Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 27-07-2012 18:24:20

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

bonjour à tous ! voila la situation des migrations sur nos 3 stations Bretonnes

station de comptage de l'ELORN
http://www.elorn-aappma.com/?static18/s … migrateurs

station de comptage sur l'AULNE
http://www.smatah.fr/article/articleview/313/1/131/

station de comptage du SCORFF
http://www.inra.fr/ore_pfc/actualites/m … _le_scorff

bonne soirée.
crdt  Philippe Germain


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 27-07-2012 19:00:26

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

C'est bien, au moins on sait où on en est: c'est pas glorieux... Je rentre d'une semaine au bord de l'Eriff, j'suis pas prêt d'aller perdre mon temps en Bretagne.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 27-07-2012 20:46:49

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

salut aux Nivernais!
les news d'Eireann excellent sur l'ouest Connachta, des pluies diluviennes et du Saumon!
Pour les captures notre Michbzh avait signalé le tac SP peut être dépassé sur l'Ellé surement beaucoup de SP présents sur l'Ellé pour les castillons pas de news je vais y allé faire un tour à la mouche histoire de !!
Sur l'Elorn rien d'exceptionnel pour les SP des crues pour les protéger, cette rivière est bonne en Aout Septembrevoir Octobre en no kill si les conditions sont satisfaisantes, de belles sensations à la mouche!
Sur les autres rivières du Finistère la migration SP mitigée le tac presque atteint ou dépassé selon les témoignages, des printemps de moins de 70 cm mais supérieur à 65cm plus de 2,6 kg lourds comme du plomb, ils sont considérés comme des castillons!
Pour les captures castillons quelques prises, difficile d'être précis peu d'info pas de pic de migration pour l'instant, l'étiage est sévère sur certaines rivières avec des conséquences prévisibles dans cette situation!
voila les précisions;
crdt phil


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#4 27-07-2012 21:01:42

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Oui, c'est quand on a connu le presque pire, on ne peut que se réjouir de voir quelques centaine sde poissons remonter... sachant que la totalité de ces poissons ne représentent même pas un dixième des captures faites il y a quelques décennies. Sans compter qu'on ne peut pas pêcher un jour sur deux, qu'un (gros) springer pris est un springer mort, etc...
Bon, ceci dit, tant qu'il ya des pêcheurs de saumons, il y a un petit espoir de voir des gens vouloir améliorer les choses. Comme sur l'Elorn par exemple, même si, comme je viens de le dire, ces résultats quoiqu'inespérés d'un point de vue franco-français ne reflètent que les reliques d'une splendeur passée.

Tiens, jeudi 28/06, le temps du petit dèj: 54 TDM au compteur d'Aasleagh... et une dizaine de saumons. Et ce malgré une pêcherie côtière et des fermes piscicole à proximité...Y'a rien qui interpelle?

Tant qu'il y a de la vie...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 28-07-2012 00:17:31

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Bonsoir,

A propos de splendeur passée l'Erriff est l'exemple parfait... Il n'y remonte en effet plus que des saumons d'été... un saumon de printemps demeure l'exception... Nous sommes loin de l'époque où Falkus la pêchait. Il y remonte bien moins de Saumons de printemps que sur L'Ellé... et au prix de la journée de pêche, le prix de la carte annuelle sur l'Ellé, à moins d'y aller pour le paysage, somptueux...
Et que dire de sa voisine, la Bundarragh qui est sous perfusion (Hatchery), mais c'est vrai les paysages sont splendides...

Si vous souhaitez mettre en exergue les rivières irlandaises, La Moy, la Blackwater, La Carragh... Ou alors il faudra pour qu'elle retrouve sa splendeur passée nettoyer "Killary harbour" de ses Elevages de saumons...


Bien cordialement...

Eog Ellé.

