Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 05-03-2013 13:35:01

jonathan
Inscrit
Inscrit(e): 03-03-2013
Messages: 2

location des rives sur l'ellé

bonjour a tous , je vous écrit pour un renseignement , j'ai entendu parlé que des propriétaires qui ont des terrains sur le bord de l'ellé louaient les rives a des pêcheurs , je voulais juste savoir si je peut allé a la pêche sans avoir de souci avec c'est fameuse location ? merci a bient cdlt jo

Hors ligne

#2 05-03-2013 16:31:56

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: location des rives sur l'ellé

bonjour,
à ton avis , si quelqu'un loue quelque chose , c'est pour sa pomme et pas pour les autres.
sur l'ellé il y a des aappma, une société privée , des parcours privés et des parcours publics.
je suppose que tu as un permis de pêche ; avec ce permis tu as le droit de pêcher sur un territoire qui est décrit par un règlement.
renseigne sur tes droits et fais attention.
cdlt
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 05-03-2013 22:03:32

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: location des rives sur l'ellé

Bonjour,
Si tu pêche sur les parcours l'aappma de Quimperlé,
tu ne risques rien. Ils sont parfaitement signalés.
Pancartes blanches et inscriptions rouges au début
et à la fin des lots de pêche.Rends toi sur le site de
cette aapma et tu y trouveras pas mal de renseignements.

Amuse toi bien sur l'Ellé
Denis

Hors ligne

#4 06-03-2013 20:08:32

lelong
Inscrit
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 12

Re: location des rives sur l'ellé

Bonjour jonathan,

Oui, effectivement, tu suis les indications du site de l aappma de quimperlé.
La tendance à craindre est une multiplication de parcours privés de tous types: je partage ce que tu soulignes michel. C'est qu 'en plus de la société de pêche de locunolé (à laquelle j'ai  adhéré et qui m'a refusé tout agrément pour le snobisme d'avoir remis ostentatoirement des saumons  à l'eau au vu des viandards quelque peu dérangés), on assiste à une augmentation de petits parcours privés. Ces mêmes parcours ont qui plus est,en toute abnégation du tac atteint avant l'arrêté de fermeture, fait mettre de gros géniteurs au sec ( au moins 15 sur les deux derniers jours)!!!!!!
Certaines zones bien connues devraient rester des sanctuaires tant le nb de saumons qui calent est important...
A quand une sorte de stabulation amont pour les premiers géniteurs qui remontent comme en Gaspésie...
Je dérive un peu mais le méli-mélo entretenu par ces parcours de diverses natures entretient un cafouillage pour des populations qui se croisent en s'ignorant et pour un tac "explosé".....

Hors ligne

#5 06-03-2013 20:21:31

lelong
Inscrit
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 12

Re: location des rives sur l'ellé

populations de pêcheurs...ndlr

cdt

thomas

Hors ligne

#6 06-03-2013 20:26:31

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: location des rives sur l'ellé

bonsoir,
pourtant la remise à l'eau est pronée sur le site de la société en question.
bizarre , sur les photos on ne voit que des poissons à priori morts sauf un que l'on remet à l'eau parce que c'est un poisson de printemps en période castillons.
c'est vrai qu'il y a quelques prédateurs  qui cherchent des records pas très louables ! (dans les 10 printemps tués en 2012!)mais c'est fini le tac perso est passé à 2.
pour les parcours , il y a des pancartes en effet ; mais l'interdit attire toujours !
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#7 06-03-2013 20:58:53

lelong
Inscrit
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 12

Re: location des rives sur l'ellé

En effet Michel,

Je connais un moucheur en ayant remis 2 l'an passé, 5 l'année d'avant et 6 en 2010 ( printemps).

tu le connais sans doute?

