Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :GM14 , denis , michbzh , Medram

#1 18-10-2009 08:21:55

pescadou31
Inscrit

D'ou ĂȘtes vous ?

Bonjour a tous
Cette question peut paraĂŻtre indiscrĂšte , mais j'aimerais savoir d'ou ĂȘtes vous et surtout dans quel bassin versant pĂȘcher vous le saumon et la truite de mer en France? ( Allier- mĂȘme si la pĂȘche y est fermĂ©e- gaves- bretagne nord, bretagne sud, somme , normandie, autres....)
J'aimerais savoir qu'elle peut la proportion des intervenants sur le site en fonction de la région..
Peut ĂȘtre que cette information est par ailleurs dispo? ( j2m?)
a+ alain

#2 18-10-2009 08:46:57

daniel
Adhérent

Re : D'ou ĂȘtes vous ?

Salut Alain,

Je suis chti et dans le Nord, il n'y a rien. Au mieux, je peux aller taquiner la truite de mer en Normandie (La Bresle) mais avec des chances plutÎt réduites mais ça c'est un peu comme partout en france...

A+

Daniel

#3 18-10-2009 11:42:39

prof
Adhérent

salut

Je suis de la région de Saint-Malo une vraie chance il y a 20ans la basse Normandie d'un coté et la Bretagne de l'autre, maintenant?????
Amicalement Prof

#4 18-10-2009 15:35:50

Paul Dupuget
Inscrit
Lieu : Gan PyrenĂ©es Atlantiques

Bonjour,

Ta question n'a rien d'indiscret;aussi j'y reponds sans problĂšme.

Habitant les Landes, il est Ă©vident que je peche les gaves,surtout
le Saison,trÚs agréable tant pour les migrateurs que pour la truite
sédentaire,en noyée.

je retourne,pour une semaine environ,deux fois par an,en Bretagne
nord et sud,y ayant des amis et de bons souvenirs.
malheureusement les choses ne sont plus ce quelles etaient.
comme partout!

cordialement.

Paul.

Cordialement

Paul

#5 18-10-2009 18:21:31

michbzh
Webmestre
Lieu : FinistĂšre sud

bonsoir,
moi c'est le 29 sud,du coté de quimperlé.
D'ailleurs , une grande partie des membres du 29 sont dans le coin.
Un endroit stratégique pour visiter l'ellé,Isole,aven et scorff sans faire plus de 20km.
a+
Michel

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#6 19-10-2009 09:22:36

cricri
Invité

Salut,

Je suis de la VendĂ©e. Etant jeune retraitĂ©, j'habite la moitiĂ© de l'annĂ©e dans la vallĂ©e d'Ossau. Je pĂȘche Ă  la mouche au saumon aux gaves d'Oloron et du Saison et aux petits gaves et lacs d'altitude pour les truites Ă  la nymphe. Et puis, c'est trĂšs beau en BĂ©arn ...

a+ cricri

#7 19-10-2009 18:23:58

Saphi
Inscrit
Lieu : Nantes

Bonsoir,
Moi, c'est le 44 du cÎté de Nantes.
Cette année, j'ai fait quelques sorties sur l'Ellé et une visite sur le Gave d'Oloron.
A+
Philippe

#8 19-10-2009 21:40:47

JDR
Adhérent

Bonsoir ,
moi, je ne suis pas loin de notre PrĂ©sident , j'habite Ă  cotĂ© de Rochefort ou depuis une quinzaine d'annĂ©e on ne pĂȘche plus que des poissons chat et des Ă©crevisses amĂ©ricaines dans le marais environnant . Je suis allĂ© deux fois pĂȘcher le saumon Ă  l'Ă©tranger ,la Moy en Irlande en 2004 et la LaĂŻnio
en Laponie SuĂ©doise en 2006 .Score nul Ă  chaque fois . Je pĂȘche la truite sur la Touvre Ă  AngoulĂšme ,
(qui n'est plus que l'ombre d'elle mĂȘme) et dans les Hautes PyrĂ©nĂ©es en haute vallĂ©e du Louron  ou je possĂšde une grange
à + Joël

#9 20-10-2009 10:44:33

fabrice
Adhérent
Lieu : Grenoble
Site Web

Bonjour,

je suis de Grenoble comme beaucoup de monde ici (le second département le plus représenté). Il faut dire que l'on a tellement de riviÚre à saumons dans les Alpes ...

