Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 31-03-2017 22:11:41

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 737

Parcours No kill Masseys

Chers membres du CDS ,
A la suite à la mise en No kill depuis cette année , du fameux pool Masseys sur le gave d’Oloron , certains pêcheurs locaux sont mécontents et font pression sur le Maire de Navarrenx pour qu'il annule cette initiative de progrès .

Personnellement j'approuve cette décision prise par l'APPMA du gave d’Oloron et qui s'inscrit dans le cadre d'une volonté de préservation du saumon atlantique une espèce migratrice fortement menacée dans le monde .

En tant que Président du club des saumoniers j'invite tous les membres du CDS à manifester leur adhésion à cette initiative de préservation ,en envoyant un message de soutien au Maire de Navarrenx pour saluer sa démarche courageuse au service de la préservation de la biodiversité dans l'intérêt de tous .

Par avance merci pour votre engagement.

Je reste à votre disposition pour toute information .

Amicalement
Mehdi Rahami Président CDS   

Adresse mail de la mairie de Navarrenx  ;     mairie.navarrenx@wanadoo.fr

Hors ligne

#2 31-03-2017 23:49:48

anthony 72
Inscrit
Localisation: st jamme sur sarthe
Inscrit(e): 17-03-2014
Messages: 56

Re: Parcours No kill Masseys

Bonsoir a tous

cest fait
le mail envoyé au maire de navarenx

Hors ligne

#3 01-04-2017 08:55:29

jjlegaulois
Adhérent
Localisation: collanges 63340
Inscrit(e): 20-05-2014
Messages: 103

Re: Parcours No kill Masseys

C'est fait, pour moi aussi, le pool Masseys en no kill, cela doit en effet provoquer réactions et crispations... mis il est temps de moderniser les comportements. tonton gaulois.

Hors ligne

#4 01-04-2017 10:21:02

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 663

Re: Parcours No kill Masseys

Salut Medhi et tous,
Fait à l'instant... faut pas déconner, c'est pas maintenant que je vais aller découvrir le Gave, qu'ils vont et lui rajouter des misères !!!!!!!
A bientôt
Bernard

Hors ligne

#5 01-04-2017 10:54:30

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 775

Re: Parcours No kill Masseys

Bonjour à tous , c' est fait courrier adressé à monsieur le maire de Navarenx . Allez les gars il faut encourager cette décision .A plus Gerard

Hors ligne

#6 01-04-2017 13:20:43

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Parcours No kill Masseys

Merci à toi cher président.
Et merci à vous de nous soutenir dans cette démarche. On doit rencontrer Jean(le maire de NVX) et ayant des réunions régulièrement avec lui, je lui expliquerai les biens fait de cette  première résolution. Il n'est pas borné, c'est un homme intelligent, il comprendra.

Hors ligne

#7 01-04-2017 15:01:31

Guilou
Inscrit
Inscrit(e): 15-03-2017
Messages: 10

Re: Parcours No kill Masseys

Superbe initiative
Le magasin FISH ON SHOP à Darnétal ( 76 c'est pas la porte à côté) se fait un plaisir de relater cette décision et de partager cela sur FACEBOOK

Hors ligne

#8 01-04-2017 16:15:30

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

Re: Parcours No kill Masseys

Fait.

Hors ligne

#9 01-04-2017 18:23:48

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Parcours No kill Masseys

Je viens d'envoyer un mail de soutien au "no-kill"
j'en ai profité pour reparler des "prélèvements" sur Bayonne/Adour
Navarrenx est un symbole. Il faut que cette décision tienne et qu'elle suscite des initiatives
identiques.
Merci Medhi


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#10 01-04-2017 18:48:55

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Parcours No kill Masseys

Fait! En espérant que ce soit le début de pratiques généralisées (car obligatoires vu l'état des populations - et c'est toujours facile de dire que c'est la faute des autres, faut d'abord avoir les cuisses propres).

