Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-06-2011 09:14:51

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Nous sommes TOUS responsables!!

Bonjour à tous

Oui nous sommes tous responsables…

Cette saison, depuis le début du MARS, les remontées de saumon en France (et pas qu'en France !) ont dépassé toutes les espérances, il faut même dire que peu de personnes avaient prévu cela ! C'est dire s'il est difficile de prévoir quelque chose avec ce sacré poisson !!

Des remontés comme celles là sont en fait significatives de ce que peut nous réserver la nature, et je pense que dans l'état actuel des choses c'est une excellente chose.
Les dernières années absolument catastrophiques pour le saumon ont vu fleurir de nombreuses hypothèses pour essayer de justifier de la chute des effectifs saumon, il y a forcement beaucoup de vrai dans ces hypothèses, c'est évident, mais il ya aussi une part d'empirisme voire une part d'inconnu, et c'est très bien que dame nature nous recale un petit peu les esprits!!

Alors bien sur il y a quelques poissons, mais malheureusement il y a aussi les pêcheurs !
Je n'écris pas ce message pour faire un procès d'intention aux pêcheurs, loin de moi cette idée, mais je vais vous relater ce qui se passe actuellement, ou ce qui s'est passé plutôt et vous allez voir qu'effectivement nous sommes tous responsables.

Dans les pêcheurs je mets tous les pêcheurs, les pêcheurs aux filets, les pêcheurs aux engins les pêcheurs à la ligne, les pros et les amateurs… TOUS !!

Je n'ai pas encore les chiffres REELS des prises réalisées en Bretagne et en Normandie, mais par contre j'ai une EXCELLENTE idée de ce qui s'est pris sur les GAVES.

Je peux avancer quelques chiffres
Pour les pêcheurs aux filets, pour ceux qui déclarent leur prises et qui sont assujettis a la pose de bracelets, il serait question de déclarer cette année un petit millier de poissons. Je sais par ailleurs que beaucoup de riverains du gave disent à qui veut bien l'entendre que ce nombre d'un millier est très inférieur au nombre réel des prises réalisées… certains parlent de 3000 poissons…En fait le nombre absolu importe peu…
Mais le nombre de 3000 poissons n'est pas idiot si on considère l'état actuel du gave et les poissons présents dans la rivière… Il y a quelques années ce nombre de 3000 était significatif d'une petite année ! C'est dire ce qu'il se prenait à cette époque !
Il faut comprendre aussi que certains pêcheurs aux filets ne sont pas ralliés au groupe déclaré des pêcheurs estuariens, mais sont plutôt des électrons libres qui ont bien sur le droit de pêche mais qui exercent en marge d'une autre profession… Ces pêcheurs là sont parfaitement incontrôlables.
Attention je ne dis pas que les pêcheurs aux filets sont à montrer du doigt parce qu'ils ont pris un certain nombre de poissons, non, ce que je dis c'est qu'il y eu certainement une manne providentielle dont tous les pros (et moins pro) ont profités et ce en toute impunité !!
Après tout qui peut reprocher a quelqu'un de travailler plus que de raison ?

Côté prises à la ligne il se serait pris à peu près 300 poissons…
Côté pêche a la ligne (les fameux pêcheurs de loisir) ca merde aussi pas mal !! Désolé….
Certains pêcheurs parlent de prises bien au dessus des 4 autorisés ils s'en vantent même !!
Il ya eu des abus des pêcheurs au ver qui compte tenu du déficit d'eau cette année ont sévit sur la partie haute du gave et ce au détriment des autres pêcheurs (ce qui n'est pas trop grave en fait) mais surtout aux vues et sues de tout le monde, image lamentable s'il en est !

Alors ce que je veux dire, ce que je veux faire comprendre, c'est que maintenant la coupe est pleine (la mienne en tous cas) et que j'en ai particulièrement marre d'entendre ce que je viens de vous écrire et par ailleurs un discours clean et utopique des instances de la pêche qui voudraient faire croire que tout va bien sur le gave (ou ailleurs) que le saumon est la et qu'il n'y a qu'a en profiter !!
Il est inadmissible de laisser perdurer tout ce sacré business autour du saumon , et si nous ne bougeons pas quelque chose nous n'allons pas en sortir !!
D'où mon titre nous sommes TOUS responsables.

Cette année il y avait matière à montrer que les pêcheurs se portaient garant de la préservation de la ressource, il n'en a été rien du tout !!
Au contraire le saumon étant la, çà a été la ruée !! Et c'est encore la ruée puisqu'arrive un bon nombre de castillons qui vont se faire massacrer à leur tour !!!