J'ai peur que le tac à 2 poissons -très souhaitable -mais pas assez fort comme signe ( no kill intégral sur les printemps) nous refasse plonger dans l'obscurantisme des captures non déclarées d'autrefois...La multiplication des zones privées y contribuerait sans doute

A bientôt

thomas

Hors ligne

#8 06-03-2013 21:13:25

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: location des rives sur l'ellé

il écrit des bouquins ?
si c'est lui , je l'ai vu samedi pour la premiére d"une nouvelle association de palm à arzano.
ben tu sais , certaines  zones privées étaient en fait des réserves car bien gardées et pêchées par peu de personnes qui prélevaient peu ou pas.
j'aimais bien y aller  pour observer nos amis.
au plaisir de te rencontrer au bord de l'ellé ou pour le stage de spey cast
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 06-03-2013 21:55:14

lelong
Inscrit
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 12

Re: location des rives sur l'ellé

A ma connaissance ce n'est pas celui auquel on pourrait songer ( Jean Yves?)...

C'est qqun de pont-chateau...

Je suis d'accord avec toi sur la vocation initiale de ces réserves...Tout à fait d'accord....Je suis peut être trop pessimiste Michel, ou sans doute que je n'ai guère confiance en la sagesse des pêcheurs.)

Hors ligne

#10 06-03-2013 22:21:13

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: location des rives sur l'ellé

non, je connais jean-yves B , et il s'est fait virer de locunolé à priori.
moi je pensais à  pierre phélipot
alors pour ceux qui sont interessés, pierre sort un bouquin sur la pêche du saumon sur l'ellé pour fin mars.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#11 08-03-2013 22:44:08

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: location des rives sur l'ellé

Bonjour à tous,

D'accord avec toi Thomas. Je crains fort que de nombreux pêcheurs n'utilisent jamais la deuxième bague.
Malheureusement dans ce cas il devient difficile de gérer un TAC et de fermer la pêche si besoin pour
sauver quelques géniteurs. A mon avis Les pêcheurs qui prennaient 3,4,5 saumons de printemps ne s'arrêteront
pas à deux poissons, surtout après trois semaines ou un mois de pêche.
Histoire d'en rajouter sur la société de pêche de Locunolé, j'ai rencontrer un pêcheur il y a deux ans qui avait
du donner son deuxième poisson pour payer un riverain. Et oui ça existe encore, même chez des gens qui écrivent
des livres sur le Saumon.

Vivement la pêche qu'on se détende.
M---- à tous pour l'ouverture
Denis

Hors ligne

#12 08-03-2013 22:53:09

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: location des rives sur l'ellé

salut denis,
tu fais l'ouverture à la mouche ?

michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#13 10-03-2013 00:02:50

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: location des rives sur l'ellé

Salut Michel,
Pour commencer j'ai raté la matinée d'ouverture,(un enterrement)
l'après midi comme prévu, toc sur le stergoz avec mes gamins et
demain Brénilis mouches pour moi  et leurres pour mes p'tits gars.

L'ouverture du Saumon se fera plus tard et à la mouche.J'ai hâte d'essayé
ma canne et ma soie grandeur nature. Si tu as des nouvelles de l'Ellé je suis
preneur.

A+
Denis

Hors ligne

#14 11-03-2013 11:07:38

jonathan
Inscrit
Inscrit(e): 03-03-2013
Messages: 2

Re: location des rives sur l'ellé

bonjour a tous !!!
MERCI pour toute c'est informations  smile
J'ai donc été sur l'ellé samedi matin avec mon frère et un ami sur lanvenegen résultat satisfaisant 3 truites , un brochet et un saumon bécard de 75 cm , le dimanche au mème endroit  4 truite et un saumon bécard de 70 cm le tout a été remis a l'eau avec soin ont pratique le no kill . a bientot cdlt jo

Dernière édition de: jonathan (11-03-2013 11:09:17)

Hors ligne

#15 11-03-2013 12:34:36

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: location des rives sur l'ellé

Bonjour Jonathan,

Bravo pour cette ouverture, et deux fois bravo pour ton comportement


<*(((((><

Hors ligne

#16 11-03-2013 19:56:52

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: location des rives sur l'ellé

Minable ouverture en Bretagne, moins d'une dizaine de captures sur l'ensemble des rivières, probablement du jamais vu...