Hors ligne

#6 28-07-2012 11:00:01

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

C'est ballot, j'ai des origines et de la famille en Bretagne (à Corlay). Ben même pour trente euros, je pousse jusqu'à Roscoff et je traverse: rien que de savoir qu'avoir une tirée relèvera du miracle, que je ne pourrai pêcher qu'un jour sur deux, etc... ça me passe l'envie d'aller en Bretagne que pour ça. J'y pêcherai le saumon si l'occasion se présente et c'est tout. Si comme vous on habite à côté et qu'on peut bénéficier des opportunités (remontée, météo, etc...) évidemment, on peut avoir un point de vue un peu différent  et il est probable que j'aurai le même que vous à votre place.

Mais franchement, s'esclaffer sur un TAC atteint alors qu'il n'est que de quelques dizaines de poissons là où la rivière devrait en fournir des centaines (voire des milliers), il y a quelque chose qui m'échappe: quand je vois le niveau des remontées bretonnes (ou pyrénéennes), je me dis que la pêche devrait être interdite... et le taureau sérieusement pris par les cornes, les résultats de nos comptages mettant tout de même clairement en évidence un état alarmant des populations de saumons. On peut rêver, non? Mais je persiste, en confiant la charge à des bénévoles (ce qui n'enlève rien à leur mérite, attention!), il est illusoire d'espérer une quelconque amélioration des résultats actuels. La réponse est politique puisqu'il s'agit d'abord de qualité du milieu et de l'eau en priorité. A 30 euros par an on ne peut effectivement espérer mieux ]:D ...

NB: il y a quelque "ranched salmon" dans l'Eriff, des smolts étant déversés à des fins scientifiques. Les saumons de retour qui en résultent sont très minoritaires et systématiquement éliminés (soit à la ligne, soit au piège de la passe) et on peut affirmer que la population sauvage de l'Eriff est dynamique et pérenne même si les springers ne sont plus là pour l'instant (c'est un phénomène généralisé - hélàs). Les fermes piscicoles ne sont plus dans la baie de Killary elle même, l'impact sur les TDM a d'ailleurs été immédiat, puisqu'elles avaient quasiment disparu et redeviennent abondantes. Et même sans springer, la quantité de saumons qui monte dans cette rivière seule est supérieure à la totalité... des saumons français!! Stations de comptage à l'appui. C'est là qu'est le malaise, on est pas prêt de voir les touristes (français ou étranger) affluer...
J'ai aussi pêché la Blackwater, c'est une grande rivière et je ne pouvais pas décemment comparer les petits côtiers bretons à ce fleuve là. On est dans une autre dimension là...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 28-07-2012 11:22:54

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Bonjour,

et combien de saumons lors de cette semaine sur l'Erriff ?

Bien cordialement.

Eog Ellé.

Hors ligne

#8 28-07-2012 15:15:59

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Pour moi, qui ne suis que débutant: 2 pris, 2 décrochés, 3 tirées, plus 3 truites de mer... Je n'y étais qu'en début de remontée, et c'est pas si mal, je suis plutôt content (et ça j'en suis seul juge). Maintenant, tu peux aussi jeter un oeil aux sites des diverses "fisheries" qui tiennent un compte hebdomadaire ou mensuel et comparer avec les liens donnés par Philippe au début du post. C'est sans appel. Les uns se félicitent du passage d'une douzaine de poissons en une semaine, les autres de la prise de plusieurs dizaines dans le même laps de temps... (et note toutefois que même sur la Ponoï ou la Tana un capot est possible).

Les radiers et courants irlandais sont à bloc de tacons. Pour avoir pêché le Scorff (pour la truite) ou m'être penché par dessus certains ponts du Trieux (pourtant pas si mal loti paraît-il), la situation n'est même pas comparable. Je sais très bien que la situation outre Manche n'a certainement plus rien à voir avec ce qu'elle a été, mais si le temps où Falkus pêchait l'Eriff est révolu (normal, il est mort!! tongue), celui où les anglais déboulaient en masse en Bretagne pour faire l'ouverture du saumon est bien oublié lui aussi. Mais je croise plein d'anglais en Irlande, refléchis-y.

