Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 22-10-2019 18:11:54

jerome29
Adhérent
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 16-10-2019
Messages: 15

Idée pour favoriser le no kill

Bonjour,
Pour favoriser le no kill et peut-être faire changer les mentalités, je vous soumets une idée qui n’est pas de moi mais de canadiens.

Il s’agit de faire un concours de photos ( ou video c’est mieux! ) de remise a l’eau:
Les pêcheurs postent la vidéo d’une remise a l’eau ( sur facebook, sur un forum ou envoi par mail je sais pas) et il gagne une chance pour le tirage au sort de fin de saison de gagner un lot.
1 remises a l’eau = 1 chances de gagner un lot!

Les lots peuvent être financer par un magasin, une aappma, une fédération  ou une marque désirant associer son image au no kill.
Les lots pourraient être du matériel, un permis de pêche gratuit etc etc...

Ainsi, le pecheur voit un intérêt à sa remise a l’eau et peut même justifier de ce geste honteux auprès de ses amis ou de sa famille par la participation a un concours big_smile
Et puis si on diffuse les remises a l’eau sur les réseaux sociaux ou sur le web, les gens verront cela comme la normalité !

Elle est pas bonne cette idée? big_smile
J’ai vu ça sur le Facebook de la rivière mitis au Québec.
Ça peut être reproduit sur une rivière, sur un dpt ou autre.

Dernière édition de: jerome29 (22-10-2019 18:16:12)

Hors ligne

#2 22-10-2019 21:18:17

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Idée pour favoriser le no kill

Salut Jérôme,

L'idée est excellement et aussi appliquée sur la Lakselv en Norvège, tu postes la photo d'un poisson remis à l'eau et tu participes au tirage au sort de l'année suivante : le lot c'est la carte de pêche offerte.

Pas sur qu'ils le fassent encore mais c'était le cas il y a quelques années. Il y a d'autres mesures comme la limitation des prélèvements sur les gros, le résultat c'est la rivière avec le meilleur poids moyen...


A+

Daniel

Hors ligne

#3 23-10-2019 11:26:06

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: Idée pour favoriser le no kill

L'idée est louable et bonne mais comment applique t'on cela en France ?
Sachant que la pêche y est libre d'accès ( pas de postes numérotés , pas de tirage au sort , pas de réservations , etc ... ) et qu'une grande partie des pêcheurs souhaitent garder leurs prises tellement rares dans nos rivières ...

A+

T


Never Give Up

Hors ligne

#4 23-10-2019 12:03:03

jerome29
Adhérent
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 16-10-2019
Messages: 15

Re: Idée pour favoriser le no kill

Bonjour,
A mon avis, aucun soucis pour l’appliquer. Je comprends pas trop ce qui coincerai.

On dit aux pécheurs de fournir une vidéo de la remise à l'eau pour une rivière et chaque relâche donne une chance.
En fin de saison, on tire au sort le ou les gagnants et voilà.
En tout cas, ce que j'ai vu sur la rivière mitis: selon moi y'a pas de secteurs particuliers. ça s'applique sur tous les secteurs même en accès non contingentés.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18