Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 26-11-2019 09:51:10

saumon63
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2014
Messages: 64

Rivières sud de la Norvège

Bonjour.
Je recherche des informations à propos de certaine rivières de la région de Stavanger: Bjerkeimselva, Dirdaselva, Flugestadselva et Ognaselva.
Merci pour le retour.

Hors ligne

#2 26-11-2019 12:21:11

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 348

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour saumon 63,
Je ne connais pas ces rivières car pour moi c'est surtout le grand nord mais ces stats pourraient t'aider à te faire une idée de ce que sont ces 4 rivières avec ces quelques résultats et classements en nombre de prises saumons pour l'année 2018 sachant aussi qu'il existe un classement tonnage que tu peux trouver en rentrant dans le détail ainsi que pour les truite de mer sur les 2 tableaux PLUS une moyenne depuis 2004 à 2018 en nombre et poids.

BJERKREIMSELVA     7 éme  avec 2845 saumons/2018

DIRDASELVA             39 ème avec   594 saumons/2018

FUGLESTADELVA     41 ème avec   483 saumons/2018

OGNA                        22 ème  avec 1103 saumons/2018

PS : orthographe à vérifier sur ton post pour la 1 ère et 3 ème rivière.

Dernière édition de: alose11 (26-11-2019 12:25:52)


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#3 27-11-2019 10:53:32

saumon63
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2014
Messages: 64

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour. Merci pour la réponse. En effet erreur orthographique pour la première et troisième rivière. On peut obtenir toutes les informations sur les rivières norvégiennes sur le site de l'administration des pêches, Scanatura.no, mais ce que je recherche ce sont des infos sur la topograhie, les mouches, les parcours...en fait des témoignages de pêcheurs qui ont fréquenté les berges de ces rivières.
Merci à l'avance.

Hors ligne

#4 19-01-2020 11:09:20

hubert rouchouze
Adhérent
Inscrit(e): 27-01-2014
Messages: 15

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour

Le Bjerkreimselva est une belle rivière, plutôt moyenne avec des parcours assez différents. Un seul camping à ma connaissance. Des poissons entre 3 et 7 kg pour la plupart.
L'Ogna est un petite rivière, très fréquentée par les pêcheurs du coin (beaucoup de jeunes après la sortie du travail qui la pêchent au leurre) mais pas adaptée à la mouche. Des petits poissons que les gens pêchent dans l'estuaire et un peu en amont.
Je ne connais pas les deux autres. Mais je crois que c'est assez difficile d'avoir des permis sur la Dirdal.
Bon séjour en Norvège!

Hors ligne

#5 19-03-2020 15:22:37

Mimi
Inscrit
Localisation: YZEURE
Inscrit(e): 16-04-2019
Messages: 15

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour,

je découvre votre message aujourd'hui en me promenant sur le site (Covid 19 oblige... il faut bien s'occuper).
Je ne sais pas si vous avez eu d'autres réponses depuis mais je peux éventuellement vous donner quelques infos sur la Bjerkreimselva que j'ai pêchée 5 années.
Dans les rivières de la région de Stavanger il ne faut pas non plus oublier la Suldalslagen, très belle et très puissante rivière, tardive et réputée pour ses gros saumons.
Si des informations  complémentaires vous intéressent n'hésitez pas à me contacter en MP et nous pourrons ensuite échanger au téléphone, c'est beaucoup plus pratique de vive voix.

Cordialement,

Ph.Neury (Mimi)

Hors ligne

#6 19-03-2020 16:14:34

Patpeche
Inscrit
Inscrit(e): 01-03-2017
Messages: 27

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour,

En ce qui concerne la Norvège, c'est très mal barré pour cette année...

A plus,

Patrick

Hors ligne

#7 20-03-2020 13:36:40

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Rivières sud de la Norvège

Pat,
il ne faut pas être si pessimiste !
Il y a encore de l'espoir surtout pour ceux qui vont dans le nord où la saison est plus tardive ...

En tous cas, c'est le bon moment pour se préoccuper d'acheter des Nok car les cours sont très intéressants comparés à il y a quelques années (record personnel connu, 100Nok à 13,50€ !)

Laurent

PS : même si un pessimiste n'est qu'un optimiste averti ... wink

Hors ligne

#8 20-03-2020 14:33:21

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour Laurent

Effectivement.
Je suis de  près le cours des monnaies.
Il y encore  1 ou 2 mois , la couronne était aux alentours de 0.1€ ; aujourd'hui , 1 NOK=0.08 €.

Cordialement

Bernard

PS : c'est un grand plaisir que de te relire

Dernière édition de: Bernard.L (20-03-2020 20:15:15)

Hors ligne

#9 20-03-2020 16:58:47

Speycaster68
Adhérent
Localisation: Suisse, Genève
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 149

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour à tous!

Bien mercantile tout ça!

La livre sterling est également à la baisse, je devais partir le 28 mars taquiner les springers écossais, vu les circonstances ça tombe à l'eau, personnellement j'aurais préféré que le taux de change n'ai pas plongé plutôt que de devoir rester chez moi!