Allez, on va dire un millier de poissons sur Loire-Allier, à peine plus sur les Gaves, quelques dizaines en Normandie, quelques centaines pour chaque fleuve breton (où les TAC de castillons ne sont jamais atteints! symptôme évident de surexploitation - et où on autorise la mise à mort des poissons de printemps, bons reproduteurs, va comprendre), pas plus pour la Garonne et la Dordogne, je ne compte pas le Rhin (c'est risible hélàs!). Allez, s'il y a 5 ou 6000 saumons en France, c'est le bout du monde... C'est même pas ce qui se prend sur la Moy.

Voilà, j'ai rien à rajouter, sauf que j'aimerai bien qu'un jour on puisse aller au bord de nos rivières pour faire autre chose qu'espérer. Ce que font les bénévoles bretons est fantastique et sans eux  il n'y aurait plus rien, certes, et ils peuvent être fiers. C'est juste un peu facile pour l'Etat et les collectivités de se décharger sur eux et de ne pas faire de vraie politique "saumon" comme d'autres le font sur des modèles divers et variés car là, la limite est visiblement atteinte (si t'as le temps va voir ce que les danois on fait de la Skjern qui était à l'agonie... édifiant, comme quoi tout est possible).


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#9 28-07-2012 16:30:30

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Re bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille être aussi definitif...

la Bretagne a connu l'an passé ses meilleurs indices d'abondance depuis le début des controles...Nous n'avons jamais connu autant de tacons sur les Rivières, le Bassin versant de l'Ellé represente 23 % des tacons des rivières bretonnes...

Il ne semble pas que le stock de castillons soit sur-exploité, la faiblesse des captures s'explique plutot par (et contrairement aux rivières irlandaises et ecossaises en general...) des niveaux d'eau insuffisants en été, cette année est une exception, à titre d'info en trois demi journée de pêche sur l'Ellé autour du 15 juillet, alors que les conditions étaient idéales, ai fait monter 11 poissons differents sur ma mouches, seuls deux prendront et se decrocheront... pas si mal...Les poissons sont très présent sur la rivière, les comptages de frayères le confirmeront en décembre...

Je suis un inconditionnel des rivières irlandaises depuis 20 ans... j'étais sur la Moy dans des conditions parfaites en juin/juillet, bien evidement les stocks ne sont pas les mêmes... Même si tout est loin d'être parfait !

Ne dénigrons pas les rivières bretonnes, elles recelent parfois des tresors cachés... souvent grâce aux efforts des AAPPMA et de ces benevoles (associations...) qui travaillent dans l'ombre à défendre l'eau en Bretagne...

Bien cordialement...

Eog Ellé.

Hors ligne

#10 28-07-2012 20:02:37

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Non je ne dénigre pas, ce serait indécent et injurieux pour ceux qui les défendent envers et contre tout, j'attends juste que la fleur (sinon le bouquet!) éclose. Pour l'instant, il semble qu'on en soit encore à la germination et que la graine ait besoin d'un bon coup de fouet (pitié, pas de nitrates!! wink).
Allez, on y croit! Ces stations de comptages nous permettrons de suivre le cours des évènements au plus près.

P'têt  à la revoyure au bord du Léguer ou de l'Elorn, si ce n'est l'Owenmore ou une autre....


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 28-07-2012 21:02:57

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

raphaël a écrit:

....j'suis pas prêt d'aller perdre mon temps en Bretagne.

raphaël a écrit:

....P'têt  à la revoyure au bord du Léguer ou de l'Elorn, ....

Y'a pas comme une ambiguité, là ?