Je mets TOUT LE MONDE dans le même panier, les pros el les amateurs !
Je pose une réclamation aussi auprès de toutes les instances de la pêche et auprès de toutes les autorités en la matière ; n'y a-t-il pas moyen de faire respecter la règlementation d'abord ? De donner des quotas aux pêcheurs aux filets ? De stopper toute pêche au filet pendant un temps déterminé afin de laisser passer les poissons et dans un même temps d'interdire tout prélèvement à la ligne ? De surveiller les brebis galeuses qui disent et se vantent de prendre 8/10/15 saumons par an et de les sanctionner? De faire arrêter tout moyen de pêche trop meurtrier quand le niveau de l'eau n'est pas suffisant –interdire la pêche au ver au dessus de Navarrenx par exemple- ? etc etc


Alors parler sur un site n'est certainement pas la panacée mais si arrivons à rebondir sur ce que je viens d'écrire nous allons peut être et enfin démontrer que nous avons quelque chose dans le pantalon !
Je propose plusieurs choses :
Premièrement il faut se mettre tous d'accord sur le fait que les prélèvements de poissons sont trop nombreux, et donc il faut dénoncer tout abus.
Deuxièmement il faut adresser une requête auprès de toutes les instances de la pêche voire déposer une plainte globale comme quoi le saumon est mis en danger par une pression incontrôlée et incontrôlable.
Troisièmement il faudrait que TOUS les pêcheurs volontaires s'unissent pour former un groupe de personnes responsables soucieuses de la pérennité du saumon et de SA PECHE, il me semble assez facile s'entraider au bord des rivières pour faire cesser tout abus ou tout braconnage, il est déjà assez facile de déblatérer sans fin… il doit être aussi très facile d'agir ! 

Voilà je poste ce message en sachant très bien que je risque gros !
Mais je vous avoue que je suis épuisé par toutes les informations contradictoires que je reçois aussi je voudrais y voir un peu plus clair, et arrêter de m'entendre dire toujours les même sornettes. Je suis alimenté par des informations de terrain, par des informations qui ne doivent pas être sures a 100% mais en faisant des recoupements et des moyennes , cela m'a permis d'avancer les chiffres indiqués plus haut !
Si quelques uns d'entre vous contestent ces chiffres, en fait ca n'a pas d'importance, car comme je l'ai déjà écrit ce n'est pas les valeurs absolus qui comptent mais bel et bien les prises relativement au potentiel et à l'assurance de se préserver un avenir !

J'attends vos commentaires, je suis près a monter une grande réunion avec tous les représentants des autorités en la matière que je connais ou dont j'ai les coordonnées…
Je ne suis plus apte à perdre mon temps, il ne m'en reste pas énormément et de plus je pense que dans notre vie actuelle la multiplicité des responsabilités fait qu'il est important de trouver des solutions à certains pb, sinon on entasse on entasse ….

A+ très cordialement à tous
Alain

Hors ligne

#2 23-06-2011 09:54:06

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

bj

perso le niveau de l'eau n'étant pas suffisant je ne peche pas depuis 3 mois  !


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#3 24-06-2011 13:32:28

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Bonjour à tous,

tout à fait en phase avec toi Alain.

Patrick

Hors ligne

#4 25-06-2011 22:08:16

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

bonsoir à tous ! bien peu de commentaire suite au message d'Alain, je rejoins Patrick pour témoigner mon soutien à Alain pour oeuvrer et exprimer le non sens ds l'exploitation de la ressource saumon, la pêche et sa protection qui devrait être indissociable(quota de pêche à la ligne sur nos rivières Françaises, amateur plaisancier ou pêche professionnelle en estuaire ou en mer)nous pouvons toujours prôner le catch and release au sein de l'AIDSA et du CDS quand rien n'évolue durablement en matière de réelle protection de la ressource saumon en France et d'une réglementation adaptée aux rivières Françaises se qui en application et porte ses fruits en Europe du nord n'est elles pas adaptable chez nous serions nous aussi borné ou même aveugle pour décider de changer la façon de gérer la ressource saumon sur nos rivières et le long des côtes Françaises, un vrai débat avec les parties intéressées au niveau national et international;
à 7h sur le Goyen 7h 05 un castillon tout brillant tout frais relaché avec un immense plaisir bon vent petit !

crdt PHIL


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#5 26-06-2011 11:41:29

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

salut a tous !!! je fait un petit commentaire juste pour redire mais il le sait que je soutiens alain et le cds a 100% !!!!!!
mais comme dis alain sur les chiffres nous somme tres proche de la vérité malheureusement mais ce qui me fait bondir c'est que sur le gave certaine grande gueule se vente d'avoir prix X saumons et que tous le monde le sait !!!!!!! mais B.....L que font les autorités !!!! ou sont les gardes !!!! et surtout ny a t'il pas moyen d'aller faire ouvrir le congélateur de certains !!!! et de leur mettre un mais alors UN GROS CARTON et comme tous se sait je pense que ca calmerais vite les autres ............@++

Hors ligne

#6 30-06-2011 20:42:41

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Bonjour Alain,
D'accord avec toi, les "véreux se vantent de captures au-dessus des quotas" et tout le monde le sait et connais les noms des responsables. En plus des catégories signalées pour info il y a eu au moins 50 captures au grappin sous la voute d'une micro centrale d'OLORON par des "gens du voyage", seul un braco a été pris (avec 3 poissons) par les gardes (non de l'ONEMA) mais de l'ONCFS et là je dis chapeau, voila des gars qui font du bon boulot.
Pour les captures en estuaire, les chiffres annoncés font peur.
De source sûre chez "BERTHOUIL" l'usine qui fume les poissons à PEYRORHADE n'en voulait plus ses congélateurs étaient pleins.
A la dernière réunion du COGEPOMI aucuns participants n'aurait semble-t-il proposé de solution de protection, mais vu ceux qui y siègent cela ne m'étonne pas et certains qui y ont assisté sont écoeurés.
Et bien sûr cela continue!
a + Courage, mais j'ai bien l'impression que nous "pissons" dans l'eau pour faire monter la mer!!!!
Cordialement SALMO09

