Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 01-04-2017 17:58:36

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Présentation kylemore

Bonjour.Je m'appelle Dominique.Médecin retraité de 68 ans,j'ai monté mes premiéres mouches à l'âge de 11ans!J'ai pêché la truite pendant presque toutes mes vacances pendant 30 ans dans les Pyrénées,puis depuis 20 ans une fois par an 15 jours en Irlande,le saumon.Je cherche un équipier(e) pour un séjour de pêche au saumon sur la Moy du 5 au 20 juillet;mon beau frére étant indisponible cette année.Je pourrais partir seul,mais à mon âge on n'est plus jaloux de ses bons coins et de ses montages secrets,on préfère les partager et seul j'ai peur de m'ennuyer un peu...Je pars de Bordeaux à Dublin,vol 1h30,location auto réservée à l'aéroport,arrivée le soir même à Foxford.Lendemain matin récupération du matériel chez un ami français,permis puis pêche à fond.Possibilité ballade dans le Connemara pour souffler,à Ballina pour voir le Ridge Pool ou autre selon intérêt.Logement dans un B&B, dans Foxford à 50m de la Moy.En pension compléte avec panier repas pour le midi 60€ par jour,traité comme des princes.
J'ai tout le matériel de pêche sur place et d'aprés le "head ghillie" du Ridge Pool,la plus belle  collection de mouches à  saumon irlandaises qu'il ait vue entre les mains d'un non irlandais.Si intéressé me contacter rapidement pour les réservations.Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Moy,ce sera de toutes façons un plaisir d'en parler."Tight line"

Hors ligne

#2 03-04-2017 18:08:16

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Présentation kylemore

Bonjour Kylemore
Serai à Foxford, mais du 25 juin au 3 juillet.... Next time, perhaps.
J'essayerai de t'en laisser quelques uns (les petits...)
Thight line
Clarence

Hors ligne

#3 05-04-2017 17:22:22

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Bonjour Clarence

J'étais à Foxford l'an dernier à cette époque.Sur 15 jours,deux dimanches de tempête puis niveaux....et plein de saumons frais.
Seule la " Garden Fly" marchait.
Sur bas de ligne ultra plongeant fait maison,au montage simple:
un bon émerillon,20cm de gaine thermorétractable remplie de 50 à 60g de plombs de chasse.
Plus sérieusement ensuite dans de telles conditions était impériale " l'Octopus" du regretté Jean Louis Martin,RIP.
Puis au fur et à mesure que ça baissait l'Orange and Gold,Foxford Shrimp,Ballina Grey et Black Shrimp,mais je ne t'apprends sans doute rien...
Je t'envie beaucoup...et ne doute pas que tu te fasses plaisir.
Tight line

Dominique

Hors ligne

#4 06-04-2017 14:22:31

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Présentation kylemore

Yep!

L'an dernier je suis reparti de Foxford juste après la petite crue du 25 juin... Je m'en suis mordu les doigts.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 06-04-2017 17:26:12

