Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 03-07-2011 22:53:49

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

la pêche du saumon en Bretagne

bonsoir à tous! Les pêcheurs de saumon Bretons auraient une belle action responsable d'arrêter de pêcher dans de pareilles conditions, température, niveau d'eau,rendant des conditions de pêche proche du braconnage et à condition que le castillon daigne remonter nos estuaires et nos rivières, il y a quelques mois en mai j'écrivais ds un post il va de l'avis éclairé du préfet pour fermer la pêche sur nos rivières les 70mm de pluie de juin à permis de repousser l'échéance de fermeture et favorisant pour 3semaines la migration des SP sur le cours supérieurs de nos rivières,j'ai vendredi parcouru près de 5 km sur le BV du Goyen afin d'apprécier l'état des conditions de pêche, les radiers et autre zones franchissables.
Nous savons tous que rien ne peu arrêter un saumon ds sa migration mais,elles sont recouvertes de quelques centimètres au plus, les fosses de repos de 60 cm  les zones encombrées sont des postes tellement propices au braconnage qu'il appartient maintenant à la fédération de la pêche des départements concernés,et à l'ONEMA de décrêter la fermeture de la pêche pour conditions exceptionnelles d'étiage,nos vieilles mains et mémoires se rappellent des étés de sécheresse presque jamais vu.
Pour le bon sens dans l'espoir de revoir nos saumons bretons remonter nos rivières ds de meilleurs conditions protégeons les.
bonne soirée à tous
crdt PHILIPPE

Dernière modification par philippe germain (Aujourd'hui 21:49:27)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 20-07-2011 01:00:09

idaho64
Invité

Re: la pêche du saumon en Bretagne

Tout à fait d'accord !!!

Je propose même qu'on ferme la pêche du saumon, définitivement en Bretagne.
Ou alors qu'on ne l'autorise qu'en février. Au moins, là, on est sûr de ne pas réaliser de massacres !
Ou bien, qu'on autorise uniquement la pêche à la mouche et uniquement les jours où les rivières sont en crue et opaques.
Ou bien qu'on ne pêche qu'avec des mouches montées sans hameçon.

J'ai bon, là ?
Je peux faire partie de votre club de saumoniers ?

#3 20-07-2011 01:05:53

idaho64
Invité

Re: la pêche du saumon en Bretagne

Parce que, bien entendu, si on ferme la pêche, parce que l'eau est basse, les braconniers, eux, resteront chez eux en attendant que les niveaux remontent ! C'est évident ! ... roll

#4 20-07-2011 10:57:29

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: la pêche du saumon en Bretagne

philippe germain a écrit:

bonsoir à tous! Les pêcheurs de saumon Bretons auraient une belle action responsable d'arrêter de pêcher dans de pareilles conditions, température, niveau d'eau,rendant des conditions de pêche proche du braconnage et à condition que le castillon daigne remonter nos estuaires et nos rivières, il y a quelques mois en mai j'écrivais ds un post il va de l'avis éclairé du préfet pour fermer la pêche sur nos rivières les 70mm de pluie de juin à permis de repousser l'échéance de fermeture et favorisant pour 3semaines la migration des SP sur le cours supérieurs de nos rivières,j'ai vendredi parcouru près de 5 km sur le BV du Goyen afin d'apprécier l'état des conditions de pêche, les radiers et autre zones franchissables.
Nous savons tous que rien ne peu arrêter un saumon ds sa migration mais,elles sont recouvertes de quelques centimètres au plus, les fosses de repos de 60 cm  les zones encombrées sont des postes tellement propices au braconnage qu'il appartient maintenant à la fédération de la pêche des départements concernés,et à l'ONEMA de décrêter la fermeture de la pêche pour conditions exceptionnelles d'étiage,nos vieilles mains et mémoires se rappellent des étés de sécheresse presque jamais vu.
Pour le bon sens dans l'espoir de revoir nos saumons bretons remonter nos rivières ds de meilleurs conditions protégeons les.
bonne soirée à tous
crdt PHILIPPE

Dernière modification par philippe germain (Aujourd'hui 21:49:27)


bj philippe germain

entierement d'accord avec vous !
d'ailleur au vu de l'étiage qui sévit depuis c'est hiver j'ai arreter de pecher depuis début avril tout en étant au bord de la riviere journellement !
mais ce que je comprend pas c'est que vous proniez l'arret de la peche le 03-07-2011 et que vous declarez une prise relaché le 25/06/2011 !
sachant qu'un poisson relaché par étiage a moins de chance de survie pour diverses raisons , mais c'est un beau geste de votre part !


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#5 20-07-2011 20:38:01

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: la pêche du saumon en Bretagne

merci speycasting ! il y a des tordus qui fréquentent assidument la rivière que j'affectionne, j'ai relaté une histoire on vous observent, des gars très bons( pêcheurs) bracos viandards j'arrête la !! ou vous voulez la suite ! si quand j'ai la chance de prendre un poisson je suis en mesure de faire le choix de le garder ou le relâcher et vu la rivière je passe + de temps à observer qu'a pêcher surtout quand j'ai repéré des pêcheurs saumoniers qui devraient être interdits d'accès sur nos rivières pour leurs prédations depuis longtemps!
très crdt phil

Dernière édition de: philippe germain (21-07-2011 16:50:20)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18