Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 30-01-2012 21:09:55

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

la roche et vezin c'est bien mais la MOTHE c'est bien aussi!

bonsoir à tous !désolé Michel mais je ne pouvais pas me retenir!
oui c'est un bel élan de solidarité pour les ces 2 fleuves côtiers Sée et Selune,la continuité écologique qui sera restaurée pour le long terme, et qui sait un jour des saumons par milliers,nous pouvons y croire,rien n'est irréversible la nature reprend ses droits même s'il faut du temps.
Je rebondis car je suis solidaire d'une situation similaire dans notre département du Finistère nos amis de l'aappma de Quimperlé 2 rivières magnifiques fréquentées par des grands migrateurs qui se porteraient mieux sans sur l'Ellé le barrage de la Mothe, quand réagirons nous avec autant de convictions pour soutenir un projet ancien  presque finalisé de démantèlement d'un barrage qui n'a plus lieu d'être sur cette belle rivière Bretonne,il manque peut être une goutte d'huile dans les rouages grippés pour que le mouvement se poursuive;
merci de témoigner votre soutien à nos amis de  http://aappmaquimperle.free.fr/ et aux autres associations qui portent se dossier!
très cordialement
philippe

Dernière édition de: philippe germain (30-01-2012 21:12:59)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 30-01-2012 21:58:11

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: la roche et vezin c'est bien mais la MOTHE c'est bien aussi!

bonsoir philippe,
je n'ai pas l'exclusivité des infos concernant le bassin de l'ellé.
donc toute info donnée sur les forums sont les bienvenues, même si celà vient d'un homme à la casquette qui ressemble à un arbre de noel piquant !
Concernant ce barrage , il y a quand même une grande différence avec celui de la sélune.
Un bon coup d'eau ou un niveau moyen suffisent pour que nos amis le franchissent.
Quand il n'y a pas de mouvement d'eau et surtout en été, les poissons restent à son aval à l'abri dans des hauteurs d'eau conséquentes.
Ils sont alors peut être un peu plus moins menacés par des individus peu scrupuleux là que sur la rivière par basses eaux.
Mais si jamais une pollution sévissait à cet endroit, ce serait le carnage.
Donc, l"aménagement prévu éviterait cet arrêt de migration.
Et il n'y a pas de d'associations pour et contre le projet.
Je pense que celà va finir par se faire, l'année prochaine j'espère !
le temps que les décideurs et financeurs se décident !
En tout cas , le bureau de l'aappma de quimperlé s'est rajeunie et c'est un bien.
La mentalité a changé et il y a maintenant des moucheurs dans le bureau et de plus des adeptes du catch and release.
Philippe, j'espère que tu as bossé ton spey pour faire des démonstrations à carhaix.
amitiés
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 30-01-2012 22:58:23

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: la roche et vezin c'est bien mais la MOTHE c'est bien aussi!

bonsoir Michel
Pour le spey il est du style spey side old matured cask! double cask  and old single malt,  Allt-á-Bhainne or Cardhu salut à Paul au passage,il faudrait que je trouve un bon stick si je peux prendre un jour un saumon sur une canne en spey alors !
Techniquement c'est possible mais pour moi conjugué, poisson, technique, rivière, cette sacré synchronicité jamais inégalée,j'ai connu de magnifique situation dans ma vie de pêcheur et j'ai vu sortir de magnifique poisson devant moi mais j'étais tellement jeune, donc j'ai besoin d'une plus grande sagesse; pour le reste je connais!
Au risque de te décevoir je serai ridicule à Carhaix donc en toute modestie,donc le double spey ou autre technique très peu pour moi pour l'instant, pas d'exhibition ,juste regarder et m'inspirer.
à cette belle journée pour retrouver des amis;
crdt philippe

Dernière édition de: philippe germain (30-01-2012 23:03:48)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#4 31-01-2012 10:35:46

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: la roche et vezin c'est bien mais la MOTHE c'est bien aussi!

Salut Philippe,

Lorsque tu est dans la région de Grantown c'est dans la rivière qu'il faut regarder et non les charmants
petits villages aux noms si sympathiques , ça c'est pour le soir .

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#5 31-01-2012 17:39:12

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: la roche et vezin c'est bien mais la MOTHE c'est bien aussi!

un exemple d' aménagement de déversoir
http://vimeo.com/25324722

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18