Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 08-01-2016 18:58:33

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Capture exceptionnelle...

https://www.youtube.com/watch?v=5XDsThMCHrw

Bon, le gars n'a pas fait exprès contrairement à tous les cons qui "pêchent le brochet" en décembre du côté de Brioude et Langeac et il l'a relâchée, ce que tout le monde n'aurait pas fait par ici.
Je remarque: un poisson très gras et très brillant, très frais, déjà présent en eau douce mi-décembre comme autrefois.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 08-01-2016 19:10:41

Sebastien Carlet
Inscrit
Inscrit(e): 31-05-2011
Messages: 191
Site Web

Re: Capture exceptionnelle...

Putain c'est dingue!, comme quoi. En fait avant il y avait du saumon tout le temps dans les rivières.

Hors ligne

#3 08-01-2016 20:41:35

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Capture exceptionnelle...

Arf... Semblerait que ce soit pas tout à fait "pas exprès"... Poissons repérés par des pêcheurs d'aspes dans le 37. A vérifier.
Ce qui rejoint certaines propositions/suggestions faites au Plagepomi visant à restreindre l'usage des leurres sur les cours d'eau à saumon.

Dernière édition de: raphaël (09-01-2016 19:56:49)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 09-01-2016 09:47:09

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Capture exceptionnelle...

Super poisson.
Dommage qu'il reste aussi longtemps hors de l'eau.

Hors ligne

#5 09-01-2016 09:48:09

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Capture exceptionnelle...

Bon... je vais essayer d'être clair et diplomate. Je suis né à Nantes, sur les bords de Loire... et plus tard, pendant longtemps,
j'ai vu et connu des pêcheurs en plein centre ville, en amont (compris le département 49 proche), en aval, exercer "au leurre, au manié et/ou au vers" . Ils s'intéressaient à l'espèce qu'ils pêchaient en priorité compte tenu de leur nombre et de l'importance variée qu'ils voulaient lui donner, à savoir sandre, brochet, anguille, mulet et même silure.
La prise d'un saumon a toujours été possible dans ces circonstances, elle aurait pu m'arriver enfant accompagné ou ado, à n'importe laquelle de mes sorties sur la Loire et j'en ai peut-être manqué sans le savoir en mettant une tape et un départ lourd sur le compte d'un brochet... manqué, qui sait ?
Un ami voyait passer de son appartement, il se reconnaîtra s'il lit ces lignes, des saumons remonter le bras gauche de l'île Beaulieu nantaise en petits groupes et en direction de.... l'Allier. C'était dans le milieu des années 80. Lancer une cuillère "assassine" devant leur nez aurait été possible, j'habitais à quelques centaines de mètres, mais je n'ai jamais vu quelqu'un le faire intentionnellement, tout simplement parceque c'était voué à l'échec tant la probabilité de "tomber dessus" était mince. La Loire aval est très large, changeante, soumise aux marées de l'Atlantique 4 fois par jour et donc plus ou accessible sur les berges en fonction des saisons et des lieux. Donc, "sortir pêcher le saumon" en Loire à la canne en 44 ou 49 ?... bon courage car les probilités doivent être celles d'un gros gain au loto. Seuls quelques pro(s) en bateau et avec filets s'y adonnaient sur les passages, eux mêmes changeants. En conclusion et pour ce(tte) poisson de 92 cm :
Elle a été relâchée, c'est l'important. Au moins on sait que les quelques spécimens qui remontent la Loire jusqu'en Allier ne le font pas en hélicoptère... c'est bon pour la planète et la COP21 ; ça c'est positif !
Je ne crois pas à une prise volontaire (il y a en effet des aspes)
Je ne crois pas que l'on puisse "tout interdire" via les Plagepomi autres "machins". Mieux vaut promouvoir les actions positives.
La France des "machins halieutiques" et leurs résultats n'est absolument pas un exemple de réussite. Bonne année à tous.


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#6 09-01-2016 19:47:03

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Capture exceptionnelle...

Quelques précisions intéressantes, qui ne sont pas de moi:

"Il faut toujours se méfier des apparences, et des témoignages qui, pourtant de bonne foi, vous donnent des faits inexacts. Et tout autant des indignations qui pour être sincères ne sont pas gage de vérité. Ceci pour rectifier des erreurs et rendre son honneur à Philippe D.
Voici les faits bruts.
"Pêchant l’aspe au leurre, il touche un saumon vers Luynes. Pour lui qui ne l’a jamais pêché, c’est « le poisson de sa vie » et c’est pourquoi il le filme dans les conditions que l’on sait. Il ignore comme beaucoup d’entre nous comment on remet un saumon à l’eau, et cela bien que fréquentant des gens qui le pêchent. Il a cru bien faire en procédant ainsi.
Quelque temps après, à une vingtaine de mètres de là, il touche une truite de mer et la remet à l’eau.
Il change alors de secteur et vers La Chapelle aux Naux (à 6 km de la première prise) pêchant avec un ami, il touche un autre saumon qui se décroche lors d’un saut.
Fin de l’histoire et, je l’espère, de la polémique."

Voilà, de toutes façon, actuellement l'eau monte et se trouble fortement, les poissons vont bouger. Prochains vrais bracos à l'aval des Lorrains dans quelques semaines sad


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 10-01-2016 13:02:24

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: Capture exceptionnelle...

Pour la remise à l'eau, on a vu pire !


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

#8 10-01-2016 20:42:08

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: Capture exceptionnelle...

Et pendant ce temps la, on continue à pêcher en Loire aux filets derivants....
Je ne sais pas comment résistent les poissons saumons et truites après un passage dans des filets maillants
Mais les pros ont sans doute des solutions miracle du type filets sans ardillons ?...

Hors ligne

#9 18-01-2016 12:20:45

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 737

Re: Capture exceptionnelle...

Bonjour à tous

Pour info , voici l'alerte que LOGRAMI vient de mettre en ligne

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article.

2_alerte_logrami.jpg

Hors ligne

#10 18-01-2016 14:50:53

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 775

Re: Capture exceptionnelle...

Bonjour à tous , merci Medhi pour ces info et superbe video canadienne .A plus Gerard .

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18