Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 15-11-2017 11:50:19

TRM27
Inscrit
Inscrit(e): 15-04-2011
Messages: 60

Sélune Enfin?

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle?

https://www.actu-environnement.com/ae/n … #xtor=ES-6


En espérant que cela  aille au bout.

Cordialement

Hors ligne

#2 15-11-2017 13:23:19

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Sélune Enfin?

Voici le texte d'actu-environnement, à ne pas diffuser ou utiliser en-dehors de ce forum afin de préserver les droits du copyright d'Actu-Environnement :

Continuité écologique : Nicolas Hulot relance la restauration de la vallée de la Sélune
Nicolas Hulot revient sur la décision de Ségolène Royal : les deux barrages de la Sélune (Manche) seront détruits. Le projet de restauration de la biodiversité du fleuve côtier, lancé fin 2009, repart de l'avant.
Biodiversité  |  14 novembre 2017  |  Philippe Collet
Ce mardi 14 novembre, Nicolas Hulot a autorisé le projet de restauration de la biodiversité de la vallée de la Sélune. Le ministre de la Transition écologique veut redonner à la rivière "une bonne qualité écologique et [viser] à terme des aménagements durables dans la vallée".
La Sélune est un fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel (Manche). "Deux barrages hydroélectriques de 35 et 15 mètres ont été construits dans la première moitié du 20ième siècle : le barrage de Vezins et celui de La Roche-Qui-Boit", rappelle le ministère. Ces deux infrastructures, qui "[ont modifié] profondément le cours d'eau, les paysages, la faune et la flore", ne présentent plus aujourd'hui "de perspective sérieuse de reprise d'activité de production d'électricité dans des conditions économiquement rentables". En conséquence, "la remise en état écologique du cours d'eau est la solution qui ouvre le plus de possibilités pour l'avenir de la vallée".
Début des travaux au printemps 2018
Concrètement, le projet prévoit l'arasement du barrage de Vezins entre le printemps 2018 et l'automne 2019. Ensuite, le barrages de la Roche-Qui-Boit sera lui aussi déconstruit. "EDF poursuivra la gestion des ouvrages pour le compte de l'Etat afin d'en assurer la sécurité jusqu'à la fin des opérations", explique le ministère. "L'arasement des barrages est sans effet vis-à-vis du risque d'inondation", rassure le ministère, ajoutant qu'"une surveillance attentive sera exercée pour assurer la sécurité pendant toute la phase des travaux entre juin 2018 et juin 2019".
Les travaux seront financés par l'Agence de l'eau Seine Normandie dans le cadre de son programme d'intervention. Le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune sera associé au projet, explique le ministère, qui voit dans cette restauration de la vallée de la Sélune "l'opportunité pour les collectivités locales de développer de nouvelles activités économiques et de loisirs".
Il s'agit d'une opération "exceptionnelle et unique en Europe", estime le ministère qui indique que quelque 90 km de cours d'eau seront ainsi "entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité, notamment grâce au retour naturel d'espèces aquatiques emblématiques comme le saumon de l'Atlantique et l'anguille européenne".
Un projet annoncé fin 2009
Ces travaux de restauration défrayent la chronique depuis près de dix ans. En novembre 2009, Chantal Jouanno annonçe un plan d'action national pour la restauration des cours d'eau d'ici 2015. Le barrage de Vezins sur la Sélune est érigé en symbole : l'ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie explique que sa concession ne sera pas renouvelée, car il a été démontré qu'il n'est pas possible de l'aménager pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs. Or, la Sélune bénéficie d'un classement à ce titre. L'arasement des deux barrages est présenté comme une "opération exemplaire" en termes de biodiversité, de concertation locale et d'accompagnement des collectivités impactées. L'Union régionale des fédérations de Bretagne, de Basse-Normandie et des Pays de la Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique saluent la décision ministérielle.
Début 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet confirme l'arasement des deux barrages. ''Il sera ainsi mis fin à la concession et l'autorisation dans les jours qui viennent'', explique l'ex-ministre de l'Ecologie qui fixe l'échéance des travaux à 2015-2018. Par ailleurs, une enveloppe financière de 5 millions d'euros est débloquée pour l'accompagnement économique des collectivités. Cette somme s'ajoute aux 5 millions d'euros prévus pour la renaturation de cette vallée.
Ségolène Royal abandonne le projet contre l'avis de son ministère
En décembre 2014, la commission d'enquête donne un avis favorable au démantèlement des deux barrages. Ce projet semble être la seule solution viable pour atteindre les objectifs de continuité écologique fixés par les règlements nationaux et européens, explique le rapport de la commission.
Toutefois, trois jours plus tard, Ségolène Royal annonce vouloir réétudier le dossier. La ministre de l'Ecologie réclame "des expertises sur le potentiel de production d'hydroélectricité" de ces barrages. Elle s'inquiète surtout du coût de l'opération : 38 millions d'euros pour araser les deux barrages et 15 millions d'euros pour renaturaliser le site. Las, en avril 2015, les services du ministère donnent tort à Ségolène Royal : "Il est impossible de répondre aux exigences de qualité des eaux et de libre circulation des espèces migratrices en conservant les barrages", conclut le rapport d'expertise commandé par la ministre. La décision devient éminemment politique : il faut choisir entre la production hydroélectrique (0,04% de la production française) et la restauration de la biodiversité. La décision tombe en mars 2016 : le gouvernement autorise la vidange du barrage et ouvre ainsi la voie à la reprise de la concession par la société Valorem.
Philippe Collet, journaliste

