Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 03-01-2018 20:03:13

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 663

Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Bonjour,
Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur une émission télé de la chaine ARTE de 18 à 19 h: titre de l"émission: Frontières d'eau; le sujet en était la Tana
Pour ceux qui connaissent et ceux qui veulent la découvrir, je pense qu'elle est visible replay sur leur site internet.
Avis aux amateurs. Ils evoquaient les samis, leurs barques, la pêche du saumon, etc...
Bernard

Hors ligne

#2 03-01-2018 20:27:53

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Bonsoir à tous
Bernard j'ai fait une recherche sur les documentaires diffusés ici https://www.arte.tv/fr/ mais fiasco !

as tu d'avantage de précisions le lien web ? en fait ici https://www.arte.tv/fr/videos/065297-00 … res-d-eau/
a+ cdlt
philippe

Dernière édition de: germain philippe (03-01-2018 20:47:01)

Hors ligne

#3 03-01-2018 22:10:55

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Bonsoir,

Merci à vous deux. C'est à la fois du plaisir et de la tristesse que de revoir cette extraordinaire rivière et l'état actuel de ses populations de saumon.


A+

Daniel

Hors ligne

#4 03-01-2018 22:37:44

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Bonsoir à tous

C'est un réel plaisir Daniel que de s'enrichir et de communiquer,  la fameuse Tana qu'en est il exactement une réponse partielle dans ce documentaire, cela confirme bien que de part le monde notre ami salmo salar est en danger. de la faute à qui ?

cdlt
philippe

Hors ligne

#5 03-01-2018 23:00:57

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Salut Philippe,

Ce que je sais de la Tana peut se résumer à des stat de prises de 154 tonnes en 2001, première année où je l'ai pêché et qui a été aussi sa dernière grande année. Quelques années plus tard, elles étaient tombées à 34 tonnes et doivent maintenant être dans les 25.

J'y ai pris mes premiers saumons mais n'y suis plus retourné depuis quelques années, les nouvelles que j'en ai sont d'année en année toujours plus tristes.

Les stat évoqués regroupent tous les modes de pêche dont les pêcheurs à la ligne qui à eux seuls prenaient 30 % de la ressource donc croire qu'on a pas d'effet et que les méchants c'est les autres est simplement faux.

Il est dit dans le reportage qu'il y a de nombreuses souches différentes de saumon (en gros une par tributaire et plus que dans toute la baltique), le problème étant que certaines notamment côté Finlandais ont été presque totalement détruites.

C'est le gouvernement Sami qui décide et gère la pêche, j'ignore les mesures actuelles prises mais ce qui est sur c'est qu'il a tardé à agir et à prendre des décisions qui s'imposaient.

En plus de la surpêche, il y a sans doute comme partout les fermes et le saumon d'élevage.

Voilà un bref résumé de la triste réalité... on est pas les seuls à faire des conneries.


A+

Daniel

Hors ligne

#6 04-01-2018 10:59:55

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 663

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Bonjour,
En allant sur leur site à la rubrique voyage et découverte,l'émission est indiquée voici le lien:

https://www.arte.tv/fr/videos/voyages-et-decouvertes/
en espérant  que cela marchera

Pour confirmer ce que dit Daniel sur la baisse de la qualité et quantité, on voit un pêcheur remonter avec 2 saumons: l'un doit être un finnook et l'autre une sardine!!!!

Bernard

Hors ligne

#7 06-01-2018 21:20:30

pescofi31
Adhérent
Localisation: Cugnaux. 31270
Inscrit(e): 29-12-2013
Messages: 35

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Ok sa marche
A voir jusqu' au 2 02 2018

Hors ligne

#8 07-01-2018 17:08:58

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 540

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

salut a tous....merci a bernard pour le lien....que de souvenirs....comme daniel mes premiers saumons ou il n’était pas rare de toucher une dizaines de saumons dans la nuit....bien triste aujourd’hui.....j'ai aussi eu la chance de la remonter jusqu'a karajok de pecher l'anarjoka aussi....ils ont aussi oublier de préciser les ""soi disant"" peche ancestrale au filet dérivants pratiquer par les samis...dans le goulet de storfossen ou ils ont montrer.....ou la....rien de passe et on racle tous.... mad  mad .....et puis aussi pour les ""heureux élus"" qui été présent ce jour la.....haaaaa ce joli pont de utsjoki ....ils ont pas montrer la jolie cabane en bois blanc a gauche du pont !!!!!! hihi.... tongue  tongue ....c'etait le bon temps...... wink  wink ......@++

Hors ligne

#9 07-01-2018 22:06:39

Patpeche
Inscrit
Inscrit(e): 01-03-2017
Messages: 27

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Salut,

Merci beaucoup pour le lien.

Même si je ne pêche pas le saumon, la Tana c'est pour moi mon premier voyage en Finlande, quelques rencontres importantes wink et surtout le début d'une maladie incurable : une addiction aux Pays Nordiques qui m'y conduit chaque année.

A plus,

Patrick

Hors ligne

#10 07-01-2018 22:11:54

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Bonsoir à tous

Comment ne pas apprécier ces documentaires, ces séries sur les modes de vie de ces ethnies ancestrales aux traditions séculaires liées aux saumons, une autre https://www.arte.tv/fr/videos/038972-00 … nuptiales/
et au fil de la Lena replay demain https://www.arte.tv/fr/videos/056821-015-A/360-geo/
bon visionnage
cdlt

philippe

Dernière édition de: germain philippe (08-01-2018 20:04:49)

Hors ligne

#11 09-01-2018 13:04:04

imbert
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 24

Re: Emission d'ARTE sur "le teno" ou "la Tana" ????

Bonjour à vous tous,
Enfin,après pas mal de tentatives,j'ai(on à)pus me reconnecter au forum,difficultés d'identification dus
à un réseau interne d'entreprise.
Merci à Bernard pour le reportage sur ARTE.Les souvenirs de 2016 sur la TANA sont remontés à la surface ,année ou j'ai enfin pu sortir mes premiers saumons"7 sur plus d'une vingtaine de touchés et trois autres décrochés sur le GAVE,mon ratio est vraiment mauvais".
Pour rejoindre les propos de Daniel,les infos locales de l'année 2016 disaient qu'il y avait beaucoup de "gros" saumons dans le Fjord,et que les pêcheurs aux filets ne leurs donnaient aucune chance d'atteindre la rivière.
Mais,le comportement des pêcheurs à la ligne ne sont pas exemptés de tous reproches non plus,pour preuve ce "pêcheur Français,qui plus est",par une t° anormale pour la Laponie(une journée à plus de 25 °)a laisser pourrir dans l'eau en plein soleil pendant des heures ses trois Saumons pour finir dans la gamelle de son épagneul  Breton au milieu du camping de Storfossen.
Une pensée pour Guy M,qui n'a malheureusement pas pu montrer ses talents de pêcheur,faute de matériel perdu à l'aéroport.
Et aussi une pensée pour Pierre M,qui a réussi l'exploit de prendre un Saumon sous un vent à écorner
les boeuf.
Très amicalement,
Jean Luc.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18