne
Gestion à L'Islandaise, pour faire court :
-Riviére du domaine privée, gérés par des associations de rivière formée par les propriétaires riverains.
-L'Institute of Freshwater Fisheries , sous la tutelle du Ministére de l'Agriculture, est responsable de la gestion des ressources vivantes en eau douce.
-Une partie des revenus issus de la gestion des droits de pêches sont utilisés pour l'amélioration, le developpement et le suivi de la ressource.
-Les propriétaires riverains sont tenus de former ces associations afin de partager les côuts et les revenus de l'exploitation de la riviére au prorata de la taille de leur propriété et de la valeur de la pêche qui s'y pratique (basé sur le nombre de prises annuelles).
-Plus de pêche commerçiale ce qui est logique vu le coût journalier de la pêche de loisir ( aux alentours de 1 200 euros en moyenne) , (principe de démocratie économique de la ressource)
-Limitation de la saison de pêche à 3.5 mois.
-Allocation d'une canne par 100 saumons capturés pendant la saison ( à l'origine), car le NK à presque 100% tends à se généraliser ( par exemple on peut souvent garder 1 à 2 grisles par jour, mais ceci de plus en plus dans la limite de sa consommation personnelle ).
-Certaines rivières sont maintenant gérés en No Kill intrégral, ce qui fait que ce ratio de 1 canne pour 100 captures est aujourd'hui largement dépassé. CJ statistiques saison 2010 au 15 Sept :
http://www.angling.is/en/catch-statistics/
-Tout ceci en fait la pêche au saumon la plus efficiante & durable, basée sur le principe d'abondance et qui de plus ne coûte pas un centime au contibuable.
Hors ligne
Salut , qu'entends tu par : coût journalier de la pêche de loisir , 1200 euros ?
Merci ! Paul
Cordialement
Paul
Hors ligne
En Islande, le prix typique d'une journee de peche sportive (pour une canne) est de 750 - 1.500€.
Donc, a ces niveaux de prix, le deficit de valeur economique lié à la non peche aux filets en mer est largement compensé par la valeur issue de la peche sportive en riviere.
Pierre
Hors ligne
Donc, a ces niveaux de prix, le deficit de valeur economique lié à la non peche aux filets en mer est largement compensé par la valeur issue de la peche sportive en riviere.
C'est que l'on appelle le principe de démocratie économique
Oups, le prix d'une canne en Islande varie plutôt de l'ordre 300-3000 euros
Dernière édition de: Sanzel (17-09-2010 18:29:55)
Hors ligne
Et on a commence a observer certaines malformations genetiques se reproduisant sur la plupart des poissons.
Bonsoir Pierre,
Peux tu développer? Je n'ai pas eu écho de ce phénomène.
Par exemple, la West Ranga etait il y a quelques annees une riviere pour 12 cannes et Arni a cree des pools artificiels, passant le nombre de cannes a 20. Mais c'est peut-etre l'effet atypique Ranga ??? Qu'appelles tu pools artificiels?
Franck
Hors ligne
Franck,
Sur le 1er sujet, c'est un phenomene dont je ne connais pas l'origine mais la derniere fois que j'ai peche la West Ranga, plus de la moitie des saumons que j'ai pris avaient la nageoire avant atrophiée. Et le camp manager m'avait confirmé que c'etait des choses qu'ils observaient de + en +. Un probleme de souche genetique j'imagine... je ne sais pas si c'est tjs le cas.
Pool artificiel : pour augmenter le nombre de cannes, des pools artificiels ont ete creusés a la pelle mecanique, des roches ont été ajoutées et des smolts ont ete relaches juste en amont de ces pools artificiels. Donc l'année d'apres c'est carton assuré juste à l'endroit où le bac a smolt se deverse dans la riviere.
Hors ligne
Personnellement, vu le phénomène que tu décris (nageoire dorsale atrophiée), je penserais plus à un champignon, une maladie "quelconque" ou un résultat d'élevage, mais pas forcément à une malformation génétique. Mais là, tout comme toi "j'imagine". Peut-être que certains pourraient nous renseigner?
La pelle mécanique dans une rivière en Islande est, je ne vais pas me permettre de dire une coutume, mais pas loin. Bien évidement, on renforce des berges, on se protège face à une éventuelle crue... qui 1 ou 2 ans après, crée de magnifiques pools... Pierre, toi qui connais bien la Midfjardara, n'as tu pas constaté certains "recalibrages" sur la partie aval (aéroport)?
Maintenant, relacher des poissons dans un secteur où il n'y en a jamais eu, et relacher des poissons dans un secteur où la reproduction échoue, et que dans les 2 cas celà fonctionne, quelle différence?