Hors ligne

#3 15-11-2017 20:34:31

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Sélune Enfin?

C'est enfin sur de bons rail. Et quoiqu'en pensent certains, l'ONG qui s'est faite flinguée dans un autre post ces jours derniers y est pour beaucoup plus que quelque chose...
Communiqué de presse à venir.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 15-11-2017 20:50:30

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Sélune Enfin?

Je ne veux pas tirer la couverture vers d'autres (je n'en suis pas sur ce sujet de la Sélune), mais entre ceux qui agissent dans les instances décisionnelles (par exemple au Comité national de l'eau, au CGDD, en comité de bassin Seine-Normandie etc...), et ceux qui en tirent gloire, il y a comme un hiatus. La responsabilité, ou la gloire si vous voulez, est collective sans que l'on puisse dire qu'il y ait un responsable précis et surtout unique. Un buteur (s'il y en a eu un) a marqué, mais la balle ne lui est pas tombée du ciel.

Hors ligne

#5 15-11-2017 22:18:14

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Sélune Enfin?

bonsoir,

il s'agit, si la suite le confirme, de l'aboutissement du travail acharné de beaucoup de personnes qui ont su intervenir et mobiliser sans jamais se mettre en avant ou chercher une reconnaissance quelconque. Si le débat devait une fois de plus partir en live il serait sans doute opportun de demander aux interlocuteurs si ils étaient là lorsque les décisions ont été prises sur telles ou telles interventions, si ils ont oser prendre la parole lors des réunions plus-que houleuses ou des menaces graves furent proférées. L’association qui s'est crée pour défendre ce projet a réunie des gens de tous horizons tous nécessaires et utiles dans un domaine précis. Grace à la personne et à l' ONG que certains ont fustigé ce projet est passé de la scène locale à une audience européenne. Je vais formuler un vœux: ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas en dehors des texte que vous avez glané ici ou là. Ce genre de débat ,au demeurant très français, ne sert à rien. Ces oppositions d'idées et ces belles phrases n'ont jamais servi sauf peut-être à se faire connaître. A la lecture de ce qui se dessine j'ai une pensée emprunte d'émotion pour ceux qui ont œuvré et ne verront pas le résultat.

Très cordialement JMB

Hors ligne

#6 16-11-2017 20:48:54

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Sélune Enfin?

Bonsoir à tous,
les efforts collectifs sont payants, seul le résultat compte ! la prise en compte de ce dossier devrait vous redonner confiance pour le dossier Poutès et tant d'autres.

