Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :GM14 , denis , michbzh , Medram

Contact : Webmestre

#1 04-05-2020 17:10:08

Speycaster
Admin-Modérateur
Inscription : 13-12-2019
Messages : 146

Pendant la crise, les affaires continuent !

Bonjour,
glané par hasard sur le net aujourd'hui sur le très officiel site www.fis.com relatif au monde de la pêche (site à éviter pour les naturalistes au coeur fragile ou faisant de l'hypertension) mais pas vraiment comme le nôtre, cette information concernant un nouveau développement de l'élevage du saumon en Norvège.

Pour les connaisseurs, MOWI est le nouveau nom de la tristement célèbre société Marine Harvest ...

"MOWI a enfin obtenu l'autorisation officielle de pratiquer l'élevage de saumons et de truites sur un site du patrimoine mondial de l'UNESCO dans une région isolée du nord de la Norvège connue sous le nom de Rødskjæran sur les îles Vega."

Elle est pas belle la vie du saumon d'Ă©levage qui va avoir droit lui aussi de visiter un site du patrimoine mondial de l'Unesco ?

Et on se disait que le monde d'après ne serait plus le même ... cry

Laurent

Hors ligne

#2 06-05-2020 17:41:45

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 266

Re : Pendant la crise, les affaires continuent !

Bonjour Laurent

Être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco n’a qu’un lointain rapport avec une sanctuarisation d’une zone écologique.
Par exemple il y a actuellement un dossier déposé par Cannes Pays de Lérins pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, cette zone va intégrer une ferme aquacole et des autorisations pour une trentaine de pêcheurs aux filets d’exercer leur métier.

En France on a aussi des Zones Natura 2000 qui pour certaines sont des zones sanctuaires et d’autre non.

Je ne suis pas juriste, mais on m’a expliquĂ© que cela provient d’un empilement de lois. Pour Cannes c’est la prudhommie de pĂŞche, datant  de 1490, qui va dĂ©cider, en dernier ressort, du droit ou non de pĂŞcher ou de placer une ferme aquacole sur son territoire. Je prĂ©sume qu’en Norvège ils doivent aussi fonctionner de la sorte.

Les écologistes, arrivés les derniers, sont les derniers servis ; certes il est plus facile de faire interdire la vente de l’ampoule à filament de 50W dans toute l’Europe (même si les protagonistes de l’affaire, quand ils avaient 20 ans, proclamaient qu’il était interdit d’interdire) que de sanctuariser une zone de mer.

Et encore, les saumoniers sont mieux lotis que les autres pour la pratique de leur loisir.

Il y a 3 ans je me suis inscrit à l’association des pécheurs de la baie de Cannes avec le secret espoir d’être invité sur un bateau afin de prendre un thon à la mouche (ce qui aurait pu se faire cette année).

Cette association est passée en peu de temps de 5 à 200 membres par le simple fait que pour avoir une bague de pêche il faut être dans un club affilié à la fédération.
Il existe un quota de captures pour la saison, les pĂŞcheurs professionnels ont 99% du quota et les pĂŞcheur de loisir 1%.
Sur 160 bateaux on a distribué une soixantaine de bagues (on peut se partager une bague à plusieurs). Saison 2019, 3 poissons pris. Comme la population de thons reprend de la vigueur tout le travail pour le président national c’est de renégocier le quota et les périodes d’autorisation de pêche.
Par contre ce qui fonctionne bien c’est l’aspect contrôle ; prise d’un poisson non déclaré : entre 10 et 20 000 euros d’amende souvent confiscation des cannes et parfois du bateau. Et si Tartarin a fait un barbecue en pleine mer pour ne pas laisser de traces, mais qu’il a le malheur de le monter sur les réseaux sociaux, c’est la même punition.

La bonne nouvelle c’est que la population de poissons augmente.

Comme tu le vois « its a long way to go ».

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10