Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour à tous,
La catastrophe a eu lieu. Par collusion entre les pêcheurs professionnels majoritaires de fait au COGEPOMI et le ‘’Club de Chanteuges’’ (Député Vigier, CNSS, Fédération de pêche 43, président du Sage), la possibilité d’aleviner en amont de Poutès dans la Zone refuge a été actée lors du dernier Comité de Gestion des Poissons MIgrateurs, et cela malgré les protestations de Logrami, des représentants de la fédération des APPMA du bassin Loire, et les interventions de l’AFB (qui ne peut voter).
Cela parce que le Conseil scientifique en a acté la possibilité malgré des oppositions en son sein.
Cela pose plusieurs questions quant au respect du Plagepomi lui-même.
Nous allons donc demander au Préfet de Loire-Atlantique, préfet des Pays de Loire en charge du Plagepomi, sur quels éléments réglementaires il s’appuie, et dans l’attente, de bien vouloir suspendre toute décision sur cet alevinage.
Eléments de contestation :
- Quel est le cahier des charges de l’Etablissement Public Loire (EPL) ? En particulier le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ?
- Si le prestataire est le CNSS, qui le contrôle quant au respect des frayères naturelles existantes ?
- Comment s’effectue le relevé préalable de ces frayères afin d’éviter la concurrence avec les alevins natifs ?
- Comment est-il possible d’anticiper une éventuelle décision de financement de l’Agence de l’eau pour une opération incompatible avec la convention de financement initiale, décision qui ne pourrait éventuellement intervenir que le 27 juin 2019 lors du Conseil d’administration de l’Agence de l’Eau, après réunion de la Commission des aides du 7 juin ?
- Comment garantir le respect d’une autre recommandation du CS faite en 2016, à savoir ne pas dépasser 50% de saumons directement descendants d’adultes reproduits artificiellement à Chanteuges dans les retours constatés à Vichy tout en alevinant en grande quantité l’amont de Poutès (180 000 alevins), quantité certainement supérieure à celle des alevins sauvages natifs d’un secteur auquel seuls 19 saumons ont pu accéder en 2018 ? On ne sait même pas quelle est la proportion de ‘’natifs’’ par rapport à ceux provenant de la pisciculture dans le contingent de géniteurs capturés à Vichy. Indépendamment de ce problème, pourquoi ces géniteurs ne sont-ils pas transportés directement en amont du barrage de Poutès afin qu’ils rejoignent les frayères naturelles et s’y reproduisent sans passer par une reproduction artificielle, dont toutes les études scientifiques de plus en plus nombreuses et concordantes démontrent non seulement l’inefficacité, mais encore les dangers ? Dangers par ailleurs relevés par le Conseil scientifique lui-même dans sa demande de ne pas dépasser cette proportion de 50%.
- Dans quelles conditions pourrait s’effectuer l’évaluation globale des résultats de la reconfiguration du barrage de Poutès, dès lors qu’il ne sera plus possible de connaître l’efficacité réelle de l’ouverture du barrage vis-à-vis des géniteurs sauvages ? Au moment où le barrage doit être complètement ouvert durant une année et laisser le libre-passage aux saumons sauvages, on s’apprêterait à fausser d’entrée de jeu l’évaluation des résultats en déversant des alevins non natifs.
- Comment une autorisation d’aleviner dans la zone refuge amont de Poutès peut-elle respecter la pertinence et la cohérence des politiques publiques ?
Dernière édition de: RODANGES (05-05-2019 10:24:50)
Hors ligne
On peut ajouter que les 19 (!) saumons ayant franchi Poutès en 2018 représentent une descendance d'environ 42.000 alevins. Si on en déverse 180.000, que fait-on de la recommandation du Conseil scientifique comme quoi l'apport de saumons issus de Chanteuges ne doit pas dépasser 50%? L'amont de Poutès est le seul secteur où le taux de renouvellement est atteint (1 saumon de retour donne au moins un autre saumon de retour). Mais pour EDF, pour le CNS... pour certains politicards locaux, pour des gens qui se voient un avenir politique, il faut sauver les petites ambitions, ou les sponsors. Le saumon, le vrai, ils s'en foutent!
Hors ligne
Hier en séance de la Commission des milieux naturels de bassin Loire-Bretagne (COMIN, ex COMINA) a été adopté, à la suite de débats parfois assez peu courtois (!) le texte suivant :
" La Commission recommande au Comité de Bassin et au Conseil d’Administration de surseoir au financement du « repeuplement » en zone refuge."
Ont voté contre : les agriculteurs, les pêcheurs professionnels, le président de la CLE (Commission locale de l'eau du SAGE Allier amont) ainsi qu'une élue de Haute-Loire.
On rappellera que l'Agence de l'eau LB finance à hauteur de 40% le fonctionnement du CNS etc...
Au cours des débats a été évoqué le transfert des géniteurs capturés à Vichy directement en amont de Poutès, solution qui ne satisfait pas le CNS qui, dans une situation délicate du fait de financements en baisse, tient à tout prix à placer sa camelote.
Dernière édition de: RODANGES (24-05-2019 10:21:13)
Hors ligne
Sage recommandation, sera t'elle suivie d'effets?
Hors ligne
Effectivement, il faut se poser la question. La précipitation avec laquelle le Club de Chanteuges veut balancer ses bâtards dès le mois de juin pour rendre la choses irréversible est caractéristique du fonctionnement de ces gens-là. Souvenons-nous du député Vigier imposant lors d'un Cogepomi un point qui n'était pas à l'ordre du jour en écartant la présidente de séance, puis faisant croire au préfet 43 que le Plagepomi était modifié et qu'il fallait aleviner tout de suite. Nous avions fait échouer cette manœuvre, mais il revient à l'assaut.
Que va-t-il se passer? Soit les alevineurs passent outre et déversent quand même (plainte à venir mais dégâts sans doute irréversibles), soit ils attendent la Commission des aides du 7 juin à l'agence de l'eau, où les agri (qui ont visiblement un deal), le représentant des pêcheurs pro qui semble avoir oublié qu'il est docteur en biologie mais fait sans doute partie du deal, EDF qui finance l'alevinage et aimerait bien flinguer définitivement le saumon, et quelques autres passent en force et valident tout de même le financement. Dans ce cas attendront-ils le vote en CA de l'agence (fin juin), voire la séance du Comité de bassin du 2 juillet?
Si cet alevinage, cette pollution, avait tout de même lieu, elle empêcherait toute analyse de la part des scientifiques quant à l'ouverture, totale durant une année puis partielle et aléatoire ensuite, de Poutès. Mais peut-être aussi montrerait-elle que malgré des retours en augmentation, il n'y aurait pas de suite à cette augmentation dès lors qu'on arrêterait l'alevinage. Restera-t-il alors encore assez de saumons non abâtardis par les croisements avec des non-natifs? EDF compte là-dessus.
Hors ligne
Pages: 1