Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 26-07-2012 13:53:47

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Aloses sur la loire en disparition

Bonjour
quelques chiffres des poissons comptées au barrage de Decize
2007 : 11990 ( pour infos 15273 en 2005)
2008 : 3446
2009 : 676
2010 : 310
2011 : 171
2012 : 6
En 2009 travaux sur le barrage pour améliorer la passe a poissons .....!!!
D 'un autre coté on interdisait la peche au filet en Gironde .... les poissons seraient ils décimés en Loire maintenant

ci dessous la reponse de Logrami suite a ma question

Bonjour

Les effectifs sont assez alarmants sur l'ensemble des sites suivis par notre association. Nous avons engagé de grosses opérations de suivis en deçà des stations de comptage pour connaître le nombre de géniteurs non contrôlés, les premiers résultats montrent que les effectifs ne sont pas extraordinaires et que les habitats de frayères ne sont pas pléthore...Les passes Aloses sont très souvent inefficaces et les taux de franchissement de 10 à 20 % sont ceux couramment retenus...

Les hypothèses que l'on peut émettre sont effectivement une surpêche (telle que cela a été démontré en Gironde), une série de mortalité importante après la reproduction due à des crues à répétition, un problème de survie en mer...

Aujourd'hui aucune de ces hypothèses n'a été validé et nous devrons travailler à y répondre...

très cordialement
Le 26 juillet 2012 09:01, pouillen <php@rootsystem.fr> a écrit :
Sousmis le 26/07/2012
  Courriel:   Nom: pouillen
  Prénom: jean luc
  Téléphone:
  Sujet: aloses à decize
  Message:
Bonjour , avez vous une explication sur la remontée d 'aloses quasi nulle à Decize ( depuis que la passe a poissons a été refaite).
Est ce que tous les poissons disparaissent dans les filets en estuaire ou bien ne remontent elles plus aussi haut . cette année ce n 'est pourtant pas l 'eau qui manquait j 'en ai vu sur Nevers .
Ou alors le comptage de Decize pose un probléme ...
Cordialement
JL POUILLEN
58180 Marzy
---------------------------
J 'en ai pris une a la mouche cette année à Nevers  remise delicatement à l 'eau, j 'espere qu 'elle est dans les 6 comptabilisées aprés coup...ou qu 'elles auront frayées en aval  .


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#2 27-07-2012 12:04:15

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 823

Re: Aloses sur la loire en disparition

J'ai souvenir qu'en 1988, les aloses étaient si nombreuses qu'après la fraie leurs cadavres encombraient les berges depuis Decize jusqu'à Fourchambault et peut-être plus bas, dans une odeur pestilentielle.
La dernière que j'ai vue, c'est un aloson pris par un copain, en août 2004, en pêchant les ablettes au Guétin.

J'opte pour la surpêche, j'ai eu vent de certaines rumeurs du côté du bec de Vienne... A vérifier bien sûr, ce dont je suis incapable. Tiens, les blessures des saumons observées à Vivhy, ce ne serait pas dû à ces filets là? En tout cas, ça y ressemble bougrement, et curieusement  leur apparition correspond au déclin des aloses...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 27-07-2012 13:16:38

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Aloses sur la loire en disparition

je pense aussi que malheureusement elles finissent en farine ...et pour certains sur la table,  les bordelais apprécient parait il les aretes .
De plus il n 'ya pas de stations de comptage en aval du bec de vienne donc on ne peut pâs savoir combien il en remonte .
Il ne reste plus qu 'a interdire ces maudits filets qui ravagent tous les efforts faits pour preserver les migrateurs . La seule solution economique valable serait le rachat des droits de pêche comme le font certains pays.
l 'alose c 'est comme les ortolans ca n 'interesse pas grand monde . Du coup aprés la disparition du saumon , ce sera la disparition du "saumon du pauvre"


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#4 28-07-2012 11:36:48

didier58
Adhérent
Localisation: 47 rue de argougneaux 58000 CH
Inscrit(e): 05-04-2009
Messages: 69

