Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 26-04-2011 23:34:26

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

réaction et coup de gueule !

bonsoir à tous !près de 50 % des SP très mordeurs présents ds nos rivières sont pris, les tacs saumons de printemps sont atteint sur nos rivières bretonnes 40 à Châteaulin 8 sur le Goyen, demande de fermeture sur l'Elorn et des saumoniers acharnés déjà avec 3 et 6 ou 7 SAUMONS DE PRINTEMPS pour les meilleurs, comme me le disait un collègue de Quimperlé ........;nos copains du sud ouest vont pleurer on ne vous oublient pas !
l'étiage, en déficit pluviométrique, depuis mars 30ml en avril de quoi mouillé la poussière sauf un changement, une sécheresse estivale précoce,les castillons vont pointés leurs nez,que devons nous faire, la danse de la pluie, des incantations, des prières,laisser les cannes ds nos placards,allez avec des jumelles surprendre les viandards en actions de pêche licites prélevant jusqu'au bout du TAC ou encore du braconnage organisé, je suis en colère plus que jamais, l'illogisme d'une réglementation fédérale et interne aux aappma inadaptées pour la gestion de la pêche du saumon quand même il y en a ds une rivière qu'ils soient sauvages ou pour 3% d'entre eux issus de pisciculture comme sur l'Elorn ou bien l'Aulne,attendrons nous des années pour réagir devant cette évidence,le no kill n'est pas le seul salut pour le saumon mais une réglementation harmonisée plus rigoureuse par BV ET PAR PECHEUR sur le plan réciprocitaire donnant à chacun la possibilité égale de prendre et relâcher le saumon si il en a la sagesse? voir l'exemple de la irish regulation 
ET MERDE !
il faut que ça change ! qu'attendons nous ?
KENAVO


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 27-04-2011 07:49:30

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: réaction et coup de gueule !

Bonjour
... la première des choses a faire est que l'appma demande la fermeture de la pêche des saumons de printemps...Vous avez une cause ou une raison de choix: la sècheresse!
il faudrait aussi motiver la garderie... je ne comprends pas non plus comment on peut encore autoriser l'accès a la rivière a des personnes qui ont 7 saumons ( de printemps qui plus est!) alors que la réglementation francaise n'autorise que 4 prises par an ...Il ya quelques années un des pêcheurs de l'Elle avait purement et simplement évincé et interdit d'accès a la rivière ( il avait massacré pas mal de saumons!) ...
a+ alain

Hors ligne

#3 27-04-2011 08:52:56

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: réaction et coup de gueule !

Salut jm et alain,
un rectificatif
les pêcheurs en question sont dans la légalité par rapport au nombre de prises.
aprés pour leur méthode de pêche ?
il n'y a pas de quôta individuel sur le 29,seulement un TAC par bassin versant
Ce qui est une belle bétise.
En ce qui me concerne, je suis toujours accompagné par une mini caméra au cas ou je serais témoin exactions(voir immortaliser une prise avant relàche)
L'élorn est fermé depuis lundi pour tac SP atteint.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#4 27-04-2011 09:39:42

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: réaction et coup de gueule !

Ok pôur le TAC "global" mais quand on prend son permis de pêche , son timbre migrateur, on a bien un collier de fourni avec le permis non? renouvelable trois fois, ce qui fait quatre saumons maximum au total dans l'année.... les bretons n'ont pas les même permis que nous dans le sud-ouest? Ou bien est ce que le TAC global recouvre le permis saumon? dans ce cas on peut se demander l'utilité de prendre un permis?
Désolé de paraitre aussi "con" devant votre problème mais franchement si le TAC permet ses abus je me demande comment cela peut il encore exister...
a+ alain

Hors ligne

#5 27-04-2011 10:28:52

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: réaction et coup de gueule !

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je comprends parfaitement l'écœurement justifié de Philippe, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne vais quasiment plus pêcher le saumon en Bretagne depuis plusieurs années, sauf en fin de saison lorsque la pêche est (sur certaines rivières), uniquement autorisée en no-kill (là, les mentalités changent et on pêche enfin, dans une ambiance conviviale au bord des rivières !).