Il y a aujourd'hui des poissons, où dans les 2 cas il n'y en aurait jamais eu ! Si cette "pêcherie" contente certains et en font vivre d'autres, tant mieux pour tout le monde !
Franck
Hors ligne
Frank,
Je suis assez d'acord avec toi sur ton 2eme point ! J'ai moi-meme pris bcp de plaisir il y a quelques annees sur les Ranga.
La seule chose qui me gene un peu est quand ça devient trop ouvertement industriel ! Trop de cannes, du poisson seulement a la sortie des bacs a smolts, etc.
Pierre
Hors ligne
Salut à tous,
Merci de ces commentaires pour le moins intéressants.
Voilà qui est édifiant pour un novice qui envisage(ait) un séjour dans ces contrées...
Christian
Hors ligne
Bonsoir à tous,
J2M, je suis entièrement d'accord avec tes arguments avec quelques nuances toutefois. Cette "pompe à pognon" fonctionne au moins un minimum pour une protection efficace de la ressource (cf message de Sanzel). Est-ce le cas en France?
Quand aux smolts injectés dans les milieux naturels, je pense qu'ils "voleraient" la nourriture des sauvages... si nos rivières en regorgeaient ! Certes le manque de poisson fourrage peut être UN argument, mais les hommes, les animaux, ont connus bien des "adaptations alimentaires" et nos saumons pourraient faire de même... Les truites de mer de la Terre de Feu étaient principalement piscivore après leur introduction, et après l'extinction des dernières baleines de la zone, les populations de krill ont littéralement explosées. Résultat : les truites ne consomment presque plus que ça !
ChrisL, il reste de très belles rivières sauvages en Islande. Il faut juste bien te renseigner sur les rivières envisagées et quelle genre de pêche tu veux pratiquer. Par contre l'esprit "baroudeur" de la pêche est à oublier. Ainsi qu'un "petit paradis bon marché" (toujours voir mess de Sanzel).
C'est vraiment un pays magnifique qui mérite à lui seul le voyage. Dépaysement garanti !
Franck
Hors ligne
Frank,
La seule chose qui me gene un peu est quand ça devient trop ouvertement industriel ! Trop de cannes, du poisson seulement a la sortie des bacs a smolts, etc.
Pierre
Surtout des grosses farios qui attendent leur casse croute !
Hors ligne
Combien y a t'il de rivières "artificielles" en Islande ? une demie douzaine
Surtout n'en pas faire une généralité.
Pompe à pognon ? on n'empêchera jamais les Islandais de vivre .... au profit de quelques uns ....
C'est sans doute le prix à payer pour protéger la bio diversité.
Si on ne veut plus du saumon, on pet toujours intensifier l'agriculture ou développer l'hydro electricité
Hors ligne
Bonsoir,
Dernier point, même avec ces tarifs prohibitifs, les semaines en prime time sont quasiment complètes un an à l'avance ! Pourquoi se gêneraient ils?
Certes, ces pratiques font que la pêche n'est accessible qu'aux plus fortunés. Comme le disait Daniel dans son message initial, il y a une qualité de service et de la pêche qui justifie le tarif.
En tous cas il y a peu de pays qui peuvent s'enorgueillir de voir leur statistiques de prises stables ou en progression sur les 3 ou 4 dernières saisons.
Franck
Hors ligne
Absolument, ne pas faire des Ranga une generalité !
On peut trouver (et c'est meme la majorite) des rivieres fantastiques en Islande : Kjarra, Midfjardara, Laugardalsa, Sela, Nordura, etc !
Et le rapport prix/prises est imbattable !
Bonne peche a tous
Hors ligne
Bonsoir,
Accessible aux plus fortunés d'accord, également aux passionnés s'en donnant les moyens toujours d'accord .
Mais attention cette spirale "$ , € ..." peut générer de la part des réceptifs une dérive très rapide ! .
Et si la qualité des prestations et services donnent une parfaite illusion sur la forme le fond risque lui d'en prendre un coup .
Il faut absolument que cette évolution soit parfaitement cadrée .
Bonne soirée
<*(((((><
Hors ligne
Bonsoir,
Il faut absolument que cette évolution soit parfaitement cadrée .
Bonne soirée
La pêche du Saumon en Islande est parfaitement cadrée, c'est sans doute le pays ou elle est le plus encadrée et ils n'ont vraiment de leçon à recevoir de personne.
Dernière édition de: Sanzel (20-09-2010 21:00:24)
Hors ligne
Pages: 1