Mais bon, ne méritons-nous pas ce qui est à présent une réalité en France : la disparition quasiment annoncée des populations de saumons dans les années à venir ???

"Douce France !" comme le chantait si bien Trenet

Hors ligne

#17 11-03-2013 20:02:48

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 633

Re: location des rives sur l'ellé

jonathan a écrit:

bonjour a tous !!!
MERCI pour toute c'est informations  smile
J'ai donc été sur l'ellé samedi matin avec mon frère et un ami sur lanvenegen résultat satisfaisant 3 truites , un brochet et un saumon bécard de 75 cm , le dimanche au mème endroit  4 truite et un saumon bécard de 70 cm le tout a été remis a l'eau avec soin ont pratique le no kill . a bientot cdlt jo


Mais quelle est cette mouche miracle capable de séduire truite, brochet, saumon? wink


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#18 11-03-2013 21:25:07

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: location des rives sur l'ellé

Bonsoir à tous,
Mr Lelong, je suis surpris que vous ayez été "viré" de la société de pêche de Locunolé pour avoir remis un poisson à l'eau ???
Je suis moi-même un adhérent de cette société, je suis moi-même un adepte du no kill (2 printemps relâchés le même jour en 2012) et tout le monde le sait sur Locunolé et ça n'est pas pour autant qu'on ait voulu "m'éjecter".
Je trouve que vous avez un beau discours sur le no kill et le respect que l'on doit à notre poisson fétiche auquel j'adhère Totalement.
Mais je sais aussi que votre pratique de la pêche n'est pas en adéquation avec ce discours.
Monsieur, vous n'avez pas été renouvelé à la société de pêche de Locunolé parce que vous pêchiez au printemps même les jours non autorisés sur l'ensemble de cette rivière (interdit les Mardi, Jeudi et Vendredi), aussi parce que vous avez capturé, gardé et non bagué sur place un poisson de printemps un jeudi (jour interdit) sur un parcours privé sur lequel vous n'étiez pas autorisé à pêcher, et que quelques temps plus tard les gardes vous ont verbalisé et ont saisi ce poisson, aussi parce que vous aviez trop l'habitude de pêcher sur divers autres parcours privés tels que (pour les connaisseurs de cette rivière) les parcours Bureau, Vergne (parcours qui sont très peu pêchés surtout ceux de Mr Vergne et que l'on peut presque considérer comme des sanctuaires), alors bravo pour votre discours !!!
Voilà surtout pourquoi vous n'avez pas été renouvelé à Locunolé.
J'alerte les lecteurs Bretons et autres tels que vous Michbzh avec qui je suis très souvent d'accord sur ce qui se dit dans ces pages.
Je ne veux pas rentrer dans une bataille Locunolé contre AAPPMA, d'ailleurs je pêche dans les 2. Je participe d'ailleurs à mon tout petit niveau au bon fonctionnement de l'AAPPMA du Haut Ellé (surtout par le biais de nettoyages de parcours Saumon avec ElléEog en particulier).
Je veux juste attirer l'attention sur certains commentaires qui sont tantôt enjolivés, tantôt extrémistes.
Bertrand

Hors ligne

#19 11-03-2013 23:17:19

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: location des rives sur l'ellé

cool J'adore !
Le jour de l'ouverture j'ai vu un gars qui braconnait une réserve que moi-même je pêche toujours en Novembre ou en Février. Et lui il se pointe là pendant l'ouverture ! Vraiment plus de valeurs !!! lol

Dernière édition de: Franck 38 (11-03-2013 23:17:49)

Hors ligne

#20 13-03-2013 00:39:52

lelong
Inscrit
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 12

Re: location des rives sur l'ellé

Bonsoir à tous,


A l'attention de Bertrand,


Quoique cet endroit ne doit ni tenir de lieu de diffusion de propos diffamatoires ni de lit de règlements de compte....J'apprends tristement  à mes dépens des informations totalement erronées.
En réaction au commentaire de Bertrand , je suis très surpris de voir à quel point la réalité fait son chemin avec les déformations inappropriées dont elle se pare.

