Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-10-2011 17:59:11

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

PCB dans l'Adour

http://www.sudouest.fr/2011/10/03/les-p … 69-706.php

Je pense qu'il ne serait pas idiot de demander des analyses sur un échantillonnage de saumons. Tout comme les sardines de baie de seine ou les aloses feintes, il se pourrait que le saumon, poisson gras, puisse également être contaminé par les PCB... et dans ce cas... interdit à la consommation!!!


Jean

Hors ligne

#2 07-10-2011 08:30:14

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: PCB dans l'Adour

Bonjour,

je trouve "amusant" (???) que les anguilles de la Garonne soient nterdites à la consommation comme le dit cet article...  alors qu'à Nantes sur le Loire (qui à mon avis doit être au "top" au niveau PCB,) aucune interdiction concernant la consommation d'anguilles n'existe ! Et je peux vous dire que sur la Loire au niveau de Nantes, des pêcheurs d'anguilles il y en a quelques-uns...

- D'autre part, j'aimerai bien savoir si cette information concernant l'interdiction de la consommation d'anguilles, est retransmise par la(les) Fédé(s) et les AAPPMA de la Garonne, ne serait-ce que sur les cartes de pêche ou la réglementation qui s'y rapporte ? - Si l'un d'entre vous à des infos sur ce sujet, je suis preneur.

Patrick

Hors ligne

#3 09-10-2011 14:41:50

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: PCB dans l'Adour

Salut Patrick,

chez nous, dans le Rhône, ce sont des arrêtés préfectoraux, et eux seuls, qui ont interdit la consommation de certaines espèces, dont les anguilles.
AAPPMA et fédé sont restés très discrets sur le sujet. Pas la moindre allusion sur les cartes de pêche, et pour cause, nos chers gestionnaires restant persuadés que ces interdictions de consommation nuisent à la vente des cartes de pêche.

Mais j'insiste sur le fait qu'il faudrait demander que des analyses sur les taux de PCB soient effectuées sur les saumons sauvages de l'Adour et de la Loire. Il devrait être assez facile d'interpeller les préfectures concernées afin qu'elles les fassent réaliser dans les meilleurs délais.


Jean

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18