A présent, quelques petites précisions quant à la réglementation en Bretagne :

- celle-ci est différente du Gave... wink . En Bretagne, il n'y a pas de quota individuel mais des TAC (Total des Captures Autorisées) par rivière. Par exemple cette année, un TAC de 64 saumons de printemps est autorisé pour les 3 rivières de Quimper (Odet ; jet ; Steïr). Tant que 63 saumons ne sont pas déclarés pour l'ensemble des ces trois rivières, la pêche peut continuer jusqu'au 15 juin (date de fermeture de la pêche du saumon de printemps). En revanche, un arrêté préfectoral doit normalement interdire la pêche du saumon de printemps si le TAC est atteint avant le 15 juin (cette précision est apportée par Michel dans un des posts ci-dessus et concerne par exemple l'Elorn cette année).

Ces TAC (pour ma part, vaste fumisterie) n'imposent donc pas de quota individuel, mais un quota par rivière. En conséquence tout pêcheur peut continuer à prélever le nombre de saumons qu'il veut, tant que ce TAC n'est pas atteint. Pire, une fois le TAC atteint sur une rivière, le pêcheur qui a prélevé "x" saumons, peut se déplacer sur une autre rivière (où le TAC) n'est pas encore atteint, pour continuer sa prédation personnelle.... C'est souvent le cas, notamment pour certains pêcheurs des Côtes d'Armor qui débarquent sur le Finistère et le Morbihan, dès que le TAC est atteint sur le Léguer pour continuer à prélever en toute légalité !  mad. Comme les distances entre les rivières ne sont jamais importantes en Bretagne, on comprend mieux la problématique... Pour avoir eu en mains pendant des années, les relevés des captures de saumons (nominatives) sur l'ensemble de la Bretagne (sources CSP à l'époque / donc officielles), je peux vous assurer, que ce sont toujours les mêmes pêcheurs, qui d'une année sur l'autre, prennent la majorité des saumons sur telle ou telle rivière. Non pas, parce que ce sont les meilleurs pêcheurs, mais plus simplement parce qu'ils pêchent à longueur de journées (dans la limites des jours ouverts dans la semaine), tant que le quota ou la date de fermeture du saumon de printemps ne sont pas atteint.

Voilà quelques éléments qui peuvent peut-être permettre à ceux qui ne connaissent pas la Bretagne de s'y retrouver. J'avoue que ce n'est pas encourageant, d'autant que cette réglementation qui limite le nombre de jours de pêche par semaine (en majorité à 4 jours) n'incite vraiment pas "l'estranger" à venir tenter sa chance en Bretagne. Disons que c'est une réglementation qui favorise le "toctone" qui a du temps pour pêcher (retraité ou autre) au détriment du tourisme. Il serait certainement plus judicieux d'accorder un quota drastique de captures de saumons de printemps et un nombre de jours limité de pêche par pêcheur et par an... Mais là, je prêche dans le désert, malgré la volonté d'avoir voulu faire avancer les choses dans une autre vie et avec d'autres associations !

Merci à Jean-Marie pour la volonté affichée de vouloir porter plainte au nom du CDS pour braconnage. Pour autant ce n'est pas facile, car il faut connaître le (ou les) nom(s) des braconniers et surtout les prendre sur le fait. A mon avis cette action ne peut se faire dans un premier temps, qu'en contactant les gardes, afin qu'ils surveillent telle ou telle personne que l'on aurait vu en train de braconner.