Il a été question certes - ignorance condamnable- d'un poisson litigieux déclaré suite à la méconnaissance de fermeture (" sur tout le cours de l'ellé " et non seulement le finistère ) le jour du JEUDI 14 Avril 2012....La suite...certains la connaissent, en particulier les gardes de l'Onema, notamment  M. Stéphane Prunin qui s'est employé à désamorcer la "bombe" sur la connaissance mutuelle et qui m'a d'ailleurs relaté des affirmations bien plus fausses que celles relayées encore par vous : pêche au mois de juin alors même que j'étais dans le sud ouest  ce mois là...
En aucun cas, contrairement à ce vous affirmez- je ne demanderais d'ailleurs pas de qui vous le tenez - je n'ai pêché ces zones sanctuaires , en particulier celles évoquées. 
En revanche, certains pêcheurs ne manquent pas à l'appel pour arpenter ces "sanctuaires" à la cuillère plus tard en saison...quant aux beaux poissons pêchés en dessous du pont des Roches par les privés alors même que le tac était atteint c'est un autre sujet....

   Ce qui est étonnant??????? c'est de se faire Monsieur l'écho d'affirmations fausses et d'interprétations calomnieuses alors même que le poisson pêché ce mauvais jour a été déclaré, bagué dont a été témoin M. Le Bris Gérard lui-même- qui a cet effet me suggérait de prendre mon permis à Locunolé, poisson pêché au Combout!!!!!!!!!! L'erreur ( de déclaration) FUT  relayée lors de l'enregistrement du poisson par le dépositaire de pêche  du Stum  en présence d'un pêcheur des Gorrêts- que je ne nommerai pas - qui s'est empressé d'allumer la mèche en répandant la nouvelle comme une traînée de poudre sur la rivière. Sans quoi elle ne serait être arriver à vos oreilles...certes totalement erronée.

En aucun cas, je ne nommerai les mauvaises pratiques de certains, d'abord parce que je n'ai pas la prétention de le faire . Ce que je constate par contre, c'est la stupidité empreinte de jalousie à colporter de fausses informations que la recherche de ce poisson peut alimenter...

A bon entendeur,

Thomas


P.S. : Je ne te vise pas pascal car la réalité des faits qui se sont déroulés est belle et bien celle-ci

Hors ligne

#21 13-03-2013 00:49:23

lelong
Inscrit
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 12

Re: location des rives sur l'ellé

Rebonsoir,


Le poisson pêché a été pris exactement dans le pool au dessus du parcours de Locunolé. Erratum sur la dénomination.

J'ai d'ailleurs appris de la bouche même de  Monsieur Gérard le B président de la société de pêche ce qui m'avait été reproché.

La privatisation de certains parcours certes louable à bien des égards peut avoir des effets pervers....c'est tout ce que je souhaitais évoquer à l'adresse de Michel.

Quand à Jean Yves B, je crois que le regard inquisiteur sur certaines mauvaises pratiques constatées ensemble n'ont pas forcément plu. Je ne m'exprimera

Hors ligne

#22 13-03-2013 00:52:33

lelong
Inscrit
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 12

Re: location des rives sur l'ellé

i pas plus à sa place...