Re: Aloses sur la loire en disparition

Pour avoir regardé sur un bon nombre de rivières les remontées des aloses depuis ces dernières années, je suis de ton avis Jean Luc elles doivent finir en farine. Je garde toujours en mémoire l'analyse d'un copain qui me disait " si on arrive a faire remonter les aloses alors l'ensemble des poissons migrateurs pourront remonter". Mais maintenant ou beaucoup d'obstacles deviennent franchissables il n'y a pratiquement plus de poissons car une fois de plus dans notre pays on n'est pas capable de gérer avant une quasi disparition d'une population.
A plus
Didier

Hors ligne

#5 28-07-2012 14:06:24

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Aloses sur la loire en disparition

Salut Didier  de plus j 'ai des doutes sur les stats de comptage des sations
Decize : 6 aloses  25 saumons ( pour l 'Aron ...?)
Vichy : 27 aloses  847 saumons
Je veux bien admettre que les silures ( qui sont comptés aussi) se régalent d 'aloses comme on le voit au guetin, mais ca ne suffit pas a expliquer le nombre si faible d 'autant plus que sur le peu de comptages aval c 'est dramatique.
Comme a chaque chose malheur est bon ma tenacite a pecher les aloses ( sauf cette année) sera une bonne preparation pour le saumon (J-3)!!!!!!  la prise etant rare ... .
NB : les lamproies marines ont disparues aussi ........( j 'oubliais aussi les anguilles).
Un jour on va s 'aparcevoir qu 'il n 'y a plus de brémes  .....
A l 'epoque ou j 'etais jeune les sandres proliféraient avec les hotus aujourd 'hui plus de hotus ...et plus beaucoup de sandres . Comme disait Raphael (membre) je me souviens de ces cadavres de poissons que je retrouvais sur les berges de loire c 'etait des aloses ....., ce n 'est que beaucoup plus tard que je me suis rendu compte de l 'interet de leur pêche sportive à la mouche.
Je ne sais pas si l 'alose rejoint systematiquement sa rivière natale ou si elle s' adapte . Esperons que ce soit le cas.
A+
JLP


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#6 29-07-2012 10:56:49

didier58
Adhérent
Localisation: 47 rue de argougneaux 58000 CH
Inscrit(e): 05-04-2009
Messages: 69

Re: Aloses sur la loire en disparition

Tu sais beaucoup de choses fonctionnent comme ça en France ou on est capable d'arrêter la construction d'une autoroute à cause du passage de quelques grenouilles et à côté tout laisser faire sur d'autres espèces. Je vois la même chose à la chasse ou actuellement les écolos on réussi à faire sortir de la liste des nuisibles le renard et à l'inverse de classer nuisible l'oie Bernache!!!
Mais que faire contre toutes ces idées politiques issues de canapé parisien.
Alors surtout profite bien de tes 2 semaines et m...e pour le pêche
Bien le bonjour à JM de notre part
Didier et Valérie

Hors ligne

#7 29-07-2012 21:51:39

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Aloses sur la loire en disparition

J 'ai été voir ce qu 'etait l 'oie bernache ... ( les seules oies que je connaisse sont celles du palissonnet et le renard n 'a mangé que le coq ....)
Sans doute qu 'un de nos elus est chasseur et adepte de l 'espece , j 'ai vu qu 'il ya 10 ans il n 'y en avait plus et maintenant elles prolifereaient au canada d 'ou la justification de les tuer en france ...
Bon et bien je vais compter en heures maintenant on  aura peut être l 'occasion de se voir tous les 4 au retour d 'AOUT pour relater les exploits smile!!!
Merci pour vos conseils a tout les deux


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#8 29-07-2012 22:27:41

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Aloses sur la loire en disparition

Pour info pour Raphael
ci dessous l 'info renvoyée a Logrami en esperant qu 'il ya ait une suite utile

Bonjour
Merci pour votre réponse , pour avoir évoqué le sujet sur le forum du Club des saumonniers, certain adhérent évoque les filets au bec de Vienne qui feraient des ravages sur les aloses …et blesseraient également les saumons. Voilà une info a ajouter dans les causes sans doute multiples de ce désastre .
Cordialement
Jean Luc POUILLEN

