Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 10-07-2011 10:40:06

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#2 10-07-2011 11:09:15

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

bonjour ! la couleur du sang versé ha!! c'est du beau !!honteux !!!
sur de nombreuses rivières les SP sont remontés en nombre cette année et ce du jamais vu depuis longtemps, et plutôt que de les protéger et les laisser rejoindre les zones de frayères on a vu sur certaines rivières des prélèvements( irresponsables) comme sur des rivières ou il a presque disparu,un autre exemple l'AULNE CHATEAULIN qui souffre d'une baisse récurrente de population saumon castillon et printemps et de problème de circulation écluses,un programme de réintroduction est mené par déversement de tacons ou  de smolts, l'aberration réside ds le faite de capturer à la ligne ces grd saumons sauvages issus de reproduction artificielle ou non plutôt que les laisser se reproduire, comprendra qui voudra chercher l'erreur et les responsables de cette situation.

bonne journée

crdt phil


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#3 10-07-2011 12:55:11

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Salut Jm c'est fait .
Bonjour les gars ,  Ne le prenez pas mal, c'est tout amical mais,a part quelques uns qui se sont un peu bougés, récemment dont notre pdt ( les autres se reconnaitront), je voulais savoir si vous n'en aviez pas marre a longueur de forum de vous plaindre des bracos, des killeurs, etc , etc , mais sans apparement jamais, rien faire , pour les mettre un peu hors d'etat de nuire ?
cord
P. ALLARD


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#4 10-07-2011 19:51:51

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Bonsoir,
La photographie d'un saumon sanguinolent, pris au ver au pool des CANABERES est l'image hélas typique de la façon dont certains pêcheurs (en minorité) ressentent la prise d'un saumon.
Que ce poisson soit gaffé, je veux bien, mais au moins pour sa dernière photo qu'il y ait le respect du à un vaillant adversaire et qu'il soit lavé.
Ce qui est surtout dommage, c'est que vu les niveaux d'eaux cette année, les autorités n'aient pas interdit cette pêche particulièrement "rentable" sur les poissons calés dans les trous, c'est encore plus dommageable car c'était surtout de "grands reproducteurs" de la race pure des saumons du Gave. mad
Les techniques hélas démontrent souvent l'esprit des pratiquants.
Triste, triste. roll
A + Halieutiquement SALMO 09

Hors ligne

#5 10-07-2011 20:14:48

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Salut Robert, tous,

Que faut il faire ? les leçons particulières , les prêches , les réunions d'informations , de sensibilisation .
le bourre pif accompagné du bris de matériel .
De toute manière tout le monde s'en fout , ce n'est qu'un poisson . ( 4 réactions à l'article dans une région ou le saumon est historiquement présent , et cependant tout le monde se plaint de sa raréfaction !!!!!!)
Trouvez vous normal qu'un média ( logiquement informé de la situation du saumon en France ) agrémente son atricle  d'une telle photo ? .

Plus que triste , bonne soirée


<*(((((><

Hors ligne

#6 11-07-2011 11:00:43

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 81

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Bonjour à Tous,

Salmo09, une petite question qui me trotte dans la tête : " quand vous guidez des CLIENTS sur les Gaves, est-ce que vous leur imposez la gracition des éventuels saumons pris " ???

Vous écrivez : "Que ce poisson soit gaffé, je veux bien,..." Au jour d'aujourd'hui, est-il normal de voir cet outil barbare au bord de l'eau ?

En tous cas, je suis bien d'accord sur le fait que le pauvre monsieur qui s'affiche sur la photo du canard, aurait pu  avoir la décence de nettoyer ce pauvre et malheureux Poisson.

à bientôt
Philippe

Dernière édition de: philou31 (11-07-2011 22:31:05)

Hors ligne

#7 11-07-2011 13:31:41

Simps64
Inscrit
Localisation: Bas du gave d'oloron
Inscrit(e): 30-03-2010
Messages: 69

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Absolument d'accord avec toi Philou31, pour les pecheurs qui souhaitent garder un saumon (et là on ne peut rien dire puisque la législation est ainsi faîte...), dans la plupart des cas, le poisson peut être echoué sans problème sans lui infliger le fameux "coup de gaffe". Il y a certains pêcheurs qui gaffent pour gaffer.Il serait evidemment judicieux de l'interdire.

Pour ce qui est de la photo sur le journal, il est anormal de promouvoir la pêche du saumon avec une telle photo, un poisson sanguinolant et qui plus est photographié dans la cuisine, c'est une honte, c'est rabaisser ce fantastique poisson a de la simple viande au lieu de le mettre en valeur. Il ne vaut mieux rien montrer que montrer ce pitoyable spectacle  mad

Hors ligne

#8 11-07-2011 14:52:04

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Ben moi, la honte m'envahie devant ce genre d'article.....

