Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#51 25-07-2011 23:55:38

idaho64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Pat-a,

Je vous laisse le dernier mot. Allez-y ! Lâchez-vous ! Je ne serai pas là pour vous répondre.
cool

#52 04-08-2011 13:01:57

DEBUTANT 64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Pêcheur débutant sur le gave et de plus à la mouche, je voulais réagir à l'article de PESCAODU 31 "TOUS RESPONSABLES".
Je ne sais pas quelles sont tes sources d'infos, mais il est certain que tu es en dessous de la réalitée.
Cette saison peut être qualifiée pour les gaves d'exptionnelle au regard des dernières années, la qualité des poissons (poids et tailles)la moyenne à plus de 6kg est à souligner.
Quelques poissons rappellent les années glorieuses avec + de 10,12,15 voir officieusement +.Les filets estuairiens et fluviaux ont pêché sans relache depuis l'ouverture avec des résultats + qu'honorables (n'en déplaise et malheureusement pour nous en toute légalité, c'est leur mêtier.)
Ce qui peut être contestable c'est le nombre de prises déclarées, pour satisfaire certaines têtes pensantes, ils vont rester à +ou- 1000 saumons.
Mathématiquement, il n'est pas pensable que les saumons en aval de Peyrehorade n'aient pas péris par milliers.
Tous les (pros)ont déclaré ne pas avoir connu celà depuis 1987, année scandaleuse ou le saumon de l'Adour était vendu 25 F le kg (- de 4€) et finissaient pour certains chez " canigou ron ron " à Mauléon .
10 pêcheurs x 4 prises x 90 jours de pêche = cherchaient l'erreur!!! Je vous laisse le soin de l'opération ,restant ,vous l'avez constaté largement en dessous de tous les chiffres officiels.
Pourquoi autant de nouveaux marchands de poissons le long de la 117, du chemin de hallage ou des berges de l'Adour (AV saumons,aloses,lamproies ,truites de mer)
Le saumon qui se vendait en début de saison 100 €,le Kg s'est vendu trés vite 50 € pour finir à 20 € en Juin .
Un conserveur fumeur des alentours de Peyrehorade a trés vite annoncée que ses réserves étaient pleines (photo et artcle de presse à l'appui, avec 1, 12.8 Kg pris sur le domaine fluvial)
Je ne cherche pas la polèmique avec les pêcheurs aux engins,ils ont aujourd'hui encore la loi de COLBERT pour eux. Juste un constat, le partage de la ressource est il équitable ? Un discours que j'entends depuis + de 30 ans (valeur marchande d'un saumon pris au filet et pris à la canne)
Les pêcheurs à la canne ont eux aussi leur part  de responsabilité, puisque certains IRREDUCTIBLES ne savent pas que le quota sportif est de 4 saumons tués.
Evidement tout le monde aura compris que 10,12,ou......saumons tués c'est pour faire  la conserve de l'année!!!!!!lol
Comme souligneJ.M.M "donnez moi des noms je remonterai l'info" ces individus sont connus et reconnus comme des pêcheurs exptionnellement bons et même faisant partie d'une certaine ELITE autoproclamée que personne ne songerait à déranger pendant leur travail. Pas même les gardes qui sont aux abonnés absents, manque d'effectifs sur des rivières trop grandes et trop complexes à controller (dixit un ami garde).
Tout le monde connais les us et coutumes de toutes les riviéres du monde où remontent le SALMO SALAR et où notre timbre grand migrateur sur les gaves ne nous permetrait pas de pêcher 1 1/2 journée.
Le nerf de la guerre est partout le même ,ne nous cachons pas les yeux, notre participation n 'est pas en adéquation avec les besoins des gaves, de la garderie,de la pollution, de l'utilisation de l'eau par tous, de l'agriculture et certainement l'attente de beaucoup de pêcheurs.
Dans toutes les manifestations,les "HOMMES" politique, dans de grandes messes tirent toujours une gloire malsaine de cette chance que nous avons, d'avoir encore des saumons dans nos gaves, qui tirent vers le haut notre tourisme pêche .
Avons nous vraiment une réelle vonlonté de tourime PECHE?????
Beaucoup de questions que je pose dans des réunions, à des gens " qui s'autorisent à penser" Coluche, qu'ils ont la science infuse et raison sur tout, mais qui bien malheureusement ne connaissent rien à la pêche aux poissons et bien souvent à la nature . Les directives arrivent de Paris et de la haut le BEARN est bien loin.
Je crois en mon pays ma région et nos rivières et me bats trés souvent pour tous, je pense peut être à tort qu'il n'est pas trop tard pour prendre le saumon par les cornes et faire bouger les choses.Que laisserons nous à nos enfants ????
Alors oui nous sommes tous responsables et le" no kill" n'est pas pour moi LA solution "celà n'engage que moi" mais une éducation, le respect, le partage de la rivière et de la ressource et peut être montrer du doigt les quelques brebis galeuses (% infime) qui polluent la rivière et déclanchent autant de commentaires sur votre forum, pourraient faire avancer le schimmiliblik!! lol   
Merci à toi Pescadou 31 qui m'a fait réagir à ton article et que j'espère rencontrer sur le gave .
Merci aussi au CDS qui m'a laissé m'exprimer . je vis sur le gave toute l'année et je ne tarderai pas à vous donner des nouvelles MERCI

