Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Salut à tous,
sur le site de la commission européenne: http://ec.europa.eu/eu_law/your_rights/ … hts_fr.htm, on peut lire:
"Toute personne peut mettre en cause un État membre en déposant une plainte auprès de la Commission européenne pour dénoncer une mesure (législative, réglementaire ou administrative) ou une pratique imputable à un État membre qu'elle estime contraire à une disposition ou à un principe de droit de l'Union. Vous n'avez pas à démontrer l'existence d'un intérêt à agir; vous n'avez pas non plus à prouver que vous êtes principalement et directement concerné par l'infraction que vous dénoncez. Cependant, pour qu'une plainte soit jugée recevable, il faut qu'elle dénonce une violation du droit de l'Union par un État membre; elle ne peut donc pas concerner un litige privé."
Or, le saumon atlantique fait partie de la liste des espèces à protéger dans la directive "Habitat" 92/43/CE.
C'est sur cette directive que s'est basée la commission européenne pour demander à l'Irlande d'arrêter la pêche aux filets dérivants, et les autorités irlandaises ont ensuite invité les pêcheurs estuariens à se joindre à l'effort entrepris en acceptant de céder leur licence sur la base du volontariat.
Donc qu'est-ce qui empêche un particulier ou une association de saisir la commission européenne sur les problèmes posés par les filets dérivants des professionnels et des plaisanciers ainsi que par les pêcheurs estuariens.... en France???
... d'autant plus que si çà a marché en Irlande qui avait tout de même une population de saumons atlantiques bien supérieure à la nôtre, je ne vois pas pourquoi cette directive ne pourrait pas à fortiori être appliquée chez nous alors que l'espèce y est au bord de l'extinction.
Quelques liens:
http://www.wsrt.org.uk/news/irishnets.html
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAct … anguage=en
Traduction google:
http://translate.google.fr/translate?hl … hnets.html
http://nasf-france.gobages.net/goblog.p … &blogId=37
Ce que j'ignore, c'est si un particulier ou une association a déjà lancé cette procédure chez nous. Peut-être avez-vous les éléments pour y répondre.
Ma question est donc la suivante:
Même si je sais que la vocation première du CDS n'est pas de se lancer dans des actions de ce type, je pense que désormais, notre club est parvenu à maturité et qu'il serait peut-être souhaitable de renforcer l'aspect "protection des milieux aquatiques" et de l'espèce Salmosalar en particulier en s'investissant dans des démarches plus officielles.
Les interventions sur le forum prouvent qu'il y a un énorme potentiel de pêcheurs responsables et compétents en la matière qui pourraient ensemble, constituer un dossier pertinent destiné à une commission européenne.
Je vois déjà pointer certaines critiques de type "les filets dérivants ou les pêcheurs estuariens ne sont pas ne sont pas les seuls problèmes .... etc". OUI, certes, mais pour une fois soyons pragmatiques. A vouloir régler tous les problèmes d'un seul coup, on finit par ne rien régler du tout. Commençons donc par nous attaquer à l'un des problèmes majeurs qui menacent le Gave en particulier, mais aussi la Loire et les rivières bretonnes, et si on arrive à un résultat, on verra bien quelle sera la suite à donner.
Personnellement, je suis prêt à consacrer du temps à ce type de dossier.
Je suis impatient de connaître vos réactions....
A bientôt.
Jean
Hors ligne
100 % d'accord
100 % partant
Hors ligne
Merci jangui, au moins on est déjà deux!
Je voulais juste rajouter que si la jurisprudence existe dans le droit européen et que nous montons un dossier bien ficelé, je vois mal l'Europe traiter de manière différente deux de ses états membres ayant le même problème. Ce serait faire preuve de manque d'équité entre les états, ce que l'Europe veut certainement éviter à tout prix.
A nous de saisir l'opportunité...
Jean
Hors ligne
bj
ok pour moi , reste a savoir si cela n'est pas deja en cour ?
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Hors ligne
j'ai adressé ton message a un membre d'une assos.
Hors ligne
Attention, les pêcheurs aux filets dérivants irlandais (pêche de stocks mixtes ) et seulement eux, puisque la pêche estuairienne continue, n'ont pas été indemnisé sur une base de volontariat mais une base obligatoire. Ce que le NASF a d'ailleurs déploré à l'époque.