Hors ligne

#7 30-06-2011 22:53:02

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

bonsoir à tous !merci à Robert ne nous rejoindre et de témoigner, sur toutes nos rivières et fleuves côtiers le même problème récurant depuis des lustres, braconnage, grappinage déguisée en pêche légale déclaration de capture à l'appui 10 15 SAUMONS PAR AN pour certains c'est un problème ça !!!!!!, pêche au filet en estuaire,les moyens en garderie sur le seul territoire, rivières Bretonnes est vaste il n'y a qu'en ciblant et avec une surveillance rapprochée que des résultats tangibles pourraient porter atteinte et décourager les plus audacieux de tout poils à condition de mettre des moyens humains et que les poursuites soient dissuasives (interdiction de pêche) et amendes élevées,je dénonce des faits avérés et je ne suis pas le seul pêcheur de saumon à connaitre cette situation,il est grand temps que nos fédérations et les instances pêches réagissent et prennent en considération nos réactions, sommes nous crédibles?, sont ils sourds?,il est temps de s'attaquer au problème et de s'organiser pour débattre avec les responsables pêches et gestion migrateurs en France.

mon point de vue en discussion

CRDT PHIL

Dernière édition de: philippe germain (01-07-2011 22:19:02)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#8 01-07-2011 11:43:43

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Bonjour Alain, tous,

Histoire de rebondir sur ton post ;

Tu as entièrement raison nous sommes tous responsables , maintenant je pense que les chiffres annoncés doivent être en dessous de la réalité .
Malheureusement pour pouvoir se sortir de ce merdier il serait bien de prendre le taureau par les cornes et sans vouloir être extrémiste :
- demander le no kill sur une majorité des parcours ; en laissant une partie public et libre .
- pourquoi pas inciter les témoins à dénoncer les abus en tout genre ; c'est pas très cool mais c'est
  efficace .
- trouver le moyen de faire sanctionnez les dits abus et sévèrement .

Je rentre du canada , et le constat est très simple il y a beaucoup de saumons mais ;
- les droits de pêche en mer ont été rachetés par les ZEC .
- la garderie est très présente ( jour et nuit sur certaines fosses de rétention )
- pancarte incitant les pêcheurs ou non à signalés toutes anomalies , actes de braconnages et autres

Tout cela demande beaucoup de moyens , mais les pêcheurs ont parfaitement assimilés le fait que payer l'équivalent de 50 € par jour ( pour les résidants ! ) garantissait le réel plaisir de pouvoir se mesurer à un poisson d'exception , et personne ne trouve anormale d'y mettre des moyens un peu exceptionnels .

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#9 06-07-2011 20:00:34

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

bj

A ma connaissance il n'existe pas de formulaire de déclaration de remise à l'eau seulement celui des prélèvements déterminé par un TAC !
Tout comme le fait de qualifier de braconnier celui qui a pris 10 (voir plus) saumons depuis le début de la saison alors que l'on ne sait pas combien il en a gardé c'est aller vite en besogne de plus que légalement il a droit a en gardé 10 pour la saison du moins pour le 22 !
Bien que comme la plupart des membres de ce forum je suis un fervent defendeur du no kill je n'ai aucun droit a l'imposer aux autres c'est un cheminement personnel  wink


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#10 06-07-2011 21:06:21

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

tiens, comme quoi tout le monde peut changer rapidement !
un nouveau signataire de la chartre peut être? ou c'est déjà fait ?
vu la situation en france, si j'avais un parcours sur une rivière française, il serait mouche et no kill.
et dans une aappma si elle accepte ces conditions.

cette année ,hélas, il n'y a pas eu de quotas perso sur beaucoup de rivières bretonnes.
donc le terme n'est pas braco , mais viandard inconscient.
les quotats individuels ;peut être , celà arrivera t il quand il l'espèce sera étteinte ?
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#11 12-07-2011 08:04:33

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Salut a tous
je ne comprends toujours pas pourquoi le TAC ne vient pas en complément de la règlementation FRANCAISE qui impose maxi quatre saumons par an avec délivrance de bagues!!!
le TAC est une mesure globale pour une rivière, mais la règlementation en est une autre!!
Vous allez me dire que certains ne se gènent pas pour prendre plus de 4 poissons même la ou le TAC n'existe pas, mais bon , comme me le faisait remarquer un ami on se demande ce que certains pêcheurs foutent au bord de l'eau alors qu'ils ont pris ( voire déclaré) les quatre poissons autorisés!!
a+ alain

Hors ligne

#12 20-07-2011 00:47:35

idaho64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Une grande guele prétend avoir attrapé une dizaine de saumons au ver !!!
La belle affaire !
Pendant ce temps là, comme le dit Menquet, des bracos en ont grappiné une cinquantaine et les professionnels en massacre des centaines voire des milliers en toute impunité !
Il faut remettre les choses à leur vrai place !
Arrêtez de dépenser votre énergie à taper sur quelques pêcheurs à la ligne peu scrupuleux, certes, mais très marginaux et dont le total des prises est totalement insignifiant au regard de celles que je viens de décrire précédemment.