Patrick

Hors ligne

#6 27-04-2011 19:28:49

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: réaction et coup de gueule !

bonsoir à tous merci jean marie michel et patrick alain et bien d'autres pour votre soutien ! hier soir j'écrivais que près de 50 % des SP très mordeurs présents ds nos rivières sont pris, les tacs saumons de printemps sont atteints sur nos rivières bretonnes 40 à Châteaulin 8 sur le Goyen, demande de fermeture sur l'Elorn et des saumoniers acharnés déjà avec 3 et 6 ou 7 SAUMONS DE PRINTEMPS pour les meilleurs et la pêche du SP est fermée sur les principales rivières de bretagne, à cause des viandards qui pêchent de façons légales prélevant jusqu'au bout du TAC,l'avenir de la pêche loisir pour le saumon doit évoluer et devenir plus stricte puisque la notion de prélèvement n'est pas respectée par les détenteurs de permis migrateur quels qu'ils soient, allons nous avoir la force de présenter notre vision de saumoniers et demander des comptes à l'autorité qui à la compétence en matière de réglementation pêche migrateurs et même si les TAC ou QUOTA en adéquation avec les indices d'abondance reflet de la reproduction sur les rivières sont satisfaisants
le TAC n'est pas attribué à une poignée de pêcheurs viandards par rivière qui ne font que ça mais à l'ensemble des porteurs de licences de pêche donc un partage TAC INDIVIDUEL NATIONAL ds un respect de la pêche du saumon et de sa protection.
MERCI POUR VOS COMMENTAIRES ET SOUTIEN
PHILIPPE


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#7 27-04-2011 20:42:50

jean-marie Angrand
Inscrit
Inscrit(e): 10-01-2011
Messages: 2

Re: réaction et coup de gueule !

je ne peche plus en bretagne, depuis la mise en place du TAC ,je part enIRL la il y a les bracelets ,que je n utilise que tres rarement, c est tres bien

Hors ligne

#8 27-04-2011 21:14:36

SALMO09
Adhérent
Localisation: SOULAN 09
Inscrit(e): 23-11-2007
Messages: 93
Site Web

Re: réaction et coup de gueule !

Bonsoir,
Le TAC existe, mais la Bretagne n'as pas partout la même règlementation et tous les pêcheurs Bretons ne sont pas des cons (il y en a partout).
Dans les côtes d'armor cette année le total de prises par pêcheur était fixé à 3 (trois) saumons de printemps et le TAC était fixé normalement selon les rivières (par arrêté préfectoral) mais bien sûr les trois quart des rivières de ce département ont quitté l'EGHO et n'accordent pas de réciprocité (sauf entre elles) afin de pouvoir tenter de gèrer au mieux.
Ce qu'il faudrait interdire, c'est la pêche au bouchon au posé en aval des barrages avec crevettes et vers, de toute façons certaines AAPPMA ont interdit la crevette avec raison car ceux qui en général l'utilisent (pas tous) pensent "viande".
Dommage car bien pratiquée (ce qui est rarement le cas) ce peut être une jolie pêche.
Fixer un quota à deux printemps par pêcheur serait déja une bonne mesure, demander un maximum de no kill aussi mais pour cela il faudrait que la pêche soit gérée, ce n'est hélas pas partout le cas et souvent ceux qui votent sont ceux qui "PÊCHENT!!!!!" avec les méthodes décriées.
Et pour toutes les règlementations il faudrait être en mesure de les faire appliquer et que des contrôles sérieux et répétés soient faits, ce n'est pas du tout le cas et les gardes ont d'autres missions et on en voit trés peu.
De toute façons vu les niveaux d'eau en Bretagne ça va en calmer quelques uns, sauf tout ceux qui "grappinnent" et ils sont assez nombreux..
Par contre je ne pense pas que faire un TAC national va résoudre les problèmes, cela risque de les amplifier: les cours d'eau bretons sont dans 99 °/° DES CAS PRIVES , chacun est donc libre de demander la législation qu'il veut dans le cadre des TACS, sur le GAVE d'ailleurs tout le monde parle de certains pêcheurs aux vers qui squattent les pools et qui dépassent les quotas!!
Interdisont donc le ver et les crevettes, déja ce sera un réel progrès.
Cela fais bientôt cinquante ans que je me bat et milite pour le saumon et les rivières et que je pêche et je m'aperçois que rien ne change et que les jeunes générations (formées par les anciens) ne sont pas toujours meilleures.
On a encore vu cette année des "vieux pêcheurs de saumons" déclarer des "bécards", la différence est même visible pour un débutant......
Enfin, nous sommes en FRANCE et parfois je me dis que UBU est loin d'être mort.
a + encore un coup de gueule pour rien.
Cordialement SALMO09

Hors ligne

#9 28-04-2011 08:44:57

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: réaction et coup de gueule !

