Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 21-11-2011 23:08:00

Jo
Invité

Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Bonsoir à tous,
Pour information, savez-vous que la FEDE du Finistère propose de remettre au goût du jour la pêche "traditionnelle" à la crevette du saumon Atlantique à partir de 2012 et ce, sur les stocks de castillons estimés sans doute sous-exploités. Par ailleurs, la période de fermeture du mois de juin, appliquée sur beaucoup de rivières finistèriennes, devrait être annulée... C'est un grand pas en arrière de la part de nos soit-disant "gestionnaires" ...Un grand BRAVO. Pour 2013, proposons le retour d'une autre pêche "traditionnelle", la pêche du saumon à la fourche !!!!
cordialement,
Jo

#2 21-11-2011 23:41:31

Eog Ellé
Invité

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Bonsoir, Nous avons en effet eu vent de cette affligeante nouvelle, sad et faisons en sorte, au moins pour l'entente du haut Ellé de nous y opposer...
Que dire, sinon que c'est triste...

#3 22-11-2011 18:28:37

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

et ce n'est pas la mouche crevette , c'est reparti pour les jolis bouchons.
quel beau spectacle !
l'année dernière , c'était interdit sur l'ellé.
affaire à suivre !


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#4 22-11-2011 18:39:44

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Salut, comme disait Boris VIAN "Au secours! les cons nous cernent..."
Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

#5 22-11-2011 21:19:24

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

bonsoir à tous ! comme vous le clamez haut et fort pour reprendre le commentaire de Paul "Au secours! les cons nous cernent..."
il faut croire que les leçons tirées du passé non pas été comprises, il y a de mauvais élèves surtout quand ce sont les professeurs  qui prêchent et donnent le sujet des devoirs,pourtant depuis 1996 date historique au niveau de la réglementation SA TAC rivière nous avons tous constaté mais surtout vous les anciens les effets des différentes stratégies de gestion de nos fédérations validées ou rejetées par le COGEPOMI et ONEMA technique de pêche ,modulation des dates ouverture et fermeture sous TAC spécifique SP en 2000 sur certaines rivières,les effets sur les 10 dernières années sont catastrophiques sur 90 % des rivières Finistériennes, il ne faut pas se leurrer ce n'est pas sur la hausse des retours castillons 2010 corrélés au retour SP 2011 qu'il faut se baser et faire n'importe quoi !!! cette hausse n'est qu'une fluctuation difficile à expliquer ds le cycle du stade oeuf et le retour adulte, les seules rivières à ne pas faire les frais de restrictions et de diminutions de tac sont celles qui ont semble t il pour certaine du 15 juin et à octobre en no kill font preuve de préservation par la technique pratiquée, mise en place et validée par les aappmas, sur certaine il y a même un quota individuel sur SP et castillon ces rivières retrouvent une population en augmentation vérifiée par des IA en forte hausse,il faut être réaliste et ne pas se tromper d'objectif,regarder attentivement la réglementation lien ci joint http://www.abpm-asso.fr/images/stories/ … r-2011.pdf et l'on peut constater pourquoi les bons élèves ont les meilleurs notes et appréciations.
en conclusion compte tenu des taux de survie en mer qui ne génèrent plus autant de géniteurs et des prélèvements par tac total autorisé de capture avec des techniques de pêche destructrices ( anarchiques braconnage),problème estuaires,pollution, il appartient certainement au pêcheur de saumon et au représentants des aappma et de nos fédérations de prendre en compte ces baisses dans les stocks géniteurs qui se reproduisent sur les rivières,à ceux qui ont la gestion de la pêche de prendre des mesures pour la préservation de l'espèce. cqfd par exemple soyons humbles et regardons ce qui se fait en Ireland (pêche au ver et crevette pratiquement interdite sauf dérogation  tac individuel fractionné 10 SA sur la saison et pourtant 30% à 50 % des captures NO KILL)
BONNE SOIREE crdt philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#6 23-11-2011 12:53:10

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Bonjour à tous,

et oui malheureusement c'est une constante en France, beaucoup d'instances de la pêche, confondront toujours "gestion" et.... électoralisme  mad

Il est plus facile d'aller dans le sens des demandes d'une certaine population de pêcheurs (même de façon démago) que prendre les mesures de conservation des espèces qui s'imposent...