Quand je lis christian43 qui demande à ce qu'on mette les rivières françaises en no kill et qui va pêcher au Canada, je rigole !
Faut arrêter de se moquer du monde !

Avant de mettre les pêcheurs à la ligne au no kill obligatoire, il faudrait, peut être, d'abord, interdire les filets et faire sauter les barrages, non ?

Vous pensez que vous allez y arriver à 3 ou 4 intégristes prétencieux ? Vous croyez qu'il est intelligent et productif de diviser les pêcheurs à la ligne en les mettant dans des cases, comme vous le faites ?

Moi aussi, je suis contre la pêche au ver, moi aussi, je ne pêche plus qu'à la mouche. Moi aussi, j'ai pêché en Irlande, en Ecosse, en Norvège et en Finlande. Moi aussi je prends des saumons et j'en remets à l'eau.
Mais avant de vouloir donner des leçons aux autres pêcheurs à la ligne, comme moi, et les stigmatiser, comme vous le faites, en bavassant sur leur dos, comme de vulgaires commères, j'essaie de réfléchir et d'agir réellement pour la défense du saumon.
Et ce n'est certainement pas à 3 ou 4 petits "saumoniers" intégristes que vous allez faire bouger les choses.

#13 20-07-2011 08:33:00

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Bonjour à tous,
Pour une fois je vais jouer le rôle du vilain "petit canard", je pense qu'IDAHO64 n'as pas tout à fait tord, les prédations en estuaire et en mer sont trop importantes pour être passées sous silence, les barrages et l'agriculture aussi. En ce qui concerne les pêches aux appât naturels, bien que je ne pêche désormais plus qu'à la mouche je pense:"-que ce n'est pas une technique particulière qui est à incriminer, mais l'état d'esprit de certains pratiquants; dans toutes les pêches ce qui doit primer c'est le respect du partenaire"
Pêcher au ver peut devenir une belle pêche, mais avec une éthique, ce qui n'est pas hélas toujours le cas.
Pêcher au ver ne veut pas dire monopoliser un pool du matin au soir, on peut trés bien pêcher en respectant "la rotation" et ça c'est plutôt rare.
Certains pêcheurs âgés ne peuvent plus hélas pour eux que pêcher qu'au ver, laissons leur cette possibilité.
Par contre ou je m'insurge, c'est cette année contre le fait que par eaux trés basses, les responsables de la pêche n'aient pas limités cette technique dans les hauts du gave, cela aurait peut être un peu protégé "ces grands saumons" qui sont la souche des "grands reproducteurs" de la "race des Gaves".
Je pense qu'il nous faut à tous favoriser (et ce quelle que soit la technique et le moyen utilisé pour sortir le poisson) LE RESPECT du poisson ET AUSSI CELUI DES AUTRES PÊCHEURS.
Le seul combat que nous devons mener, au-delà des idées, est celui de la protection maximum de SALMO SALAR, le reste ce ne sont que des idées et des paroles de "chapelles".
Battons nous pour la défense et la survie de notre poisson favori et cela sur tous les fronts, le reste je pense viendra tout seul.
A + ET CORDIALEMENT A TOUS SALMO09

Hors ligne

#14 20-07-2011 10:23:23

idaho64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Bonjour salmo09, Bonjour à tous,

Bien sûr que tu as raison concernant la pêche au ver !
90% des pêcheurs du Gave en sont conscients.
Je suis le premier à raler quand je vois un mec planté en tête de pool avec sa canne de 6m et qui ne bouge pas d'un pouce.
Je suis d'acord pour dire qu'un saumon repéré au fond d'un petit pool par eau très basse est très facilement prenable à force de le harceler avec un ver.
Ok.
Mais n'oublie pas qu'il y a quand même eu pas mal de progrés de faits sur le Gave.
Le pool Masseys où avait lieu , régulièrement, de vrais massacres a été interdit aux pêcheurs au ver.
A partir de mi juin, seule la pêche au fouet est autorisée au dessus de Navarenx, quand même !

A force de systématiquement critiquer tout ce qui n'est pas parfait, vous risquez de braquer définitivement, ceux qui peuvent , réellement faire bouger les choses (car c'est çà le vrai enjeu, ne l'oublions pas), et surtout, faire le jeu des quelques écolos intégristes anti pêche qui vont reprendre vos arguments (excessifs) pour, finalement, faire interdire purement et simplement la pêche au saumon en France. En attendant d'interdire la pêche à la truite !

Oui, il faut continuer à promouvoir la pêche sportive mais certainement pas en se mettant à dos tous les autres pêcheurs à la ligne.

Nous sommes chaque année de moins en moins nombreux à pratiquer notre passion ... et donc, de plus en plus impuissants pour faire entendre notre voix contre les réels fléaux qui détruisent saumons et truites sur nos cours d'eau : Pêche professionnelle en mer et estuaire, pollution agricole, pompages excessifs, barrages, etc.

Par pitié, arrêtez d'adopter cette attitude hautaine et élitiste qui semblent prévaloir dans ce club de "saumoniers" (je ne parle pas de toi, salmo09, que j'ai eu l'occasion de croiser sur les bords du Gave, et qui me semble plus ouvert et tolérant).

