Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 09-11-2019 21:31:39

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 737

La dérive

Bonsoir à tous

Un sujet déjà abordé sur le forum et cette vidéo de Mikael Frodin sur ce sujet.

Bon visionnage ;



www.youtube.com/watch?v=o788hFwCJCs

Hors ligne

#2 10-11-2019 18:08:17

MD14
Adhérent
Inscrit(e): 23-12-2012
Messages: 105

Re: La dérive

Merci Mehdi pour cette vidéo très intéressante
A bientôt
Marc

Hors ligne

#3 10-11-2019 19:11:57

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: La dérive

Salut à tous,

Dommage que la mouche ne soit pas visible...

Merci en tout cas..


A+

Daniel

Hors ligne

#4 10-11-2019 20:32:02

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 775

Re: La dérive

Bonsoir à tous , merci pour cette vidéo très instructive.Elle complète bien les discussions sur le sujet .
A plus Gérard.

Hors ligne

#5 10-11-2019 20:37:17

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: La dérive

Il doit pas aimer le spey main gauche le frodin!?? ]:D


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#6 11-11-2019 10:36:28

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 737

Re: La dérive

Bonjour à tous

Oui dommage( Daniel), en attendant faut deviner le travail (l'état) de la mouche et pourquoi pas mettre en pratique pour voir le résultat, donc à essayer .

Je pense que c'est  pour le besoin de montrer le geste qu'il a préféré l'usage de double spey, sinon faut l'inscrire au prochain stage.( Mimi).

A  plus
Mehdi

Hors ligne

#7 13-11-2019 11:14:04

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: La dérive

Bonjour,
J’avoue que je ne comprends pas bien cette technique. En pêche mouche classique on fait un mending pour ralentir la mouche et qu’elle défile devant le poisson a la vitesse équivalente à la dérive naturelle d’une proie sans être accélérée par les veines de surfaces.
Le lancer zig-zag sert aussi à cela.
Dans la pêche du saumon, souvent en profondeur, il s’agit de placer la soie de façon à ce que la mouche ait le temps de descendre à la bonne profondeur à l’endroit où se poste le poisson.
Lequel est l’objectif de Mikael Frodin ?
A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#8 16-11-2019 17:14:08

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: La dérive

Il ne faut pas être prisonnier de certaines techniques et de certains lancers...
Je ne pratique jamais de la main gauche mais en double spey et la dérive montrée ici est ultra efficace...
Elle est basée sur l'accélération de la mouche au nez du poisson...
Le champion du monde norvégien de lancer mouche (en 2011 je crois).. m'avait proposé cette technique et me supprimant le mending classique...et c'était effectivement ultra efficace...

Hors ligne

#9 20-11-2019 14:17:49

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 348

Re: La dérive

Bonjour,
Dans ce cas de figure et à condition qu'un vent soutenu ne remonte pas la rivière, il est bien plus aisé de réaliser un lancer à 90°en utilisant le double spey ou snap t main droite plutôt qu'un simple spey ou autre main gauche.Sa dérive tendue avec le bout de canne comme pivot sur un débit constant et régulier sur toute la largeur de la rivière favorise l'accélération du bas de ligne et mouches type sunray très prenantes ou intrigantes sur des poissons mordeurs ou curieux.Cette technique ne m'est pas prioritaire mais m'a permis de prendre 2 poissons en 1/2 heure sur la Neiden/Norvège/2018.Alors qu'en pêche traditionnelle je laisse mon moulinet libre en limite de déroulement et lève ma canne sur la tirée, avec cette technique et seulement, ma soie est bloquée contre la poignée de ma canne et je dois ajouter que mon bas de ligne était bien en aval de la pointe de soie puisque j'ai deviné le subtil remous des poissons sur la mouche qui devait effleurer la surface.

Dernière édition de: alose11 (20-11-2019 15:07:38)


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18