Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

Contact : Webmestre

#1 06-11-2012 15:14:22

Pmartini
Inscrit
Inscription : 23-02-2009
Messages : 95

Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Je nous souhaite la même chose à tous, un jour...

Hors ligne

#2 06-11-2012 18:06:49

Franck 38
Inscrit
Inscription : 10-03-2009
Messages : 349

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Salut Pierre,

Tu as employé le juste adjectif : hallucinant !!!
Il peut être fier de ses noeuds...

Hors ligne

#3 06-11-2012 18:46:05

salmo 64
Inscrit
Lieu : navarrenx
Inscription : 20-10-2006
Messages : 461

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Pas mal, mais ici aussi on peu avoir cette chance. Il faut juste une bonne crue et avoir la chance d'accrocher ...un raft ou un billot de bois tongue

Dernière modification par salmo 64 (06-11-2012 18:47:21)

Hors ligne

#4 06-11-2012 22:51:22

daniel
Adhérent
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 164

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Salut Pierre,

Le poisson est bien pris par la bouche, on le voit à la fin, repasses toi la video et fais des arrêts sur image.

En plus, d'apr√®s ma faible exp√©rience et ce que j'en ai entendu dire un poisson pris par la veste va filer aussit√īt vers laval, il n'y aurait sans doute pas eu le d√©but assez classique auquel on a assist√©.

Sur le c√īt√© "folie du gars", c'est sans doute vrai et je reconnais que j'aurai tendance comme toi √† conseiller √† tous les saumoniers la prudence "ta vie ne vaut pas un saumon", mais en pratique, il y a 3 ans, je me suis retrouv√© dans ce genre de position, certes beaucoup moins rock and roll, mais je ne savais pas o√Ļ j'allais et j'ai pourtant suivi le poisson. J'avais post√© une petite video que Loulou et Michel avaient film√©. Je dois avou√© que √ßa reste un de mes meilleurs souvenirs de p√™che  devil


A+

Daniel

Hors ligne

#5 07-11-2012 15:00:44

Pmartini
Inscrit
Inscription : 23-02-2009
Messages : 95

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Pierre,

Ce que tu ecris est generalement vrai. Cependant, je peux temoigner de situations ou un gros saumon bien pris se met a prendre les rapides, vers l'aval, a un moment ou un autre du combat. Et je peux t'assurer que je ne suis pas tendre avec les saumons ; je les sors vite (ou pas du tout !!!) pour les relacher en bonne forme.

Donc, il est vraisemblable que tu aies raison mais tu ne peux pas affirmer a 100% que c'est du bullshit.

Amities,

Pierre

Hors ligne

#6 07-11-2012 16:34:14

michbzh
Webmestre
Inscription : 18-10-2006
Messages : 1 171

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

bonjour,
Je confirme les infos de daniel.
d"ailleurs , je n'étais pas très rassuré de le voir descendre un rapide sur environ 200 m en étant attelé à un beau poisson.
En fait , le pool ou daniel a accroché le poisson est un petit pool intermédiaire ou les poissons se reposent un peu aprés avoir passé les rapides.
Pour avoir touché des poissons au même endroit et discuter avec des locaux ; les beaux poissons attelés dans ce pool ont tendance à dévaler.
C'est peut être parce que la zone d'eau profonde est limitée et les poissons ne s'y sentent pas en sécurité.
Nous étions prés à porter secours à daniel qui n'est pas un kamikaze d'habitude.
J'ai eu l'occasion de voir de beaux poissons dévaler sur les premiers pools aprés la mer et celà sur plusieurs rivières.
Dont un cet été que j'aurais bien voulu mesurer ! mais bon on ne gagne pas toujours !
Quand au film , je suis aussi sceptique
a+
michel


je suis charlie

Hors ligne

#7 07-11-2012 18:08:46

Franck 38
Inscrit
Inscription : 10-03-2009
Messages : 349

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Bonjour,

Moi tant que √ßa tire au bout je me fiche par o√Ļ il est prit  lol  lol  lol
Lors du remou à 13,38 on peut imaginer qu'il est "retenu" par la gueule pour sortir comme celà, et à 13,47 alors qu'on apperçoit très furtivement la tête, on voit la mouche et le bas de ligne sortant de la gueule. On les (mouche ou bas de ligne) voit jusqu'à 13,54.