Salut à tous
.../... Si on lit entre les lignes ce que vous etes en train de dire c'est que la réciprocité est en train de détourner le TAC...
Il existe donc des coins en Bretagne ou la règlementation nationnale ( ou assimilée ) suplante le TAC...(?!)
C'est quand même un sacré bordel la pêche en France!!
Tu sais Robert je ne suis pas sur qu'interdire tel ou tel mode de pêche soit une solution valable...en tous cas pas immédiatement et pas dans le seul but de minimiser l'impact sur les poissons.... De plus je connais pas mal de personnes capables de snager un poisson avec une canne a mouche !!!
Je suis le premier a prôner la pêche a la mouche, et exclusivement, mais je me dis que si on veut rester en bonne entente avec tout le monde et continuer a voir des pêcheurs au bord des rivières il faut laisser les pêcheurs au ver ou au lancer exercer....
Par contre je suis plutôt étonné du laxisme des autorités , c'est une peu le même problème que sur la route.... on préfère casses les bonbons a celui qui va dépasser la vitesse limite de quelques km/h plutôt que de s'attaquer aux vrais délinquants....
a +alain

Hors ligne

#10 28-04-2011 09:55:51

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: réaction et coup de gueule !

Bonjour,
j'ai une seule question:

- cette règlementation aberrante a-t-elle été dénoncée officiellement auprès des différentes autorités de la pêche ainsi qu'aux pouvoirs publics, et si oui, lesquels? Bref, une réelle action est-elle en cours?

En posant cette question, je ne fais que plagier Jean-Marie dans son constat pertinent auquel j'adhère totalement:
"Je ne comprend pas que sur quasiment toutes les rivières à saumons de France tout le monde sait des choses sur des méfaits que certains (connus de tous) répètent chaque année de depuis pas mal de temps, et que personne ne fait rien. Après c'est facile de venir 'chialer' sur les forums.
Si nous ne nous prenons pas en mains, c'est sur que rien ne changera!

Dernière édition de: salmo69 (28-04-2011 09:57:23)


Jean

Hors ligne

#11 28-04-2011 13:05:40

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: réaction et coup de gueule !

Bonjour,
En novembre dernier, il a eu une réunion des 4 fd bretonnes pour harmoniser un "tac" individuel, il a été décidé d' instaurer un quota par pêcheurs de 3 saumons de printemps et 7 castillons ...donc 10 saumons comme dans le département 22, le but était d' avoir un "partage" du tac.

résultat seul les cotes d' Armor ont actés cette "décision" soit disante  collégiale ...
a bientôt

Hors ligne

#12 28-04-2011 14:06:01

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: réaction et coup de gueule !

.../.... bon et bien on sait ou on peut créer un nouveau collectif capable de traiter ce genre de problème donc !! mdr....

Hors ligne

#13 28-04-2011 15:59:30

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: réaction et coup de gueule !

pour le morbihan, c'était à priori bien parti , mais quelqu'un a modifié le document avant signature du prefet.
d'ailleurs le tac individuel avait été annoncé dans les aappma.
chut!! il y en a qui croient que celà a été acté !
Delacuta pourrais en dire plus .
d'ailleurs , il aurait été difficile de gérer sur une riviére comme l'ellé, un coté avec tac indiv (56) et l'autre coté sans (29)
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#14 28-04-2011 18:05:05

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: réaction et coup de gueule !

bonjour à tous !pour rebondir sur le mail de QUERCUS ci dessous! aucune info n'a circulé sur le sujet à l'AG Finistérienne du 17avril dernier ont ne nous dit pas tout ! pourquoi de telle rétention d'information?
Bonjour,
En novembre dernier, il a eu une réunion des 4 fd bretonnes pour harmoniser un "tac" individuel, il a été décidé d' instaurer un quota par pêcheurs de 3 saumons de printemps et 7 castillons ...donc 10 saumons comme dans le département 22, le but était d' avoir un "partage" du tac.