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Hi Raphael

Crois bien que je compatis...D'habitude j'essaie d'aller en Irlande la premiére quinzaine de juillet,à la louche.L'an dernier j'ai été obligé de partir plus tôt et je ne regrette pas..Autrefois je partais la 2° quinzaine parce que les montées de grisles se sont retardées au fil des années.Mais plus on approche du fatidique mois d'août, moins les poissons sont mordeurs,il vaut mieux donc partir plus tôt ,à part sur l' Eriff comme tu l'as bien signalé.
Sur le plan météo il est de plus en plus délicat de choisir la bonne fenêtre pour éviter le "no water,no fish".Même sur la Moy ou l'on est assuré de pêcher sur des saumons à l'inverse des petites " spate rivers",  une bonne pluie et ça n'a plus rien à voir.
Je pars 15 jours ou je ne pars pas car sur cette durée on est sûr d'avoir de bonnes conditions .
Surtout déconseiller de partir en août, beau temps,des saumons qui sautent partout et qui ne mordent pas du tout "happy salmons"comme le disait Kenny Sloan ;c'est hormonal nous a t il expliqué!
Bravo en tout cas pour tes compte rendus" retour d'Irlande" qui sont une mine pour ceux qui en rêvent et font rêver même les plus anciens comme moi.Surtout continue.En tout cas tu apprends vite et tu te donnes les moyens pour réussir tes voyages.
Comme tu l'as remarqué certains font preuve d'une impréparation totale ce qui est bien dommage,j'en rencontre tous les ans.
L'an dernier j'ai fait un briefing devant chez Tiernan à deux français ne parlant quasiment pas un mot d'anglais et qui débarquaient les mains dans les poches.Au moins étaient aux portes du savoir car les "brothers" sont toujours de bon conseil et au fil des années me montrent leurs progrés en français!!L'année d'avant on a regardé du pont de Balylahan  deux français à qui un guide réputé dont je tairai le nom essayait d'apprendre sur le premier "neck" en aval à pêcher au ver "à rouler".Il leur montait la ligne,ils lançaient et au bout de 2m ils étaient  crochés au fond.Ils cassaient,il leur remontait la ligne,ils lançaient ils cassaient.
Pour moi c'était de l'escroquerie,même au prix des plombs.
Au bout d'une demi heure quand ils sont remontés je leur ai conseillé de demander à leur guide de leur apprendre à pêcher à la mouche car en 1/4h on m'a autrefois appris à "fouetter" et au moins ils ne casseraient plus!!!!Sans compter qu'il n'est pas besoin de maîtriser le "spey cast" pour toucher des saumons!!
All the best.

Dominique

Hors ligne

#6 07-04-2017 16:09:03

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Présentation kylemore

L'an dernier je ne suis resté que 2 jours, 2 et 3 juillet, bilan 5 poissons... Sur wilkinson shrimp et yellow flamethrower, en taille 12. 2 sur le Gob en aval du parcours mouche et 3 sur Hawley's...
Je dirai bonjour de ta part à PJ et Mickael.... les terrific's brothers du magasin rose..
Thight line
Clarence

Hors ligne

#7 08-04-2017 01:46:33

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Hello Clarence

Ton message m'a provoqué un moment de stress!Je l'ai ouvert un peu embrumé aprés une sieste.
2 jours,5 poissons,super.
Sur Wilkinson ok ,c'est une mouche utilisée au printemps comme en été mais pour moi,plus prés de l'embouchure.
Yellow Falmethrower ok même si je ne l'ai jamais utilisée,par eau un peu teintée elle se voit,et pour un saumon frais..
Sur le Gob en aval du fly only,j'ai rectifié de suite,c'est le Gub,là ça m'a rappelé une aventure que je te raconterai aprés, ce qui m'a encore plus déconcentré et 3 sur Hawley,là j'ai disjoncté.
Le drame comme dirait Ardisson.Car à ce moment j'ai pris Hawley pour une mouche!!!Qui t'avait donné 3 saumons.Et je ne la connaissais pas !!!!J'ai sauté sur Flies for Salmon de Gillespie et Mann,pensant peut être à un mouche victorienne ou canadienne.
Rien.Puis sur internet ou j'ai trouvé une riviére Hawley.Et là le tilt.En aval du Gub et au dessus de Ryan's c'est HOwley!!!