Patrick

Hors ligne

#7 23-11-2011 20:06:08

Jo
Invité

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

MONSIEUR MOULINEAU VIENT DE TRANSMETTRE UN COURRIER DE REMERCIEMENTS A LA FEDERATION DE PÊCHE DU FINISTERE :

« A l'attention de la Fédération du Finistère de pêche à la ligne

Object : Remerciements

Messieurs,
Je tenais à vous dire un grand MERCI pour la décision courageuse que vous venez de prendre pour proposer de remettre au règlement la pêche du Saumon à la crevette dans le Finistère.
Vous ne vous êtes donc pas laissés influencer par les « extrémistes » de la pêche (qui seraient aussi à moitié des écolos que ça ne m'étonnerait pas !) qui nous ont empêchés de pratiquer notre activité préférée parce que soit disant la pêche à la crevette était trop meurtrière. Mais si nous allons à la pêche c'est bien pour ramener du poisson, bon sang!!
Et puis le permis de pêche est tellement cher qu'il faut le rentabiliser. En plus de ça, on perd du matériel …et je ne vous parle pas du prix du gasoil, je n'habite pas à côté de la rivière  !!! Oui, vraiment je vous félicite et je pense aussi qu'il s'agit d'une décision salutaire qui nous permettra, en ces temps difficiles de crise économique, de remplir gratuitement nos congélateurs et de faire des réserves pour l'hiver.
D'autre part, vous serez certainement d'accord avec moi pour dire qu'ils sont énervants ces castillons, à rester à nous regarder et  à ne pas mordre. On va enfin pouvoir leur mettre de vraies raclées …de toutes façon y'en a plein !!!
Vraiment, encore merci de porter une image aussi valorisante de la pêche en Finistère aux côtés des vrais pécheurs que nous sommes, et de ne pas avoir écouté ces empêcheurs de pécher en rond qui vous accusent, sans doute, d'une trop grande proximité avec nous dans le but de conserver vos places.
Pour finir, j'aimerai vous donner quelques idées supplémentaires (peut-être à appliquer pour l'année 2013) :
-    On pourrait, comme à la grande époque, remettre aussi la crevette pour les saumons de printemps (on en prendra déjà un peu en pêchant le castillon en 2012 …on ne fera pas exprès  mais vous savez une fois que c'est au fond de gorge !!)
-    On pourrait aussi autoriser de garder les bécards en début de saison (saumon de dévalaison), car il y en a beaucoup et c'est très bon pour faire des rillettes …et puis on sait tous, que dans la grande majorité, ils crèvent !!
Vraiment, un grand MERCI, les vrais pêcheurs vont être de retour au bord de toutes les rivières du Finistère…
Monsieur MOULINEAU  - Poisson vu, poisson pris »

VOUS AUSSI VOUS POUVEZ, COMME MONSIEUR MOULINEAU ENVOYER UN COURRIER DE REMERCIEMENTS A LA FEDERATION DE PÊCHE DU FINISTERE POUR LE COURAGE ET LA COHERENCE DE SA POLITIQUE DE PROTECTION ET DE GESTION DES POPULATIONS DE SAUMON ATLANTIQUE…

#8 23-11-2011 22:00:36

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

bonsoir à tous ! hé  MOULINEAU tu n' es de Cajarc par hasard célèbre marchand d'article de pêche! toi au moins t'en connais un rayon sur la pêche ! pas faux ton raisonnement !! as tu des vers et des crevettes une adresse mail pour des commandes internet  y en a peut être que ça peut intéresser un bon business ds le Finistère à adresser à la fédé 29 ;.
KENAVO