Hors ligne

#8 08-11-2012 20:55:23

jl-pradel
Adhérent
Inscription : 18-10-2006
Messages : 376

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

salut a tous....perso je suis comme pierre....j'ai de sacre doute sur cette video....il tiens et prends un tres  beau poisson certe....mais combien il a de camera ??? pour etre pris dessus dessous dans l'eau ect.......le mec va a la p√™che avec des cameras dans tous les coins........en plus avec de l'eau jusqu'au cou le mec souris et tire la langue.......yen a 1 ici qui se serais amuser a faire des ""simagr√©es"" du genre.......d√©j√† le petit shtimi y faisait pas le fier .....bien qu'il risquais rien on aurais m√™me pu le r√©cup√©rer plus bas s'il avais pris l'eau.....
autre plan quand il marche dans l'eau il tiens la canne d'une main et visiblement sans trop forcer....
enfin bon heuuuuuu....... je ve bien mais avec un poisson comme ca au bout .........encore heuuuuuu...........
si vraiment c'est la vrai vidéo.....celui la y dois avoir ""la cabouille qui s'égrène """ comme on dis chez nous......faudra penser a traduire pour le futur forum....hihi.......
yes very good...........@+++

Hors ligne

#9 08-11-2012 22:15:17

daniel
Adhérent
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 164

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Salut Loulou,

Là aussi, il suffit de regarder la video, on voit qu'il a une camera à la ceinture et une autre fixée au bras gauche (elle pendouille à un moment à la limite de tomber). C'est sans doute la raison pour laquelle, il tient souvent sa canne d'une main pour pouvoir se filmer avec cette main gauche.
Après c'est juste le montage qui passe des images d'une caméra à l'autre.

Sur qu'il a des talents de metteur en scene et qu'il a du pr√©m√©diter le truc car dans la bagarre il faut avoir la pr√©sence d'esprit de se filmer mais pour autant √ßa ne veut pas dire que c'est bidon, d'autant que la descente il la connait peut √™tre par coeur pour l'avoir faite avec plus ou moins d'eau donc il s'avait parfaitement o√Ļ il allait et le niveau de risque pris.

Perso, cette ann√©e j'ai refait 2 fois ma descente "infernale" (voir le post "saumon lapon" dans cette m√™me rubirque vid√©o), cette fois j'y suis all√© sans trop d'appr√©hension puisque je savais ce qui m'attendait. J'ai perdu une fois et gagn√© l'autre. Pour la seconde quand je suis arriv√© en bas avec le poisson, il y avait une petite dame qui manifestement se demandait d'o√Ļ je pouvais bien d√©barquer et m'a regard√© avec gros yeux ronds   glasses


A+

Daniel

Hors ligne

#10 09-11-2012 15:47:39

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)
Inscription : 19-10-2006
Messages : 351

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Bonjour à tous,

Je ma garderais bien de donner des vérités sur le comportement du saumon même si je rejoins à 80% ce que dit Gamlingen.
2 expérineces perso.
La premi√®re sur la Matap√©dia en Gasp√©sie mon coll√®gue de p√™che (p√™cheur tr√®s exp√©riment√©) prend en saumon en queue de pool, apr√®s 2 √† 3 mn de manoeouvres irr√©prochables le saumon d√©cide de  descendre √† toute vitesse, malgr√© tous les essais de freiner cette courses la seule solution pour mon coll√®gue a √©t√© de le suivre est donc de se "jeter" √† l'eau. Dans ces conditions vous n'√™tes plus ma√ģtre de quoi que ce soit vous subissez tant√īt √† la nage tant√īt √† chercher son √©quilibre dans une rivi√®re relativement puissante. Je l'ai suivi par la route bordant la rivi√®re sur 200 √† 300 m jusqu'au pool pr√©c√©dent o√Ļ l√† il a pu manoeuvrer et sortir un saumon de 12,5 kg.
La deuxième sur la Gaula en Norvège, un saumon a pris ma mouche brutalement, s'et amuse 1 à 2 mn d

Hors ligne

#11 09-11-2012 15:57:46

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)
Inscription : 19-10-2006
Messages : 351

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

la suite ici après une mauvaise manoeuvre.