Qui parle de supprimer sur le site du CDS ce forum gestion des rivières.

voir ci dessous http://www.observatoire-poissons-migrat … alites/183

bonne soirée

cdlt Philippe

Dernière édition de: germain philippe (16-11-2017 20:52:36)

Hors ligne

#7 17-11-2017 02:43:55

chinook21
Inscrit
Localisation: Sainte Barbe
Inscrit(e): 28-03-2011
Messages: 154

Re: Sélune Enfin?

Bonjour
Moi je maintiens que oui je suis plutôt pour la suppression de cette partie du forum.
Meme si je salue les avancées sur ce dossier et d'autres, je maintien que presque systématiquement les sujets dérapent et au final n'apportent rien si ce n'est des textes difficilement lisibles.
Enfin ce n'est que mon humble avis
Bien cordialement
Francois

Hors ligne

#8 17-11-2017 10:34:38

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Sélune Enfin?

GESTION DES RIVIERES
Sans entrer dans la discussion de fond, plus intéressante, je relève l'éventuelle suppression de "gestion des rivières" ....?
On pourrait même le mettre à l'ordre de la prochaine AG ...? mais pourquoi pas, comme ça l'arbitrage serait fait.
Et les raisons pourraient en être que :
- débats qui partent en live (je cite ci-dessus), c'est vrai
- sujets qui dérapent (je cite ci-dessus), c'est vrai
- textes difficilement lisibles (je cite ci-dessus), c'est vrai parfois
Ah bon ?!
En fait, Les discussions ne doivent ni devenir ésotériques, donc pour les initiés seuls, ni déraper, ni partir "en live".
Cependant, la source d'information du CDS concernant les rivières, l'eau, et donc le lieu d'évolution des poissons est fondamentale.
On voudrait demander aux ornithologues de ne pas parler du ciel et de l'air, aux marins de ne pas parler de la mer et des tempêtes, aux agriculteurs de ne pas parler de la terre et des sécheresses sur leurs forums respectifs ? Pour moi, c'est juste irréaliste.
A nouveau, pour les "explications de gravures", hors informations utiles, il y a les tél, les mails et la M.P du CDS
J'observe avec satisfaction que certains membres adhérents ou inscrits ont dors et déjà adopté cette attitude raisonnable.
Si d'autres veulent se maintenir dans la déraison, il en va de leur responsabilité et de celle du C.A.
Bonne journée


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#9 17-11-2017 16:46:05

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Sélune Enfin?

Merci Aztèque.
En fait il est difficile de discuter de sujets concernant la gestion des rivières car il s'agit toujours de dossiers techniques et "politiques" au sens où ils impliquent des décideurs. On peut rester à la surface, mais dans ce cas on va passer son temps à lever courageusement le poing tout seul dans son salon et à mettre des messages aussi vengeurs que peu efficaces.
Donner de l'information, c'est entrer dans les détails des dossiers, dans leur substance réelle. Mais je conçois bien que cela soit ennuyeux pour certains, et que le "prêt-à-penser leur plaise plus.

Dernière édition de: RODANGES (17-11-2017 16:48:15)

Hors ligne

#10 17-11-2017 20:18:30

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: Sélune Enfin?

tout à fait d'accord avec vous 2. Je n'imagine pas que l'on puisse supprimer du forum cet aspect infos  " naturalistes "
De toute façon, même si hélas on en arrivait là et que le forum se limitait à discuter des nœuds de pêche, de la longueur des bas de lignes et de la meilleure manière de faire la jonction soie/backing , je suis prêt à parier une de mes précieuses mouche  contre la plus vilaine de vos boites qu'il y aurait quelqu'un pour trouver un sujet polémique !!

Hors ligne

#11 17-11-2017 21:32:11

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Sélune Enfin?

merci les amis ! fairplay to ye ! l'unité pour un seul objectif le SA; et qu'ils nous survivent ?