Attaquez-vous aux vrais causes de la raréfaction du saumon sur nos cours d'eau et soyez un peu plus tolérant envers les pêcheurs qui pratiquent d'autres techniques que la votre. Et croyez moi, je sais de quoi je parle !  big_smile
Mon père et mon frangin sont des moucheurs exclusifs et j'ai failli être déshérité lorsque j'ai pris mon premier saumon à la cuillère !
roll

Bonne pêche à tous

idaho64

#15 20-07-2011 10:43:46

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Bonjour a tous
Ouf ! et bien je vois que certaines ("nouvelles") personnes se lâchent!! lol
Il faut faire attention aux propos échangés sur un site internet, quel qu'il soit, il est normal d'y trouver des avis différents et donc il est normal de ne pas être d'accord avec un tel ou un autre, néanmoins il faut faire attention de ne pas polémiquer, je pense que c'est inutile...
Ce qu'écrit Idaho64 est le reflet de ce que certaines personnes pensent au bord du gave ( et ailleurs) néanmoins je pense que ces propos sont TRES connus et si je peux me permettre n'amènent rien (ou très peu) d'eau au moulin ...
Pour moi il est par exemple inutile de comparer pêche professionnelle et pêche de loisir ( et les prélèvements associés) tant que la pêche professionnelle perdure et est parfaitement légale et tant que les pêcheurs de loisirs continuent a penser qu'ils sont seuls à vouloir et pouvoir profiter des saumons...
Depuis que je le m'occupe un peu de ce foutu poisson je m'aperçois que beaucoup de personnes se retranchant derrière des poncifs et des "on dit" qui en fait n'apporte qu'une seule chose : un discrédit.
Il faut savoir que cette année , des pêcheurs de loisirs et les associations comme celles citées par Idaho64 plus de multiples autres associations aussi, se sont "associés" ou plutôt je devrait dire "entendues" pour essayer d'enrayer les prélèvements ( abusifs?) réalisés au niveau de la pêche côtière par exemple... il est donc possible d'oeuvrer dans le bon sens ou plutôt d'oeuvrer dans ce que l'on croit être le bon sens ... j'ajoute ce bémol car par expérience toute décision ou toute modification de ce qui est établi doit être parfaitement analysé avant de se lancer, sinon gare au retour de bâtons!!
Je ne pense pas qu'un pêcheur qui a la chance d'aller a l'étranger puisse être exclu des débats nationaux , cela n'a rien a voir et cela a été déjà très largement débattu sur le site ou ailleurs...
Les pêcheurs du gave ne sont vraisemblablement pas meilleurs ni pire que les autres , mais ce qui est sur c'est que beaucoup de bruits complètement stupides circulent au bord du gave et j'avoue que pour côtoyer pas mal de personnes du gave et bien il est très difficile de fédérer tout ce beau monde!!
Je pense aussi que mettre dans un post toutes les causes liées à la réfaction du saumon ne fait que durcir le débat et en fait ne fait qu'augmenter la tâche incommensurable qui attend ceux qui veulent bien s'occuper de ce poisson (Dans le sens sauvegarde!) , si on commence a parler d'agriculture, d'EDF, de barrages, de pollution, de politique, d'Espagnols, de filets etc etc ...mis a part une satisfaction personnelle de lister les problèmes on n'arrivera a rien !!!

Je sais qu'il existe des personnes qui oeuvrent quotidiennement pour sauvegarder ce poisson, il y en a sur ce site et ailleurs... il ne faut donc pas faire l'amalgame entre une personne qui propose ; ou rappelle; une idée ( comme celle du no-kill par exemple, idée polémique s'il en est!) et son désintéressement vis a vis de tous les autres problèmes et actions éventuelles liés au saumon...

Personnellement après avoir tenté une approche globale de la problématique saumon ( c'est a dire en voulant tout révolutionner d'un coup) je me suis aperçu que c'était très inefficace....pourquoi?
Parce qu'il est IMPOSSIBLE de faire tout changer d'un coup et surtout de mettre tout le monde d'accord sur la simple idée de la protection ou du développement de la pêche de loisir... Nous pêcheurs de loisir nous ne sommes presque pas considérés et ce, nulle part... Il faut en être conscient...
Pour se faire entendre il faudrait d'abord que nous soyons d'accord entre nous et surtout que toutes les entités proches (peu ou prou) de la pêche de loisir parlent la même langue.. ce n'est pas le cas! et très loin de là!!!

A propos des prélèvements réalisés sur le gave cette année, les chiffres officiels sont faux , tout le monde le sait, mais certaines personnes alimentent cette grande fumisterie car c'est le seul moyen d'éviter que quelqu'un y comprenne quelque chose et surtout que quelqu'un s'y intéresse!! C'est une sorte de protection en fait ... de quoi? je me le demande!! lol

Pour en terminer dans ce spot, je répète que tous les avis sont bons à prendre, mais de grâce évitons les polémiques ...