Maintenant mon aventure sur le Gub.Il y a au moins 8 ou 10 ans,forte chaleur en juillet,eaux trés basses,personne ne prenait rien.Je revenais au Gub pour le 2° jour car j'y avais vu deux grilses marsouiner.Pour rien.Mais j'avais rencontré au bord de l'eau un border collie de pêche.Assis derriére moi,il surveillait en tournant la tête chaque lancer et chaque dérive tout au long du Gub.On a partagé le casse croûte et le lendemain j'y suis revenu autant pour le retrouver que pour pêcher.Sur le parking il y avait une ZX immatriculée à Dublin avec un autocollant de la Provence appartenant à un monsieur âgé tout à fait charmant qui était venu en vacances en France.Nous sommes descendus au bord de l'eau flanqués de mon nouveau copain.Rien de rien.Aussi on est remontés pour aller casser la croûte.Mais là probléme.Il y avait dans le champ à la fois des moutons et des génisses un peu nerveuses.
J'ai tout de suite compris que mon Dublinois en avait une peur panique!
Et là l'inspiration!!J'avais vu un jour à la télé en Irlande un concours de chien de berger et le gars commandait son chien en lui disant phonétiquement "Fech,Fech".
Regardant mon copain le border c'est ce que lui ai dit.Il a sauté la clotûre et en quelques rushs a rangé les moutons d'un côté du champ,les génisses de l'autre,et un passage libre au milieu par lequel nous sommes revenus à la voiture!
Le gars m'a dit émerveillé," vous au moins on voit que vous connaissez l'Irlande!!"
Il m'a donné une mouche que je ne connaissais pas.Sur un hameçon triple de 14,rien en queue qu'un corps en tinsel plat argent,puis au milieu de la hampe une collerette en cou de faisan,tinsel plat de nouveau,puis hackle rose recouvert de fibres tachetées grises de flanc de canard.En me disant ce matin j'en ai pris un prés du parking aval avec elle,essayez.
Et bien sûr le soir même à la fraîche j'avais mon premier de cette année là .
Merci le chien!!!

Hors ligne

#8 08-04-2017 10:54:09

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Présentation kylemore

Comme quoi c'est peut-être le chien le meilleur ami de l'homme.
Merci pour les ballades irlandaises


<*(((((><

Hors ligne

#9 08-04-2017 11:08:37

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Hi Clarence

Pas de stress pour cette mouche là car c'était une création originale de celui qui me l'a donnée.
Je l'ai baptisée The Young Girl of Dublin tellement elle donnait une impression de fraîcheur et de simplicité.
Il ne lui manquait que des tâches de rousseur.Elle est toujours dans ma boîte de petites mouches en ultime recours pour des conditions aussi extrêmes.Elle est montée plutôt "sparse",les hackles dépassent la courbure de l'hameçon de 3mm et les fibres de cou de faisan doré de 13mm,tête noire,hameçon triple fin comme ceux vendus chez Tiernan.Désolé mais un problémé de messagerie m'empêche actuellement de transmettre des photos.Montes en une ou deux au cas ou la pluie ne serait pas au rendez vous ce que je ne te souhaite pas bien sûr!
Tight line.

Hors ligne

#10 13-04-2017 14:11:30

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Présentation kylemore

Hi, sorry for the Gub and Howley, but you found the rights places...! En tout cas, merci pour les anecdotes, elles nous replacent en situation....de vacances..!
Ta Y.G. of Dublin, (joli nom, tu as dû apprécier Péquegnot) est une shrimp en montage low-water. Par contre, le hackle rose est inédit. Je vais essayer dès que j'en aurai trouvé.
Les hameçons triples sont des Esmond Drury, mais ils deviennent difficiles à trouver.
Partridge en a sorti une copie cette année nommée "long shank treble", et je suis en train de monter dessus.
Thight line
C

Hors ligne

#11 13-04-2017 15:28:42

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Hi Clarence

Les hameçons triples achetés chez Tiernan ne sont pas des Esmond Drury sur lesquels je monte habituellement,ils sont plus fins de fer et plus légers.Par ailleurs nettement moins chers.J'en achéte chaque année surtout en petites tailles car je pense, peut être à tort, que celà donne des mouches plus vivantes dans l'eau.
Si tu as le Sotheby's guide to Fly Fishing for trout de Charles Jardine,l'allure générale sauf la couleur du 1° hackle est celle de la Gosling avec la collerette de tête en mallard.
La couleur rose est étonnante mais en fait tu pourras trouver plus facilement une couleur Magenta Light qui en est trés, trés proche et  beaucoup plus répandue.
La Magenta Shrimp est d'ailleurs une des meilleures mouches pour la pêche des grilses par "bright wheater" d'aprés Peter O Reilly,ce n'est sans doute pas un hasard...
Pour moi la couleur peu usitée,l'aspect presque diaphane dans l'eau,la petite taille contribuent à son charme dans ces conditions.
Il faut dire que depuis mon plus jeune âge je suis un partisan des mouches" impressionistes",tant pour la truite que pour les saumon et ça m'a toujours réussi.Une belle mouche qui prend doit ressembler dans l'eau plus à un tableau de Turner qu'à une baigneuse de Courbet qui était un "réaliste" même si l'un de ses tableaux est" Jo:la belle irlandaise".
Tight lines.