Dernière édition de: salmoncp (11-07-2011 14:52:27)

Hors ligne

#9 11-07-2011 19:38:21

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Bonjour Philippe,
Effectivement je suggère à mes clients de favoriser le NO-KILL, certains l'acceptent et d'autres, surtout si c'est leur "premier" poisson et au vu des frais engagés désirent le garder pour le consommer en famille, ce que je comprends trés bien.
Cette condition est d'ailleurs marquée sur les "fiches clients" lors de l'inscription et cela n'est pas que pour les saumons: "- le no-kill est fortement conseillé".
J'estime que vouloir consommer un poisson pris dans des conditions sportives peut être normal, mais ce que je ne cautionne pas c'est de "prendre pour prendre"; et cela quel que soit le poisson capturé.
Par contre si cela est une grande femelle j'essaye de convaincre le client de la relâcher, surtout pour les saumons de printemps.
Mais cela n'arrive pas souvent, surtout pour des débutants, et si un client arrive au bout de plusieurs séjours à enfin capturer un poisson, je comprends qu'il veuille le conserver.
Je peux comprendre que certains soit des inconditionnels du no-kill? mais TOUT LE MONDE n'est pas convaincu et plutôt que d'exiger je pense qu'il faut expliquer et convaincre peu à peu.
Ainsi nous aurons à la longue une vrai génération de "saumoniers" amoureux de ce magnifique poisson.
a + Cordialement SALMO09

Hors ligne

#10 11-07-2011 22:01:26

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Bonsoir tous,

Je veux bien comprendre qu'un pêcheur veuille manger son poisson, c'est légitime ; c'est l'essence même de la pêche et "de la chasse" .
Mais non d'une pipe plus maintenant; du moins en France . La situation de ce poisson est par trop fragile.

Le no kill n'est plus une philosophie c'est une nécessité même si cela ne représente qu'une goutte d'eau dans la sauvegarde du saumon . Et c'est bien cela qu'il faut faire rentrer dans la tête des gens .

Bonne soirée


<*(((((><

Hors ligne

#11 19-07-2011 22:43:04

idaho64
Invité

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Un saumon a été attrapé par un pêcheur à la ligne pour le manger en famille !!!
MON DIEU QUELLE HORREUR !!!!!

Vous avez raison de vous insurger les gars ! C'est scandaleux.
Et en plus il ya du sang qui coule !!!!
Parce que çà a du sang les saumons ? Ah bon !!!
Ne me dites pas qu'il est mort en plus !

C"est vrai, c'est révoltant. Il y a des mecs qui vont pêcher le saumon et qui en plus, en attrapent !
Et qui plus est, en France, sur un parcours public ! Mais quelle honte, vraiment.

Dire qu'on pourrait aller pêcher sur des parcours privés en Islande où même un manchot arriverait à prendre des saumons à la mouche !

#12 19-07-2011 23:23:25

idaho64
Invité

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Vous passez, manifestement, votre temps à taper sur les autres pêcheurs à la ligne, par pure et mesquine jalousie.
Vous ne vous êtes jamais fait prendre en photo avec un poisson, vous ?! (Bon, c'est certain, il faut déjà en attraper pour pouvoir les photographier).

Je ne connais pas ce pauvre homme avec son saumon sur lequel vous vous acharnez. Mais il me semble bien moins "nuisible" pour les saumons de Gave que les pêcheurs professionnels qui barrent l'Adour avec leurs filets, les marins pêcheurs espagnols qui ratissent tout (aloses, truites de mer et saumons) à 50m de la côte, des maïssiculteurs qui assèchent le Gave chaque été, d'EDF et ses barrages qui colmattent les frayères et sont responsables de l'eutrophisation de l'eau et de la disparition des insectes aquatiques dont se nourrissent les tocans (je suis béarnais, on ne dit pas tacons mais tocans, c'est comme çà), etc etc.
Vous vous inurgez contre un innocent "championnat du monde" qui n'est qu'un folklore local absolument pas représentatif des prises réelles. Tout le monde le sait, à part vous, manifestement. Ce n'est qu'un prétexte à  une fête bon enfant entre copains.
Si vous voulez vous indigner, indignez-vous plutôt contre l'IFREMER, le préfet des affaires maitimes, l'ONEMA, le ministre de l'environnement, etc qui autorisent le masacre des rivières par EDF et des saumons par quelques pêcheurs professionnels !

Arrêtez de vous regarder le nombril et de bavasser entre vous sur le dos des confrères.

Personnellement, j'ai déjà pris 2 saumons sur le Gave à la mouche cette année. Je les ai tué proporement pour les manger en famille et avec des amis. J'avoue !

Je ne suis pas inscrit à ce "championnat" idiot, certes, mais bien inoffensif. Cela ne m'intéresse pas. Mais si cela intéresse certains, qu'est ce que cela fait ? La TOLERANCE, c'est un mot qui vous dit quelque chose ?

A part vouloir critiquer une manifestation folklorique sur le forum d'un quotidien local, vous avez quoi à proposer pour la protection du saumon ?