a+ Alain

Hors ligne

#16 20-07-2011 10:58:18

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

RE Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec toi, de gros progrès ont été faits et beaucoup hélas restent à faire.
Je ne pense pas que les "gars" du CDS soient des intégristes, ce sont surtout des amoureux fous du saumon, comme nous d'ailleurs et la passion est telle que chacun avec ses "tripes" s'exprime passionnément.
Je suis, je pense parfois aussi "intégriste" dans le sens où je prône une "éthique" quelle que soit la méthode, je ne suis peut-être pas toujours compris, je ne sais peut-être pas l'exprimer bien, mais c'est comme ça.
Je ne suis pas totalement pour un no-kill imposé, je pense que tout un chacun a le droit de pratiquer légalement.
Par contre je me suis toujours demandé ce que l'on peut faire avec quatre, voire plus de saumons dans le congélateur? à moins de vouloir "nourrir" une tribu!
Si jamais tous les passionnés de France et de Béarn arrivaient à discuter sereinement en mettant à plat tous les problèmes liés à la survie de SALMO SALAR, que nos instances dirigeantes nous suivent au lieu de faire de la politique politicienne, je pense que toutes ces "discussions" passeraient et que les "pêcheurs indélicats" seraient tellement marginalisés que tous disparaitraient.
Par contre au sujet des "quotas dépassés" tu es je pense comme moi au courant des "noms",  je ne suis pas et toi non plus "une balance" mais ce que je ne comprends pas c'est que tous ces noms avec les preuves circulent au bord des rivières, que les "responsables " des AAPPMA ne fassent rien, ils sont au courant et comme ils ne font rien, ils sont également complices.
A + A bientôt sur le Gave ou ailleurs.
Cordialement SALMO09

Hors ligne

#17 20-07-2011 11:08:17

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

bj

beaucoup de discussions tourneraient court si au lieu de vouloir gérer la disette on gérait l'opulence  cool


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#18 20-07-2011 15:43:12

idaho64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

il faut faire attention de ne pas polémiquer, je pense que c'est inutile...

#19 20-07-2011 15:51:26

idaho64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

pescadou31 a écrit:

il faut faire attention de ne pas polémiquer, je pense que c'est inutile...

Et moi je pense le contraire !
Exprimer des opinions différentes, proposer un angle de réflexion différent, bousculer les poncifes fait plus bouger les choses que faire de l'autosatsfaction entre membres d'un petit club et stigmatiser tous ceux qui ne sont pas d'accord.

Vive le no kill, à bas la pêche au ver !

Ouais, ok. Et après ?

#20 20-07-2011 15:58:10

idaho64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

pescadou31 a écrit:

Ce qu'écrit Idaho64 est le reflet de ce que certaines personnes pensent au bord du gave ( et ailleurs) néanmoins je pense que ces propos sont TRES connus et si je peux me permettre n'amènent rien (ou très peu) d'eau au moulin ...
Pour moi il est par exemple inutile de comparer pêche professionnelle et pêche de loisir ( et les prélèvements associés) tant que la pêche professionnelle perdure et est parfaitement légale et tant que les pêcheurs de loisirs continuent a penser qu'ils sont seuls à vouloir et pouvoir profiter des saumons...

Ah bon ...
Parce que ça, ça amène quelque chose, en revanche ...
On va aller loin avec ça !
Donc" pour toi", pescadou31, "il est par exemple inutile de comparer pêche professionnelle et pêche de loisir"
Merci de nous apporter tes lumières !
C'est sympa. Je crois que personne n'y avait pensé avant toi ...:D

"tant que la pêche professionnelle perdure et est parfaitement légale et tant que les pêcheurs de loisirs continuent a penser qu'ils sont seuls à vouloir et pouvoir profiter des saumons..."
Parce qu'après, on pourra, alors ...  :rolleyes:
Super ! C'est bon à savoir, merci !

#21 20-07-2011 16:28:09

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

Je maintiens polémiquer ne sert a rien, la preuve les polémiques connues depuis des lustres perdurent au bord des rivières et ailleurs et jusqu'a preuve du contraire cela n'a rien amené de positif... mais libre a toi de penser ce que tu veux et bien sur libre a toi d'utiliser la forme qui te plait!!
A savoir que je suis aussi très capable de rentrer dans le lard de n'importe qui ou de n'importe quel représentant, mais ce que j'essaie AVANT de rentrer dans le lard, c'est de comprendre ce qui se passe pour le saumon en France. J'avoue que si j'ai une meilleure idée qu'au départ je ne comprends pas encore tout, je suis assez humble pour le reconnaitre.
Si tu lis tout ce qui a été écrit ici sur la pêche pro et la pêche de loisir tu te feras peut être une idée moins restrictive vis a vis du club qui n'est ni un ramassis d'imbéciles ni une source de stigmatisation
Les membres du clubs sont surtout des pêcheurs et bien peu d'entre eux se sentent concernés (car dégoutés souvent!) par la problématique saumon , d'ailleurs s'il y a eu un ou plusieurs débats lancés sur le sujet de la protection et sauvegarde du saumon j'en revendique la plupart et ce au détriment de l'opinion affichée (dès la création du club) qui refuse de s'insérer dans la problématique de la gestion du saumon . Ce qui est tout a fait défendable.
Il existe une multitude d'entités ou d'assos qui doivent (ou devrais je dire " devraient" ) s'occuper du saumon bien mieux que le ferai un "petit" club comme le club des saumoniers, ici beaucoup de personnes expriment leur opinion avec plus ou moins de bonheur et d'a propos mais jusqu'a preuve du contraire personne de se substitue a ses assos ....
A propos de la comparaison de la pêche pro et de la pêche de loisir je crois être suffisamment alimenté par des sources fiables qui m'ont permis de me forger un opinion, une idée.... Si on continue à: d'un côté critiquer ( ouvent sans savoir) les pros et d'un autre côté critiquer ( sans savoir aussi) les pêcheurs de loisir on ne s'en sortira pas!!
Je comprends vraiment ton exaspération, mais j'aimerais savoir ce que toi tu proposes pour faire avancer les choses, attention il est inutile d'avancer des choses si on ne peut pas les mener au bout ou seulement a bien ....
Au bord du gave ou ailleurs beaucoup de pêcheurs gueulent, çà oui, mais dès qu'il faut se réunir pour entreprendre il n'y a plus personne...
Avec le président du club et avec l'aide de représentants d'entités indiscutables en la matière nous avons réussi a réunir la plupart de toutes les assos utiles dans la gestion du saumon sur le gave au début du printemps. Nous avons traités un tout petit problème avec plus ou moins de réussite mais ce que nous avons réussi surtout c'est fédérer les avis. J'attends que d'autres personnes fassent de même pour traiter d'autres pb, petit a petit nous arriverons a quelque chose.... mais nous n'arriverons pas a grand chose si nous gueulons !
Et puis gueuler après qui ? Pour avoir pris parti individuellement sur certains points je me suis fait incendier par des personnes beaucoup plus mieux placées que moi pour traiter le pb et surtout par des personnes qui englobent la totalité de la problématique.
Il vaut mieux donc essayer de s'entendre et essayer de se réunir, pour monter notre force (si elle existe vraiment...)
Je n'ai pas la prétention d'apporter mes lumières, mais j'essaie de rester calme, bien que souvent je suis confronté a une multitude d'énergumènes qui me feraient très facilement perdre mon calme !!