#53 09-08-2011 11:10:51

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

De retour sur le forum, je retrouve de très intéressants commentaires qui me font bien penser que le but de ces interventions reste très douteux... Pas sur que le saumon en soit le premier bénéficiaire.

Enfin... il n'y a pas de honte à comprendre une observation simple même si elle parait simpliste. Ne pas tuer n'est pas LA solution pour revenir à l'abondance qui existait avant l'industrialisation/modernisation de notre pays. En revanche cet acte permet aux espèces en danger (truite/saumon/ombre/...) de résister aux attaques du milieu. L'exemple de l'ouverture des réserves à la pêche devrait, pour le pêcheur (observateur, non?), présenter un bon éclairage sur l'impact de la prédation.

Cela montre l'effet que nous pouvons avoir sur la rivière si nous tuons peux d'individus. Cet acte est accessible à tous, il ne dépend de personne. Alors ne faisons pas disparaitre cette constatation au milieu de milliers de lignes.

Merci.
Jean-François Denise
jfdenise@gmail.com

Hors ligne

#54 17-08-2011 11:43:27

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Salut JEAN FRANCOIS
Ton inquiétude vis a vis de la "dilution" du no kill dans un océan de pb est avérée....
Néanmoins conaissant parfaitement Debutant64 je ne me fais pas trop de soucis vis a vis de ses opinions et surtout de leurs impacts.. il me semble plus judicieux de relever toutes les vérités exprimées dans son message que de s'inquiétter des stipulations autour du No kill !! Comme tu le dis très bien cet acte est accessible a tous, laissont a chacun la liberté de le pratiquer... ou pas! Nous sommes en France ou imposer ne sert a rien sinon a exacerber tous les abus de minorités qui ne tarderont pas se lever contre tous!!...
La predation ne peut cesser que si les autorités développent la pêche dans un sens plus ludique et beaucoup moins générateur de fritures!! au sens propre comme au sens figuré! lol
a+ alain

Hors ligne

#55 18-08-2011 09:57:21

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Pourquoi ne pas venir lors d'une assemblée d'appma afin d'exposer nos problemes et convictions? et apres on fait une bonne bouffe.Peut-etre que si le cds, est "partenaire" d'une appma la problematique aurai plus d' impact.
raconte nous ton sejour stp. A+ philippe

Dernière édition de: salmo 64 (18-08-2011 09:58:46)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18