Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-10-2016 19:37:58

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Ouverture saumon sur l'Allier

Bonjour à tous,

après le post sur la salmoniculture de Chanteuges, une idée (plus sotte que grenue) m'est venue à l'esprit : et si l'on rouvrait la pêche au saumon sur l'Allier...

Moi je suis pour !  wink

J'attends avec impatience vos remarques sur ce sujet (sans ironie aucune !), mon post est plus que sérieux.

Patrick Boucard

PS : pour Mr Rodanges, merci de corriger mes "photes d'ortograf", ça fera avancer le débat big_smile

Hors ligne

#2 23-10-2016 19:57:43

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Bonsoir Patrick, ça tombe bien j'ai acheté une Daïwa osprey que j'utilise rarement et là ça sera l'occasion pour la réouverture du SA sur l'Allier surtout en palm et no kill  j'ai un vieil ami du CMSA  qui vient de m'inviter par téléphone il est réjoui, lui qui connait les meilleurs pool il m'a dit que je pouvais pêcher fin car les SA sont pas des monstres, les 25 livres qu'il a vu dans sa longue carrière de pêcheur sont rares mais qui sait !!!! Si t'es dispo on fait du covoiturage quand je descendrai question de partager les frais et de bouffer entre amis un saumon de l'Allier (sauce hollandaise) faute d'oseille.
Au plaisirs Patrick
cdlt
philippe

Dernière édition de: philippe germain (23-10-2016 20:22:44)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#3 24-10-2016 09:42:56

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Salut Philippe,

pas de problème pour le covoiturage ! Quant à bouffer un saumon de l'Allier sauce hollandaise, je pense que nous n'irons pas jusque là  big_smile No-kill bien sûr.

J'ai mis ce post car au delà de la provocation, je suis persuadé que ce serait probablement une excellente initiative si :

Une garderie était créée et travaillait efficacement, ce qui malheureusement est loin d'être le cas sur nos rivières françaises
La pêche n'était rouverte qu'en no-kill.

Je pense que cette mesure permettrai :
D'avoir des pêcheurs responsables sur le bords de cette magnifique rivière. Pêcheurs qui à mon avis dissuaderaient les bracos - qui aujourd'hui ne doivent pas se gêner après le 01 mai (ouverture du brochet) pour "cabosser" bien gentiment  salmo salar -

Et surtout permettrait de ne pas oublier ce magnifique poisson de l'Allier en attirant de jeunes pêcheurs.

Aujourd'hui, il reste probablement moins d'une centaine d'ancien pêcheurs ou amis de la nature qui s'intéressent encore à ce marathonien et demain ??? Dans 20 ans à mon avis plus personne ne s'intéressera au saumon de l'Allier et... à moins d'un miracle il disparaîtra purement et simplement.

Bien cordialement

Patrick

Patrick

Hors ligne

#4 25-10-2016 12:23:59

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Vous êtes sérieux, là? Vous avez réellement l'intention de prendre et fatiguer des saumons qui auront déjà 5 ou 600 kilomètres dans les nageoires, qui seront déjà épuisés, peut-être blessés? Vous déclarez vouloir pêcher spécifiquement une espèce protégée en vous auto-persuadant que le no-kiki les laissera indemnes? Dites-moi que je rêve, que je suis con au point de ne pas comprendre que c'est une plaisanterie!  Rassurez-moi, rassurez-nous!

Dernière édition de: RODANGES (14-11-2016 17:18:20)

Hors ligne

#5 25-10-2016 21:25:58

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Mr Rodanges,

RODANGES a écrit:

Vous êtes séreux, là?

Séreux... c.a.d ??? Mais je me trompe ou est-ce une "petite" faute de frappe (ou autre) Mr Le Professeur ? Je ne vous reconnais vraiment plus : big_smile big_smile big_smile

Rassurez-vous, je quitte définitivement ce forum, je ne vous "choquerai plus". Mais franchement, vous et votre prose d'intello de la pêche, ne m'ont inspiré que l'ennui : mad:

Hors ligne

#6 26-10-2016 15:56:55

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 835

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Très franchement, des mauvaises idées comme ça on peut les laisser dormir...

Juste comme ça, en Irlande si la population totale est sous les 65% de la limite de conservation (CL), la pêche est fermée et c'est même pas la peine d'imaginer remettre en cause la décision. La CL estimée pour ce qui reste de biotope fonctionnel sur l'Allier serait de 1700 poissons (certains vont jusqu'à 2300)... à vos calculettes. Et puis si on considère l'ensemble du bassin, nul doute que cette CL peut aisément être multiplié par au moins 10 alors la pêche vaut mieux oublier. A titre d'info la CL sur la Suir c'est 14 055 saumons, remontées estimées 11 253 (pêche ouverte en NK et à la mouche seulement!), sur la Moy CL= 14 320, remontées estimées 36750...

NB: si certains font effectivement les professeurs, il serait bienséant de faire le même effort d'acquisition des connaissance avant de les remettre en cause sans fondement. Parce que ça, moi aussi ça me gonfle sérieusement d'entendre des sornettes débitées à longueur de forum. La doc en français et en anglais est accessible à tout le monde. La collecter, la lire, l'assimiler ça m'a déjà pris des centaines d'heures et c'est loin d'être fini... à vous d'en faire autant et on pourra alors discuter. Sinon, merci de faire l'effort poli d'écouter.

A+

Raf


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 26-10-2016 16:26:10

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

SALMO44 a écrit:

Mr Rodanges,

RODANGES a écrit:

Vous êtes séreux, là?

Séreux... c.a.d ??? Mais je me trompe ou est-ce une "petite" faute de frappe (ou autre) Mr Le Professeur ? Je ne vous reconnais vraiment plus : big_smile big_smile big_smile

Rassurez-vous, je quitte définitivement ce forum, je ne vous "choquerai plus". Mais franchement, vous et votre prose d'intello de la pêche, ne m'ont inspiré que l'ennui : mad:

Effectivement : c'est une coquille. Je n'enlève pas le "q" pour en produire une autre, restons au-dessus de la ceinture. Je vous laisse à votre "ennui" sans avoir obtenu de réponse : aviez-vous vraiment l'intention de pêcher le saumon sur l'Allier?

Hors ligne

#8 26-10-2016 18:17:54

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 561

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Messieurs,
çà devient vraiment lourd !
Si vous avez des choses de la sorte à vous dire , merci de le faire par mail perso .

cordialement
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 26-10-2016 20:12:17

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Pffff!!!! Certains d'entre nous manquent de discernement et se trompent de cible. Dommage!


Jean

Hors ligne

#10 27-10-2016 07:13:17

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Bjr,
La piste de la réouverture a effectivement été évoquée, mais il était question
de reprendre possession de la rivière, plus que pêche.
Sans trop exagérer nous pouvons parler d'environ 20% de poissons pris !
Normal la pêche est fermée pourquoi contrôler.


<*(((((><

Hors ligne

#11 27-10-2016 13:10:02

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 835

Re: Ouverture saumon sur l'Allier

Ben ouais, même si c'est fermé on pêche! Elle est pas belle la vie? Y'a plein de pêcheurs de blancs, de truites, de "brochets", alors du monde au bord de l'eau c'est pas ce qui manque...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18