Cordialement
Alain

Hors ligne

#22 20-07-2011 16:29:54

idaho64
Invité

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

pescadou31 a écrit:

Je ne pense pas qu'un pêcheur qui a la chance d'aller a l'étranger puisse être exclu des débats nationaux , cela n'a rien a voir et cela a été déjà très largement débattu sur le site ou ailleurs...

Quel rapport avec mon post précédent ?
Personnellement, j'ai la chance d'être allé pêcher, un peu partout dans le monde. Ecosse, Irlande, Norvège, Finlande, Suède, Mongolie, USA.
Mais ce n'est pas parce que j'ai la chance d'être un privilégié que je veux interdire aux autres, ce que moi, je me permets !
La pêche est et doit rester, ne vous en déplaise, une activité démocratique.
Je suis très heureux de pouvoir cotoyer sur le Gave des gens de tous âges, de toutes conditions sociales. Et oui, il arrive que parfois certains de ces "manants" prenne un saumon, comme vous ou comme moi lorsque je paie plusieurs milliers d'euros pour une semaine de pêche sur l'Alta, par exemple !
C'est cela qui dérange certains, manifestement.

Les obliger à pêcher en no kill ?
Pourquoi ?
S'il n'y a pas assez de saumons pour assurer la pérénité de l'espèce,arrêtons purement et simplement la pêche, au lieu de continuer à traquer, harceler, blesser et stresser ces pauvres bêtes !
Donner l'exemple ?
A qui !!!
Aux pêcheurs professionnels au filet ? Ils vont se marrer de plus belle !
Aux instances dirigeantes ? Elles aussi vont bien rigoler !

Je pêche régulièrement aux USA, d'où mon pseudo.
Le no kill n'est pas dans les moeurs pour des raisons de protection de la nature !
Si vous croyez le contraire, vous êtes bien naïfs !
C'est le cadet des soucis du pêcheur US moyen, l'écologie des rivières !
Ils ne tuent pas les poissons UNIQUEMENT parce qu'ils n'ont pas l'habitude, comme nous, européens, de s'emmerder à vider, laver et cuisiner un poisson !!!
Quand ils veulent bouffer du poisson, ils l'achètent tout prêt au walmart du coin !
Alors, par pitié, arrêtez avec le couplet systématique sur le no kill !!!

Sur l'Allier, c'est le no kill généralisé depuis des années, pour le saumon, non ?
Et bien entendu, depuis, les saumons remontent par milliers, par millions !!!
Non ? ... Ah bon ... roll

Tout ce que vous réussissez à faire en pronant systématiquement le no kill (comme si c'était LA solution !), c'est de braquer la plupart des pêcheurs qui eux continuent à pêcher, pas uniquement pour le "sport", mais aussi pour prendre du plaisir en consommant le produit de leur pêche !

Vous pensez, réellement, qu'à 3 ou 4 pelés vous allez changer les choses ? Faire évoluer la situation du saumon dans le bon sens en France ?

Avec mes propos, je vais TOTALEMENT à l'encontre des idées reçues véhiculées depuis des années dans les revues (souvent excellentes, par ailleurs) de pêche dite "sportive".
J'ai largement dépassé le stade auquel vous êtes encore, en pensant, qui plus est, être novateurs !

No kill ! no kill ! no kill !
SUPER !!!

J'ai beaucoup mieux :
No fishing ! no fishing ! no fishing !

C'est ça que vous voulez ?!

Alors continuez sur cette voie. Vous y allez droit dedans !

