Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 26-07-2011 12:08:51

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Danser avec les loups!....

Bonjour a tous
Depuis quelques jours je n'interviens plus dans les discussions très animées générées par la prose d'Idaho64 et aussi par toutes les réponses des autres intervenants... je ne le fait pas car je n'en ai ni le temps, ni l'envie... mais avant de partir pêcher le saumon a l'étranger ( Des vacances très méritées je crois ) je tenais a écrire ceci. smile
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur tout ce qui a été échangé dans les derniers posts, chacun se sera fait une idée des multiples opinions disponibles au bord des berges de nos rivières : ... Néanmoins je suis surpris qu'il y ait eu autant d'échanges pour ne pas dire grand chose en fait !!! Désolé
Idaho64 est un "pur produit du gave", des gars comme lui j'en connais plusieurs et je dois dire que çà fait partie un peu du folklore du gave lol ... Son opinion est à écouter car il faut faire avec ! il est de bon ton je pense de s'inquiéter de toutes les craintes de chacun pour pouvoir subvenir aux besoins de la population des pêcheurs de saumon ... Toute la population.
Je comprends très bien son désir de liberté et aussi son désir qu'on ne vienne pas l'emmerder sur SES terres... Beaucoup de pêcheurs sont comme lui ... C'est très discutable bien sur, Son gave, ses saumons ses truites etc , etc ,mais il faut le comprendre comme une passion démesurée pour un magnifique pays ou Idaho a la CHANCE de vivre... Il n'y a aucun sens de propriété je pense....
Le no kill , sujet largement ( mal) débattu ces derniers jours n'est vraiment pas un vecteur vis à vis du commun des pêcheurs, il faudrait en tirer quelques leçons pour ceux qui pensent que c'est la panacée...
J'ai donné mon avis sur le no kill, pour côtoyer énormément de pêcheurs au bord de nos rivières et aussi a l'étranger le no kill ne s'impose pas, il se suggère... et si le pêcheur n'adhère pas il n'y aucune raison de s'en offusquer... par contre Idaho tu es souvent revenu sur ce sujet qui à l'air de te tenir à coeur c'est le moins qu'on puisse dire!.... preuve que le no kill dérange... prudence donc...
La ou je suis plus circonspect c'est a propos de l'influence néfaste que peu avoir un opinion, un état d'esprit,  sur la pérennité de la pêche de loisir roll ... faudra m'expliquer! Idaho ce que tu avances vis a vis de tes craintes sur la disparition de la pêche de loisir est complètement infondé sad ... Jamais aucun pêcheur ici ou ailleurs n'a oeuvré pour détruire la pêche de loisir et si tes remarques sont justes vis a vis des risques pris, il faut savoir que tout le monde peut faire des erreurs d'une part , mais qu'aussi chacun est en attente des idées constructives des autres et c'est cela qui peut amener une amélioration.
En fait Idaho, que proposes tu toi ( Activement s'entend! c'est a dire avec des résultats mesurables) pour oeuvrer dans le sens de la pêche de loisir? Se regarder le nombril et vire en complète autarcie au bord du gave pour que personne ne vienne t'ennuyer? C'est çà la solution? Je pense que tes connaissances accumulées au fil de tes voyages ont du te permettre de te rendre compte que certains trucs marchent bien pour peu que l'on veuille s'en donner la peine... c'est en cela que ton expérience est importante....
Il me semble évident par contre et tu le répète souvent , qu'apporter une contrainte supplémentaire sur la pêche de loisir( par le no kill donc)  n'est rien face à tous les problèmes que rencontre notre pauvre saumon lorsqu'il se décide a remonter les rivières...
Mais en fait ce qui s'est passé ses derniers jours au fil de tous les posts? ni plus ni moins qu'un listage de tous les problèmes face à la pression de pêche de loisir (bien peu influente c'est vrai par rapport au reste... a tout le reste) ... Mais PERSONNE n'a parle de comment traiter ses problèmes et encore moins personne n'a donné de solutions , voire un semblant de solution.... la raison principale est que le sujet est EXREMEMENT complexe et que personne ne veut s'y hasarder sous peine de se faire reprendre à la moindre petite idée avancée...
C'est dans cela que toute la population des pêcheurs de loisir est réunie, leur inefficacité à gérer, voire défendre, et encore moins faire progresser leur activité face à toutes les autres pressions subies par le saumon.. Il est beaucoup plus facile d'aller gueuler contre les pêcheurs aux filets (et encore gueuler depuis le bord du gave a Navarenx ou Aren n'a que très peu d'efficacité il faut bien le dire!!)  que d'essayer de comprendre comme çà se passe et aussi comment on pourrait déboucher sur une amélioration significative de notre activité parallèlement à la pêche pro...
il y a deux "écoles" vis a vis de la pêche pro; une pour interdire toute pêche aux filets (amalgame "facile" qui englobe plus que la pêche pro!) et une pour entretenir une pêche pro plus ou moins traditionnelle avec bien sur une pêche de loisir "responsable"...
Le mot responsable peut faire sourire.. j'admets...
Sachant cela j'aimerais bien savoir ce qu'IDAHO et les AUTRES ont comme idée(s) pour combatre dans un camp ou dans un autre!! Je répète gueuler ne sert a rien... par contre adhérer a une APPMA ( pour commencer!) oui....etc....
Contrairement à ce qui a été écrit, je ne pense pas que ce débat puisse nuire au club et encore moins au saumon, de temps en temps il est bon d'entendre les différences de pensées! Par contre une multitudes de fausses informations une multitude d'erreurs ont été avancées...c'est très préjudiciable à la notoriété des intervenants...
Avant de balancer n'importe quoi et de refuser les explications de personnes pourtant férues en la matière il faut se renseigner et bien se renseigner....
De plus les "conneries" avancées ne font qu'entretenir des discussions incessantes sur les même sujets et franchement çà devient pénible!! et cela allonge les débats considérablement et inutilement!!

Sur ce je vous souhaite d'excellentes vacances a tous
Pour moi elles commencent en Norvège dès samedi si possible
a+ Alain

Hors ligne

#2 27-07-2011 11:51:17

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Danser avec les loups!....

pescadou31 a écrit:

Bonjour a tous
Sur ce je vous souhaite d'excellentes vacances a tous
Pour moi elles commencent en Norvège dès samedi si possible
a+ Alain

bj Alain

je te souhaite d'excellente vacance en Norvège et que les SA te fasse plier le carbone  wink


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18