De : logrami.anguille@gmail.com [mailto:logrami.anguille@gmail.com] De la part de Aurore Baisez
Envoyé : jeudi 26 juillet 2012 09:11
À : pouillen
Objet : Re: aloses à decize


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#9 14-08-2012 11:21:11

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Aloses sur la loire en disparition

Salut a tous
je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je pense que le problème de l'alose est tout autre...
Je connais l'alose depuis très longtemps, dans le sud ouest elle a plus ou moins été toujours présente dans la garonne et dans la dordogne... Mon père me racontait que l'alose se prenait par hasard ( quand il était gamin) en pêchant d'autre poissons, mais aussi et que les plages de la garonne au mois de juillet étaient couvertes de cadavres
Mais elle a aussi "disparue" comme sur la loire donc..
Pour ce qui est des bordelais et de leur gout pour l'alose ( et ils ont bien raison car c'est un poisson fameux) je ne pense pas que ce soit LA raison de la disparition de l'alose puisque cela toujours été comme çà et même bien avant que l'alose devienne un poisson de sport , puisque ce poisson a surtout été revalorisé en son temps par monsieur MARTY d'agen.( il doit y avoir a peu près 30 a 40 ans de cela!) et qu'avant elle n'interressait pas les pêcheurs a la mouche!!
L'alose est maintenant très présente dans les rivières bretonnes , et j'ai vu des concentrations énormes de ce poisson ( recement) sur les "gorets" des rivières "à saumon" bretonne...
Que les aloses finissent en farine , peut être, mais si c'est le cas on devrait voir des tonnes d'aloses ramenées par les bateaux de pêche, or je ne pense pas que ce soit le cas... Il serait intéressant de se pencher sur le sujet car faire confiance aux organismes officiels pour cela me semble un peu risqué!( c'est de la même trempe que pour le saumon!!)
il y a aussi pas mal d'aloses sur les gaves ( d'oloron surtout) et elles remontent de plus en plus tôt...
Elle est aussi très présente sur l'aude et l'hérault.
Je pense que la disparition de l'alose est due a un phénomène analogue a celui du saumon dans  la basse la plus au sud de l'europe: un réchauffement certain de la température... mais ce n'est qu'une hypothèse et cette hypothèse n'oculte pas les problèmes connus rencontrés par les poissons migrateurs nobles...

a+ alain

Hors ligne

#10 14-08-2012 16:01:03

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 823

Re: Aloses sur la loire en disparition

Peut-être, mais c'est vraiment brutal... On estime que chaque obstacle ne laisse passer que 10 à 20% des aloses... Avant que le Guétin et les Lorrains ne soient correctement équipés, on comptait quand même parfois plusieurs milliers d'aloses à Vichy (avec 3064 en 2004, ce qui signifie plusieurs dizaines de milliers de poissons au Bec d'Allier), et sur la Loire plus de 10 000 poissons de 2004 à 2007. On ajoute la Vienne et ça fait plusieurs centaines de milleirs de poissons il y a à peine 5 ans. On est passé de 12000 poissons à Decize en 2006 et 2007 à 3600 l'année suivante et seulement...6 cette année!!
Selon les statistiques MIGADO, la situation n'est guère plus brillante sur la Garonne et la Dordogne et ça n'a pas l'air particulièrement fameux sur le Gave...
On attend donc une éventuelle réponse des gens compétents.

Dernière édition de: raphaël (17-08-2012 10:59:19)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 15-08-2012 05:42:10

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Aloses sur la loire en disparition

Bonjour,
Le réchauffement je veux bien, mais ce qui est certain c'est que sur les Gaves beaucoup de poissons avaient des marques de filets et que ces p......de saloperies d'engins sont présent quasiment sur toutes les rivières à migrateurs et raclent tout; que ce soit en zone maritime ou en mer devant les estuaires. La FRANCE ne fait rien et nos dirigeants "discutent" au lieu d'agir. mad
A + Cordialement salmo09

Hors ligne

#12 15-08-2012 12:48:29

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: Aloses sur la loire en disparition

Bonjour,

La préservation des espèces migratrices passe sans doute par l'interdiction de la peche des civelles, seule l'Europe sera en capacité, au regard des stocks, de l'imposer... elle aurait l'immense avantage, rendant l'activité de nombreux professionnels non rentable de faire très fortement baisser la pression sur les prelevements de nombreux migrateurs...