Fabrice

#10 20-10-2009 12:14:14

omlas3164
Adhérent

Salut Ă  tous.

Pour ma part, comme l'indique mon pseudo, je rĂ©side dans le dĂ©partement de la Haute Garonne, au nord de Toulouse pour ĂȘtre plus prĂ©cis, et je suis natif des Basses PyrĂ©nĂ©es Ă  Pau.

Tout nouveau au CS je suis les stages de spey, avec comme objectif de pouvoir, la saison prochaine m'essayer sur le Gave, Ă  la pĂȘche du poisson roi.

Mais je reste lucide quant Ă  une capture Ă©ventuelle.Si par bonheur cela  se rĂ©alisait, je me ferais un devoir et un plaisir de le renvoyer dans son Ă©lĂ©ment. ( promis jurĂ© ).

Voila Pescadou, j'espÚre avoir contribué modestement à ton questionnement
.
Hallieutiquement Ă  vous tous

Michel.

Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

#11 20-10-2009 14:56:14

Franck 38
Inscrit

fabrice a Ă©crit :

Bonjour,

je suis de Grenoble comme beaucoup de monde ici (le second département le plus représenté). Il faut dire que l'on a tellement de riviÚre à saumons dans les Alpes ...

Fabrice

Mdr Fabrice, remarque si, vu que les truites arcs en ciel sont des saumons, on en a un paquet !
Je suis du secteur de Bourgoin-Jallieu, et comme toi Laurent, m'adonne Ă  ma passion Ă  l'Ă©tranger.

#12 21-10-2009 12:15:11

SALMO44
Inscrit

Bonjour,

je ne trouve pas cette question indicrĂšte, d'ailleurs cela permet entre autres, de faire connaissance Ă©ventuellement avec des memebres du mĂȘme dĂ©partement.
Pour ma part j'habite Nantes, j'ai (beaucoup) pĂȘchĂ© la Bretagne (surtout la Bretagne sud) et dans une moindre mesure le Gave.
Je prĂ©cise bien j'ai pĂȘchĂ©, car actuellement en France, je ne pratique malheureusement plus sur nos riviĂšres que quelques jours par an, non pas faute de temps, mais tout simplement par manque de motivation (vu le peu de poissons de nos riviĂšres et le comportement irresponsable de certains pĂȘcheurs au bord de l'eau).

Patrick

#13 21-10-2009 19:15:18

swissalmon
Inscrit

Bonjour,

Originaire de Suisse (le seul sur le site?), prĂšs de Lausanne, je n'ai que peu pĂȘchĂ© le Saumon entre la SuĂšde et la NorvĂšge.. Quelques grosses truites lacustres par chez moi, mais plus de saumons dans mon canton depuis 1914... Je n'ai pas encore pĂȘchĂ© le saumon en France, peut-ĂȘtre un jour si la situation s'amĂ©liore?

@+

Benjamin

forward-fly-fishing.ch mon site de vente de matériel mouche
www.busaudos.ch deux ans de voyage avec un minibus aménagé

#14 22-10-2009 08:35:38

J-F ROCHE
Inscrit

Bonjour Habitant Ă  Aix en Provence les occasions de pĂȘcher le saumon sont rares , les quelques tentatives en Irlande n'ont pas Ă©tĂ© une rĂ©ussite ni d'ailleurs mon dernier  sĂ©jour sur le gave cet Ă©tĂ©.La technique est encore approximative mais j'y travaille.      J-F R  Ă +

#15 23-10-2009 08:03:34

jmbrun
Adhérent
Lieu : Vichy (03)

