Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 19-11-2009 19:48:21

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

association ellé vivante

alors qu'il y a des bonnes nouvelles en normandie.En Bretagne ,dans la vallée de l'ellé ,des dangers se profilent.
Le club des saumoniers apportera son soutien à cette association en signant une lettre commune.
voici une présentation de l'action extraite sur le site de ellé vivante:

Le 22 novembre, « Ensemble pour l'Ellé »

Des associations pour le principe de précaution

Le dimanche 22 novembre à 11 h
Salle du Coat-Kaër à Quimperlé
L'association« Ellé vivante » propose à d'autres associations, elles aussi préoccupées par la défense et la valorisation du bassin de l'Ellé, de venir la rejoindre dans un souci de prévention.


Tandis que des dangers se profilent pour la rivière, notamment à Plouray (projet d'une zone d'enfouissement de déchets sur 150 hectares), Locunolé (extension de porcherie) et à Arzano (projet de carrière sur 30-50 hectares à Kerangoarec), l'urgence est d'agir vite et ensemble. Toute jeune association créée l'été dernier, Ellé vivante ne possède ni le vécu, ni l'expérience, ni la crédibilité d'associations reconnues et respectées qui oeuvrent depuis des décennies pour la protection de l'environnement. Elle n'en demeure pas moins déterminée à agir et s'offre comme un simple point de convergence aux énergies et aux bonnes volontés.

Le 22 novembre, Ellé vivante propose donc aux associations de venir cosigner une lettre de sensibilisation.
Cette lettre baptisée « Ensemble pour l'Ellé » sera ensuite adressée aux présidents du Conseil régional de Bretagne et des Conseils généraux du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor ; aux présidents des communautés de communes concernées, aux députés et à tous les maires du bassin de l'Ellé afin de leur rappeler simplement :

- que la charte de l'environnement adoptée le 28 février 2005 par les députés place désormais les principes de sauvegarde de l'environnement au même niveau que les droits de l'homme et du citoyen de 1789.

- que cette préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la nation. - que les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable.

- que les responsables politiques doivent s'appuyer sur le principe de précaution qui impose - même en l'absence de risques avérés - de définir des mesures immédiates de protection de l'environnement.

Tous les responsables d'associations des communes situées sur le bassin de l'Ellé sont conviés à ce rendez-vous très symbolique. Chaque association sera appelée au micro afin de venir publiquement signer la lettre. Les personnes sensibilisées par cette question peuvent également rejoindre cet élan.

Contact : 02-98-71-74-94 ou par le site http://www.elle-vivante.org


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#2 28-05-2011 08:34:20

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: association ellé vivante

YESSSssssss !
fin du feuilleton décharge GDE de plouray:
je vous avais informé que le projet de décharge à plouray avait du plomb dans l'aile.
celà se confirme car cette société met en vente les 150 hectares qu'elle avait acquis pour ce projet au combien dangereux pour l'environnement car il se situait
sur les zones humides de la tête du bassin de l'ellé.
les actions ont porté leur fruit(tapage médiatique, manif 4000 participants,création d'un collectif d'associations au sein duquel j'avais représenté le CDS ......)
une belle victoire ; comme quoi il ne faut pas se dire çà ne marchera jamais.
et ne comptez pas sur les autres pour réagir comme j'ai pu le lire dans un autre sujet , sentez vous concernés et associez vous aux actions en cours.
çà paye parfois et au moins on a essayé.
en tout cas , restons vigilants !
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 09-09-2011 16:06:40

Lax
Inscrit
Localisation: Thauron (23250)
Inscrit(e): 18-04-2009
Messages: 92
Site Web

Re: association ellé vivante

Félicitations !

Hors ligne

#4 21-01-2012 16:49:35

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: association ellé vivante

bonjour,
voici des nouvelles du projet de carrière à arzano.
celà se présente bien , en attendant la décision du prefet
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A … filDMA.Htm

cordialement
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#5 21-01-2012 22:23:14

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: association ellé vivante

salut Michel ! il n'y a pas de gloire, juste reconnaissance du droit pour protéger des zones sensibles,cette notion n'est pas suffisamment imprimée ds les textes qui garantissent la qualité de l'eau des zones de captage ou encore des périmètres de protection sur des bassins versants qui alimentent en eaux potables des populations,nous devons resté très vigilants pour protéger le milieu aquatique mais le premier a tirer profit de la qualité et de la quantité d'eau livrée sous contrat sont les agences de l'eau qui font payer l'eau au prix fort ou bien encore l'hydroélectricité produite!! cqfd
alors pourraient ils nous aider un jour pour l'effacement d'un barrage ou construire une retenue d'eau  équipée d'une passe comptage à poissons migrateurs sur une rivière quand en été sec il n'y a pas assez d'eau pour fournir un syndicat des eaux qui est ds l'impasse , ou est la continuité hydrologique prônée par l'ONEMA et nos ministères?
a suivre
kenavo mich


