Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-09-2011 18:56:29

Lax
Inscrit
Localisation: Thauron (23250)
Inscrit(e): 18-04-2009
Messages: 92
Site Web

Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Voici une sélection de photos de la saison 2011 en Islande.

409_fogru94sm.jpg

Le tout premier saumon de la Fögruhlidarà, une petite rivière de plaine à méandres dans le bassin versant de la Jökla (Jökulsà à Bru).

409_p1000607.jpg

Pêche électrique d'évaluation des populations de tacons issus de la reproduction naturelle sur les parties amont de la Jökla

409_p1000624.jpg

Tacon sous les cailloux des berges. Ces petits diables surgissent soudainement d'entre les anfractuosités du substrat. Une bonne raison pour ne pas marcher dans l'eau dans les zones de frayères.

409_p1000623.jpg

Joli specimen d'environ deux années qui a apparement bien survécu aux crues glaciaires exceptionnelles de l'automne 2010. La population de smolts est excellente et la qualité des individus est à l'indice maximium selon l'expert biologiste.

409_p1000272.jpg

Délivrance !

409_tail_catch.jpg

409_released.jpg

409_p1000301.jpg

Libre enfin !

409_p1000336.jpg

Petit frère du même pool

409_released2.jpg

409_dsc00109.jpg

Faskrusfjordur, ville des marins français du XIXème siècle, jumelée avec Gravelines.

409_dsc00099.jpg

Bienvenue au festival de Faskrusfjordur, Est de l'Islande.

409_dsc00110.jpg

Hommage aux Pêcheurs d'Islande.

409_p1000162.jpg

Grilse en micro hitch tube (montée spectaculaire)

409_p1000188.jpg
409_p1000197.jpg
Arctic Charr au Bomber


409_p1000200.jpg
Fario au Bomber

409_004.jpg

Jökla Canyon, la cascade du ruisseau au vieux pont.

409_fresh_fish_n1.jpg

Fresh fish, sea liced. Poisson frais, poux de mer.

409_p8140011.jpg

409_p8140013.jpg

409_p1000992.jpg

La majestueuse Jökla aux eaux émeraudes.

409_p1000988.jpg

La Jökla au Pool de Fossargrot, l'un des plus productifs à l'aval immédiat de la confluence avec le Ruisseau de Fossà.

409_magaptare_jump.jpg

Un instant magique immortalisé par chance. Mégaptère ou Baleine à Bosse. Une expérience unique. 9 mètres pour 40 tonnes.


A SUIVRE...

Hors ligne

#2 06-09-2011 19:26:17

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Salut Nordine,

Superbe, merci pour les photos, pas mal de bons souvenirs  wink

Au fait, Gravelines est un port du Nord proche de DUNKERQUE, ils sont jumelés avec des CHTIs ...


A+

Daniel

Hors ligne

#3 06-09-2011 20:02:11

Lax
Inscrit
Localisation: Thauron (23250)
Inscrit(e): 18-04-2009
Messages: 92
Site Web

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Salut Daniel,

De rien pour les photos, j'aime partager (un peu trop des fois). Il y en aura d'autres, mais surtout des vidéos de ma GoPro Camera quand j'aurai fait le tri.

En effet ils sont jumelés avec des Ch'tis. Le maîre de Gravelines n'a pas pu être du Festival cette année pour cause de lune de miel. Sinon toute la délégation de la ville y était, et même l'ambassadrice de France en Islande.

Sinon, j'aime de plus en plus la pêche au Saumon, autant que la Fauconnerie. D'ailleurs j'aurais un nouvel oiseau cette saison, un Faucon Pèlerin pour chasser les plumes à faire des mouches.

Je suis enfin de retour, compte sur moi pour les stages spey de la collection automne/hiver 2011/2012. Je compte vraiment sur toi et les membres du club pour me former, j'ai besoin d'apprendre beaucoup. C'est d'ailleurs cette remise en question permanente qui me fait aimer la Saumonnerie (néologisme proche de la Fauconnerie, donc ça me plaît).