Hors ligne

#12 29-07-2012 11:46:58

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

bonjour à tous.
tous n'est pas vert en Ireland, vous trouverez ci dessous des renseignements sur la structure scientifique ,la réglementation et gestion environnementale des rivières.
http://www.fisheriesireland.ie/Salmon-R … ations.htm
pour les non-anglophones l'essentiel sur la situation des rivières principales traduit;
Gestion de la pêche au saumon sauvage 2012

Le Comité scientifique permanent pour le saumon de l'IFI a évalué 141 rivières et il a formulé des recommandations pour l'exploitation des stocks aux gestionnaires des pêcheries.
       -43 rivières sont ouvertes dont un surplus de poissons a été identifié au-delà »des limites de conservation, dans ces rivières qui est de 7 rivières de moins qu'en 2011;
       -34 rivières ont été classés comme ouverte à la pêche avec un "Catch and release" seule base, c'est à dire 6 rivières de plus qu'en 2011;
       -64 rivières sont fermés intégralement (pas de surplus de poisson),comparativement à 63 en 2011.

Le marquage par bague pour 2012 est, en substance, inchangée en rapport à la règlementation et cela concerne également les arrêtés  en vigueur.

Juste 2 mots,les droits de pêche à la journée sont élevés selon la qualité des parcours et de la prestation (guide, matériel, barques, hébergement mais surtout parcours privés ou publique)mais malgré ces tarifs pratiqués cela n'empêche pas aux visiteurs ou pêcheurs locaux de pratiquer le catch and release, le chiffre avancé est de environ 45% des captures.
Mais pourrions nous gérer les rivières Françaises de la même façon que dans ces magnifiques contrées du grand nord ouest Européen,( rivières privées, prix des licences et des droits de pêche élevés voir prohibitifs)je ne provoque personne mais je lance une discussion pas une levée de boucliers, notre SALMO SALAR Breton Auvergnat Malouin ou Basco Béarnais à besoin d'attention et nous sommes des pêcheurs responsables, donc passons aux actes pour faire changer la réglementation au niveau national, nos fédérations régionales et aappma sont dans l'incapacité actuelle d'harmoniser de faire preuve de bon sens en matières de protection ou préservation de la ressource, et les pêcheurs et les instances locales s'appuient légitimement sur les sacro saints TAC pour justifier de la gestion et de leurs droits à prélevé des saumon avec des techniques de pêche décriées.
Pour les aspects environnement en Bretagne depuis 2009 les SAGE et CLE ont été définis et le CG du finistère poursuit ces engagements sur le plan protection des migrateurs inscrit dans ces schémas avec la Fédération de pêche 29 pour la mise en oeuvre, de même pour la continuité écologique et participation financière à 250 EURO au km linéaires pour la restauration et entretien de rivières versé aux aappma, ces chantiers mobilisent en grande partie des bénévoles toujours les mêmes, motivés mais si peu nombreux qui ont consciences de la problématique halieutique.
Pour la qualité de l'eau j'ai mis en ligne des sites que l'on peux consulter sur les nitrate, phosphore, pesticides et autre matière organique et il y a une obligation d'informer le publique sur la qualité de l'eau et de manière générale sans crier victoire depuis quelques années il y a amorce de régression sous la barre réglementaire des 50mg et fluctue entre 30 à 45mg de nitrate / L sur le Goyen insuffisant peut être, et sur un bon nombre de bassin versant et ce depuis les dernières directives nitrates voir effet à long terme pour atteindre une stabilité voisine de 30 mg voir inférieur.
voila de quoi lire et ouvrir plus de discussion et d'échange;
crdt philippe

Dernière édition de: philippe germain (29-07-2012 12:05:25)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#13 30-07-2012 00:52:58

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

A yvan29: pas d'ambiguïté, juste de l'espoir!! J'espère juste qu'un jour je pourrai changer d'avis avec succès...