#23 20-07-2011 16:48:55

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

idaho64 a écrit:

Quand je lis christian43 qui demande à ce qu'on mette les rivières françaises en no kill et qui va pêcher au Canada, je rigole !
Faut arrêter de se moquer du monde !.

Je croyais avoir compris que c'est toi qui avait écrit cela....

Personnellement je ne vois pas ce que le no kill vient faire dans le débat !!
je connais les états unis aussi et pas mal , et dans les états ou j'ai pêché le no kill ( ou plutôt le cath and release) est aussi utilisé comme moyen de ne pas prélever les poissons ( saumons kings surtout) ....
Il ne faut pas généraliser, je ne pense pas que la plupart des pêcheurs sur ce site et ailleurs pratiquent le no kill  et d'ailleurs je ne me souviens pas avoir lu une proposition d'imposition du no kil, en tous cas j'amais relayée par les personnes qui gérent ce site...
je crois que , sauf ton respect, tu t'emballes un peu la! lol
a+ alain

Hors ligne

#24 20-07-2011 17:48:10

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

speycasting a écrit:
pescadou31 a écrit:
idaho64 a écrit:

Quand je lis christian43 qui demande à ce qu'on mette les rivières françaises en no kill et qui va pêcher au Canada, je rigole !
Faut arrêter de se moquer du monde !.

Je croyais avoir compris que c'est toi qui avait écrit cela....

Personnellement je ne vois pas ce que le no kill vient faire dans le débat !!
je connais les états unis aussi et pas mal , et dans les états ou j'ai pêché le no kill ( ou plutôt le cath and release) est aussi utilisé comme moyen de ne pas prélever les poissons ( saumons kings surtout) ....
Il ne faut pas généraliser, je ne pense pas que la plupart des pêcheurs sur ce site et ailleurs pratiquent le no kill  et d'ailleurs je ne me souviens pas avoir lu une proposition d'imposition du no kil, en tous cas j'amais relayée par les personnes qui gérent ce site...je crois que , sauf ton respect, tu t'emballes un peu la! lol
a+ alain

bj Alain

comment appelle tu le fait d'interdire les photos de poisson mort ou de proposer une chartre de remise a l'eau des poissons capturés en France ainsi qu'une déclaration des remises a l'eau ( encore que celle ci puisse servir a fin d'études )  ?
sans parlé des commentaires parfois hargneux de certains si tu dis que tu a cassé la nuque a un fish alors que tu en a parfaitement le droit ?


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#25 20-07-2011 18:55:15

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Nous sommes TOUS responsables!!

salut jean claude
je ne me fais pas l'avocat du diable, mais une proposition n'est pas une imposition....
l'idée de proner le no kill n'est qu'une idée, ce n'est qu'une incitation, une proposition , basé surtout sur une conviction qui pour ma part est simplement axée sur le fait qu'un poisson me donne tellement de plaisir a le prendre qu'il ne me viendra pas a l'idée de le tuer...
je ne sais pas trop ou tu veux en venir quand tu dis " comment tu appelles..etc etc " je pense que tu crois qu'imposer le no kill est une sorte d'intégrisme, tu dois avoir raison, d'autres sites s'y sont essayés et petit a petit même si le débat reviens souvent il y a quand même de la place pour tout le monde!
Avoir le droit de tuer un poisson n'en fait pas un devoir et chacun est pour moi libre de faire ce qu'il lui plait ( tant que comme tu le dis il retse dans les limites de la loi)...
je pêche avec des pêcheurs qui tuent leur poissons et cela ne me fait ni chaud ni froid ( hormis un petit pincement au coeur quand je vois un poisson mort mais cela m'est propre et je n'en parle jamais) ...
Inciter a ne pas montrer des poissons morts et souvent sanguinolents va dans le bons sens je pense même si pour certains ce sera de l'hypocrésie pure et simple, moi personnellement j'ai ma conscience avec moi , ne pas tuer un poisson est pour moi normal, je ne le fais ni pour sauver une espèce, ni parce que çà fait bien, ni pour montrer l'exemple, je le fais car je n'ai pas le courage de tuer un partenaire qui m'a donné du plaisir....
Idem a la chasse , je chasse pour le plaisir de chasser et à l'epoque ou je tuais mes becasses chevreuils ou sangliers j'eatis un peu comme un con devant mon animal mort car l'action de chasse était forcement terminée... aujourd'hui je chasse mais sans fusil, je fais chasser mes chiens courant pour le plaisir de la chasse.. et même si forcement d'autres chasseurs tuent le gibier que je leur envoie je leur demande surtout si la chasse était belle, l'action de tuer importe très peu je crois ( hors mis quelques coups de fusils délicats et ce n'est pas à toi chasseur de becasse a qui je vais expliquer cela! )
A la pêche nous avons la possibilté de relacher un animal qui nous a donné du plaisir... nous pouvons décider.. s'il en existent qui décident de tuer le poisson pour le déguster, tant mieux; mais de la même manière que je n'impose rien je ne veux pas que l'on m'impose de tuer un poisson ou me critique si je relache un poisson, je pense que c'est légitime... non?
a +alain

PS; je suis en train de terminer l'aménagement d'un nouveau chenil pour mes neufs anglos francais, je me préapre pour la saison qu icette année sera basée sur la chasse du cerf.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18