Hors ligne
d'autre part, ces 30 millions d'euros n'ont pas été finançé, de mémoire, par le FEP. de plus en Irlande la pêche de loisir créée quand même de la valeur. ce qui n'est pas le cas en France ou son action est , à l'inverse , déflationniste pour la biodiversité
Hors ligne
les pêcheurs aux filets dérivants irlandais (pêche de stocks mixtes ) et seulement eux, puisque la pêche estuairienne continue, n'ont pas été indemnisé sur une base de volontariat mais une base obligatoire
Personne n'a dit le contraire. J'ai simplement rajouté que "les autorités irlandaises ont ensuite invité les pêcheurs estuariens à se joindre à l'effort entrepris en acceptant de céder leur licence sur la base du volontariat."
la pêche de loisir créée quand même de la valeur. ce qui n'est pas le cas en France ou son action est , à l'inverse , déflationniste pour la biodiversité
C'est bien cette valeur créée par la pêche de loisir qu'il faut retrouver et qui représente un argument économique supplémentaire pour prendre les mesures qui s'imposent, surtout dans des régions qui auraient bien besoin du tourisme-pêche pour améliorer leur quotidien.
Et puisque vous qualifiez la pêche de loisir de "déflationniste" de la biodiversité, alors comment qualifierez-vous la pêche aux filets, qu'il soient dérivants ou pas?
Jean
Hors ligne
en France le timbre migrateur coûte 30 euros, 1kg de saumon à la criée de st jean de luz jusqu'à 72euros+. le kilo de saumon fumé se négocie aux alentours des 210 euros le kilo prix départ transformateur. Par contre, oui, cette année les côtiers ont fait baisser le prix en criée
les pêche estuariennes et continentales appartiennent au passé. Les autres usagers de l'eau (agriculture & hydroélectricité) ont donc gagné la partie, dans le même temps la FNPF demande une baisse de la RMA......
Hors ligne
concernant l'Irlande, la pêche en estuaire s'est pour l'instant intensifiée. Il y a eu un transfert d'activité de la mer à l'estuaire, ce qui était attendu et qui nous prendra plusieurs années à réguler et ce n'est pas la situation économique qui nous aide actuellement.....
Hors ligne
Monsieur "Sanzel", l'objet du sujet que je viens de proposer sur ce forum est d'envisager que le CDS puisse lancer une action au niveau d'une commission européenne, en se référant à l'Irlande.
J'ai du mal à comprendre pour quelles raisons vous vous opposez systématiquement à toute initiative mettant en cause la pêche professionnelle (ou amateur) au filet.
Vous semblez vouloir décourager les meilleures volontés.....celles qui vont dans le sens de la protection de notre partenaire de jeu.
Vous savez très bien que l'espèce salmosalar est en train de disparaître de notre réseau hydrographique, alors je ne comprends pas les positions que vous prenez sur ce forum.
... à moins que vous-même ne fassiez partie de la profession, ce qui serait tout à fait respectable en soi, mais dans ce cas, je pense que vos interventions dans un forum de pêcheurs à la ligne seraient quelque peu déplacées....
Jean
Hors ligne
2 ZERO
Hors ligne
2 Zero pour vous cher Salmo 64 pour être si mal informé alors que vous habitez dans les PA
cordialement,
Hors ligne
bonjour à tous !réponse au sujet oui pour la réflexion et une concertation nationale interfederale,qu'elle position de l'AIDSA,du CDS et des institutions de la pêche,la situation de notre SA Français mérite de s'y intéressé,des leçons à tirer d'outre manche même si nos intérêt ne sont pas les mêmes mais il faut être reconnaissant vis à vis de leurs combats depuis 2002 et depuis 2006 un bon nbre de saumon Français ont été épargné et ont certainement pu frayer plutôt que de finir pour l'exportation d'irlande en saumon fumé, ou encore ....donc un débat est ouvert très bien.........
tout les pays fréquenté par salmo salar pourraient avoir le courage de prendre de telles mesures.....
attentif aux réactions merci pour ce débat
très cordialement PG
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
rebonjour a tous ! belles réflexions et certaines positions très clairement exprimées ?
BON MEA CULPA ! je me suis pas présenté et j'alimente le site de commentaires qui défrisent,
le poil gris une frange qui pourrait faire des ailes d'une super salmon badger flies,vivement qu'ils soient blancs,donc (à 50 balais sonnés défendeurs EN AAPPMA au service du loisir pêche depuis 30ans, en bretagne depuis 13 ANS,mon boulot à l'INRA,les effluents d'élevages,les sols BRETONS?la matière organique ds le sols,la pollution, la chimie et l'hydrologie ruisseaux et nappes etc du boulot! intéressant!
la pêche du saumon, l'ERIN une belle partie de ma vie échangée avec celle qui est ds mon coeur!
pour les saumons un respect, l'homme et l'animal, pas si facile l'animal???