Triste, mais à la fois inéluctable et necessaire, s'en remettre à la bonne volonté d'une profession irresponsable (au point de piller chaque hiver le stock de bar en phase de reproduction pour le vendre à 2/3 € le kilo et le voir finir sur des étals de poissoniers entre 7 et 9 € le kilo chaque mois de février ou en farine...)  qui scie alegrement la branche sur laquelle elle est assise... est une illusion...

Cordialement.

Eog Ellé.

Hors ligne

#13 17-08-2012 08:51:53

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Aloses sur la loire en disparition

Bonjour a tous...
Attention de ne pas mal interpreter mes propos, je suis d'accord avec vous ( et je suis très bien placé pour cela!) pour savoir que la pêche pro n'est plus adaptée aux ressources actuelles...
Ce que je ne m'explique pas c'est que si la chute vertigineuse en une seule année de toute la population d'alose sur tout le pays est due aus seuls prélèvements par les pros on devrait trouver des tonnes d'aloses sur les étals des poissonniers... qui est ce qui peut confirmer cela?
Il y a aussi une autre possibilité c'est que ces poissons soient aiguillés vers d'autres filières( autre que les étals des poissonniers) , mais dans ce cas que faire? Et comment le prouver?
je ne m'hasarderai pas a avancer des conclusions sans preuve...et je suis vraiment dans l'expectative pour trouver un organisme ou des personnes capables de me les avancer ces preuves...
Ce qui est lamentable c'est que ce poisson soit interdit ( à raison)  de pêche ( sportive) sur le bassin de la garonne et de la dordogne depuis quelques années et que parallèlement a cela personne ne puisse donner des explications sur les chutes continues de effectifs de ce poisson.
Il doit y avoir une autre raison ( cachée assurement) et je me demande bien laquelle!
Je suis très dubitatif devant un argument du genre "il doit y avoir un pb en mer", j'ai entendu cela pour le saumon, et je ne suis pas sur que le traitement de ce problème pour le saumon du gave ( a condition qu'il y ait eut cause a effet) ait été efficace...
Passer de plusieurs milliers de poissons a pratiquement zéro est probablement du a un effet "mécanique" , mais alors ou sont passé les tonnes de poissons?
a+ alain

Hors ligne

#14 17-08-2012 10:58:40

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 823

Re: Aloses sur la loire en disparition

Tu sais Alain, des aloses chez le poissonnier j'en ai jamais vu, qu'elles soient abondantes ou pas! (Et très franchement j'en ai goûté une que j'avais prise il y a très, très longtemps, ben y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard).
Certaines populations d'animaux connaissent des cycles, qu'en est-il de l'alose? A ma connaissance, les pêcheurs aux filets Dordogne/Garonne auraient été priés d'aller voir ailleurs, donc en Loire. Depuis, y'a plus d'aloses en Loire mais elles ne sont pas revenues pour autant en Garonne/Dordogne. De plus le sujet n'a pas beaucoup de portée économique donc les études là dessus attendront sûrement un peu...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#15 20-08-2012 16:33:25

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Aloses sur la loire en disparition

salut raph....
Oh mais que si les aloses sur les étals des poissonniers çà existe, surtout en Gironde par exemple... au mois de mai et juin il y en a même en pagaille!!
Pour ce qui est du goût de ce poisson, hormis la problématique des arrêtes de ce poisson ( très facile a résoudre) je dois dire que moi je l'appréci beaucoup... et je considère même que c'est un des meilleurs poissons qui existe ( peut avait mangé une gâthe? ou un petit mâle?, les femelles , surtout très grosses sont excellentes)...
vous me conaissez tous , je ne dis pas çà pour déclencher de polémique , de plus vous savez tous que je relâche ( toute) mes prises.... mais pour ce qu iest du goût de ce poisson franchement je me sens obligé de donenr mon avis....
Pour ce qui du caractère itinérant des pêcheurs pros, ils devraient donc être devant les embouchures des rivières bretonnes alors? lol
a+ alain