Ouverture : 6 truites remises à l'eau dt une de +45cm remise à l'eau si M. Bertrand souhaite la vidéo ainsi que celles de printemps retournés à leurs éléments , elles restent dispo

Cordialement


thomas

Hors ligne

#23 13-03-2013 14:02:58

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: location des rives sur l'ellé

Monsieur Lelong,
Avez-vous pêché un jour non autorisé ? Oui vous le reconnaissez.
Ce même jour avez-vous pris et gardé un saumon ? Oui vous le reconnaissez.
Etait-ce sur le pool juste au dessus de la limite de la société de pêche de Locunolé au lieu dit le Runo ? Oui vous le reconnaissez.
Avez-vous bagué ce poisson au bord de l'eau ?
Je sais que non puisque c'est après avoir rencontré Mr Le Bris que vous l'avez fait.
Du coup sachez aussi que au dessus de cette limite, les parcours ne sont pas sur la société de Locunolé mais sont tout de même privés sur disons peut être 200-300 m.
Voilà.
On ne peut pas tirer à boulet rouge sur les pratiques de certains que vous avez vu pêcher en Juin (ce qui on est d'accord est intolérable), comme on ne peut pas dire que la société de Locunolé ne vous a pas renouvelé à cause de votre pratique du no kill et en même temps ne pas être vraiment clean sur l'épisode décrit plus haut.
Bertrand

Hors ligne

#24 13-03-2013 14:36:20

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: location des rives sur l'ellé

Franchement, Si vous n'aviez pas parlé de Locunolé et des soi disant raisons pour lesquelles vous n'avez pas été reconduit, je n'aurais mis aucun commentaires.
Mais je trouvais que c'était fort de votre part de donner des leçons sans avoir balayé devant votre porte.
Je n'ai rien de spécial contre vous d'ailleurs nous ne nous connaissons même pas. Je ne suis pas intervenu par plaisir de critiquer quelqu'un (je n'intervient sur ce forum que très très rarement). Je sais aussi par des amis que vous êtes même plutôt sympathique. Mais tout ça fut la goutte d'eau qui fit débordé le vase.
J'essaierai de ne plus (ou quasiment plus) m'exprimer sur ce sujet pour ne pas déranger les autres internautes à moins qu'il soit réellement nécessaire de le faire. Je dis cela car je sais que parfois certains sujets débordent voir dérapent et n'apportent aucune satisfaction aux autres internautes.
Bertrand

Hors ligne

#25 13-03-2013 16:11:11

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: location des rives sur l'ellé

Bonjour,
Chacun a du se faire une idée.
messieurs lelong et bertrand44 ,merci de conclure cette discution polémique qui peut durer longtemps .Celle-ci  pourrait avoir lieu ailleurs que sur le site du CDS.
Mais celà met un peu d'animation  de temps en temps !

Pour revenir à la question de Jonhatan:
Il est évident  que chacun doit se renseigner sur le règlement avant de pêcher et respecter celui -ci ; il y a des lois que ce soit en terme de droit de pêche que de propriété.
Il me semble que personne ne peut entrer dans une propriété sans en avoir demander l'autorisation à son propriétaire (sous peine de poursuites), un simple fil ou ficelle peut matérialiser une enceinte close.
si il y a des juristes , ils pourront peut être confirmer ou non.

Ensuite concernant  la société de locunolé ; je suis content de savoir qu'il y a une vraie envie de pratiquer et développer le no-kill.
Bertrand me semble avoir une bonne mentalité et je lui souhaite bien du courage pour propager la bonne parole.
car connaissant certains adhérents de cette société , il y a du boulot et c'est plutot l'inverse pour ces derniers , only kill !
Ce n'est biensûr pas propre à locunolé , des prédateurs , il y en a partout  . hélas !

Pour moi un saumon de printemps tué est un saumon qui ne fraiera pas .
Je suis pas contre le fait de tuer , mais pour celà il faut avoir un cheptel suffisant dans la rivière ; ce qui n'est pas le cas.
si il n'y avait pas eu ce tac individuel , j'avais décidé de déclarer comme tués les poissons que j'aurais  remis à l'eau.
Si je décide de mettre un poisson à l'eau , c'est un acte de sauvegarde et pas le fait de donner la possibilité à un autre de prélever à ma place.
c'est une façon de voir les choses !
il faudra être vigilant pour éviter le non baguage !
au plaisir de dicuter d'aures sujets !

michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18