La deuxi√®me sur la Gaula en Norv√®ge, un saumon a pris ma mouche brutalement, s'est amus√© 1 √† 2 mn devant moi et s'est √† descendre la rivi√®re √† toute allure. je ne suis pas un fain√©ant c√īt√© bridage mais malgr√© tout ce que j'ai pu d√©ployer pour le stopper rien n'y a fait. je n'ai pas voulu le suivre trop dangereux pour un quinqua bilan j'ai perdu le saumon (sans doute s'est-il d√©chir√© car j'ai r√©cup√©r√© ma mouche).

Sur la vidéo j'ai aussi quelques doutes, d'expérience je n'ai jamais vu un pêcheur avec 2 caméras waterproof attachées au bras et à la ceinture. Mais de toute façon c'est un beau poisson.

jm

Hors ligne

#12 09-11-2012 17:05:51

Fabrice CLAUDE
Adhérent
Inscription : 06-02-2012
Messages : 336

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Salut à tous,

Pourquoi ne pas prendre cette vid√©o pour ce qu'elle est r√©ellement, une vid√©o de p√™che? Que savons nous de ce p√™cheur? Peut-√™tre est-il un p√™cheur correct mais pas des plus exp√©riment√©s et se laisse-t-il manoeuvrer par le poisson? Effectivement, partir √† la p√™che avec deux cam√©ras peut para√ģtre suspect, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, mais il p√™che et touche un magnifique poisson. Certes, se mettre en sc√®ne de la sorte peut para√ģtre un signe d'h√©go surdimensionn√© mais peut-√™tre a-t-il voulu simplement partager ce merveilleux moment sur la toile? Je rejoins les propos de Gamlingen et pr√©f√®re de loin √™tre celui qui met en valeur que celui qui est mis en valeur mais cela est mon sentiment personnel et n'engage que moi.

D'autre part, en fin de vid√©o, on voit le p√™cheur utiliser, me semble-t-il, la technique du chien en laisse; le poisson doit √™tre fatigu√© et c'est peut √™tre le seul moment o√Ļ il peut le travailler. D'ailleurs je crois qu'en cours de vid√©o il tente un roul√© pour passer devant le poisson qui d√©borde d'√©n√©rgie et de rage.

Enfin, lorsque le poisson sort la tête de l'eau et une partie de son corps, j'ai du mal à concevoir qu'il puisse le faire en étant accrocher par la queue, il a bien gober la mouche et prend appui sur la ligne. J'aurais bien aimé être à la place de ce monsieur même avec les gadins qu'il a pris et les vues aquatiques que cela donne.

Pour le reste, on aime ou on aime pas mais je me garderais bien d'affirmer une vérité que je ne connais pas. Encore une chose, à l'extrême fin de la vidéo, on peut imaginer qu'il va remettre le poisson dans son élément lorsqu'il se dirige vers la rivière et que l'image se noircit pour clore l'histoire.

C'est une vid√©o de p√™che, un peu longue √† mon go√Ľt(tout comme ce post pour d'autres), mais que ce poisson est beau!!!!!!!!!!!!

Bien à vous tous

Fabrice CLAUDE

Dernière modification par Fabrice CLAUDE (10-11-2012 00:00:25)


Et au milieu coule une rivière

Hors ligne

#13 09-11-2012 19:15:09

Simps64
Inscrit
Lieu : Bas du gave d'oloron
Inscription : 30-03-2010
Messages : 69

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Bonsoir,
Il n'y a pas besoin d'aller en Norvege ou en Suede pour voir ce genre de peripetie, j'ai d√Ľ le voir une bonne dizaine de fois sur le gave, √† l'ancienne digue de Castagn√®de pour ceux qui connaissent. Un poisson piqu√© sur le bas du pool, 8 fois sur 10 prenait la descente pour aller se caler dans les blocs 300 m plus bas, les pecheurs qui ne connaissaient pas le coin disaient que tous ceux qui ont connu cette m√©saventure √©taient des "charlots", eh bien eux ... ils ont fait exactement comme les autres. Que le saumon soit petit ou gros, avec la force du courant, soit on bridait le poisson (en 45 centi√®me) c'√©tait la casse assur√©e, soit il fallait suivre le poisson sur des berges aussi difficiles en esp√©rant le sortir plus bas.
J'y ai vu une fois un p√™cheur en toucher un, il pechait du bord en "mocassin", il a d√Ľ descendre dans l'eau jusqu'√† la taille et son copain le suivre en "pantoufle", tout √ßa pour casser une fois arriv√© au niveau des blocs.
Et une autre fois, par un niveau assez haut, un pêcheur a voulu suivre le poisson, il a glissé et on ne voyait plus que la casquette qui flottait sur l'eau (il s'en est sorti ... mais sans le poisson).