résultat seul les cotes d' Armor ont actés cette "décision" soit disante  collégiale ...
a bientôt

http://www.abpm-asso.fr/

ce débat prend de l'importance sur le forum parce qu'il démontre au combien et comment nous sommes confronté aux problèmes des prélèvements en rapport au TAC en laissant de côté les aspects purement techniques de pêche dans nos départements respectifs et sur nos rivières,LE SUJET est donc très actuel,triste rappel 63% DES CAPTURES saumons 2010 sont le fait des saumoniers des départements Bretons et même si quelques rivières ne sont pas réciprocitaires une majorité le sont, et le biais du TAC par BV pervertie encore plus cette réglementation, je remarque la difficulté majeure citée par michel sur un bassin commun sur 2 départements limitrophes,mais cela peut il justifier une harmonisation comme ci dessus 3 sp et 7 castillons,même si c'est excessif, qui dit mieux! il y aurait autant de saumons ds vos rivières des Côtes d'Armor vos rivières sont elles privées? peut être une mesure électoraliste,restons plus terre à terre,d'après vous le Finistère n'a pas rejoint ni suivi les voisins quelles sont les raisons fondamentales?
Quand je regarde les principaux TAC du finistère exemple odet jet steïr SP 64 ,CASTILLONS 574 on peut vite tirer des conséquences pas surprenant que certains pêcheurs refuseraient des quotas individuels de 1SP ET 4 castillons surtout quand certains de ces pêcheurs ont des sièges et bien assit au sein de la fédération Finistérienne, je dénonce le manque de volonté de nos représentants à maintenir une réglementation qui cause un préjudice à la promotion du loisir pêche et de la protection du saumon atlantique même s'ils ont la bénédiction des instances qui régissent les attribution des TAC avec les dérives que tout le monde connait,oui c'est encore un coup de gueule il faut dire les choses et oeuvrer pour le changement,je fais parti aussi des pêcheurs qui passe du temps en Irelande pour mon loisir je sais que beaucoup de rivières sont privées et les droits de pêches sont élevés de nombreuses rivières sont fermées je connais de mes compatriotes qui se comportent comme ils le font chez nous 3 semaines de pêche 15 SAUMONS beaucoup non déclares des vrais cons ........CQFD
la réglementation Irlandaise est une exemple à suivre no kill quota individuel limité à 10 SAUMONS SUR LA SAISON  des bracos dangereux aussi,mais du saumon il y en a beaucoup plus qu'en France  etc......le saumon qui nous intéresse c'est le SAF OU BZH nous ne sommes pas en irelande pourrons nous un jour accorder nos violons et pêcher avec dignité avec une réglementation réaliste!
L'espoir fait vivre donc soyons optimistes et battons nous pour ce foutu poisson!
philippe Germain

Dernière édition de: philippe germain (28-04-2011 18:10:31)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#15 29-04-2011 13:01:07

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: réaction et coup de gueule !

"il y aurait autant de saumons ds vos rivières des Côtes d'Armor vos rivières sont elles privées?"

je ne comprend pas la question? si vous parlez du choix de certaine aappma de ne pas faire partie de l egho, ça n a rien a voir avec "rivière privé" c' est juste qu elle ne veulent pas d harmonisation egho, c' est a dire qui prône seulement le dev de la pêche et plus la protection du milieu aquatique..et qui refuse par conséquent l harmonisation tel qu on nous la propose. (purger les règlement qui sont un frein au développement de la pêche , par exemple)
Chaque aappma peut (comme par exemple celle de Morlaix) faire le choix de mettre des quotas plus restrictif, c' est aussi aux aappma de décider et de proposer.
la règlementation et les propositions doivent venir de la base (aappma) et pas des fd, sinon c' est la fin des aappma.
a bientôt

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18