Je rajoute des photos as/ap.

Ciao amigo,

Nordine

Hors ligne

#4 07-09-2011 07:26:20

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Merci Nordine,

Superbes photos , ça prolonge un peux la saison


<*(((((><

Hors ligne

#5 07-09-2011 08:51:31

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Merci NORDINE pour ces magnifiques photos.Vraiment super. wink

Hors ligne

#6 07-09-2011 13:27:54

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Bonjour ,
et bravo , je pense que comme Nordine nous devrions mettre plus nos photos de voyages en ligne pour les membres du club
cord
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#7 07-09-2011 15:09:28

Lax
Inscrit
Localisation: Thauron (23250)
Inscrit(e): 18-04-2009
Messages: 92
Site Web

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Bonjour chers amis,

C'est avec plaisir que je partage ma petite expérience de débutant, mais il faut aussi l'avouer, je suis gâté par ce beau pays aux paysages lunaires et cette opportunité dont je bénéficie pour apprendre à pêcher le saumon là où il y en a.
J'aurais tellement aimé apprendre sur l'Allier, mon département voisin et sur les Gaves et Nives du Béarn également. Un jour peut-être !

Sinon, la pêche reste la pêche, l'Islande n'est pas toujours si facile, les conditions climatiques peuvent se révéler un défi, les températures aussi et la barrière de la langue vous pousse à être un renard des rivières et des rotations...
La sempiternelle question qui se répète tous les soirs : How many ? Combien ?
Quand j'ai finalement saisi la mentalité de certains, j'ai joué la provoc et annoncé que je participais activement à l'amélioration du classement des "catch stats" des rivières !!! Du coup, les jaloux ont ravalé leur fierté... Mais j'ai aussi apprécié faire prendre des poissons aux autres, parfois avec mon propre matériel, des saumons qui ne seront pas à mon compteur mais qui étrangement m'ont satisfait bien plus. Le sentiment d'avoir "vu" juste et apporté de bons conseils, bien que toujours néophyte en la matière, et la joie d'un ami qui succombe à l'adrénaline d'un "take" puis d'un combat : c'est tout simplement une part de bonheur partagé au bord de l'eau.
Après tout, ce n'est que de la pêche, et la pêche reste la pêche : beaucoup de chance, loin d'être une science exacte, de la joie certes, à ne pas confondre avec la gloriole d'avoir "prédaté" un poiscaille... même si nous autres aimons bien réussir à en prendre...
La sagesse voudrait que l'on accepte aussi les bredouilles et de perdre parfois des batailles...

Bref, le saumon et la pêche, c'est d' la BALLE !!!

Question au webmestre que je salue au passage :

Dans un tout autre registre, serait-il plus judicieux d'avoir recours au site de partage des fichiers de type DROPBOX www.dropbox.com afin de faciliter la mise en ligne de photos  des membres ?
La procédure actuelle prends des heures !

Merci à tous,

Amitiés,

Nordine

Hors ligne

#8 07-09-2011 18:55:52

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Hello,
nous sommes souvent pris par cette logique débile du combien... Tu le décris très bien. Je l'ai découverte depuis 2 ans aussi et j'avoue commencer à ne plus la supporter. Je me suis fait piégé et ai remarqué un changement de comportement que je vais très vite corriger....

Pêchant ces dernières années des rivières avec peu de saumons, la question ne se posait pas du tout. Jamais. Bien sur, on parle de ses prises, de ses loupés, des saumons vus, de la beauté des pools, beauté des dérives, ... en gros choses qui font cette pêche si fantastique.

Avec le combien, qui me parait plus présent sur les rivières ou il y a beaucoup de poissons, parfois tout cela est gommé au profit du fameux chiffre.... Ca coupe un peu l'herbe sous le pieds.

En tout cas merci pour ce petit message.

JF Denise
jfdenise@gmail.com

Hors ligne

#9 08-09-2011 14:51:45

Lax
Inscrit
Localisation: Thauron (23250)
Inscrit(e): 18-04-2009
Messages: 92
Site Web

Re: Islande saison 2011 : Breiddalsa, Jökla...etc.