Dominique

Hors ligne

#12 13-04-2017 19:49:05

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Hi Clarence

Nul n'est prophète en son pays et surtout pas en Irlande en matiére de mouches à saumon.
Tu as raison car JP Pequegnot a inventé une mouche à truites et ombres puis à saumon,avec non pas un hackle,mais un corps rose qu'il a baptisée Mademoiselle Rose.
J'espére que tu ne vas pas m'accuser de plagiat,je te jure que je l'avais oubliée.Je ne l'ai retrouvée que cet aprés midi dans son Répertoire des mouches artificielles françaises dans lequel je dois l'avouer je ne m'étais pas replongé depuis bien longtemps.
J'ai pu ainsi retrouver la Jacotte,la Joliette et même la Plantureuse pour revenir à Courbet( je n'ai rien contre les rondeurs).
Quant à l'Irlande,j'y ai été la premiére fois , passé mes 40 ans.A l'époque en ferry.En arrivant dans le port de Cork j'ai été pris d'une émotion trés forte "je reviens au pays" me suis je dit et ça n'a pas changé chaque fois que j'y reviens.
Il faut dire qu' à la fois pêcheur et chasseur surtout bécassier (bien que je n'aime pas leur façon de la chasser,pour moi c'est les setters anglais) j'ai l'impression d'être né là bas car chaque paysage me parle de saumons ou de bécasses comme si c'était chez moi.
Tight lines.

Dominique

Hors ligne

#13 14-04-2017 15:16:36

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Présentation kylemore

Non, non, pas de plagiat, juste la même poésie... J'adore!!! C'est tellement plus joli que AK4 ou 9-9C...
Non, vraiment, je préfère les peutes, les plantureuses, les altères chères à R. Rocher.... et la Young Girl of Dublin.... Je garderai le nom pour cette mouche, si tu veux bien. Vive la poésie à la pêche!
Amitiés
C

Hors ligne

#14 14-04-2017 18:39:27

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Tout à fait d'accord avec toi.Vive la poésie à la pêche.Les deux me paraissent indissociables.
William Shakespeare n'a t il pas dit " La poésie est cette musique que tout homme porte en soi."
Amicalement
Dominique

Hors ligne

#15 15-04-2017 20:11:04

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

1272_p1010668.jpg

1272_p1010670.jpg

1272_p1010671.jpg

1272_p1010672.jpg

1272_p1010674.jpg
1272_p1010673.jpg


Hi Clarence

Mon beau fils informaticien étant de passage,j'ai appris des choses cet aprés midi!
Voici donc les photos de la demoiselle.Je l'ai un peu troussée sur la 2° photo,mais c'est pour la bonne cause...
J'y ai joint les photos de sa famille.Manque une boîte que je ne retrouve pas,celle des Stoat's Tail et mouches d'inspiration anglaise.Peut être restée en Irlande avec les mouches à truite de mer ou alors le Brexit?
Amitiés

Dominique

Hors ligne

#16 15-04-2017 21:41:28

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Présentation kylemore

Mon Dieu.... à nous 2 on peut ouvrir une échoppe.... Tu rajoutes une boite pour les speys et les victoriennes et une autre pour les tubes. Mais je suis content de ne pas être le seul félé..... smile  smile
1241_img_3242.jpg
Une 'Tite boite en cours de réalisation pour mon copain Gérald, qui en perd une quarantaine par an....

Hors ligne

#17 16-04-2017 01:36:45

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Lui c'est sûr, faut lui apprendre le Spey Cast!!!

Hors ligne

#18 16-04-2017 23:41:14

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Ou alors le buldo ???
Robert Gillespie qui est je crois le seul moniteur de lancer mouche à posséder les certifications complétes du Royaume Uni et des USA est aussi un as du buldo!Autrefois basé à Mount Falcon,il professe maintenant à Delphi.