Polémique et débat démocratique , association de bienfaiteurs et affaire d'égo malfaisant ?
en Bretagne l'EHGO  encore un sujet polémique  !
merci pour tes mouches CLOD37
cdlt
philippe

Dernière édition de: germain philippe (17-11-2017 21:46:33)

Hors ligne

#12 18-11-2017 02:44:59

chinook21
Inscrit
Localisation: Sainte Barbe
Inscrit(e): 28-03-2011
Messages: 154

Re: Sélune Enfin?

Bonsoir
En tous cas les derniers posts ne font que me conforter dans ma pensée.
Les sujets traités dans la forme sont systématiquement présentés de façon non objectives par des ''égos surdimensionnés '' qui deviennent désagréables dés que l'on a une vision quelque peu différente de la leur.
Ce n'est jamais un débat, tous ceux qui une voie légèrement dissonante ce font ridiculiser.
Le forum a toujours su garder une certaine neutralité que je considère pour ma part comme indispensable a sa survie.
Ces derniers temps, je note que ceci est entrain d'évoluer dans le mauvais sens de mon point de vue.
Chaque adhérent ou membre du club des saumoniers est libre de s'inscrire dans telle ou telle association de défense environnementale , politique ou autre. Le club n'est pas la pour cela.
Le dénominateur commun du club est la pêche du saumon, et ne doit pas a mon humble avis en dévier.
Mais étant un adepte du ''prêt a penser'' j'ai bien peur que mon discours ne dérange et ne soit pas au gout de certains nouveaux si prompt a distribuer les bons et mauvais points....
Je persiste et signe, cette partie du forum est trop prosélyte, polémique et irrespectueuse de notre diversité.
Cordialement

Hors ligne

#13 18-11-2017 16:33:21

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Sélune Enfin?

Chinook,
Ton discours ne dérange pas. Il s'inscrit dans le discours d'autres intervenants. Si le discours sur le saumon s'inscrivait dans sa seule pêche, nous serions sans doute au paradis
"Ego parlant,
Quand bruit qu'on mène,
Dessus rivière ou sur étang,
Mais où sont nos rivières d'antan?

Hors ligne

#14 18-11-2017 16:48:36

chinook21
Inscrit
Localisation: Sainte Barbe
Inscrit(e): 28-03-2011
Messages: 154

Re: Sélune Enfin?

Ego ou echo?
Ici au Québec aujourd'hui C'est plutôt de neige que de rivières d'antan qu'il faut parler.
Trêve de poésie.
Ton discours ne me dérange pas non plus et sur le fond il serait très intéressant d'aller partager un verre amicalement et ''jaser'' du sujet.
Je trouve simplement très dommage et dommageable l'utilisation de ta part de ce ton supérieur qui pour moi frôle l'arrogance parfois que tu utilises dans nombreux de tes messages.
C'est dommage car la plupart de tes messages ont un niveau d'expertise dans le domaine et sont très pertinents. Tu maitrise ton sujet et c'est bon de le faire partager que l'on soit en accord ou non avec ta vision des choses.
Avec un peu de modération tes posts pourraient presque être agréables donc!
Cordialement
Francois

Hors ligne

#15 19-11-2017 11:27:59

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Sélune Enfin?

Merci Chinook pour le satisfecit.
Mon image, je m'en fous... Il faut bien comprendre que, si la passion pour la défense de nos rivières  passe pour moi avant celle du saumon (et pourtant...), si cette passion entraîne parfois à des excès de conviction, il y a là-dedans plus d'ironie et d'amour de la nature que d'amour-propre. Les faits, les faits seuls m'intéressent, même s'ils sont déplaisants.
Devons-nous être consommateurs de pêche du saumon, ou acteurs de celle-ci?
Le choix, quel qu'il soit au final, sera respectable et respecté. Mais si un forum existe sur le sujet de la gestion des rivières, il faut que les faits y aient leur place.
Au fait, plus de pêcheurs de saumons sur moins de rivières pêchables en France, cela donne quoi?

Dernière édition de: RODANGES (20-11-2017 10:53:59)

Hors ligne

#16 22-11-2017 22:15:13

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Sélune Enfin?