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#6 22-01-2012 20:28:24

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: association ellé vivante

Bonsoir à tous

Bonne nouvelle ! enfin une grande avancée dans le combat pour la préservation de l'environnement.
Malheureusement il n'en n'est pas de même partout, certains d'entre vous sont certainement au courant de la menace qui pèse sur la région des monts d'Arrée, où se trouve la source de l'Elorn, et sur la vallée de l'Elorn même (à Landivisiau pour être plus précis).
En effet il est question d'implanter, dans l'un ou l'autre de ces endroits, une centrale à cycle combiné gaz (CCCG) afin de palier au risque de pénurie d'électricité pendant la période hivernale.
Ce(s) projet(s) est (sont) une véritable aberration écologique et économique, cette centrale consommera en 1 an 1 400 000 m3  si elle est refroidie par eau et dégagera des produits chlorés ajoutés pour lutter contre la production de légionnelles, elle produira, en outre, du CO2, des oxydes d'azote et de soufre ainsi que des microparticules.

Le 26 janvier se tiendra une réunion d'information, à l'appel du collectif GASPARE, à 20 h 30 à La Martyre près de Landerneau.

Nous sommes tous concernés par cette menace, venez nombreux pour faire entendre votre voix, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer vous pouvez signer les pétitions d'opposition sur les sites suivants: www.nonalacentrale.fr et www.striwal.ouvaton.org.

Nous comptons sur vous et votre solidarité pour faire stopper ce projet.

Un grand merci à vous tous par avance.

Kenav'

Brittfly

Hors ligne

#7 23-01-2012 00:44:00

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: association ellé vivante

Petition signée!
Paul (l'ancètre)

Dernière édition de: Paul Dupuget (23-01-2012 01:59:04)


Cordialement

Paul

Hors ligne

#8 23-01-2012 08:29:38

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: association ellé vivante

C'est signé, il faut tout faire pour empêcher cela.
Sinon c'est la mort écologique de cette belle vallée.
Cordialement.
Salmo09

Hors ligne

#9 23-01-2012 19:08:57

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: association ellé vivante

Salut à tous

Un grand merci à vous tous pour votre soutien, j'espère que les autorités et les élus de notre région comprendront qu'une majorité de citoyens, d'où qu'ils soient, sont hostiles à ce genre de solutions et qu'ils désirent maintenant que l'on se penche sérieusement sur d'autres alternatives en terme de production d'énergie.
Il ne sert à rien de vouloir promouvoir le patrimoine naturel d'une région si l'on ouvre grand la porte à ce genre de projet.

J'essaierai de vous tenir informé au mieux à ce sujet.

Kenav'

Brittfly

Hors ligne

#10 23-01-2012 21:50:13

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: association ellé vivante

bonsoir à tous ! signé ! oui pour la solidarité et aux projets sociaux et environnementaux écologiques raisonnés!
crdt philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#11 23-01-2012 21:59:59

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: association ellé vivante

Mad' Eo Mignon!, Merci Philippe!

Kenav'

Brittfly

Hors ligne

#12 23-01-2012 22:59:27

Dumusher
Inscrit
Inscrit(e): 18-08-2010
Messages: 13

Re: association ellé vivante

Bonsoir à tous,

Pétition signée.
Jean-Claude

Dernière édition de: Dumusher (23-01-2012 22:59:48)

Hors ligne

#13 24-01-2012 00:06:22

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: association ellé vivante

Hello,

Idem


A+

Daniel

Hors ligne

#14 24-01-2012 01:13:05

JDR
Adhérent
Inscrit(e): 11-03-2008
Messages: 58

Re: association ellé vivante

Un de plus dans la liste
A+ Joël

Hors ligne

#15 24-01-2012 06:08:39

chinook21
Inscrit
Localisation: Sainte Barbe
Inscrit(e): 28-03-2011
Messages: 154

Re: association ellé vivante

même chose pour moi
bonne journée
François

Hors ligne

#16 24-01-2012 07:26:29

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: association ellé vivante

1 de plus


<*(((((><

Hors ligne

#17 24-01-2012 09:01:13

papy14
Inscrit
Localisation: caen
Inscrit(e): 05-12-2007
Messages: 44

Re: association ellé vivante

c'est fait +1
JL


je sais résister à tout sauf à la tentation.....!!!

Hors ligne

#18 24-01-2012 18:51:41

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: association ellé vivante

Merci les gars ! vous êtes vraiment formidables ! Un très,très grand merci à vous tous !!

Brittfly

Hors ligne

#19 24-01-2012 20:33:18

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: association ellé vivante

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que vient faire cette pétition dans ce fil consacré à l'asso Ellé vivante mais bon...

J'ai encore plus de mal à comprendre comment on pourrait être contre la construction d'une centrale dernière génération, fut-elle au gaz (ce qui est mieux qu'au charbon), donc quand même assurant une sécurité maximale par rapport à d'anciennes générations, dans une région qui produit 8% de l'électricité qu'elle consomme, au risque de pénuries et de coupures (comme l'hiver dernier) en cas de coup de grand froid.