Bonjour JF,

C'est vrai que parfois le chiffre paraît occulter le cadre de notre activité. Tu as absolument raison, le "combien" est indissociable des rivières les plus productives en matière de nombre de prises. Cela participe (à tort) à l'évaluation et au classement du parcours.
En Islande par exemple (mon unique référence jusqu'à présent), c'est totalement culturel :

"Catch Stats" (décompte des prises) sur le net et surtout sur le téletexte (TV Islandaise) page 322 avec une mise à jour hebdomadaire. En tête de liste, les deux Ranga évidemment avec leurs 3000 respectifs en Août malgré les 18 et 20 "cannes" autorisées.

Veidibok (registre des prises) que l'on peut se procurer partout, même au supermarché, inscrire le nom de la rivière en titre, et c'est parti, comptabiliser les saumon, les truites et les ombles, cocher la case anadrome ou sédentaire, relâchés ou conservés, poux de mer, la mouche, le ver ou le leurre, le pool évidemment...

Le nombre de saumons pris fait aussi grimper les prix du bail pour les propriétaires riverains qui louent leur parcours lorsqu'ils sont organisés tel un syndicat...

Bien sûr, le prix du permis (veidi leyvir)qui s'aligne sur cette productivité.

Le pêcheur aussi espère "faire un carton" car son séjour est limité et il lui serait oh combien frustrant d'être bredouille (très rare mais possible).
Enfin, le guide, donc la réputation,donc le pourboire (son vrai gagne pain) est tacitement relatif au "combien" de saumon il aura fait "toucher" et accessoirement capturer à son client.

Alors, dans ce circuit, le combien est synonyme de tant de paramètres implicites qu'on est finalement tous pris par le jeu jusqu'à un certain point. Ceci n'est qu'une analyse personnelle et ma seule compréhension et interprétation des faits.

Sûrement, depuis les âges anciens, beaucoup de saumons assurait la survie d'un peuple en lutte pour sa survie en ces contrées septentrionales hostiles.

Malgré tout, en Islande, la pêche au saumon est une affaire d'état. Elle implique beaucoup d'acteurs et représente une part importante, si ce n'est la principale, de l'économie touristique. Le saumon fait vivre du monde et ils l'ont tous bien compris. Ils rentabilisent et rationalisent la ressource.
Même si le sentiment de liberté procuré par la pêche est minimisé, l'essentiel est assuré par le désir et la volonté politique de protéger cette ressource, donc cette économie.

C'est justement pour cela, lorsqu'on est simple pêcheur, que l'on devrait négliger un peu plus les chiffres pour apprécier le séjour encore plus. Là encore ce n'est que mon avis.
De toute façon, nous sommes versatiles, on évaluera plus une réussite sur le nombre de prises que sur les progrès au lancer ou le contrôle d'une dérive ou l'assimilation d'une nouvelle technique.
Je te rejoins qu'en pêchant là ou il y en a moins, on prends conscience aisément de ces paramètres et si un saumon vient couronner de succès une belle partie de pêche, c'est tant mieux. Le défi, le challenge, augmente la valeur d'une prise.

J'ai passé la majeure partie de mon temps à prospecter et explorer des parties jamais pêchées de la Jökla et de la partie Haute de la Kalda, son affluent majeur. Quand tu prends rien, tout le monde demande mais t'as été où ? Et il s'en foutent un peu d'un sourire moqueur. Mais quand t'en prends dans des lieux non répertoriés, ils demandent aussi t'as été où ? Et là tu réponds ... ben dans le canyon, la haut... Oui mais où exactement ? Ben en amont, l'endroit était vraiment très beau, la scène grandiose... Au fait, je peut nommer l'endroit à mon nom, puisque je suis le premier !!! Et j'y retourne demain !!!

On se marre donc pas mal aussi, et je pense qu'à la pêche comme ailleurs, il faut un bon sens de l'humour et beaucoup d'auto dérision.

Merci pour ton post,

Ciao,

Nordine

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18