Hors ligne

#16 21-08-2012 10:28:24

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Aloses sur la loire en disparition

Bjr
pour moi celles qui sont sur les etals doivent provenir de la loire... et le surplus doit être transformé en farine pour alimenter les poisssons d 'elevage , ...ou autres animaux. il ne reste plus qu 'a identifier l" alose connection" !!!! entre Nantes et Vienne. en même temps il doit aussi se capturer du saumon


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#17 06-09-2012 22:52:50

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Aloses sur la loire en disparition

Bjr
Ci dessous la manifesttaion organisée

Grande alose et autres
poissons migrateurs
Samedi 15 septembre à La
Charité-sur-Loire (58)
Journées
européennes
du patrimoine
Jusqu'au 19ème siècle, la Loire était abondamment fréquentée par un grand
nombre de poissons amphihalins (poissons effectuant une partie de leur cycle de vie en
mer et une partie en rivière : anguille, saumon, alose, lamproie, etc.). Les nombreux
aménagements des cours d'eau à partir du 19ème siècle (barrages), la dégradation de la
qualité des eaux et l'exploitation non raisonnée de ces ressources ont malheureusement
eu un impact fort sur ces populations. De nombreux programmes visant à la
réintroduction, au maintien ou à la restauration des populations dans leurs habitats
naturels sont alors conduits......

___________________________________________________________________________________
Bonjour et bien ceci devrait être intéressant ……
….Pour ma part je ne crois plus a toutes ces associations …qui sont censées proteger les migrateurs .Voir la reponse de Logrami.

Ces » associations «  …feraient mieux de se preoccuper de l'interdiction de la pêche dans les estuaires …
Du bouchon vaseux ….
Plutôt que de faire du tourisme en canoé sur l'allier et la loire
( pourtant il y a encore quelques années j'y ai cru mais j'ai été berné comme tous les autres )

Le saumon est mort
L'alose est morte
L'anguille est morte

Mais les associations subventionnées et la fameuse pisciculture du haut allier continuent a prospérer !!!!!
On peut toutefois  pêcher des tacons de deversement sur la sioule qui ne verront jamais la mer ( entre autre ….) pas grave la pisciculture de Chanteuges fonctionne !!!!!


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#18 07-09-2012 19:38:57

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: Aloses sur la loire en disparition

Bonsoir,

Bien pessimiste... il est aussi possible de positiver, même si bien sûr tout n'est pas parfait, cela a le merite d'exister...
A priori plus de saumons a remonter l'axe Loire/Allier que le Gave cette année... et puis sur les seize dernières années 2011 et 2012 sont classées 3 et 4 èmes... Donc un peu d'espoir... Broyer du noir et s'autoflageller ne sera pas plus productif...

La problematique "bio-diversité" depasse de loin celle des migrateurs... seule l'education et la sensibilisation de nos concitoyens à la nature fera avancer les choses... Les pêcheurs ont souvent les rivières qu'ils méritent...

Bien cordialement.

Eog Ellé.

Hors ligne

#19 08-09-2012 00:06:31

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Aloses sur la loire en disparition

Bonjour ,moi ce que je constate , c 'est des associations qui interdisent l 'accés aux rivieres ...
plantent des especes vegetales a grand coups d 'euros  le long d 'anciennes graviéres sur la Loire  ( bouffées le lendemain par castors et autres rongeurs ...847 saumons comptabilisés a vichy  si c 'est plus que sur le gave cela n 'a rien de rejouissant. En ce qui concerne mon post il n 'a pas trait a la biodiversite ...de même que le théme présenté par l 'association qui traite des migrateurs .J 'attends leur reponse .De plus nulle envie d ' autoflagellation et de broyer du noir bien au contraire , je constate  que les sommes astronomiques consacrées depuis plusieurs années ne produisent aucun effet . ceci n 'est pas du pessimisme mais simplement une pure et simple constation des faits depuis plusieurs années. le problème n 'est pas l 'education des pecheurs mais la lutte contre la pêche pro destructice et l ' industrie Hydro. Tout cet argent pourrait a mon avis être utilisé autrement


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18