Adieu Clarence,ravi de t'avoir connu.
Aprés cette suggestion je sens venir les foudres des puristes et des rigoristes,ça grésille déjà autour de moi.
Et je pense qu'à peine arrivé sur le forum du Club des Saumoniers je vais en être exclu pour blasphéme.
Je le confesse dans mon jeune âge j'ai pris au buldo un nombre de truites que je tairai.Toutes remises soigneusement à l'eau, suite à un abcés de la gorge sur arête de poisson,incisé à chaud dans mon enfance et qui m'a dégoûté de tout ce qui pouvait sentir le poisson pendant plus de 50 ans..
Ne me réponds pas ou de façon comminatoire pour me contraindre à abjurer pour ne pas te compromettre.

Dominique

Hors ligne

#19 18-04-2017 09:37:17

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Présentation kylemore

smile  smile  smile Gérald, perverti par Thierry Coulm, pêche effectivement au "bubble and fly", et donc perd les mouches 3 par 3.... J'essaye de le convertir au Spey cast, mais......
T'inquiète, on te garde!!!!
Et j'ai la même phobie que toi pour les arêtes.... Mêmes causes, mêmes effets...

Hors ligne

#20 18-04-2017 15:08:49

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Hello Clarence

Merci de ton indulgence.Mon compte n'ayant pas été supprimé je reprends espoir.
Indulgence aussi pour Gérald.La rencontre avec Thierry Le Cormoran ferait rejoindre le "côté obscur de la force"
à beaucoup de jeunes Padawans n'ayant pas le grand fouet chevillé au corps.
Car le voir arriver tranquillement, à l'heure de l'apéro, sur un parcours impêchable au fouet car profond et lent et prendre avec ses mouches, sous le nez,des pêcheurs au ver et à la crevette qui ne prennent rien, un beau saumon à son 2°lancer a de quoi perturber ...
Mais en fait rien de plus normal pour moi qui ai assisté à la scéne!
Sur le Wood Pool de Knockmore que je montrais à mon beau frére, personne ne peut pêcher au fouet car fosse lente et profonde,berges hautes et escarpées.
Personne n'y pêche non plus au buldo car trop de fond.Mais lui passant tous les jours au bord de l'eau a remarqué en bordure de la fosse, de l'autre côté, une sorte de haut fond graveleux de 2,50m de long maximum,qu'on devine à peine.C'est là qu'il a lancé pile poil.....Sur un saumon dont il pouvait être sûr qu'il n'avait jamais vu passer une mouche...C'était le seul coin pêchable pour lui,et aprés il est reparti...
"Que la force soit avec toi" comme on dit dans La Guerre des Etoiles.

Dominique

Hors ligne

#21 22-04-2017 14:26:08

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Présentation kylemore

Bonjour les chasseurs,

Perso vous ne me dérangez pas , pendant près de 40 ans mon outil de travail était un express en 470,
Mais le MP sera plus sage  wink


<*(((((><

Hors ligne

#22 22-04-2017 16:33:45

Speycaster68
Adhérent
Localisation: Suisse, Genève
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 149

Re: Présentation kylemore

Bonjour à tous!

Malgré que je sois également disciple de St-Hubert et bien moi sur le fond ça me dérange un tout petit peu, je ne pense pas que le site du CDS soit le bon endroit pour échanger sur le sujet photos à  l'appui...on n'est pas sur calibre12.com ou bécasse.net!

Bonne fin de journée à tous!

A+

Manu

Dernière édition de: Speycaster68 (22-04-2017 17:26:11)


"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."

Gandhi

Hors ligne

#23 23-04-2017 12:52:55

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Désolé

Je me suis laissé emporter au plaisir d'une rencontre.
"Faites vivre votre passion,elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid."
Proverbe Amérindien.
Bon dimanche

Dominique

Hors ligne

#24 23-04-2017 23:12:35

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Présentation kylemore

Je ne cherche plus d'équipier.
Séjour annulé pour cette année.
Tight lines à tous.

Dominique

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18