A+

Raf


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 01-04-2017 19:38:19

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 540

Re: Parcours No kill Masseys

salut mehdi et tous....n'est t'il pas plus judicieux de creer une pétition que chacun signeras et l'envoyer a la mairie....a force de recevoir des mails je crains que ca parte direct a  ""corbeille""....si mme la secrétaire a les ""gnagna""..... yikes  yikes ....
enfin ceci juste une suggestion....
mais je ferais le mail bien évidement....
puisqu'on parle du pool massey quelqu'un a til le lien des cams installer sur le poll....merci d'avance...
@++

Hors ligne

#12 01-04-2017 21:22:11

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Parcours No kill Masseys

Voila, c’est fait,
Maintenant je ma demande, si ce ne serait pas plus efficace pour les pêcheurs de saumon qui ne sont pas dans des régions ou l’on peut acheter le timbre migrateur, d’adhérer à l’AAPPMA de Navarrenx, cela leur donnerait plus de poids car les courageux protagonistes risquent à terme de se trouver contestés en interne.
C'est ce que je vais faire en tous cas. J'ai travaillé 40 ans avec des Américains et leur réflexe naturel, dans une telle situation, c'est de sortir un carnet de chèque en disant "tu as besoin de combien pour mener à bien ton projet". L'opinion, qui ne coute rien, n'est pas très efficace face à des luttes d'intérêts.
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#13 01-04-2017 21:23:10

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Parcours No kill Masseys

il n'y pas de caméra à ma connaissance.

Hors ligne

#14 01-04-2017 21:41:34

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Parcours No kill Masseys

Pour les cameras , on y travaille. wink

Hors ligne

#15 01-04-2017 23:07:43

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Parcours No kill Masseys

Assez hautes......

Hors ligne

#16 01-04-2017 23:59:59

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: Parcours No kill Masseys

Bonsoir à tous,

Perso ,j'ai mis l'AAPPAM du Gave d'Oloron en copie. Un président et son CA qui ose cela sur une rivière comme le Gave, chapeau. Mettre en no kill un des pools mythiques du Gave, si non LE pool du Gave, c'est tout simplement bien joué.

Bon Dimanche à tous.
Denis

Hors ligne

#17 02-04-2017 10:05:48

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 737

Re: Parcours No kill Masseys

Bonjour à tous

Loulou , ta proposition était une des options ,mais j'ai souhaité plutôt les messages personnels plus efficaces , je crois .

Jean-claude , pourquoi pas , c'est à chacun de décider , personnellement je suis adhérent de l'aappma du gave d'oloron depuis plusieurs années.

Encore merci à tous ceux qui ont réagi et je compte sur la force qui est en chacun de nous pour encourager cette initiative car nous sommes plus fort si nous réagissons ensemble   " Notre nombre est notre force".

Amicalement
Mehdi

Hors ligne

#18 02-04-2017 18:09:18

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Parcours No kill Masseys

Hi!

Voir : rapport de stage de T.Mouton - FDPPM64 / 2015 "la remise à l'eau du saumon atlantique après pêche à la ligne"
Qu'est ce qu'on attend??...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#19 02-04-2017 18:49:50

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Parcours No kill Masseys

que tu viennes sur le gave, te garer au milieu d'une dizaine de pétitionnaires contre le no kill et remettre un saumon à l'eau et repartir, tu vas voir c'est autre chose que de donner des conseils derriere un écran d'ordinateur...
mais pour cela il faut prendre sa carte en France. L'herbe est plus verte dans le pré d'en face
quand au rapport j'étais avec lui....

Hors ligne

#20 02-04-2017 21:23:40

imbert
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 24

Re: Parcours No kill Masseys

Bonsoir à vous tous,
mois aussi,je trouve la décision du Maire de Navarrenx très courageuse,et je ne peut que
l'approuver ,j'imagine la pression incessante qu'il doit subir de la part de ses détracteurs.
J'ai pêché quelque  fois le Gave,et je n'ai jamais voulu tremper mon fil sur ce pool pour des raisons
"d'étique" qui me sont propres.Mai je pense que je pourrai changer d'avis si ce pool reste en "no kill"total,même si je suis un piètre pêcheur de Saumon.
De ce fait,je vais m'empresser d'envoyer une lettre de soutient à Mr le Maire de Navarrenx.