J'ai encore plus de mal à comprendre lorsque je me souviens qu'à la fermeture de la centrale nucléaire de Brennilis les pétitions circulaient dans tout le centre Finistère pour la garder ouverte, avec bien entendu tous les arguments en terme d'emplois et tout et tout... D'autant plus que la BZH s'est battue contre la centrale de Plogoff...

Bref, et partant du principe que lorsque l'on consomme de l'énergie il faut bien la produire et en assumer les conséquences, et que une centrale au gaz est largement préférable à des centrales hydroélectriques (et là tout le monde ne peut être que d'accord sur le site) ou à des tas d'éoliennes partout (c'est ça la "préservation de l'environnement" ?), je ne vois pas pourquoi je la signerai.

Voilà mon avis.

Yvan

Hors ligne

#20 24-01-2012 21:44:00

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: association ellé vivante

Salut Yvan29

Je n'ai qu'une réponse à te fournir: Jeudi 26 Janvier 2012, réunion d'information salle du Plateau, à 20h30 à La Martyre près de Landerneau.
On te fournira toutes les explications sur ce sujet et si tu avais bien lu mon premier post sur ce fil tu aurais déjà, normalement, dû comprendre de quoi il en retournait.
Pour info: la conso bretonne en électricité, en période de pointe, est de 120 MW. La centrale que l'on veut nous imposer est de 450 MW donc surtout destinée à faire du fric en se foutant des conséquences environnementales.

Je pense que si tu es sur ce site c'est que tu pratiques et apprécie la pêche du saumon, je te rappellerai donc que: le saumon se trouve dans des rivières où il y a de l'eau et non pas un filet d'eau, le saumon apprécie généralement les rivières de bassins versants où les terrains sont de bonne qualité et non pas arrosés par des pluies acides.

Mais le mieux est que tu ailles faire un tour sur les sites dont j'ai fourni l'adresse plus haut.

Quant à la centrale de Brennilis je peux te fournir également quelques infos puisque mon père y a travaillé pendant un peu plus de 15 ans en tant qu'agent EDF. Tu peux aussi aller sur le site de la CRIIRAD, il y a un dossier de 80 pages qui t'expliquera la grosse merde que ça a été (et que c'est encore !).

Mais vient à La Martyre jeudi soir et je crois que tu changeras rapidement d'avis.

Kenav'

Brittfly

Hors ligne

#21 24-01-2012 23:12:32

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: association ellé vivante

bonsoir pour répondre rapidement !
le principe de précaution doit s'appliquer, jusqu'à preuve du contraire que des études soient réalisées par des bureaux d'études indépendants des services qui les finances, de toute façon tout projets pouvant créer un risque même mineur ayant un impact sur l'environnement doivent être abandonné;
Explication des contraintes actuelles
Le Développement d'usines à gaz, utilisant des ulves ou des effluents d'élevage ou des déchets ayant d'autres origines, donne bonne conscience et permettent d'absorber les excédents et déchets de l'agro industrie par exemple, pour produire de l'énergie;et des résiduels; réduire les excédents CO² nitrate ,méthane etc........ et d'être en conformité avec la législation, mais à quel prix?

CELA permet seulement le traitements de déchets indésirables qu'on ne sait quoi faire dans l'état actuel des connaissances mais pas de les limités ni d'arrêter les sources de production.



il existe des énergies gratuites naturelles qu'il faut utiliser et qu'il faut encourager à développer.

cqfd

crdt 
philippe

Dernière édition de: philippe germain (24-01-2012 23:14:43)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#22 24-01-2012 23:23:55

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: association ellé vivante

Ce soir, Jangui (le jeune c..) a dit non en signant !
Mais à ce jeu, on prendra des tendinites au poignet les amis : 13 projets de microcentrales en Ariège (90 % du linéaire est déjà bien abîmé), un peu plus de 400 projets d'hydroélectricité en Norvège...hmmm, ça en fait des pétitions...
les tendi au poignet, c'est pas bon pour le spey, ça..
pff

Hors ligne

#23 26-01-2012 18:58:39

Brittfly
Inscrit
Inscrit(e): 23-07-2011
Messages: 41

Re: association ellé vivante

Salut Jangui

Merci à toi pour ton soutien, c'est vrai qu'en ce moment avec toutes les conneries que l'on veut nous refourguer on risque d'avoir le bras tétanisé !!

Kenav'

Brittfly

Hors ligne

#24 26-01-2012 23:44:09

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: association ellé vivante

salut jean-gui,
en passant ,il faudrait établir un seuil pour savoir à partir de quel age on passe de jeune à vieux c.....
il faut vraiment être vigilant , avec tous ces projets qui veulent foutre en l'air notre chère nature !
au fait le poignet , pour le spey ; c'est moins grave que le coude.
je te montrerais à l'occasion!
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#25 05-01-2013 19:06:00

antibaltringue
Inscrit
Inscrit(e): 29-12-2012
Messages: 9

Re: association ellé vivante

ça y est c'est fait ! un de plus !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18