Bonsoir,

Ma foi, sans eau propre et libre, je me demande où on pêchera des saumons, ici comme ailleurs? Que certains saumoniers estiment que les sujets environnementaux sont mineurs, voire s'en foutent complètement, je le constate tout aussi vivement que je le déplore. Et d'ailleurs si l'état des rivières ne les préoccupent pas, ils ne sont pas obligés de lire les sujets s'y reportant. Cette partie du forum a pourtant le mérite d'être un bon relais d'informations, au moins pour ceux qui se sentent concernés et qui font le lien entre la pêche, les rivières et la nature en général.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#17 23-11-2017 11:48:33

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Sélune Enfin?

Raphaël a écrit:

Ma foi, sans eau propre et libre, je me demande où on pêchera des saumons, ici comme ailleurs? Que certains saumoniers estiment que les sujets environnementaux sont mineurs, voire s'en foutent complètement, je le constate tout aussi vivement que je le déplore. Et d'ailleurs si l'état des rivières ne les préoccupent pas, ils ne sont pas obligés de lire les sujets s'y reportant. Cette partie du forum a pourtant le mérite d'être un bon relais d'informations, au moins pour ceux qui se sentent concernés et qui font le lien entre la pêche, les rivières et la nature en général.

Salut Raphaël, voilà au moins un point sur lequel nous sommes totalement d'accord. Il me semble qu'aujourd'hui une association de pêche ou de chasse qui ne proposerait pas un volet environnemental serait assez irresponsable et deviendrait peu crédible. Qu'on le veuille ou non et quelle que soit la façon dont on la pratique, notre passion a un impact sur le milieu et la moindre des choses est de tout faire pour le protéger. Certes, nous pouvons avoir des divergences mais notre finalité est bien la même et je pense que supprimer cette rubrique "Gestion des rivières" serait une erreur fondamentale, même si parfois le ton monte, ce qui n'est quand même pas si grave tant qu'on ne tombe pas dans des propos blessants, injurieux ou vulgaires... à mon humble avis.


Jean

Hors ligne

#18 13-12-2017 17:12:25

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 449

Re: Sélune Enfin?

Information reprise sur le site de l'asf.
Allez soyons un peu optimistes pour une fois et prions que l'estimation d'Orri se réalise
"Chairman of the North Atlantic Salmon Fund Orri Vigfússon wrote in an open letter that the Sélune could become one of the premier locations in Europe for angling and estimated that 5,000 extra salmon could return to the river once the dams are gone."


http://www.asf.ca/french-dam-days-numbe … ision.html


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#19 14-12-2017 18:38:47

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Sélune Enfin?

A tous, petits et grands, discrets où arrogants, pour la Sélune..... MERCI
Toute pierre apportée à l'édifice, même la plus petite, a son importance... Parfois elle peut même être utilisée...dans une fronde...

Hors ligne

#20 14-12-2017 19:16:26

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Sélune Enfin?

Bonsoir à tous
Clarence si nous sommes de la même époque "moyen âge" tongue,  rappelles toi de Thierry La Fronde wink!
a+

Hors ligne

#21 15-12-2017 18:45:58

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Sélune Enfin?

Même génération, mais je pensais à un poème de Leon Felipe, Como tu... Petite pierre insignifiante, qui ne servira pas à construire une église ou un palais, mais peut être un jour servira pour une fronde.
Chantée par Paco Ibanez... A méditer
Amitiés

Hors ligne

#22 06-02-2018 17:51:54

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Sélune Enfin?

Bonjour à tous

Nouvel épisode du feuilleton "SELUNE"
1026_selune_1.jpg

Je doute de plus en plus que l'on verra un jour l'ancien lit du fleuve .

Cordialement

Bernard

ps : mes excuses pour la mauvaise qualité visuel de l'article .

Hors ligne

#23 06-02-2018 18:18:29

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Sélune Enfin?

mad  mad !!!!!! y'en a plus que marre!!!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18