Hors ligne

#21 03-04-2017 12:44:45

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Parcours No kill Masseys

Bonjour,

C'est fait, encouragements et félicitations envoyés au maire de Navarrenx au nom du CMSA (Club Mouche saumon Allier).

jm

Hors ligne

#22 03-04-2017 15:59:59

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Parcours No kill Masseys

'tite parenthèse

Tu as sûrement raison Fabrice... Mais non, en l'état je ne viendrai pas pour les raisons que tu évoques, mais pas uniquement pour préserver ma carrosserie et mes pneus.
Venir sur une rivière où c'est la cohue qui suit le front de remontée, non merci, je suis généralement un solitaire.
Venir sur une rivière où il y a au mieux quelques poissons par kilomètre, non merci, je préfère faire la même distance pour aller là où l'herbe est verte (et où au moins on te propose souvent gentiment de faire quelques lancers).
Venir sur une rivière ou pendant 1/3 du séjour je n'aurai pas le droit de pêcher, non merci (et qu'on ne me dise pas d'aller sur le Gave de Pau les jours de fermeture de celui d'Oloron, vu ce qu'il y a comme poissons là dedans, comptages à l'appui).
3/4 des pêcheurs bredouilles, au mieux une poignée de poissons par saison pour ceux qui connaissent, non merci.
Et surtout, j'ai aussi une étique: l'espèce est aux abois en France alors je ne la pêche pas, même si je passe souvent mes vacances à deux pas du Scorff et de l'Ellé. Mon point de vue perso c'est que ça devrait être fermé, à la ligne comme au filet.

T'habites à côté, tu peux profiter des meilleurs moments quand il existent alors ne t'en prives pas mais mon point de vue de touriste c'est d'aller apporter de la valeur ajoutée là où j'en ai pour mon argent. Si c'est pour boire un canon en rigolant au bord de l'eau avec les copains, on peut faire ça pendant les stages Spey, le résultat en matière de captures d'ailleurs est le même et c'est moins loin ]:D ]:D

NB: je prends ma carte en France, ne serait-ce que pour pêcher le sandre en bas de chez moi...  wink


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#23 03-04-2017 16:23:25

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Parcours No kill Masseys

Je te comprends, il n' y a pas de souci et peut-être que je ferais de même à ta place.
Le problème c'est que ce n'est pas moi qui habite sur place qui peut mettre en avant un argument économique, encore que les quelques journées de guidages peuvent le faire, mais c'est le touriste ( il n'y a rien de péjoratif dans ce mot) qui peut le faire, et ne t'inquiètes pas pour ta carrosserie,ou tes pneus les gens ont toujours été bien accueillis en Béarn je pense, les querelles dont on parle concernent la jalousie entre locaux et et les gens qui essaient de faire avancer, car ici une très grande majorité de pêcheurs ne lit pas ce forum et encore moins ce qui peut se faire à l'étranger, donc les messages à faire passer se font sur le terrain et ce n'est pas chose aisée....
Il est vrai que la pêche fermée le mardi est jeudi reste un frein évident, mais un long WE à partir du 15 juin, et tu pourras pêcher sur un parcours fly only de 20 km sur le Gave et 30 sur le Saison.

Dernière édition de: phatagorva (03-04-2017 16:24:31)

Hors ligne

#24 03-04-2017 16:39:45

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Parcours No kill Masseys

Yep!

Autre problème, si on ferme, l'ensemble s'écroule par manque d'intérêt... et c'est la curée côté agriculture et hydro. Et puisque je parle de fermeture totale, se poserait également le problème d'indemniser ceux qui en vivent... Pas sûr que les pêcheurs à la ligne mettent la main à la poche (alors qu'ailleurs c'est le cas, directement ou indirectement), quant à l'Etat il a d'autres priorités budgétaires.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#25 03-04-2017 18:32:11

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Parcours No kill Masseys

Fait, avec copie à Mehdi.... smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18