Tout ce que tu développes ci dessus est intéressant Philippe. Il y a deux poids deux mesures, évidemment, entre notre pêche "démocratique" et de très mauvaise qualité et les pêcheries à S.Salar privées. On notera que le prix élevé (j'ai payé 100 euros/jour sur la Blackwater et 60 sur l'Eriff) sont aussi imposés par une offre restreinte... Nul doute que si les bons plans étaient plus nombreux, on paierait moins cher. Et encore, certains parcours scandinaves ou islandais frôlent les $2000/jour et sont bookés 2 ou 3 ans à l'avance... Ca me dépasse, parce que comme beaucoup j'ai pas les moyens. Je peux me payer un séjour/an en Irlande (peut-être deux, on verra à l'avenir...) et j'ai pleinement conscience d'être un privilégié. Ceci dit, ça vaut le coup. Chez nous, c'est certes peu cher mais  si on n'habite pas au bord de la rivière pour profiter des opportunités c'est pas la peine de se déplacer (j'habite à 600km du Trieux ou du Scorff, hein! et autant du Gave...). J'imagine qu'avec une licence plus chère on pourrait monter un fond et financer en partie le retour du saumon. Avec 30 euros par an, on fait quoi? Normal aussi que la pêche ne vaille donc pas plus... A méditer aussi, la différence de philosophie entre des pêcheries particulières qui sont là pour faire gagner du pognon à un type ou des actionnaires qui ne sont pas forcément impliqués dans la préservation de la ressource (Blackwater) et celles gérées par l'IFI, où il s'agit de gérer une ressource pour la pêche sportive. D'un autre côté, même à 100 euros par jour, les parcours font le plein et les locaux sont nombreux parmi le pêcheurs. Et c'est sûrement précisément parce que la pêche draîne de l'argent qu'on fait gaffe autant que possible aux rivières.

Quand aux problèmes Irlandais, on est au courant. N'empêche, ils s'en occupent, ils ont au moins ce mérite. Regardes nos pauvres rivières où remontent quelques centaines de poissons et où on trouve un TAC de plusieurs dizaines de springers et plusieurs centaines de castillons!! C'est n'importe quoi. La pêche, si on peut imaginer qu'elle puisse être autorisée (je doute de plus en plus) devrait l'être uniquement à la mouche sans ardillon et en no-kill! Ca ne solutionnera pas tout mais ça posera des bases et accordera aux pêcheurs un peu de sérieux. En Irlande en tout cas, ils le font en attendant que la machine se relance (ce qui arrive aussi!).

Nos bénévoles ne font pas toujours le poids quel que soit leur volontarisme, et il est dangereux de faire reposer la perennité d'une ressource fragile sur leur épaules. Il suffit d'un rien pour que tout s'effondre. D'ailleurs, pour admiratif que je soit de certains efforts menés en Bretagne, je suis consterné par la faiblesse des résultats (voir les comptages Elorn ou Scorff...). D'où l'idéee de payer plus cher pour vraiment mettre du monde au boulot, parceque franchement le CG se fout de leur gueule avec ses 250 euros/km... C'est l'aumône. Bon c'est déjà ça de pris...

Puisqu'on y est  les nitrates baissent, c'est bien. On a fixé la limite pour l'homme à 50mg/l... elle est beaucoup plus basse pour les embryons de S. Salar et S. Trutta (2mg/l il me semble, à vérifier). Mais bon sur les million promis pour lutter contre les algues vertes, on a prévu d'en consacrer l'essentiel au ramassage et pas touche aux cochons... Comme quoi les problèmes ne se limitent pas qu'à de la gestion halieutique non plus mais on est tous au courant.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#14 30-07-2012 09:14:55

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Bonjour tous,

Pour une amélioration de la pêche en France et surtout pour le saumon ; il faudrait déja réussir à changer les mentalités et ça c'est vraiment pas gagné . Car malheureusement  tout effort est quasiment réduit à zéro par une sorte de protectionnisme local d'une certaine catégorie de pratiquants. Il est vrai aussi que nos 30 € par an ne représentent rien et en aucun cas ne risquent de responsabiliser les pêcheurs .
Nous sommes actuellement toujours dans le système , j'ai payé un permis , donc je prélève des fois que les gars en amont en profite , problème identique avec le gibier et les champignons.   Pour revenir au chapitre "fric" il serait aussi bon d'arriver à faire prendre conscience aux différents acteurs locaux que la pêche peut être source de profits si parfaitement gérée et pourrait dans certains cas rivaliser avec des lobby locaux  jalousement protègés .