Si la situation se prolonge, ce que je n'espère bien évidemment pas car j'ai d'autres voyages prévus cette année, vous aurez beau eu avoir un change favorable ça ne vous aura pas servit à grand chose.

Tout ça sans parler de toute les personnes qui vivent de la pêche sportive du saumon et grâce à qui nous pouvons assouvir notre passion (propriétaires de parcours, ghillies, bed & breakfast, magasins de pêche, etc) et pour qui cette situation est sans doute, financièrement parlant, des plus préoccupante et qui vont subir de plein fouet le recul de la fréquentation des rivières par les pêcheurs.

Il y a qlq années une étude écossaise avait démontré que chaque saumon prit à la ligne rapportait plusieurs milliers de livres à l'économie locale et générait des milliers d'emplois dans des zones rurales qui se seraient sans doute dépeuplées sans cet apport financier.

Gagner qlq deniers sur le change c'est bien...mais à quel prix?

Prenez soin de vous!

A+

Manu


"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."

Gandhi

Hors ligne

#10 20-03-2020 18:08:38

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Rivières sud de la Norvège

Bonjour Manu
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message .
Je veux seulement dire que ce  n'est pas du mercantilisme de parler des cours des monnaies , mais seulement une constatation .
Lorsque je loue pour un voyage , je réserve plusieurs mois à l'avance sans me préoccuper des hausses ou des baisses.
J'espère et je pense que tu ne t'engageais pas dans une polémique qui n'aurait eu  aucun sens et qui n'apporterait rien .
Bien cordialement .
Bernard

Hors ligne

#11 20-03-2020 19:04:42

Speycaster68
Adhérent
Localisation: Suisse, Genève
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 149

Re: Rivières sud de la Norvège

Salut Bernard,

Ma réaction n'avait aucun but polémique et n'était pas lié à ta constatation de l'évolution des taux de change qui est on ne peut plus factuelle.

Je trouvais simplement déplacé, vu les circonstances, d'utiliser les thermes de "bon moment" de la part de Speycaster, alors que des gens décèdent et que d'autre que j'apprécie au plus au point, en particulier les ghillies, risque de se retrouver dans des situations financières bien inconfortables.

Cordialement

Manu


"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."

Gandhi

Hors ligne

#12 20-03-2020 20:13:55

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Rivières sud de la Norvège

Re Manu

Tu me rassures.
Il est vrai que la crise va impacter l'économie de nombreux pays .
Concernant le post de Laurent , j'avais plutôt compris qu'il parlait de nos voyages futurs , hors pandémie .
Qu'il soit à 0.13 ou à 0.08 € , le NOK   aura toujours la même valeur en Norvège .
Le seul avantage sera pour nous  de  pouvoir pécher moins cher  des parcours aux tarifs souvent prohibitifs .

Bonne soirée

Bernard

Dernière édition de: Bernard.L (20-03-2020 20:15:53)

Hors ligne

#13 20-03-2020 22:01:45

Patpeche
Inscrit
Inscrit(e): 01-03-2017
Messages: 27

Re: Rivières sud de la Norvège

Salut Laurent,

Je ne suis pas pessimiste et je me dis que j'irai peut-être aussi cette année. Les infos que j'ai des gens qui vivent là-bas me font dire que ce n'est pas gagné.

Je pense que les Norvégiens auront réglé le problème chez eux mais qu'ils ne seront  sûrement pas décidé à ouvrir leurs frontières.

On verra wink

A plus,

Patrick

Hors ligne

#14 21-03-2020 00:36:07

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Rivières sud de la Norvège

Manu,
bien sûr que je ne me réjouis pas de la situation actuelle, mais cela ne changera rien pour les Norvégiens en effet, sauf ceux qui seront amener à voyager en zone euro pour qui cela coûtera plus cher.
On réserve souvent ses hébergements et ses voyages presque un an à l'avance et on espère bien sûr que cela pourra se concrétiser et on subit les fluctuations des cours des devises. Cela n'a rien de "mercantile" de dire que c'est sans doute un bon moment pour acheter ses devises. Si tu pars en avion, ne me dis pas que tu réserves sans te soucier de la fluctuation du prix des vols. C'est exactement la même chose.

Et bien sûr qu'on ne se réjouit pas de la situation actuelle même si cela doit sans doute amener à se poser des questions en particulier sur la surpopulation de la Terre. Ce qu'on vit ressemble un peu à ce qui se produit dans les élevages intensifs et c'est sans doute à méditer ... surtout que les 50 ans à venir sont annoncés avec 25% de population en plus ... Quel sera alors l'état de la terre et de ses ressources naturelles ..

Et effectivement, c'est triste pour tous ceux qui vivent du business de la pêche mais comme cela l'est pour tous ceux qui vivent du tourisme plus globalement. Leur avantage est qu'une fois l'épidémie passée, leur business pourra reprendre car les rivières seront toujours là alors que certains business auront eux beaucoup plus de mal à reprendre.

Laurent

PS : merci Bernard pour ton message de sympathie.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18