L'homme non plus d'ailleurs enfin bon !
réagissons ensemble ;
très cordialement PG
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
attention, la "forumnite", version numérique de la "réunionite", nous gagne.
je reviens à la première question qu'il est juste de se poser, compte tenu de l'initiative proposée ici : est-ce qu'une telle procédure est déjà en cours ?
Sinon, passons à l'action. C'est à nous de le faire. C'est mon avis, du moins.
Hors ligne
Depuis qu'elle année il n'y a plus de peche en estuaire ?
Hors ligne
mon cher salmo 64, j'ai malheureusement l'impression que vous avez souvent un probléme d'interprétation sur ce qui est écrit.......
bien cordialement,
Hors ligne
je reviens à la première question qu'il est juste de se poser, compte tenu de l'initiative proposée ici : est-ce qu'une telle procédure est déjà en cours ?
Je n'en sais rien, mais je dirais que peu importe, rien ne nous empêche d'en initier une avec notre analyse et nos arguments.
Jean
Hors ligne
deg em ec'h mad pas bon en breton à l'écrit!les mots sont quelques peu ombrageux!!!pour l'heure! c'est sensiblement sur une vision de protection du SA en France,réglementation nationale et la réglementation des filets dérivants en estuaire laissez pour l'instant les partis pris!l'important c'est de régler des problèmes nationaux ou internationaux les connections de forums pertinents sont faits pour ça avec les acteurs impliqués que nous sommes je l'espère, élevés le débat! une seule voie le bon sens !et qu'ils puissent prospérer!
Allez KENAVO A+
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
les mots ne sont pas ombrageux. Je constate encore et encore que l'on est en plein dans le déni de réalité..... qui tend vers l'autisme......
Dernière édition de: Sanzel (25-02-2011 10:09:37)
Hors ligne
Monsieur Sanzel,
qui que vous soyez, vous avez une attitude fort méprisante à l'encontre des gens qui, avec leurs petits moyens et motivés uniquement par la passion qu'ils vouent au saumon atlantique, souhaitent agir en faveur de la protection de cette espèce.
Quel que soit votre "rôle" dans la problématique du saumon français, faire preuve d'un peu d'humilité serait bénéfique à tous.
Jean
Hors ligne
Il n'y a jamais eu aucune attitude méprisante de ma part. je pense que vous vous méprenez fortement.
Finalement, cela montre, une fois de plus que cela ne sert à rien d'expliquer et expliquer encore. Car beaucoup ne veulent entendre que ce qu'ils ne veulent entendre et pas la réalité ce qui est exactement le contraire de l'humilité.
Je pense qu'à l'heure actuelle, nous pêcheurs de loisirs, devriont faire preuve d'humilité. ne pas oublier qu'avant avoir des droits, nous avons des devoirs.
Car je le répéte, la pêche estuarienne & continentale disparaissant, la pêche de loisir est la prochaine sur la liste.
Nous vivons dans un monde global que l'on veuille ou non, & ce n'est pas prés de s'améliorer
Finalement, sans doute est-il mieux , que je reste silencieux comme cela tout le monde restera avec ces certitudes. De plus il est vrai que ce n'est pas à moi d'avoir ce travail d'explication
Hors ligne
de loin :
il y a là des énergies antagonistes qui gagneraient à s'associer, ou au moins à échanger positivement. Il faut poser les couteaux sur la table, parce que dehors la tempête arrive, messieurs !
Sanzel, tu penses que monter un dossier à l'Europe pour dire que la France laisse bafouer des directives est une connerie ?
Hors ligne
Je pense en effet que tout ceci est trés fastidieux. Pour exemple le dossier déposé par Guy Linley-Adams pour le compte des propriétaires de la Ullapool fait 80 pages et a du couté un prix plus que conséquent.
Que si notification il y a , le MAAPRAT et le MEDDTL disposent de sérieux arguments pour montrer que l'Adour jusqu'à la LTM est plutôt bien gérée (c'est sans doute le meilleur exemple de pêche estuarienne durable en france......) et d'autant plus que je vois mal l'Europe donner des leçons à la france quand l'on voit comment, elle (l'Europe), a géré le dossier anguille.
Ce genre d'issue ne s'utilise habituellement quand dernière extrémité ( cela a notament été le cas pour l'Irlande qui elle était une pêche d'interception de stocks mixtes à 6-12 miles des côtes).
Et surtout , n'oubliez jamais qu'à court et moyen terme les deux vrais dangers sur l'Adour sont l'agriculture et l'urbanisation
Hors ligne