Idaho64

#13 20-07-2011 20:07:55

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Bienvenue a toi idaho64, . Alain,
J'en profite pour demander où en sont toutes vos "etudes en secrets"?
  As tu donner suite avec NADINE ?

Hors ligne

#14 20-07-2011 20:15:22

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Nadine? qui est ce ?

Hors ligne

#15 20-07-2011 20:28:56

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Tu n as pas rencontrer une femme qui veut creer un syndic des gaves ? J avias donné les coordonees de cette dame a JM.

Dernière édition de: salmo 64 (20-07-2011 20:29:58)

Hors ligne

#16 20-07-2011 20:55:13

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Non ce n'est pas tout a fait cela , cette "femme" est tout simplement le maire d'Arraux et s'interesse au gave et la création du syndicat des gaves qui est lancé depuis 2008 mais qui végète un peu... elle est très interessée par le saumon , mais bien sur pas que par le saumon... le syndicat de rivère regroupe une multitude de choses qui ont attrait a l'eau... le pb n'est pas simple, et a surtout besoin d'un coup de pouce politique...
Pour en revenir a ce à quoi tu faisais allusion il n'y a rien de "secret" simplement que nous avions essayé avec Pierre de créer quelque chose de différent donc de difficile à présenter de but en blanc et encore plus difficile a "faire passer"; raison d'un comité restreint au départ... C'est tombé a l'eau ( sans jeu de mots) la population des pêcheurs et surtouts certaines instances de la pêche ne sont pas du tout prêtes a vouloir adopter un semblant de changement mais tirent plutôt les choses vers le bas....
D'autre part je me suis plutôt redirigé vers d'autres objectifs, comme la pêche côtière ( dont tu as forcement entendu parler) ... ce qui a été obtenu n'est du qu'a une certaine concertation, ce n'est pas la pancée et la pêche côtière n'est certainnement pas LA cause de la raréfaction du saumon, mais il fallait remettre certaines choses a leurs places... c'est fait avec plus ou moins de bonheur et avec certaines tensions , j'ai pour ma part recolté pas mal de rancoeur(s) de certains , mais ce n'est pas grave, il est très difficile de se faire comprendre je crois et j'en ai fait l'expérience!
il reste de nombreux combats a mener, tous ces combats ne pourront être efficaces qui si nous montrons ( nous les pêcheurs de loisir) une certaine cohésion ou plutôt une cohésion certaine....

a+ alain

Hors ligne

#17 20-07-2011 21:11:09

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Tu parles que vs avez obtenu qqchose, mais quoi ?

Hors ligne

#18 21-07-2011 08:34:24

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Saumon : le championnat du monde reprend des couleurs

Nous avons obtenu une remontée de bretelles vis a vis des pêcheurs côtiers ( de la part d'autorités compétentes en la matière) et aussi pas mal de contrôles qui ont eu des effets positifs et aussi négatifs.... Il y a eu donc, logiquement,  une certaine exaspération de la part de certains pros ce qui est parfaitement comprehensible, ce n'est pas très grave çà mais c'est significatif de l'état d'esprit et de la prise de conscience de l'état du cheptel saumon....  Et puis il y a eu aussi et malheureusement un amalgame très très néfaste avec les pêcheurs estuariens qui n'ont bien sur rien a voir avec les pêcheurs côtiers et encore moins avec les pêcheurs fluviaux qui eux sont relativement influents au niveau des prises effectives de saumons sur le cours inférieur du gave... mais çà c'est une autre histoire!
A ce propos je voudrais dire que tous les bruits qui circulent au bord du gave a propos des prises réalisées au filets retombent toujours sur le dos des pêcheurs estuariens or c'est une monumentable erreur! de plus cette erreur entretien un climat execrable vis a vis de certains pros et donc annihile toute possibilté de discussion ou de communication. Attention je ne dis pas que les pêcheurs estuariens sont des anges et chacun sait que toute la population des pêcheurs de loisir( ou la plupart) voudrait bien voir disparaitre cette pêche la , mais je pense que mis a part les bruits à la con et les diffamations qui circulent au bord du gave personne ( au niveau pêcheur de loisir) n'est capable d'entreprendre quoi que se soit dans ce sens.
Le problème dans tout çà c'est que les autorités qui auraient pu largement communiquer sur le sujet de la pêche côtière l'ont fait a mots couverts ou très timidement faisant des suppositions surtout.... je déplore un peu le manque de "statement" comme on dit en anglais mais je sais par ailleurs que lorsqu'on s'inquiète de la condition des pêcheurs pro il y a beaucoup d'enjeux... Il faut donc être prudent et avancer avec beaucoup de précautions.
En tous cas la réunion qui a permis de lancer tout çà m'a montré qu'il était ( peut être) possible de se grouper, de s'entendre pour agir ou tout au moins pour parler d'une seule et même voix. C'est peu comme résultat, mais pour moi ce n'est déja pas mal !!
a+ alain

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18