Dernière édition de: philippe germain (23-11-2011 22:04:04)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#9 24-11-2011 07:42:32

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

C'est un canulard ??? mad

Hors ligne

#10 24-11-2011 14:47:21

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 633

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

salut à tous

J'ai bien l'impression que cela est ironique!!! Enfin je l'espere....
Sinon donnez moi sa photo, j ai besoin d'evacuer un trop plein de stress.
bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#11 24-11-2011 20:19:01

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Salut,

Bien sur qu'c'est ironique, vous raplez pas les vers de terre : de chez moulineau oooooooohhhh,?

mais quand meme les rillettes de becard c'est ben bon avec des crevettes en deco
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#12 25-11-2011 09:27:48

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Cela pourtant risque d'être mis en place, la volonté des dirigeants actuels de la pêche en France est plutôt de favoriser toutes les techniques en faisant semblant de légiférer afin de vendre de plus en plus de cartes.
La protection réelle des stocks passe bien après la gestion de la manne financière.
En Ariège la taille des truites est partout à 20 cm, cela permet à tout un chacun de capturer 10 poissons, peu importe la protection du cheptel.
Sur la Garonne, comme les truites de belle taille se font de plus en plus difficiles à prendre, l'AAPPMA de ST GAUDENS, à fait baisser la taille de 23 (ce qui est petit) à 20 cm? En laissant le quota à 10 POISSONS/JOUR, ainsi les cartes de pêche n'ont pas diminué, la densité de poissons si.
Cette politique là hélas est la même dans la tête de nos dirigeants.
Je crois que si l'on veut protéger un peu no SA, il va falloir revenir aux parcours privés avec une gestion adaptée et abandonner ces fédérations qui ne veulent que fructifier à n'importe quel prix.

Hors ligne

#13 25-11-2011 11:03:54

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

SALMO09 a écrit:

Je crois que si l'on veut protéger un peu no SA, il va falloir revenir aux parcours privés avec une gestion adaptée.

Il serait grand temps que l'on s'en aperçoivent  lol


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#14 25-11-2011 17:23:14

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Et l'on reparle des parcours privés.......le retour des " chapeaux à plume "!!
J'espère que je ne (re)verrai pas cela!
Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

#15 25-11-2011 18:33:12

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Bonjour,
pourquoi les parcours privés seraient ils mieu géré que les parcours publics ? juste parceque moins de pêcheurs ? la rivière coule..et les parcours privés , au moins en Bretagne benefécie de l' effort des aappma, et des différentes associations (erb..ect).
En tout cas je n' en connais pas qui ont  une véritable gestion.
a+

Hors ligne

#16 25-11-2011 20:06:05

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Bonjour QUERCUS,
La Bretagne est malgré tout une "entité" à part et c'est vrai que certaines AAPPMA font du travail correct.
Hélas ce n'est pas partout le cas.
Même en Bretagne il y a des "loupés".
A+ Cordialement SALMO09

Hors ligne

#17 25-11-2011 23:28:47

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

bonsoir,
en ce qui concerne les parcours privés de l'ellé, l'avantage c'est que les poissons y sont tranquiles car moins pêchés et souvent remis à l'eau.
un peu comme des réserves.
je vais bientot aller voir les frayères, il faudrait que  la température descende.
je vous donnerais des nouvelles

michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#18 26-11-2011 07:58:06

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Finistère : Retour en force de la pêche à la crevette !

Salut Michbzh smile , ici je ne sais pas où les poissons vont frayer, pas d' eau!! la SECHERESSE!  ça serait l occasion d' avoir un vrai débat sur l utilisation de l' eau, et sur la qualité des eaux des rivières pour pouvoir pomper sur les cours d' eau.Mais non ...
et pourtant ce n' ai pas une "secheresse" centenale, le jour où elle arrive, il y aura penurie d' eau potable! un monde en Bretagne!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18