Bonjour,

A la limite 03/63, quasi au bord de la Sioule.

jm

#16 25-10-2009 19:00:40

alose11
Adhérent
Lieu : Saint-Benoit (11)

Bonsoir,
Hormis des 3 destinations Ă©trangĂšres(Asturies,Irlande et NorvĂšge),j'ai fait une sortie WE sur le Gave
d'Oloron en ce qui concerne la pĂȘche du saumon en France.Bien que cela soit hors sujet,je pĂȘche aussi
à la mouche le saumon du pauvre(Alose)depuis de nombreuses années sur la riviÚre Aude pour
laquelle je participe à l'étude menée par MRM Association migrateurs Rhone-Méditerranée.
Le bassin RhĂŽne-MĂ©diterranĂ©e n'est pas rĂ©putĂ© pour ĂȘtre un bassin Ă  salmonidĂ©s migrateurs(Saumon
et Truite de mer),la présence de tels poissons a été signalée,si bien qu'ils sont potentiellement
des espĂšces cible d'Ă©tudes.
J'habite dans l'Aude Ă  40km de Carcassonne.
GĂ©rard

GĂ©rard Muelas / alose 11

#17 25-10-2009 20:42:12

Celtic Boy
Inscrit
Site Web

daniel a Ă©crit :

Salut Alain,

Je suis chti et dans le Nord, il n'y a rien. Au mieux, je peux aller taquiner la truite de mer en Normandie (La Bresle) mais avec des chances plutÎt réduites mais ça c'est un peu comme partout en france...

Ah bon, je crois qu'entre le Nord et la Normandie vous oubliez au moins DEUX fleuves cÎtiers qui connaissent encore de jolies remontées de truites de mer. Oui je sais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Bon sinon, pour rĂ©pondre Ă  votre question, j'habite les Yvelines, il me faut 2h30 pour aller pĂȘcher l'Authie, petit fleuve cĂŽtier, qui forme une frontiĂšre naturelle entre la Somme et le Pas-de-Calais. Je viens de vous au moins une rĂ©ponse.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog:
http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/
"Le blog incontournable des passionnĂ©s de la pĂȘche sportive de la truite fario, du saumon et de la truite de mer".

#18 26-10-2009 21:50:27

daniel
Adhérent

Bonjour Celtic,

Bon, il va falloir qu'on se donne rendez-vous pour que tu me fasses visiter l'Authie et la Canche mais il faudra selectionner les secteurs sachant que je suis moucheur exclussif wink

A+

Daniel

#19 07-11-2009 11:43:41

papy14
Inscrit
Lieu : caen

Bonjour Ă  tous
Je suis du Calvados ( Caen ) et Ă  la retraite .
Depuis 23 ans je pĂȘche le saumon en Irlande et tous les 3 ans je vais en Alaska.
Depuis 6 ans , je suis 2 mois en Irlande pour pĂȘcher le saumon sur la Moy et Ă  titre privĂ© je me fais une joie de recevoir des Français afin de partager de bons moments de pĂȘche et de tourisme dans ce si beau pays.
Irlandément vÎtre
Jean-Luc

DerniĂšre modification par papy14 (07-11-2009 11:44:23)

je sais résister à tout sauf à la tentation.....!!!

#20 08-11-2009 23:52:53

LeGaulois31
Inscrit
Lieu : Toulouse

Salut,
Je suis de Toulouse.
Je n'ai tenté de rencontrer le Saumon qu'une fois .
C'Ă©tait l'annĂ©e derniĂšre en GaspĂ©sie et malgrĂ© les services d'un guide je n'ai pas vu la queue d'un poisson en une semaine de pĂȘche.
@+ LeGaulois