La situation des rivières dans notre pays est trop grave pour que nous restions dans la politique de certains responsables ; faire plaisir à tout le monde pour être peinard et ne pas avoir de problèmes.

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#15 30-07-2012 12:42:48

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

On peut débattre longtemps, mais à un moment il faudra passer à l'action également. Comment  compter nos forces? Qui sait combien de "timbres migrateurs" sont vendus en France chaque année? 30 euros c'est rien et pour faire quelque chose de bien, il faudra beaucoup plus (perso, je l'ai jamais acheté et ce ne sera pas cette année encore...).

Certains avaient tenté un truc sur la Gave, on sait pas trop où ça en est, faute de communication (et parce que des bénévoles n'ont pas toujours que ça à faire!). D'où l'idée d'une fondation, ciblée sur une poignée de rivières majeures (Allier, Gave Ellé, Elorn par ex...) pour relancer la machine... Faut des sous, du temps, du personnel. Les bénévoles peuvent animer le débat, donner la foi aux acteurs en quelque sorte, mais en aucun cas assurer la logistique, la collecte des fonds, les déplacements, les interventions de terrain, les travaux. Il y a plusieurs exemples du type Skjern ou Wye & Usk, des tas de solutions, sachant que seules l'inaction et la dispersion des forces sont rédhibitoires. Ce qui veut dire qu'il faut peut-être aussi se fédérer et/ou envisager des partenariats multiples entre pêcheurs de saumons, administrations et environnementalistes, trouver des mécènes, etc...

Dans l'attente, voici quelques liens que certains connaissent:
- comment repartir de zéro
http://www.ulnits.dk/artikler/salmon_fishing_in_dk.htm
Tapez "Skjern salmon fishing" sur votre moteur de recherche et constatez par vous même. La rivière est désormais auto suffisante, il n'y a plus de lâchers de smolts et il se prend 1200 saumons par an.
-comment repartir d'à peine plus que zéro
http://www.wyeuskfoundation.org/

Je vais lancer un topic dans la partie "adhérents" d'ici peu quand j'aurai un peu plus trié mes idées. A plus.

Dernière édition de: raphaël (30-07-2012 12:50:43)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#16 30-07-2012 13:16:18

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

En complément à mon message ci dessus...
On a beau être un pays de C..., comment se fait-il toutefois que la démarche suivie sur la Touques ait été un tel succès? Il s'agit certes de truite de mer mais comment est-il possible en quelques années de faire exploser les effectifs ainsi sans réelle mobilisation d'un ensemble de ressources humaines, financières et techniques? Comme quoi, c'est possible.

(oui je sais, dans le Calvados tout n'y est pas parfait non plus, mais on ne peut nier des avancées réelles quand elles existent!!)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#17 31-07-2012 15:22:04

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 829

Re: les stations de comptages migrateur BRETAGNE 2012

Bon, ben vu sur le site de la FNPF: les timbres migrateurs, c'est 0.3% des 1 418 000 CPMA vendues!!! A l'approximation près, c'est 4500 bipèdes!! C'est encore moins que je pensais... Il faut complètement revoir la stratégie, parce que c'est même pas la peine d'imaginer de mobiliser des troupes. On ajoute à ça la dispersion de moyens et la messe est dite.

Exemple sur la Loire, deux structures dédiées (LOGRAMI et CNSS), plus le plan Loire grandeur nature, plus les fédés locales, plus les ONG (WWF en tête), plus nos assos de saumoniers (pourquoi pas une seule?!?!), plus l'agence de bassin et les SAGE, plus l'ONEMA, tout ce monde à mettre d'accord, à coordonner, à confronter à EDF et aux agriculteurs, au gouvernement, aux collectivités, tout en travaillant avec eux tout de même... Tu m'étonnes que ça n'avance pas vite, que l'info soit complètement dispersée et inaccessible, rendant la tâche compliquée d'une part et les graves interrogations des uns et des autres très légitimes d'autre part...

Dernière édition de: raphaël (31-07-2012 15:24:13)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18