Alors je ne sais pas si cette vidéo est vraie ou fausse, mais le scenario est tout à fait plausible ...

Par contre, c'est sympa la Gopro... Ca fait de belles images.

Dernière modification par Simps64 (09-11-2012 19:17:38)

Hors ligne

#14 09-11-2012 20:45:18

daniel
Adhérent
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 164

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Salut à tous,

Si vous allez sur Youtube (en cliquant sur le bouton "youtube" de l'écran de la video ci-dessus), vous allez voir plusieurs vidéos postées par le même gars (Byscan) et vous pourrez voir qu'il a fait plusieurs essais avec ses 2 gropros (son fiston et d'ailleurs aussi pecheur).

Il me semble aussi qu'il y a d'autres vidéos sur le même pool, ce qui attesterait du fait qu'il connait le coin.

Je reste donc persuadé que la vidéo n'est pas bidon mais Fabrice a raison ce qui compte ça reste le plaisir de la voir et la beauté des images et surtout du poisson.


A+

Daniel

Hors ligne

#15 09-11-2012 22:51:46

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Ni√®vre)
Inscription : 17-05-2009
Messages : 363

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Bonjour
la prochaine fois avec deux cam√©ras on aura peut √™tre droit √† au syst√©me 3D HERO qui  permet de combiner deux cam√©ras HD HERO avec un bo√ģtier unique pour enregistrer des vid√©os et des photos en 3D et en 2D simultan√©ment.

Il est difficile de filmer et de pecher en m√™me temps donc c 'est plut√īt bien m√™me si il ya montage (et mise en scene critiquable)
mais bon c 'est le scénario choisi . Heureusement que le saumon fait moins de grimaces que le pecheur c 'est lui le vrai HERO qui ne craint pas l 'eau froide.

Dernière modification par jlpmzy (18-05-2013 22:21:48)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#16 09-11-2012 23:28:35

daniel
Adhérent
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 164

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Pour ceux qui lisent l'anglais, voilà l'histoire de la prise qui comme le film me semble sincère :

http://www.byskan.se/2012/11/04/mot-alla-odds/?lang=en


A+

Daniel

Hors ligne

#17 09-11-2012 23:47:18

daniel
Adhérent
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 164

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Toujours sur son site, un article sur comment il filme avec ses Gpro

http://www.byskan.se/2012/06/19/gopro-hero/?lang=en


A+

Daniel

Hors ligne

#18 19-04-2013 13:24:40

bernard f
Adhérent
Inscription : 02-12-2006
Messages : 588

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

la rivière est de toute beauté de plus tu n'es pas emmerdé par d'autres pecheurs. 1/4 heure de descente sans croiser ame qui vive ce n'est pas sur le Gave big_smile


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#19 19-07-2013 21:59:13

pat-a
Inscrit
Lieu : Paris et Correze
Inscription : 30-11-2008
Messages : 328

Re : Hallucinant ; jamais rien vu de pareil !

Bonjour ,
Il est possible que ce soit vrai ,( j'ai vu pire )  car il m'est arriv√© la meme chose sur la basse yokanga , sauf que je courrais sur les rochers . Combat environ 50 mn , le saumon a attendu 5 mn dans le pool et puis a fait un rush de 50 m et est parti dans les rapides . Il etait bien pris par la bouche et pesait 31 lbs soit 14 kg .
Le truc c'est que comme tu le suis tu ne le fatiques pas trop car tu n'as pas le temps de le travailler
Cela dit le gars aurait pu le déséquilibrer beaucoup plus .
Des que tu tiens un saumon de ce poids , ce n'est plus la meme affaire , tant qu'il est en forme , c'est lui qui mene la danse .
Si ce saumon qui semble faire le poids de 30 lbs comme ils disent , s'il avait ete pris par le dos , je vous garantis qu'il ne l'aurait certainement pas eu en 35 mn .
mais je peux me tromper
humblement c'est pas pour frimer
336_14_kg_yok_09.jpg
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10