#21 09-11-2009 19:38:51

charles
Inscrit

Bonjour
Mon mĂ©tier me fais beaucoup bouger (plus pour longtemps car ma retraite approche) et en ce moment j'habite dans le 11 prĂšs de Narbonne. PĂȘcheur Ă  la mouche depuis  presque 40 ans je me suis mis au saumon depuis 3 ans et je bĂ©nĂ©ficie depuis 3 ans de "la chance du dĂ©butant"
Pourvu que ça dure !! en tout cas je crois bien que j'ai attrappé la saumonitte

#22 12-11-2009 10:31:37

ecdyo43
Inscrit

Bonjour a tous
Je suis du val d oise. Point de riviÚres à saumons. Je me rabat sur la truite en réservoir.
Mais comme je serai prochainement en retraite je me partagerai entre le 95 et la haute-loire.
A défaut de saumons il y reste quelques truites dans les petits ruisseaux.
J aimerai bien un jour pouvoir retourner dans les gorges de l allier pour y tremper une mouche Ă  saumon. (photo jointe) Aller faut pas rĂȘver.
cordialement

#23 01-12-2009 21:39:03

Smolt93
Adhérent
Lieu : Saint Georges de Luzençon (12)

Bonsoir,
Je vis en Seine St Denis mais ai des origines mĂ©ridionales (Gard). PĂȘcheur de truites pendant trĂšs longtemps (Gorges de l'Allier en Hte Loire puis Haute Marne), je me suis mis Ă  pĂȘcher le saumon en Irlande depuis 9 ans. Je n'ai commencĂ© la mouche que cette annĂ©e et je pense ĂȘtre dĂ©finitivement conquis et converti .
Je me rend aussi 2 ou 3 fois par an sur la SĂ©e et SĂ©lune oĂč j'attend toujours mon premier saumon Français... on peut toujours vivre d'espoir... 1 seule touche en 6 ans mais la rĂ©gion me plait tellement
et on s'y fait de bons amis.
Sinon le plus prÚs de Paris est la Normandie et ses truites de mer, le saumon çà parait plus facile à coté de ce f..... poisson...
Cordialement

#24 01-12-2009 22:39:20

JP
Inscrit

Bonsoir,
je suis originaire de BOURBON LANCY dpt 71 Bourgogne du sud et y réside de nouveau aprÚs avoir passé 13 ans à PARIS pour raisons professionnelles...
je suis le trésorier d'une petite association dénommée ''PASSION MOUCHE'' qui regroupe les moucheurs du coin et qui gÚre actuellement un petit réservoir-
Mon plus jeune fils ĂągĂ© de 13 ans et moi-mĂȘme sommes des passionnĂ©s de la pĂȘche et Ă  la mouche et nous prĂ©sentons nos mouches Ă  tous les poissons qui veulent bien gober...
Nous pratiquons dans les réservoirs de la région : chatelet dpt 58 ,neptune dpt 21,moulin tala dept 58
bruyĂšres du seuil dpt 71 ... et les riviĂšres du secteur: yonne dept 58 besbre et sioule 03 ...
Nous sommes bien entendu intĂ©ressĂ©s par la technique du spey qui ouvre d'autres horizons:aloses dans la loire et l'allier et  ce poisson-roi qu'est le saumon que nous allons peut-ĂȘtre dĂ©couvrir l'annĂ©e prochaine en Bretagne ??? mais il nous faut avant tout bien maitriser l'usage de la canne Ă  deux mains ....
A+
JP

#25 19-03-2020 10:30:19

black-bass003
Adhérent
Lieu : gard

bonjour, mĂȘme si le message date je trouve l'idĂ©e intĂ©ressante.
j'habite dans le Gard oui bien sur loin vraiment loin des saumons .
je participe au stage.
quand je le peux, je m'entraine Ă  la canne Ă  deux mains.
j'envisage de pĂȘcher sur les gaves .
j'aimerais un jour aller en Irlande; si il y a des personnes du club dans le dĂ©partement et les dĂ©partements limitrophes, mĂȘme un peu loin ,je suis prĂȘt Ă  me dĂ©placer pour un entrainement  afin de pouvoir se corriger

vous pouvez me contactez en mp je vous remercie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10